Aller au contenu
Aller au menu principal
Aller au menu secondaire
 
 
Accueil > Le Sns > Le fleuve est notre métier

Le fleuve est notre métier

 

Fonctions du SNS


péniche sur la Seine


Trafic fluvial

Les missions du Service Navigation de la Seine

Le Service Navigation de la Seine (SNS) est un service déconcentré du Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer. Il est mis en partie à la disposition de l'établissement public " Voies Navigables de France " (VNF), dont il constitue la direction interrégionale sur le bassin de la Seine. Il exerce également certaines missions pour le compte du Ministère chargé de l'Environnement.

Sa compétence s'étend sur les 17 départements et les 5 régions du bassin de la Seine. Il a pour tâche de :

  • Exploiter, entretenir et moderniser les réseaux des voies navigables

Le SNS exploite et entretient pour le compte de Voies Navigables de France un réseau de 1367 km de voies navigables constitué de canaux et rivières canalisées de différents gabarits sur lequel circulent des bateaux de toutes dimensions, des petits navires de croisière jusqu'aux grands convois de marchandises, dont la capacité peut atteindre 5 000 tonnes.(un convoie= 4 trains complets = 220 camions)


équivalences entre modes de transport

Le transport fluvial est le plus économique, le plus sûr et le moins polluant de tous les modes de transport. En trois ans, il a progressé de près de 28% et son accroissement est plus rapide que celui des autres modes de transport terrestre, qu'il s'agisse de la route ou du rail.


  • Une centrale électrique
    Permettre un approvisionnement régulier en eau de l'industrie et de l'agriculture

En régulant le cours des rivières, le SNS joue un rôle important dans l'approvisionnement en eau de l'agriculture ainsi que des centrales électriques et autres industries consommatrices d'eau qui bordent le fleuve.


  • femme buvant de l'eau
    Assurer l'alimentation en eau potable

Le SNS, par son action sur le fleuve et ses affluents, contribue à l'alimentation des populations en eau potable. La Seine, la Marne et l'Oise sont les principales sources d'eau potable pour l'agglomération parisienne.


  • échelle de crue
    Protéger contre les risques d'inondation

Le SNS gère les centres d'annonces de crues de Reims, Compiègne et Sens. Il assure la protection des zones submersibles, participe à l'élaboration des plans de prévention des risques naturels et des inondations et des plans de secours. Lorsqu'il n'y a pas de plan de prévention, il donne un avis sur les permis de construire en zone inondable.


  • Signes sur le fleuve
    Préserver la qualité de l'eau et du milieu aquatique

Le SNS surveille la qualité de l'eau des rivières, contrôle les rejets et lutte contre les pollutions qui peuvent s'y produire. Ses barrages permettent une meilleure oxygénation de l'eau et une auto-épuration de la rivière favorables au développement de la faune et de la flore aquatiques.

  • Valoriser le patrimoine et l'environnement

Les aménagements de la rivière contribuent largement à la qualité de l'environnement. Epine dorsale de l'urbanisation, la rivière demeure un élément d'embellissement de la vie urbaine. Elle offre de nombreux lieux d'agréments, de visites et de promenades.


  • aviron sur la seine

Développer les sports nautiques et les loisirs

Le maintien des niveaux d'eau favorise le développement de multiples activités de loisirs : outre le tourisme fluvial, il permet de pratiquer la pêche et de nombreux sports nautiques : voile, canoë, kayak, ski nautique.

  • Assurer la sécurité du transport fluvial

Le SNS assure le contrôle technique, le jaugeage et l'immatriculation des bateaux. Il délivre les permis de naviguer et les certificats de capacité. Il est également chargé de la police de la navigation.

 
Retour au menu
 
  
Retour haut de page