Mondial 2006 : les uns partent d’autres restent


Saluel Eto,o du Cameroun

Les éliminatoires pour le Mondial 2006 qui se déroulera en Allemagne continuent partout au monde suivant les continents.

Une dizaine d’équipes sont sûrs déjà alors que les autres sélections nationales se disputent encore les huit places parmi les 18 réservées à l’Amérique, Afrique Asie et Océanie. Vous découvrirez ci-bas la situation des éliminatoires dans les continents ci-haut mentionnés en attendant la situation de l’Europe dans le prochain numéro.

 

Partons d’abord de l’Amérique du Sud où deux équipes, à savoir le Brésil et l’Argentin, sont déjà qualifiées pour la coupe du monde 2006. Sur la liste de classement, l’Equateur, Paraguay l’Uruguay, et la Colombie suivent, avec respectivement 26, 25, 21 et 20 points. Ces derniers se disputent la 3 ème et la 4 ème place mais aussi le cinquième devra affronter le vainqueur de la zone Océanie en barrage aller-retour pour avoi une place en phase finale du mondial.

 

L’opposant de cette 5 ème équipe de l’Amérique du Sud a été choisi entre les Iles Salomon et l’Australie sur le continent Océani. L’équipe de la Nouvelle Zélande a été éliminée à la surprise générale au 2 ème tour. Une peine méritée pour l’Australie car elle a dû battre les Iles Salomon par 7 buts à 0 au match aller et 2 à 1 au match retour.

 

La situation n’est pas tout à fait encore claire sur le continent d’Afrique : On a formé 5 pouls et le premier de chacune est qualifié du Mondial 2006 mais aussi les trois premiers participeront à la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations 2006 en Egypte. Dans le Groupe A, le Togo semble avoir mis son pied pour la première fois de son histoire dans la phase finale à condition qu’il gagne le match du Congo qui reste. Ayant 20 points, le Togo est suivi du Sénégal qui a 18 points mais qui doit aussi affronter le Mali.

Dans la seconde poule, le Ghana est aussi parti malgré le match qui l’opposera au Cap-Vert qui ne lui exige que d’égaliser avec ce petit adversaire (avant dernier du groupe). Le Ghana est suivi de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique du Sud qui ont 15 points.

Dans la troisième poule baptisée la « Poule-Rouge », la situation n’est pas encore claire entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire ayant respectivement 20 et 19 points à la veille du dernier match. La situation n’est pas bonne pour les Lions Indomptables du Cameroun qui devront croiser le fer avec les Pharaons d’Egypte, de même que les Eléphans de la Côte d’Ivoire qui affronteront le Soudan.

Reste à voir également entre l’Angola et le Nigéria, dans le 4 ème groupe, qui remportera le duel. Ces deux sélections sont à la tête du classement avec 18 points. Le pari sera tranché à la dernière journée où le Nigéria affrontera le Zimbabwe et l’Angola le Rwanda. L’Angola semble mieux placé car il devra s’imposer à la dernière équipe du classement alors que le Nigéria sera opposé à la formation qui occupe la troisième place dans son groupe.

Dans le dernier groupe, une équipe du Magreb partira en Allemagne après avoir gagné le dernier match prévu le 07 Octobre. La tâche est facile pour la Tunisie car l’égalisation leur suffit. En effet, la même Tunisie a 20 points et le Maroc 19, suivi de la Guinée qui s’est aussi qualifiée pour la CAN 2006 en Egypte.

En Asie, toutes les 4 équipes sont actuellement connues. Le système de sélection est passé par 8 groupes et le 1 er de chaque groupe est qualifié pour le 3 ème tour où s’effectue le tirage au sort de 2 groupes de 4 équipes. Les deux premiers de ces 2 nouveaux groupes passent dans la coupe du monde.

Les équipes qualifiées sont l’Arabie Saudite, la Corée du Sud, le Japon et l’Iran. L’Ouzhekistan et le Bahrein se disputeront le match qui offrira à une sélection le droit de participer au dernier barrage contre le 4 ème de la zone CONCACAF, la Confédération de l’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes. Dans cette zone, les Etats-Unis, le Mexique et le Costa Rica sont déjà qualifiés avec respectivement 19 points pour les deux premiers et 13 points pour l’autre.

La Trinité – Tobago et le Guatemala se disputent la 4 ème place mais il est difficile de dessiner le favori car ce n’est qu’un point qui les sépare avec deux matchs à jouer pour chacune de ces deux formations.

Les dix équipes qualifiées déjà pour la phase finale du mondial 2006 en Allemagne dans les cinq zones sont alors l’Argentine et le Brésil (Amérique du Sud), le Ghana en Afrique, les Etats-Unis, Mexique et Costa Rica dans la zone CONCACAF, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud, le Japon et l’Iran (Asie).

Didier Semanyenzi

 

ORINFOR , favori du championnat ASCOKI 2005

 

Chaque année, l’Association pour le Sport Corporatif à Kigali, ASCOKI, organise une compétition entre les établissements publics et privés. Pour cette saison 2005, les Kigalois n’assistent plus à un tournoi éliminatoire mais plutôt un championnat. Ce choix a été décidé suite à la faible participation des équipes de football.

Ledit championnat n’est discuté que par huit équipes : La Banque de Kigali ( B.K.) la Société Nouvelle d’Assurance du Rwanda (SONARWA), l’ELECTROGAZ, le Ministère de la Défense ( MINEDEF), la Banque pour le Commerce, le Développement et l’Industrie ( BCDI), l’Office Rwandais des Recettes ( RRA), Intersec et l’Office Rwandais d’Information ( ORINFOR).

Au moment de la rédaction de cet article, on était à la 3 ème journée de ce championnat. phase aller ; Ayant gagné les trois matchs, l’équipe de l’ORINFOR se trouve à la tête du classement provisoire avec 9 points. Elle est suivie des équipes de la BCDI et de Rwanda Revenue Authority ( RRA), ayant chacune 7 points.

Du côté de la première équipe, tout est remis sur les rails ; c’est ce que nous a révélé le capitaine de cette équipe après le match qui l’a opposée à l’Intersec. El Jaloud Irankunda, le capitaine de l’équipe de l’ORINFOR, regrette que l’organisation de la compétition de cette année n’ait pas été bonne car on assiste à une faible participation des équipes. Il reconnaît par ailleurs que le côté de l’arbitrage est bien planifié de même que la lutte contre la fraude des joueurs.

En attendant les résultats de leur prochain match ( ORINFOR – ELECTROGAZ), le capitaine El Jaloud Irankunda constate que les autres équipes sont aussi mobilisées pour vaincre à tout prix ce championnat 2005. « Nous nous sommes attelés à plusieurs changements au sein de l’équipe et les joueurs n’ont qu’un objectif : gagner le trophée de ce championnat », ajoute le capitaine d’Imboni (nom de l’équipe de l’ORINFOR). Rendez-vous alors au stade car ces matchs sont très intéressants et plein d’ardeur surtout qu’on y retrouve des vétérans des équipes de la première et la deuxième division du championnat national de football.

Didier Semanyenzi


Copyright © ORINFOR 2003 Designed and maintained by ORINFOR IT Team.|Nouvelle Relève Direction et Rédaction kigali Rwanda.| la Nouvelle Relève B.P 83 ORINFOR 50, Boulevard de la Révolution, Kigali Plateau. Email lnr2020@yahoo.fr