25.10.2006

Règlement du Concours de nouvelles

 Article 1

Le présent concours de nouvelles est ouvert au monde entier et son thème est libre. Il requiert une participation de 9 euros, chèque établi à l'ordre de Compagnie du Barrage (association loi 1901).

Chaque participant a le droit d'inscrire une nouvelle de sa facture au concours. Nous entendons par nouvelle un texte court en prose, autobiographique ou de fiction dont le genre est libre. Cette nouvelle peut avoir fait l'objet d'une publication.

Article 2

La finalité du concours est l'édition dans un format mini-poche des deux nouvelles gagnantes (chacune faisant l'objet d'un petit livre de 64 pages, dos carré avec couverture quadrichromie)

Ces deux nouvelles gagnantes seront tirées à 2000 exemplaires chacune et diffusées gratuitement dans une vingtaine de villes françaises lors d'une journée nationale de diffusion gratuite de littérature au mois de septembre 2007.

(voir la journée de diffusion gratuite de septembre 2006 sur le site www.compagniedubarrage.com avec la nouvelle Le Village de Christophe Fourvel)

Article 3

Tous les participants recevront les deux nouvelles éditées en 2007 gratuitement.

Tous les participants pourront se porter candidat pour diffuser gratuitement les nouvelles éditées dans leur ville lors de la journée nationale de diffusion gratuite de littérature.

Les deux auteurs gagnants recevront 10 nouvelles gratuites. Ils cèderont leurs droits d'auteur à l'association Compagnie du Barrage, de manière non-exclusive et pour une durée limitée à la journée nationale de diffusion gratuite de littérature.

Les deux nouvelles ne seront pas commercialisées mais diffusées largement et gratuitement, à 2000 exemplaires environ, répartis dans plusieurs villes. Les lieux de diffusion sont les lieux de transport en commun (ou à proximité de), bus, tramway, métro.

Article 4

Le concours est ouvert à partir du 1er novembre 2006 jusqu'au 15 avril 2007.

Les participants doivent faire parvenir à l'adresse de l'association:

La Compagnie du Barrage/ Concours de nouvelles

5 Place du Marché des Chartrons

33000 Bordeaux

* Un chèque de 9 euros.

* La nouvelle comportant 12000 à 25000 signes, dactylographiée et photocopiée en 2 exemplaires.

     * Une enveloppe timbrée au tarif en vigueur, adressée à leur nom.

       (Vous inscrirez aussi votre adresse e-mail au crayon au dos de cette enveloppe)

Article 5

Le jury est composé de deux membres de La Compagnie du Barrage, d'un libraire bordelais, de l'écrivain édité l'année passée Christophe Fourvel, d'un journaliste du quotidien régional Sud-Ouest, d'un éditeur (Editions Gunten), d'une documentaliste, d'un professeur de letttres modernes.

Article 6

Les participants seront avertis des résultats par courrier à compter du 2 mai 2007. Les candidats à la diffusion dans leur ville devront se faire connaître par courrier adressé à La Compagnie du Barrage à cette même époque. Les nouvelles seront éditées entre les mois de mai et juillet. Elles seront diffusées au mois de septembre 2007.

Article 7

En plus d'aides et de dons divers, les frais de participation sont intégralement affectés au concours de nouvelles et à la journée de diffusion gratuite de littérature. Le détail financier de l'action est susceptible d'être communiqué à tout participant sur simple demande dès le mois d'octobre 2007.

24.09.2006

1ère journée nationale de diffusion gratuite de littérature

medium_diffusion_herblay_3.jpg

Eric à la gare d'Herblay où Le Village de Christophe Fourvel recueille un franc succès.

medium_Diffusion_bordeaux_les_quais_3_.JPG

 Stéphane sur les quais à Bordeaux diffuse un exemplaire à la volée.

medium_antibes3.jpg

Cécile à Antibes en pleine discussion littéraire.

 

25.06.2006

Le texte littéraire 2006

medium_Couv_Le_Village.jpgLe village  Christophe Fourvel

Nous avons tous citadins, des images de campagne. J'ai longtemps vu des volets clos dans l'après-midi transparent du mois d'aôut, plombés par le soleil; un dénuement, un silence fait d'un trop-plein, comme dans certaines natures mortes où le désir se tient compact, enclos dans la carafe, dans la moitié ouverte d'un fruit mûr...

Incisif, juste et tranquillement décapant, Christophe Fourvel est un des auteurs les plus doués de notre époque.

L'Editeur

10.02.2006

Diffusion gratuite de littérature

Editions du Barrage
La Compagnie du Barrage publie en 2006 son premier texte de littérature contemporaine : Le village de Christophe Fourvel, une nouvelle extraite du recueil Dumky du même auteur publié chez l’éditeur lyonnais, La fosse aux ours .

Diffusion
A une époque où l’on distribue gratuitement le journal (les nouvelles) dans les transports en commun, nous avons trouvé intéressant de mettre entre les mains des gens, avec autant de facilité, des œuvres.  Nous espérons toucher les lecteurs des transports en commun déjà séduits par les nouvelles gratuites du matin comme les spectateurs des représentations théâtrales de la Compagnie du Barrage.
Cette nouvelle, la première, imprimée à 2000 exemplaires, sera diffusée simultanément dans les transports en commun de Bruxelles, Paris, Bordeaux et Antibes le samedi 23 septembre 2006 ainsi que du 27 septembre au 29 octobre 2006 lors des représentations du spectacle INDOCHINE au Petit Théâtre de Bordeaux.
Cette diffusion originale permet de faire connaître un auteur à des centaines de lecteurs et d’être certain de la bonne diffusion de son œuvre. Elle est une alternative au réseau classique de diffusion. La gratuité incite à lire et nous espérons que cette dernière encourage aussi l'achat de littérature.