Definitions of nouns (French)
   

 

(c) Larousse

Lemma Sense Definition
barrage I1 Action de barrer le passage, de faire obstacle ; l'obstacle lui-même. Le barrage d'une rue. Un barrage de police.
barrage I2a Tir de barrage (autrefois tir d'arrêt ) : tir d'artillerie destiné à briser une offensive ennemie.
barrage I2b Barrage roulant : rideau de feu tendu par l'artillerie devant une formation qui attaque.
barrage I2c Sports. Match de barrage, destiné à départager des équipes ou des concurrents à égalité.
barrage I3 Psychol. Soudaine interruption dans le cours de la pensée, dans la réalisation d'un acte.
barrage II Tr. Publ. Ouvrage artificiel coupant le lit d'un cours d'eau et servant soit à en assurer la régulation, soit à pourvoir à l'alimentation des villes ou à l'irrigation des cultures, ou bien à produire de l'énergie. – Barrage en enrochement, constitué d'éboulis de roches, non imperméable dans sa masse, et dont la stabilité repose uniquement sur l'étanchéité du masque amont. – Barrage en terre homogène, constitué par de la terre compactée imperméable. – Barrage en terre hétérogène, formé d'un noyau central imperméable compris entre des massifs d'appui (à l'aval) ou de protection (à l'amont) constitués de matériaux divers.
     
chef 1a Personne qui commande, qui exerce une autorité, une direction, une influence déterminante. Chef de famille. Chef d'entreprise.
chef 1b (Dans la dénomination de divers grades militaires, administratifs ou privés). Chef de bataillon, de cabinet, de service. – Chef cuisinier ou chef  : celui qui est à la tête de la cuisine d'un restaurant. – Chef de gare, chargé de la gestion d'une gare et de la coordination de ses différents services. – Chef d'orchestre : musicien qui dirige l'exécution d'une œuvre. – Chef de produit : dans une entreprise, responsable d'un produit ou d'une famille de produits, notamment de leur vente. – Chef de projet : responsable chargé de lancer des produits nouveaux, des procédés nouveaux. – En chef : en qualité de chef. –  (En apposition, pour préciser ce grade). Médecin-chef. –  (En apostrophe). Oui, chef. (S'emploie parfois au féminin, dans la langue familière  : la chef.)
chef 2 Absolt. Personne qui possède au plus haut degré l'aptitude au commandement. Avoir les qualités d'un chef.
chef 3 Fam. As, champion. Elle s'est débrouillée comme un chef.
chef 4 Point capital sur lequel porte l'accusation. Chef d'accusation. – Au premier chef : au plus haut point ; avant tout.
chef 5 De son chef, de son propre chef  : de sa propre autorité.
chef 6 Hérald. Pièce honorable qui occupe le tiers supérieur de l'écu.
     
communication I1 Action, fait de communiquer, d'établir une relation avec autrui. Être en communication avec qqn.
communication I2 Action de communiquer, de transmettre qqch à qqn ; son résultat. Communication d'une nouvelle. – Communication (téléphonique)  : liaison et conversation par téléphone. Prendre, recevoir une communication. – Communication de masse : ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion de messages écrits ou audiovisuels auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène. (Équivaut à l'anglic. mass media.)
communication I3 Action pour qqn, une entreprise d'informer et de promouvoir son activité auprès du public, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique.
communication II Ce qui permet de joindre deux choses, deux lieux, de les faire communiquer. Porte de communication. Les communications ont été coupées.
     
compagnie I1 Présence, séjour (d'une personne, d'un animal) auprès de qqn. – Tenir compagnie à qqn : rester auprès de lui. – Fausser compagnie à qqn, le quitter furtivement. – Dame, demoiselle de compagnie : personne (généralement rétribuée) qui tient compagnie à une autre. – En compagnie de : auprès de, avec.
compagnie I2 Réunion de personnes. Être en joyeuse compagnie. Salut la compagnie ! – La bonne compagnie : les gens bien élevés. Des propos de bonne compagnie.
compagnie II1 Association de personnes réunies pour une œuvre commune ou sous des statuts communs. Compagnie théâtrale. – Compagnie de ballet : troupe de danseurs itinérante.
compagnie II2 Société commerciale assurant un service public. Compagnie d'assurances. – Et compagnie, s'ajoute à une raison sociale après l'énumération des associés nommés (abréviation : et Cie).
compagnie III0 Troupe de gens armés.
compagnie III1 Unité élémentaire de l'infanterie et des armes autrefois à pied, commandée en principe par un capitaine.
compagnie III2 Compagnies républicaines de sécurité (C.R. S.) : forces mobiles de police créées en 1945 et chargées du maintien de l'ordre.
compagnie IV Bande non organisée d'animaux de même espèce. Compagnie de sangliers, de perdreaux.
     
concentration 0 Action de concentrer, de se concentrer ; son résultat.
concentration 1 Écon. Processus de regroupement d'activités industrielles par prise de contrôle des stades successifs d'une même filière de production (concentration verticale) ou par diversification des activités d'une société mère (concentration horizontale).
concentration 2 Phys. Masse d'un corps dissoute dans l'unité de volume d'une solution.
concentration 3 Hist. Camp de concentration : camp dans lequel sont rassemblés, sous surveillance militaire ou policière, soit des populations civiles de nationalité ennemie, soit des minorités sociales, ethniques ou religieuses, soit des prisonniers ou des détenus politiques.
     
constitution I Action de constituer (qqch) ; ce qui en résulte, qui constitue (qqch) ; les éléments qui font partie d'un tout. Constitution d'un dossier, d'un gouvernement.
constitution II1 Ensemble des traits physiques qui caractérisent un individu ; santé ; caractère. Avoir une robuste constitution.
constitution II2 Composition. Constitution de l'air.
constitution III1 Dr. Acte par lequel qqch est établi, constitué. Constitution d'une dot, d'une rente.
constitution III2 Dr. Désignation, mandat. Constitution d'avocat, d'avoué. – Constitution de partie civile : demande de réparation formée devant un tribunal pénal par une personne qui se prétend victime d'une infraction.
constitution IV (Avec une majuscule). Ensemble des lois fondamentales qui établissent la forme d'un gouvernement, règlent les rapports entre gouvernants et gouvernés et déterminent l'organisation des pouvoirs publics.
     
degré I Litt. Marche d'un escalier.
degré II0 Chacun des états intermédiaires pouvant conduire d'un état à un autre. – Par degrés : progressivement.
degré II1 Échelon, grade, etc., dans une hiérarchie.
degré II2 Dr. Degré d'une juridiction : chacun des tribunaux devant lesquels une affaire peut être successivement portée.
degré II3 Degré de parenté : distance qui sépare des parents consanguins ou par alliance. (Chaque génération forme un degré ; en ligne collatérale, les degrés se comptent en remontant d'un parent à l'ancêtre commun et en redescendant de celui-ci à l'autre parent : deux frères sont parents au deuxième degré, l'oncle et le neveu au troisième, etc.)
degré II45 Gramm. Degré de comparaison ou de signification : chacun des degrés (relatif ou absolu) de la qualité exprimée par un adjectif ou un adverbe (positif, comparatif ou superlatif).
degré II4a Math. Degré d'une équation entière ou d'un polynôme : degré du monôme composant ayant le plus haut degré.
degré II4b Math. Degré d'un monôme entier par rapport à une variable : exposant de la puissance à laquelle se trouve élevée cette variable dans le monôme.
degré II4c Math. Degré d'une courbe, d'une surface algébrique : degré de son équation algébrique.
degré III1 Intensité relative (d'un état affectif, moral ou pathologique). Le dernier degré du bonheur, du désespoir.
degré III2 Degré d'une brûlure : profondeur de la lésion produite (premier degré, simple rougeur ; deuxième degré, vésicule avec liquide ; troisième degré, toutes les lésions plus profondes que le derme).
degré IV0 Chacune des divisions, correspondant à l'unité, d'une échelle de mesure.
degré IV1 Unité de mesure d'angle plan (symb. 0), équivalant à l'angle au centre qui intercepte sur la circonférence un arc d'une longueur égale à 1/360 de celle de cette circonférence, soit ?/180 radian.
degré IV2a Degré Celsius : unité de mesure de température (symb. 0C), égale à l'unité Kelvin ; nom spécial du kelvin pour exprimer la température dans l'échelle Celsius.
degré IV2b Degré Fahrenheit : unité de mesure de température (symb. 0F), égale à la 180e partie de l'écart entre la température de fusion de la glace et la température d'ébullition de l'eau à la pression atmosphérique.
degré IV3 Degré alcoométrique centésimal  : unité de titre alcoométrique (symb. 0GL), équivalant au degré de l'échelle centésimale de Gay-Lussac, dans laquelle le titre alcoométrique de l'eau pure est 0 et celui de l'alcool absolu 100.
degré IV4 Chacun des sons d'une gamme par rapport à la tonique. Dans l'échelle d'ut, sol est le 5e degré.
     
détention 1 Action de détenir, d'avoir en sa possession.
détention 2 Fait d'être détenu ; incarcération. – Détention criminelle : peine criminelle afflictive et infamante (prononcée à temps ou à perpétuité). – Détention provisoire : incarcération d'un inculpé avant son jugement.
     
économie AI1 Art de réduire les dépenses dans la gestion de ses biens, de ses revenus. Son sens de l'économie frise l'avarice.
économie AI2a Ce que l'on ne dépense pas. Une économie de dix francs par pièce produite.
économie AI2b Ce que l'on épargne. Une économie de temps. – Faire l'économie de : éviter (qqch).
économie AII1 Ensemble des activités d'une collectivité humaine relatives à la production, la distribution et la consommation des richesses.
économie AII2 (Qualifié). Système régissant ces activités. – Économie libérale (limitant l'intervention de l'État). – Économie dirigée ou planifiée (fondée sur la planification étatique). Économie concertée (concertation de l'État et des partenaires économiques). – Économie sociale : partie de l'activité économique assurée par les associations, les coopératives, les mutuelles. – Société d'économie mixte : entreprise associant les capitaux privés et publics.
économie AII3 Vieilli. Économie politique : science qui étudie les mécanismes de l'économie, les systèmes économiques, la pensée économique. Syn. (mod.) : science économique
économie AII4 Ordre qui préside à la distribution des différentes parties d'un ensemble ; organisation, structure. L'économie d'une pièce de théâtre, d'un projet.
économie B pluriel Somme d'argent mise de côté en vue de dépenses à venir. – Économies d'échelle : réduction des coûts de production d'une entreprise consécutive à un accroissement de sa dimension.
     
formation 1 Action de former ; manière dont qqch se forme, apparaît. La formation d'un mot, d'un abcès.
formation 2 Développement des organes du corps et, spécialt, puberté.
formation 3a Action de former qqn intellectuellement ou moralement ; instruction, éducation. – Formation permanente ou continue : formation professionnelle destinée aux salariés des entreprises. – Formation professionnelle : ensemble des mesures adoptées pour la formation des travailleurs, prises en charge par l'État et les employeurs.
formation 3b Ensemble des connaissances dans un domaine déterminé  ; culture. Formation littéraire. Il n'a aucune formation.
formation 4 Groupement de personnes. Formation politique, syndicale.
formation 5 Mil.
formation 5a Détachement d'une force militaire.
formation 5b Disposition prise par une troupe, une flotte, un groupe d'aéronefs pour l'instruction, la manœuvre ou le combat.
formation 6 Ordonnance particulière prise par des danseurs ou des gymnastes sur un lieu scénique.
formation 7a Bot. Formation végétale : association de végétaux présentant, malgré les différences des espèces, un caractère biologique et un faciès analogues (forêts, buissons, steppes, etc.).
formation 7b Bot. Formations secondaires : structures (bois, liber) se formant seulement à partir de la deuxième année.
formation 8 Géol. Ensemble de terrains de même nature. Formation granitique.
formation 9 Psychan. Formation réactionnelle : trait de comportement qui est à l'opposé d'un désir refoulé.
     
lancement 1 Action de lancer.
lancement 2 Publicité faite pour promouvoir un produit. Prix de lancement.
lancement 3 Belgique. Élancement.
     
observation I1 Action de regarder avec attention les êtres, les choses, les évènements, les phénomènes pour les étudier, les surveiller, en tirer des conclusions. – Esprit d'observation : disposition ou habileté à observer.
observation I2 Mil. Surveillance systématique de l'ennemi en vue d'obtenir des renseignements.
observation I3 Méd. Surveillance d'un malade pendant un temps donné, destinée à permettre au médecin de préciser ou d'infirmer un diagnostic incertain. Mettre un malade en observation.
observation II1 Compte rendu, ensemble de remarques, de réflexions de qqn qui a observé, étudié qqch. Consigner ses observations sur un registre.
observation II2 Remarque faite aux propos de qqn. Le discours appelle deux observations.
observation II3 Légère réprimande. Cette absence lui a valu une observation.
observation III Action de se conformer à ce qui est prescrit. L'observation du Code de la route.
     
organe 1 Partie d'un corps vivant qui remplit une fonction utile à la vie.
organe 2 Voix humaine. Avoir un bel organe.
organe 3 Pièce, partie d'une machine assurant une fonction déterminée.
organe 4 Publication, média qui est le porte-parole d'un groupe, d'un parti.
organe 5 Ce qui sert d'intermédiaire, d'instrument. Les magistrats, organes de la justice.
     
passage I1 Action, fait de passer. Le passage des hirondelles. Le passage du rire aux larmes. – Dr. Droit de passage : droit de passer sur la propriété d'autrui. (La servitude de passage est légale en cas d'enclave.)
passage I2 Lieu où l'on passe. Ôtez-vous du passage. –  Fig. Passage obligé : condition, action nécessaire pour la réalisation d'un projet. Son élection à la mairie est un passage obligé.
passage I3a Petite rue passant sous le premier étage des maisons sur une partie au moins de son parcours.
passage I3b Galerie couverte où ne passent que les piétons.
passage I4a Passage pour piétons : surface balisée d'une chaussée que les piétons doivent emprunter pour traverser une rue. – Passage souterrain, aménagé sous une route, une voie ferrée pour les piétons, les automobiles. – Passage protégé : croisement où la priorité est accordée à la voie principale et non à la voie de droite.
passage I4b Passage à niveau : croisement au même niveau d'une voie ferrée et d'une route, d'un chemin. – Ch. de F. Passage supérieur (inférieur), où la voie ferrée est franchie par une route qui passe au-dessus (en dessous).
passage I5 Tapis étroit dans un corridor, une antichambre.
passage I6 Somme payée pour emprunter une voie, un moyen de transport (notamment maritime ou fluvial), etc. Payer un passage élevé.
passage I7 Fragment (d'une œuvre littéraire, musicale). J'ai lu quelques passages de ce roman.
passage II1 Moment où l'on passe. – De passage : qui reste peu de temps dans un endroit. – Oiseau de passage : oiseau migrateur ; fam. , personne qui ne fait que rester très peu de temps quelque part. – Avoir un passage à vide, un moment où l'on se sent fatigué, où l'on a les idées confuses, etc.
passage II2 Astron. Moment où un astre s'interpose devant un autre. – Passage d'un astre au méridien : instant où cet astre traverse exactement le plan méridien.
passage II3 Anthrop. Rites de passage : rites, cérémonies qui sanctionnent l'accession d'un individu d'un groupe à un autre, notamment du groupe des jeunes au groupe des adultes.
     
pied I1 Partie de l'extrémité de la jambe qui sert à l'homme à se soutenir et à marcher. Le squelette du pied comporte le tarse (astragale, calcanéum, scaphoïde, cuboïde, cunéiformes), le métatarse (métatarsiens) et les phalanges (orteils). – Pied plat : pied trop large et trop aplati par affaissement de la voûte plantaire. – À pied : en marchant ; sans être transporté par un véhicule ou une monture. – Mettre à pied un salarié, suspendre son activité pendant un certain temps, sans salaire (par mesure disciplinaire, notamment). – Mettre les pieds quelque part, y aller, y passer. – Vieilli. Lever le pied  : s'en aller subrepticement, déguerpir ; mod. , en parlant d'un automobiliste, atténuer la pression sur la pédale d'accélérateur, ralentir. – Fam. Ça lui fera les pieds : ça lui servira de leçon ; ça lui apprendra. – Faire du pied à qqn, lui toucher le pied avec le sien (pour attirer son attention, en signe de connivence ou dans une intention galante). – Le pied d'un lit : l'extrémité du lit où se trouvent les pieds du dormeur, par opp. au chevet.
pied I2 (Le pied en tant qu'appui dans une station verticale et la marche). – Être sur pied : être debout, rétabli après une maladie. – Prendre pied : s'établir solidement, fermement. – Avoir pied : trouver dans l'eau le sol ferme sous ses pieds de telle sorte que la tête reste au-dessus de la surface. – Perdre pied : perdre son appui sur le fond ; fig., perdre contenance ou ne plus pouvoir suivre ce qui se dit, se fait. – Portrait en pied, représentant la totalité du corps d'une personne debout. – Mettre qqch sur pied, l'organiser, le mettre en état de fonctionner.
pied I3 (Le pied dans la manière de marcher, d'agir). – Pied à pied : pas à pas ; fig., graduellement, insensiblement. – De pied ferme : sans reculer ; fig., avec la ferme résolution de ne pas céder.
pied II1 Partie terminale de la patte des mammifères et des oiseaux.
pied II2 Organe musculeux des mollusques, qui leur sert au déplacement.
pied III1 Partie inférieure (d'une chose élevée). Le pied d'un mur. – Fig. Mettre qqn au pied du mur, le mettre en demeure de prendre parti, de répondre.
pied III2 Math. Pied d'une perpendiculaire : point de rencontre de cette perpendiculaire avec la droite ou le plan sur lequel elle est abaissée.
pied III3 Partie d'un objet (meuble, ustensile, etc.) servant de support. Les pieds d'une table. –  Assise. – Donner du pied à une échelle, l'éloigner de son appui par en bas pour qu'elle soit plus stable.
pied III4 Partie du tronc ou de la tige d'un végétal qui est le plus près du sol.
pied III5 Arbre, plante, en tant qu'unité. Un pied de vigne, de laitue. – Sur pied : avant que le végétal ne soit moissonné, cueilli. Vendre une récolte sur pied.
pied IV1 Ancienne mesure de longueur valant environ 33 cm. – Ancienne unité de mesure anglo-saxonne valant 12 pouces, soit 30,48 cm. – Sur un, sur le pied de : en prenant pour mesure, pour base ; sur un plan de. Discuter sur un pied d'égalité. – Sur un grand pied : avec un grand train de vie. – Au petit pied : en petit, en raccourci ; sans grandeur. Un tyran au petit pied. – Sur le pied de guerre (plus rare : de paix), se dit d'une armée telle qu'elle est organisée en temps de guerre (de paix).
pied IV2 Pied à coulisse : instrument de précision pour la mesure des épaisseurs et des diamètres.
pied IV3 Pop. Prendre son pied  : éprouver un vif plaisir (sexuel, notamment). – Fam. C'est le pied !  : c'est très agréable ; c'est parfaitement réussi.
pied V1 Groupe de syllabes constituant la mesure élémentaire du vers, dans la métrique grecque et latine.
pied V2 (Emploi critiqué). Syllabe, dans un vers français.
     
restauration I1 Réparation, réfection. Restauration d'un monument.
restauration I2 Nouvelle vigueur, nouvelle existence donnée à qqch. Restauration des arts.
restauration I3 Rétablissement d'une dynastie déchue. Restauration des Bourbons. – Style Restauration : en France, style décoratif des années 1815-1830, époque de la restauration des Bourbons.
restauration I4 Amélioration de certaines propriétés mécaniques des métaux et alliages écrouis soit au cours d'un réchauffage, soit au cours d'une irradiation.
restauration I5 Opération ponctuelle qui consiste à sauvegarder et à mettre en valeur des immeubles à conserver.
restauration II1 Métier de restaurateur ; ensemble des restaurants et de leur administration.
restauration II2 Restauration rapide : recomm. off. pour fast-food.
     
solution I1 Dénouement d'une difficulté, réponse à une question, à un problème. La solution d'un rébus. – Math. Solution d'une équation : élément qui, substitué à l'inconnue, rend vraie l'égalité proposée.
solution I2 Conclusion, action de se terminer. Affaire qui demande une prompte solution.
solution I3 Hist. Solution finale : plan d'extermination des Juifs et des Tsiganes, dans la terminologie nazie.
solution II Mélange homogène, présentant une seule phase, de deux ou plusieurs corps et, particulièrement, liquide contenant un corps dissous. Une solution sucrée. – Solution solide : mélange homogène de plusieurs solides, particulièrement de métaux.
     
station I Façon de se tenir ; position. Station verticale. Station debout.
station II1 Arrêt, de durée variable, au cours d'un déplacement. Faire une longue station au café. –  Relig. Chacune des quatorze pauses du chemin de croix ; leur représentation en tableaux, sculptures, etc. ; suite de sermons prêchés durant un avent ou un carême.
station II2 Lieu où s'arrêtent les véhicules de transport en commun pour prendre ou laisser des voyageurs. Station d'autobus.
station II3 Point où l'on se place, en topographie ou en géodésie, pour faire un levé ou des mesures.
station II4 Établissement de recherches scientifiques. Station météorologique.
station II5 Installation, fixe ou mobile, remplissant une ou plusieurs missions déterminées. – Station d'émission : poste émetteur de radio, de télévision. – Inform. Station de travail : système connectable ou non, mis à la disposition d'un individu pour une tâche déterminée. – Station orbitale ou spatiale : véhicule spatial non récupérable, satellisé autour de la Terre, disposant d'équipements de recherche scientifique et technique pluridisciplinaires, capable d'abriter des astronautes pour des séjours de longue durée et auquel peuvent venir s'amarrer des vaisseaux spatiaux automatiques ou pilotés.
station III Lieu de séjour temporaire permettant certains traitements ou certaines activités. Station thermale. Station de sports d'hiver.
     
suspension I1 Action de suspendre, d'attacher, de fixer en haut et de laisser pendre.
suspension I2 Ensemble des organes qui assurent la liaison entre un véhicule et ses roues, transmettent aux essieux le poids du véhicule et servent à amortir les chocs dus aux inégalités de la surface de roulement.
suspension I3 Luminaire suspendu au plafond.
suspension I4 Phys. État d'un solide très divisé, mêlé à la masse d'un liquide sans être dissous par lui.
suspension I5 Géogr. Mode de transport du matériel détritique par un fluide (air, eau), dans lequel il se maintient sous l'influence de forces ascensionnelles.
suspension II1 Cessation momentanée, arrêt. Suspension de séance. Suspension du travail. –  Mil. Suspension d'armes : cessation concertée et momentanée des combats.
suspension II2 Points de suspension : signe de ponctuation (...) indiquant que l'énoncé est interrompu pour une raison quelconque (convenance, émotion, réticence, etc.).
suspension III Interdiction temporaire, par mesure disciplinaire, d'exercer une activité ou une profession.
     
vol I1 Déplacement actif dans l'air des oiseaux, des insectes, etc., au moyen de surfaces latérales battantes (ailes). – Vol ramé, dans lequel les ailes s'appuient sur l'air comme les rames sur l'eau. – Vol plané, dans lequel les ailes glissent sur l'air. – Vol à voile, qui utilise la puissance du vent et ses courants ascendants. – Vol bourdonnant, à battements très rapides, permettant le maintien en un point fixe (insectes, colibri).
vol I2 Espace qu'un oiseau peut parcourir sans se reposer.
vol I3 Groupe d'oiseaux qui volent ensemble.
vol I4 Déplacement dans l'air d'un aéronef ou dans l'espace d'un engin spatial ; l'engin lui-même. – Descendre en vol plané, moteur arrêté. – Vol à voile : mode de déplacement d'un planeur utilisant les courants aériens. – Sports. Vol libre, pratiqué avec une aile libre.
vol I5 Mouvement rapide d'un lieu dans un autre. Le vol des flèches. – Au vol : en l'air ; en allant vite. Arrêter une balle au vol. Prendre l'autobus au vol.
vol I6 De haut vol : de grande envergure. Un escroc de haut vol.
vol II1 Action de voler, de dérober ce qui appartient à autrui.
vol II2 Produit du vol.
vol II3 Fait de prendre plus que ce qui est dû, de vendre à un prix excessif.