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17 ème édition du festival guitare d'Issoudun
octobre 2005

Philippe BERNE - Coordonnées - Interview

Interview réalisée par Christine Hamdi le 30/10/2005

LG : Quelle est la spécificité de tes guitares ?

Philippe Berne :
La spécificité de mes guitares c'est la double rosace. Je n'ai rien inventé puisque c'est la même idée qu'il y avait sur les guitares baroques, où l'on essayait de faire un conduit. De la même manière, que tu mets tes mains autour de ta bouche. Cela te rajoute une chambre qui va faire vibrer l'air à l'intérieur. Au niveau des formes de guitares, cela te permet de faire des basses très généreuses. Après il faut compenser avec les barrages pour remettre un peu d'aigu car tu fabriques vraiment beaucoup de basses. Au départ cela m'a vraiment beaucoup surpris. Pour la rythmique ce n'est pas cela mais pour l'arpège c'est nickel.

Justement on a l'impression que vous êtes très attaché aux basses puisqu'il y a plusieurs basses, et effectivement les basses sonnent bien…

Philippe Berne : Personnellement je trouvais toujours que les guitares manquaient de basses. J'ai longtemps joué de la guitare avant d'en faire. Les fréquences basses sont difficiles à sortir.

Peut on dire qu'il s'agit de la particularité de vos guitares ? Quel avantage le public peut trouver à vos guitares par rapport aux guitares de série ?

Philippe Berne : Comme tout le monde, ils trouveront ce qu'ils ne trouveront jamais ailleurs. Jamais dans la série, les industriels vont se risquer à aller aussi loin. Mécaniquement ils ne peuvent pas se permettre. Nous nous avons cette chance alors on en profite.
Même sur des basses comme celles là j'ai énormément travaillé pour arriver à un point de rupture, pour trouver l'équilibre !
J'ajuste jusqu'à obtenir le son recherché. Avec un instrument, j'ai une longueur vibrante de guitare basse et un moelleux de contrebasse

Et du point de vue esthétique ? L'inspiration semble baroque

Philippe Berne : Après ce sont les goûts et les couleurs…. D'abord, je fabrique mes rosaces, mes motifs de marqueterie. J'aime le bois alors je ne fais que des décos avec du bois je ne mets pas d'autres matériaux que du bois. Je m'attache aussi à des bois qui ne sont plus utilisés depuis longtemps. Comme par exemple le robinier massif je n'ai jamais vu d'instruments fait en cette matière

Dans ce cas c'est plutôt pour l'esthétique ou pour le son ?

Philippe Berne : C'est toujours pour les deux. Là, j'ai une guitare en buis massif : c'est très rare. Personnellement, je n'en ai jamais vu jusqu'à aujourd'hui. C'est possible c'est pourquoi j'aime bien dire cela car ce n'est pas facile à affirmer ! Je travaille des noyer, des sorbiers, des abricotiers, de l'orme, des ormeaux. En ce moment,je travaille du frêne . Je range les bois par capacité mécaniques. Le prix est souvent lié à la rareté et à des business de commerce qui ne me concernent pas. Depuis très longtemps j'ai fait le choix de travailler avec des bois indigènes, et les gens me connaissent pour ce choix !

(En tout cas elles sont vraiment belles. J'aime la basse car elle donne la profondeur
La basse c'est ce qui attrape le bide !)

Interview réalisée par Christine Hamdi le 30/10/2005
 





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