Amina Kchirid : construisons le Maroc de demain

Le : (9/9/2003)

Dans le cadre des élections du 12 septembre 2003, nous avons rencontré Mme Amina Kchirid, membre du Parti d’Alliance Des Libertés (ADL) et secrétaire nationale chargée du plan d’action et de la formation.

Dans le cadre des élections du 12 septembre 2003, nous avons rencontré Mme Amina Kchirid, membre du Parti d’Alliance Des Libertés (ADL) et secrétaire nationale chargée du plan d’action et de la formation. Pour un Maroc jeune, Amina Kchirid se dit prête à la construction de demain.


Menara : Votre avis sur les élections communales après une semaine de campagne électorale…
Amina Kchirid :
D’une part, je trouve qu’il n’y a pas une connaissance par les citoyens du mode de scrutin des élections. D'autre part, on ne sent pas la présence des partis sur le terrain. Ces élections ressemblent énormément aux précédentes.


Menara : Ces élections vont-elles permettre l’émergence d’une nouvelle politique ?
Amina Kchirid :
Ce mode de scrutin est nouveau et doit être expérimenté comme les dernières élections législatives mais il convient de se demander si ce mode va changer quelque chose au niveau du rôle que doivent jouer les communes par rapport aux attentes des citoyens.


Personnellement, je pense que c’est trop tôt pour se prononcer car les gens ne comprennent pas encore bien ce mode de scrutin et nous sommes au tout début de cette expérience. Il est vrai que, quand on voit la projection et la vision globale de ce nouveau mode, on pourrait dire qu’effectivement les communes vont pouvoir répondre davantage aux attentes des citoyens, d’avoir plus d’autonomie… Mais, il me semble que nous ne pouvons pas encore nous prononcer là-dessus.


Menara : Croyez-vous que ces élections se dérouleront dans un esprit de démocratie et de transparence ?
Amina Kchirid :
Je l'espère.  Nous comptons beaucoup sur la collaboration des autorités pour intervenir et arrêter les personnes corrompues.


Menara : Quel est le profil d’un bon candidat de l’Alliance des libertés (ADL) ?
Amina Kchirid :
Etre jeune, avoir un certain niveau de formation, d’éducation et de civisme. Un candidat faisant partie de la société civile. Nous aspirons dans l'avenir à avoir plus de profils féminins. Nous sommes un parti qui a opté pour la parité.


Menara : Quels sont les principaux points forts du programme électoral de votre parti ?
Amina Kchirid :
La commune  représente un espace où les gens doivent s’impliquer d’une manière forte car c'est l’outil qui doit répondre à la demande et aux besoins des citoyens au quotidien. En terme d’architecture de la ville, du logement, d’infrastructure ainsi que les nécessités de tous les jours en terme de propreté, d’hygiène, de sécurité…

Ainsi nous souhaitons, au sein du parti, avoir suffisamment de candidats disponibles et à l’écoute des besoins des citoyens.


Menara : Pourquoi les femmes de l’Alliance des libertés (ADL) ne se présentent pas en tant que telles lors de ces élections communales 2003 ?
Amina Kchirid :
Etant membre du comité exécutif, je peux vous garantir qu’on a fait le maximum au niveau du parti pour pousser les femmes à se présenter comme tête de liste ou du moins pour prendre la deuxième position. Certes, nous avons sur Casablanca une femme tête de liste et d'autres en deuxième position seulement, il existe encore un barrage psychologique à franchir concernant les femmes.

 
Fatima El Bawi


WWW.MENARA.MA