Navigation


qu’est ce que c’est un barrage ? (article écrit le samedi 24 avril 2004)

Qu’est ce qu’un barrage hydro-électrique

D’après la commission mondiale des barrages (CMR), « un barrage est un œuvre, généralement de béton armé, pour retenir ou réguler les cours d’eau, ou pour arrêter ou alimenter l’eau de manière artificielles.

D’autre part, un barrage, c’est un mur de béton qui retient l’eau d’un fleuve pour accumuler celle-ci ; ils existent quatre objectifs principaux :

• Pour l’alimentation en eau

• Pour l’irrigation : entre 30 et 40 % des terres irriguées dans le monde dépendent de l’eau des barrages. La Chine, l’Inde, les Etats-Unis et le Pakistan possèdent plus de 50% de la terre irriguées du monde. D’un autre coté, 25% des grands barrages présentent des problèmes de salinité qui affectent les différentes cultures et rend la terre improductive

• Pour contrôler les inondations. seul 13% des tous les barrages du monde, dans plus de 175 pays, sont destinés au contrôle des inondations. De plus, beaucoup d’inondations sont provoqués par des changements climatiques provoqués par la déforestation et la coupe intensives des forets qui ne retiennent plus les eaux pluviales. Les inondations ont sinistrés les vies de plus de 65 millions de personnes entre 1972 et 1996, plus que tous les autres types de sinistres, en incluant les guerres, les sécheresses et les famines.

• Pour générer l’énergie électrique : les barrages hydro-électriques apportent 19% de l’électricité mondiale et s’utilisent dans plus de 150 pays. Dans 24 pays, elle représente plus de 90% de la fourniture interne d’électricité, et plus de 50% dans 63 pays. 33% des pays du monde dépendent de l’électricité d’origine hydro électrique pour plus de la moitie de ces besoins en électricité. Cinq pays, Canada, Etats-Unis, Brésil, Chine et Russie, génèrent plus de la moitie de cette électricité dans le monde. Entre 1973 et 1996, la génération de l’hydro-électrique en dehors des pays appartenant a l’organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) passait de 29% de la production mondiale a 50%, principalement en Amérique Latine.

Il y de petit et grand barrages. Les grands peuvent atteindre 15 mètres de haut et contenir 3 millions de mètre cube d’eau. Les murs peuvent s’appeler rideau ou lagon artificielle qui forme une réserve d’eau.

De tous les rivières qu’il y a dans le monde, pour la moitie de celles-ci, il existe des murs de retentions qui forment des barrages, c’est-à-dire, des murs pour retenir les rivières. Les Etats-Unis et l’union européenne régulent 60 a 65% des rivières de leurs territoires

Ils existent plus de 45 mille de grands barrages dans plus de 140 pays du monde. Actuellement, on estime que 1700 barrages sont en cours de construction au niveau mondiale. Quasi 40% se trouvent en Inde. La construction d’un barrage prend à peu près entre 5 et 10 ans. Au début du 21 siècle, on estime que chaque année se construit entre 160 et 320 nouveaux barrages.

En 1890, on utilisa, pour la première fois, l’eau d’un fleuve contenu dans un barrage pour générer de l’énergie électrique. C’est pour cela qu’aujourd’hui, on les appelle des barrages hydro-électriques. 10 années plus tard, en 1900, il s’était déjà construit des centaines de barrages dans le monde entier, la majorité pour l’alimentation en eau et pour l’irrigation de l’agriculture.

Depuis 1930 jusqu’à celle de 1970, la construction de grands barrages était perçue comme développement et progrès économique. Les années 70 furent les plus désastreuses pour le monde car ils s’inauguraient deux ou trois barrages chaque jours dans le monde. Ce fut les années des grandes et sanglantes dictatures militaires. Au début du 21eme siècle, le total des investissements pour les barrages dans monde se calcule a plus de deux milliards de dollar.

Aujourd’hui, plus de 45 000 barrages dans le monde couvrent plus de 400 kilomètres carré de terre, ce qui représente le territoire du Royaume-Uni, de la Belgique, de la hollande et de l’Autriche ou l’équivalent de 77% du territoire centre américain. Cela signifierait l’inondation du Guatemala, du Honduras, du Salvador, du Costa rica, du Belize et du Panama.

La population déplacée serait de 40 á 80 millions de personnes. Mais, si on prend en compte les effets directs et indirects, rivière en aval et en amont, c’est plus de 60 et 100 millions de personnes affectées dans le monde. Ceci équivaut à l’ensemble de la population du Plan Puebla Panama (PPP), c’est-à-dire 678 millions d’habitants.

Les barrages ont segmentés et transformés les fleuves car environ 46% ont subi une modification par la construction d’un barrage. Les États-Unis et l’Europe contre le débit de 60 à 65% de leurs fleuves de leur territoire.

Cependant, peu de gens ont conscience que les versants sont l’habitat de 40% des espèces de poissons qui occupent une place importante dans le fonctionnement de l’écosystème. Ils recyclent les nutriments, purifient l’eau, alimente en eau des sols et contrôlent des inondations. Au moins 20% de 9000 espèces de poisson d’eau douce dans le monde ont disparu ces dernières années, ou sont menacés d’extinction. Si les rivières fournissent globalement 60% des protéines de poisson que consomment les hommes, elles constituent aussi 100% de l’approvisionnement de beaucoup de Communautés riveraines, campagnardes et indigènes à l’intérieur des terres.

CIEPAC, Centro de Investigaciones Economicas Y Politicas de Accion Comunitaria

Réagir à cet article

Réactions


Forum