Le duel Mendy-Da Rocha a été déterminant dimanche (Panoramic)
Drôle de semaine pour Mendy
Chahuté par quelques supporters très remontés vendredi, auteur d’une prestation convaincante à Nantes mais coupable sur le but égalisateur du FCNA, Bernard Mendy a vécu une fin de semaine pour le moins agitée.
Par Vincent Duchesne
Les supporters s’en prennent à Mendy Il y a des jours, voire des semaines où l’on aurait mieux fait de rester tranquillement chez soit, bien au chaud. C’est en tout cas ce que Bernard Mendy est en droit de se dire ce lundi matin lors du traditionnel décrassage au Camp des Loges. En l’espace de quelques heures, le latéral parisien aura tout connu. En commençant bien évidemment par la honte. Difficile en effet de trouver un terme plus approprié après la défaite concédée au Parc des Princes face à l’Hapoël Tel-Aviv (2-4) aux conséquences dramatiques malheureusement avec la mort d’un supporter tué par un policier. Un revers auquel Mendy a assisté impuissant sur le banc de touche, un rôle dont il est coutumier du fait depuis quelques semaines, Guy Lacombe lui préférant Edouard Cissé, milieu défensif de formation ! Si le second semble peu enclin à continuer l’aventure à ce poste, le premier n’a jamais haussé la voix, ne s’est jamais plaint. Ouvertement en tout cas. Evidemment, après une telle déroute et le drame survenu dans la foulée, des débordements étaient à prévoir. Malgré les appels au calme lancés par Alain Cayzac, ceux-ci ont bien eu lieu vendredi matin au Camp des Loges. L’ancien Caennais, pourtant plein de bonnes intentions en essayant de calmer les ardeurs de quelques excités, a alors été violemment pris à partie et a été obligé de se réfugier dans les vestiaires après que le barrage de sécurité mis en place n’ait pas résisté. Qui sait ce qui ce serait passé sans l’intervention in-extremis des stewards…
Une bonne prestation mais un but casquette Autant dire que ce genre d’incident n’était pas du genre à apaiser un groupe en pleine déliquescence et à permettre de préparer au mieux un déplacement attendu à Nantes. Mais surtout, cet incident aurait pu ruiner le moral de n’importe quel homme. Mendy, au caractère bien trempé, n’est pas de cet acabit. Il n’était donc pas surprenant de voir le numéro 5 parisien débuter la rencontre dimanche à la Beaujoire. Avec une certaine réussite. Ce dernier a en effet rendu une copie intéressante dans son couloir droit en combinant de fort belle manière avec Diané par moment. Il aurait même pu, sans une sortie autoritaire de Stojkovic, tuer le match sur une montée rageuse dès le retour des vestiaires. Ce qui aurait été une belle revanche pour lui au vu des évènements récents. Malheureusement, quand ça ne veut pas…
Passé à deux doigts de l’expulsion quelques minutes plus tard après avoir sorti la «moissonneuse-faucheuse» aux abords de la surface, Mendy sera le responsable bien involontaire d’une nouvelle déconvenue parisienne. Guy Lacombe, interrogé par notre correspondant à Nantes à l’issue du match, résumait parfaitement la situation coquasse. «Il y a une frustration extrême. On concède un but sur ce que je ne considère même pas comme étant une occasion. Le ballon est sorti par un de nos défenseurs qui rebondit sur la poitrine d'un adversaire et cela fait but». Mendy n’a voulu prendre aucun risque en prolongeant un centre de Dimitrijevic en corner. Résultat, Da Rocha, qui trainait par là, en a profité pour propulser le ballon dans les filets et égaliser alors que Paris maitrisait son sujet. Un but tout droit sorti de Video Gag. Il y a des jours comme ça…