|
 Lundi 18 décembre / St Gatien
Offres   |   Messagerie   |   Mon compte0
Les Bleuets convaincants

Football Qualifications Euro Espoirs 

Les Bleuets pleins d'espoirs

Augmentez la taille du texte  Réduisez la taille du texte  Imprimez cet article  Envoyer cet article

AFP - Eurosport - 06/09/2006 23:13

L'équipe de France Espoirs a convaincu en se qualifiant pour les barrages de l'Euro 2007, qui aura lieu aux Pays-Bas. Malgré la perte de certains leaders depuis l'Euro 2006 au Portugal, les Bleuets s'appuient sur un groupe solide, qui possède une profondeur de banc intéressante.

Tranquillement qualifiée pour les barrages de l'Euro-2007, l'équipe de France Espoirs renouvelée est parvenue à se constituer en groupe pour des qualifications expresses, et offre un visage conquérant dans le droit fil de l'Euro-2006 au Portugal. Le tirage au sort intégral de cet ultime tour avant la phase finale aux Pays-Bas en juin prochain a lieu vendredi entre les 14 vainqueurs de groupe. "Il y a beaucoup de bonnes équipes, note à cet égard le sélectionneur René Girard, mais celle qui nous jouera tombera aussi sur un gros."

Le propos n'est pas ironique: la confiance est bel et bien de mise du côté des Bleuets. Le technicien avait pourtant dû faire face à la perte pour limite d'âge de plusieurs éléments majeurs (Clerc, Faubert, Mavuba et Toulalan, appelés chez les A). Mais pas le temps de tergiverser pour ce groupe renouvelé et rajeuni à 50%: la refonte du calendrier lui imposait de vite trouver ses marques dans ce mini-championnat à trois.

Gourcuff décisif

Ce groupe s'est constitué à l'occasion du traditionnel match amical du 15 août en laissant une impression mitigée. A Bayeux, les Bleuets s'étaient inclinés face à la Belgique 1-0, un revers en trompe-l'oeil tellement ils avaient dominé la rencontre. Girard subissait sa 2e défaite seulement depuis qu'il avait succédé à Raymond Domenech en juillet 2004, après la déception de la demi-finale au Portugal de l'Euro-2006 face aux Pays-Bas (2-3 a.p.), vainqueurs du tournoi et organisateurs de l'édition 2007.

Le premier des deux matches de qualifications à Aberdeen contre l'Ecosse confirmait les bonnes inclinations françaises tout en y ajoutant l'efficacité, avec un Briand étincelant. Les Bleuets tuaient le match dès le premier quart d'heure et produisaient un match complet, tout juste contrebalancé par un penalty concédé en fin de rencontre (3-1).

Les JO en ligne de mire

Des confirmations avaient émergé à Aberdeen, comme l'activité offensive de Benzema pour ses premières sélections Espoirs, le rendement du duo Clément-L. Diarra dans l'entrejeu et la solidité défensive autour de Zubar associé à Kaboul ou Bourillon. C'est sur cette lancée que les Français, qui n'avaient besoin que d'un nul pour se qualifier, ont battu la Slovénie 2-0 à Amiens. Dans ce match encore une fois dominé de bout en bout, la première période s'avérait laborieuse. La délivrance, comme souvent dans le schéma tactique de Girard, venait des ailes, de la droite en l'occurrence où Nasri faisait des siennes.

Gourcuff, pourtant remplaçant comme contre l'Ecosse, marquait à nouveau et délivrait une passe décisive à Sinama-Pongolle. Le joueur du Milan AC, qui a perdu son statut de titulaire depuis l'épopée portugaise, a en tout cas prouvé que son entraîneur dispose d'une certaine profondeur de banc, avec également Gouffran ou Haddad. Une équipe-type qui s'ébauche, une solidarité d'ensemble et un bon niveau technique: les Espoirs peuvent raisonnablement rêver des Pays-Bas. Avec les jeux Olympiques de Pékin en ligne de mire...