#[1]copyright
Guitare
Un article de Wiki Musique.
Liste des artistes par ordre alphabétique :
[2]A - [3]B - [4]C - [5]D - [6]E - [7]F - [8]G - [9]H - [10]I - [11]J
- [12]K - [13]L - [14]M - [15]N - [16]O - [17]P - [18]Q - [19]R -
[20]S - [21]T - [22]U - [23]V - [24]W - [25]X - [26]Y - [27]Z -
[28]Autres
fleche.gif Cette page a été crée suite à une importation d'un autre
wiki.
Les liens, images, et autre référence doivent être vérifié/modifié.
Merci de supprimer ce bandeau une fois les vérifications effectuées.
La guitare est un [29]instrument de musique [30]à cordes [31]pincées.
Il se joue avec les [32]doigts ou avec un accessoire nommé [33]plectre
(ou médiator). La vibration des cordes, ainsi que celle du corps et du
manche, produisent les notes. Il existe différents types de guitares,
([34]acoustique, [35]électrique, [36]électro-acoustique...), tous
issus de la [37]guitare classique, et qui partagent des
caractéristiques et des techniques de jeu communes tout en apportant
une richesse sonore propre à cette famille d'instruments. La guitare
est un instrument dont la popularité, déjà établie aux siècles
derniers, s'est accentuée avec la diffusion internationale des rythmes
anglo-saxons au [38]Modèle:XXe siècle ([39]jazz, [40]blues, [41]pop,
[42]rock).
[43]Image:Guitar Epiphone 01.jpg
Sommaire
* [44]1 Origines
* [45]2 Caractéristiques générales
* [46]3 Éléments constitutifs d'une guitare
+ [47]3.1 La tête
+ [48]3.2 Le manche
+ [49]3.3 La touche
+ [50]3.4 Les cordes
+ [51]3.5 Le corps
o [52]3.5.1 Corps d'une guitare acoustique
o [53]3.5.2 Corps d'une guitare électrique
+ [54]3.6 Micro
+ [55]3.7 Vibrato
* [56]4 Types de guitares
+ [57]4.1 Guitares anciennes
+ [58]4.2 Acoustiques
o [59]4.2.1 Guitare classique à six cordes
o [60]4.2.2 Guitare « folk »
o [61]4.2.3 Guitare « flamenco »
o [62]4.2.4 Guitare « manouche »
o [63]4.2.5 Guitare à résonateur
o [64]4.2.6 Guitare hawaiienne
+ [65]4.3 Archtop
+ [66]4.4 Électro-acoustiques
+ [67]4.5 Guitare électrique
+ [68]4.6 Guitare basse
+ [69]4.7 Autres guitares
* [70]5 Qualité d'une guitare
* [71]6 Techniques de jeu
* [72]7 Accord (façon d'accorder) et accords de guitare
+ [73]7.1 Accords de guitare
* [74]8 Écriture musicale
* [75]9 OEuvres célèbres pour guitare
+ [76]9.1 Classique
+ [77]9.2 Jazz
+ [78]9.3 Folk
+ [79]9.4 Électrique
* [80]10 Quelques guitaristes célèbres
* [81]11 Principaux luthiers de guitare
* [82]12 Voir aussi
+ [83]12.1 Liens internes
+ [84]12.2 Liens externes
[[85]modifier]
Origines
[86]Image:Luth'ud cor.jpg
Luth, 'ud à 6 choeurs
On trouve des traces d'instruments similaires à la guitare en
[87]-3000 environ en [88]Perse. Étymologiquement, le mot « guitare »
est une combinaison de deux mots : Guit qui provient du [89]sanskrit
Sangeeta signifiant « musique », mais la seconde partie de ce mot tar
est purement [90]perse et signifie « accord » ou « corde ». Le
sanskrit était initialement une langue officielle des [91]Aryens,
habitants de l'Iran et du Nord-Ouest de l'Inde. Le mot « guitare »
n'est pas dérivé du mot [92]sitar, qui désigne un instrument à trois
cordes, mais est certainement passé par le mot [93]grec [94]kithara
(kappa itha'rho a), et de façon certaine par l'[95]arabe qîtâra, puis
l'[96]espagnol guitarra.
[97]Image:Jan Vermeer van Delft 013.jpg
La Joueuse de guitare de Jan Vermeer van Delft (avant 1670)
Les [98]Maures amenèrent les premières guitares qui atteignirent
l'Europe, en [99]Espagne au [100]Modèle:Xe siècle. La forme moderne
est apparue dans ce pays, après différentes évolutions des guitares
[101]latines et [102]mauresques, sans doute en passant par la
[103]vihuela. Bien que voisine du [104]luth, elle constitue une
famille différente et leurs évolutions sont distinctes.
La [105]gittern était un instrument populaire durant le quatorzième
siècle. Elle est restée en usage jusqu'à la moitié du dix-septième
siècle. La gittern était joué avec un plectre, avait un corps plat, le
corps et le manche étaient construits d'une même pièce de bois. La
gittern avait habituellement quatre cordes simples.
Pour [106]Paco de Lucía, l'inventeur de la guitare telle qu'on la
connaît s'appelle [107]Zyryab. Né à [108]Bagdad, il a vécu à la fin du
[109]Modèle:VIIIe siècle à la cour de [110]Cordoue. Il a ajouté une
cinquième corde au [111]Oud (le luth arabe) et a fondé une école de
musique qui eut une influence considérable sur la [112]musique
arabo-andalouse.
C'est [113]Antonio de Torrès, un luthier espagnol du [114]Modèle:S-,
qui donna à la guitare la forme et les dimensions de la [115]guitare
classique actuelle, à partir de laquelle de nombreuses déclinaisons
ont été créées au [116]Modèle:S- (folk, jazz, électrique).
[[117]modifier]
Caractéristiques générales
Caractéristique de courants musicaux apparus ces cent dernières années
comme le [118]rock, le [119]blues, elle est aussi utilisée dans le
[120]jazz, les [121]oeuvres classiques, les musiques traditionnelles
(musique latino-américaine, musique celtique, etc.). Avec le
[122]piano, c'est probablement l'instrument le plus utilisé au monde.
Par son encombrement et son poids réduits, sa richesse harmonique, son
coût modique, son adaptation à de nombreux styles musicaux, elle est
l'instrument favori d'accompagnement des chants. Comme elle permet de
chanter en même temps qu'on en joue, elle est aussi prisée par les
auteurs-compositeurs-interprètes contemporains à leurs débuts.
Certains lui sont resté, ou lui restent toujours fidèles comme
[123]Georges Brassens, [124]Jacques Brel, [125]Félix Leclerc,
[126]Maxime Le Forestier, [127]Graeme Allwright, [128]Hugues Aufray.
[[129]modifier]
Éléments constitutifs d'une guitare
[130]Image:Éléments guitare classique.png
Les différents éléments d'une guitare acoustique
[[131]modifier]
La tête
C'est ici que viennent s'attacher les cordes. Leur tension peut-être
modifiée pour les accorder à l'aide des [132]mécaniques, un système de
vis sans fin actionnant de petits rouleaux sur lesquels s'enroulent
les cordes et actionnées par des clefs. Le sillet de tête est une
petite barre, généralement en os, dans laquelle sont creusées de
petites rainures qui guident chaque corde sur le manche au sortir de
la tête.
Il existe aussi des guitares à double tête. Ces deux têtes permettent
de ne pas avoir à changer de guitare pendant un morceau et peuvent
même être utilisées simultanément. C'est ainsi que s'en sers le
guitariste polonais [133]Adam Fulara, notamment lors de ses
interprétations de Bach à la guitare.
Le joueur pince les cordes de la main droite et bloque les cordes avec
les doigts de sa main gauche. D'autres positions sont possibles :
[134]Paul McCartney, qui est gaucher, a inversé la tenue du manche
(position à droite). Outre le déplacement des cordes, des
modifications sont nécessaires sur une guitare acoustique pour
gaucher : le barrage (petite barres en bois renforçant la table) de la
table d'harmonie de la guitare est en effet différent du côté des
graves et des aigus - il faut noter toutefois que certains estiment
qu'un gaucher peut tout à fait jouer sur une guitare montée pour un
droitier, comme c'est le cas pour d'autres instrumentistes
(violonistes, etc.).
[[135]modifier]
Le manche
Le manche est une pièce essentielle puisque c'est à cet endroit que le
guitariste pose ses doigts pour décider des notes à jouer (et parfois
les jouer directement grâce à des techniques comme le [136]legato).
Sur une guitare classique, le manche est relié au corps par le talon,
pièce de bois collée qui peut adopter des formes différentes suivant
les luthiers. Avec les guitares électriques, sont apparus les manches
vissés, moins chers à produire et plus faciles à réparer mais qui
peuvent altérer les qualités sonores de l'instrument par rapport au
manche collé. Certains fabricants, notamment [137]Gibson, continuent
néanmoins à utiliser la technique du manche collé sur leurs modèles
haut de gamme, telle la [138]Les Paul de chez [139]Gibson. Cette
technique garantit un meilleur [140]sustain au son de la guitare.
[141]Image:Bolt on neck.jpg
Un manche vissé au corps sur une guitare électrique
La plupart des guitares sont montées « à gauche », c'est-à-dire que le
manche est orienté à gauche du musicien. De ce fait, on parle de
« guitare gaucher » pour désigner les instruments inversés destinés
aux gauchers. Par convention, la corde la plus grave se trouve en haut
du manche et la plus aiguë en bas, dans une configuration classique de
droitier. Cette convention se répercute aussi sur l'appellation des
mains : la « main droite » désigne la main qui gratte les cordes
au-dessus de la caisse, la « main gauche » celle qui plaque les
accords et les notes sur le manche, quelles que soient effectivement
les mains qui réalisent ces actions.
[[142]modifier]
La touche
[143]Image:Fretboard inlays.svg
Deux exemple de touches avec inserts
La touche, fine planche de bois dur - souvent en [144]ébène - est la
partie utilisée par le guitariste pour modifier la hauteur des sons
produits par les [145]cordes. Les différentes notes y sont déterminées
par des barrettes appelées [146]frettes (to fret en anglais signifie
« découper le bois ») qui délimitent des cases. La touche est
prolongée à partir du manche sur la table d'harmonie pour les notes
les plus aiguës.
Les frettes sont posées à intervalle précis qui va s'amenuisant quand
on s'approche du corps. La distance d'une frette à l'autre est
déterminée par le rapport de la racine douzième de 2
() ou (), ce qui
correspond à environ 1,059463 (la largeur d'une barrette est 1,06 fois
celle de la barrette qui la précède). La douzième barrette divise
exactement la corde en deux et donne la note à l'octave supérieure.
La distance entre le sillet de chevalet et la n^ième frette (comptée à
partir du sillet de tête) ou longueur vibrante est donnée par la
formule:
où d est le diapason (longueur de la corde à vide).
[[147]modifier]
Les cordes
[148]Modèle:Article détaillé
Généralement au nombre de six, elles vibrent et produisent les notes.
Elles sont toujours montées, c'est-à-dire fixées à la tête et au
chevalet, dans l'ordre croissant des notes qu'elles produisent « à
vide » (sans appui des doigts sur la touche). Chaque corde a une
section (petite surface au bout de la corde) de diamètre différent :
plus le diamètre est faible, plus la corde est fine et plus le son est
aigu. La plus fine corde est appelée « chanterelle. » Les cordes
possèdent des caractéristiques de souplesse et de résonance
différentes selon la matière utilisée (essentiellement nylon, bronze,
nickel ou cuivre aujourd'hui, et boyaux de mouton avant l'invention du
nylon). Le choix des cordes est fondamental pour la qualité du son et
le plaisir du jeu. Les cordes en nylon produisent un son plus chaud
que les cordes en métal lesquelles sont plus sonores et produisent un
son plus brillant. On les distingue également par leur [149]tirant, ou
coefficient de souplesse. En général, plus une corde a un tirant
faible plus elle est souple mais plus le son produit est faible. Les
guitares électriques, dont le son est amplifié artificiellement, ont
des tirants très faibles par rapport aux guitares acoustiques.
[[150]modifier]
Le corps
C'est une partie fondamentale en ce qui concerne l'émission des sons
et celle qui, par conséquent, conditionne la qualité de l'instrument.
Cela est vrai aussi bien pour la [151]guitare acoustique avec
[152]caisse de résonance que pour la [153]guitare électrique au corps
le plus souvent plein, même si les micros et l'amplification jouent un
rôle tout aussi important dans le second cas.
[[154]modifier]
Corps d'une guitare acoustique
Corps avec caisse de résonance : il se compose de trois parties
principales : la table ou table d'harmonie, le fond, les éclisses.
1. La table, fine pièce de bois (épicéa, red cedar...) en deux
parties renforcée par un barrage interne, est mise en vibration
par les cordes par l'intermédiaire du chevalet, petite pièce de
bois à laquelle sont fixées les cordes. Les cordes y passent sur
un sillet lisse, contrairement au sillet de tête rainuré. La
vibration produite par la table est amplifiée par la caisse de
résonance dans son ensemble et sort de l'instrument par la rosace
ou bouche. La rosace désigne aussi la partie décorée qui entoure
l'orifice, travail de marqueterie très fine dans les guitares de
luthiers, dans lequel ils peuvent exprimer leur virtuosité dans le
travail du bois.
2. Les éclisses sont deux fines pièces de bois formant la tranche de
la caisse. Parmi les bois utilisés, on trouve le palissandre. La
forme ondulée est obtenue à chaud en appliquant le bois sur un
cylindre chauffé pour l'amener à la courbure souhaitée.
3. Le fond, comme la table est obtenu au moyen de deux moitiés
symétriques (palissandre...) souvent reliées au centre par un
filet de marqueterie.
[[155]modifier]
Corps d'une guitare électrique
La guitare électrique est le plus souvent dépourvue de caisse de
résonance, car elle fonctionne avant tout grâce aux vibrations de la
corde qui modifient le champ magnétique d'un aimant se trouvant
en-dessous, dans un [156]micro. Chaque fois que la corde passe
au-dessus de l'aimant, un courant électrique dont la fréquence est
égale à celle de la note jouée est créé. Ce signal électrique peut
être envoyé vers un amplificateur qui le traitera avant de passer le
relais à un haut-parleur qui, enfin, restituera le son.
Si les guitares électriques sont majoritairement de type solid body
(corps plein), de nombreux modèles existent avec des corps semi-évidés
(semi hollow) ou totalement évidés (hollow). La guitare est plus
légère, ses vibrations moins puissantes mais le son est plus
cristallin.
[[157]modifier]
Micro
[158]Image:Aimant.jpg
Schéma simple d'un micro.
[159]Image:Pickups Humb 2Single.jpg
Micros (un double bobinage et deux simples) sur une guitare électrique
Il existe de nombreux types de micros dont chacun a un fonctionnement
et une couleur du son particulier ; les plus répandus sont les micros
simples et les micros doubles. Les micros simples furent les tout
premiers : l'aimant (en AlNiCo, comprendre Aluminium/Nickel/Cobalt ou
en alliage de type céramique) est entouré de plusieurs milliers de
tours d'un fil de cuivre fin et vernis formant le bobinage. Ces micros
ont le défaut d'être sensibles aux interférences (champs
électro-magnétiques ambiants produits par exemple par les éclairages
au néon, les transformateurs, les écrans cathodiques, etc.). Pour
pallier le problème, on a créé les micros doubles (dit aussi
[160]humbucker) dans les [161]années 1950, association de deux micros
simples inversés. Cette combinaison permet de filtrer les
perturbations en éliminant la composante continue du signal grâce à
l'inversion des polarisations et des sens de bobinages des deux micros
simples accolés. Enfin, les micros peuvent être passifs ou actifs. Un
micro actif fonctionne comme un micro passif mais son signal est
immédiatement traité par un pré-amplificateur. Les micros actifs ont
donc besoin d'une alimentation externe (des piles). Grâce à leur
faible impédance, ils sont insensibles aux interférences et le niveau
du signal produit par ceux-ci est très élevé. Les actifs sont surtout
utilisés pour les guitares basses, mais ils sont aussi très fréquents
chez les guitaristes jouant dans des styles rock et métal car leur
fort niveau de sortie facilite la saturation des amplificateurs.
[162]Image:Piezoelectric pickup1.jpg
Micro piézoélectrique sur une guitare classique
Une fois les mouvements des cordes transformés en signal électrique
par le micro, il ne reste plus qu'à amplifier le signal
Depuis peu, de nouveaux micros dits optiques voient le jour, les
vibrations de la corde sont mesurées optiquement par un [163]rayon
laser. Ces nouveaux types de micros sont totalement insensibles aux
interférences, et permettent, selon leurs constructeurs, un meilleur
rendu des [164]harmoniques de la corde.
[[165]modifier]
Vibrato
[166]Modèle:Article détaillé
Certaines guitares électriques sont équipées d'un [167]Chevalet mobile
sur lequel peut venir se visser ou se bloquer une tige métallique
permettant de modifier la tension des cordes, par un mouvement créant
un effet de [168]vibrato . Un dispositif plus sophistiqué, permettant
des variations de tension extrêmement importantes, a été mis au point
par la marque Floyd Rose. Outre un bloc vibrato différent, il inclut
un système de blocage des cordes au niveau du sillet afin de limiter
le désaccordage des cordes.
[[169]modifier]
Types de guitares
Historiquement, les guitares acoustiques ont évidemment précédé les
guitares électriques, et les deux types cohabitent aujourd'hui. Ils
sont destinés à différents types de musique, et chaque genre
d'instrument est lui-même subdivisé en plusieurs familles qui
témoignent de la richesse harmonique de la guitare. Cette arborescence
n'impose rien, et beaucoup de [170]genre musicaux peuvent adopter
différentes sonorités, qu'elles soient acoustiques ou électriques
(voir aussi les concerts acoustiques -- "unplugged", débranchés -- que
donnent certaines vedettes de la guitare électrique).
À noter que toutes les guitares à cordes métalliques ont un manche
renforcé, dit truss rod, pour résister à la traction bien plus forte
qu'exercent les cordes métalliques par rapport aux cordes nylon.
[[171]modifier]
Guitares anciennes
* Guitare [172]Renaissance à quatre choeurs (trois cordes doubles et
une simple)
* Guitare [173]baroque à cinq choeurs (cinq cordes doubles ou quatre
cordes doubles et une simple)
* Guitare romantique (six cordes simples accordées comme celles de
la guitare du vingtième siècle)
[[174]modifier]
Acoustiques
Ces guitares sont dites « acoustiques » car le son est amplifié
naturellement par la caisse de résonance intégrée à l'instrument.
[[175]modifier]
Guitare classique à six cordes
[176]Modèle:Article détaillé
[177]Image:Guitare.jpg
Une guitare classique
C'est le modèle le plus courant, comportant trois cordes aiguës
généralement en [178]nylon et trois basses en soie filées gainée de
métal.
Les cordes en nylon existent depuis 1940, en remplacement des cordes
en boyau. Les cordes en nylon sont bien moins sensibles aux
changements d'[179]hygrométrie et de température. De plus leur
solidité permet des tensions importantes et donc un volume sonore plus
élevé. Voir ci-dessous la [180]tessiture de la guitare classique,
autrement dit, l'étendue des notes pouvant être jouées, de la plus
grave à la plus aiguë. La guitare classique a une étendue de trois
octaves et une quinte. La surface du manche sur laquelle on pose les
doigts de la main gauche sur les cordes, la [181]touche, est plate.
Les mécaniques à vis sans fin ayant remplacé les chevilles à partir du
XIX^ème siècle sont intégrées à la tête comme sur un [182]violon. Le
manche est généralement divisé en douze cases, la touche - qui compte
sept cases supplémentaires sur la table d'harmonie - comportant
dix-neuf cases au total. Il est à noter que les partitions pour
guitares classiques sont écrites une octave au dessus du son réel émis
par la guitare. Par exemple le la de référence à 440 Hz se note sur la
portée dans la deuxième interligne. Or, un la noté dans la deuxième
interligne sur une partition de guitare sera au final joué comme un la
à 220 Hz, et ce afin d'éviter les changements intempestifs de
[183]clef.
[184]Image:Tessiture guitare classique.jpg
[185]Image:Guitare folk.jpg
Une guitare folk « dreadnought »
[[186]modifier]
Guitare « folk »
[187]Modèle:Article détaillé
Cette guitare tire son nom du fait qu'elle a été longtemps
l'instrument privilégié qui accompagnait les chanteurs de [188]musique
folk américaine. Elle est généralement équipée de six cordes
métalliques : trois aiguës en [189]laiton ou [190]acier et trois
basses avec une âme (fil principal) en laiton ou acier filée de métal
(différents alliages possibles). On trouve plus rarement douze cordes
(les cordes sont doublées), par exemple chez [191]Bob Dylan, [192]Tom
Petty ou [193]Paul McCartney. La [194]touche est légèrement bombée. On
retrouve des mécaniques à vis sans fin sur la tête ; mais
contrairement à la guitare classique, l'axe sur lequel s'enroule
chaque corde est perpendiculaire à la tête. Le manche est généralement
divisé en quatorze cases - plus sept cases sur la table d'harmonie -
au total 21 cases. Les guitares folk se présentent essentiellement
sous trois formes : la 000 proche du format grand concert classique,
la dreadnought traditionnelle et la jumbo aux rondeurs plus appuyées
et au son plus puissant. Ces guitares sont les instruments de
prédilection pour le [195]blues acoustique, la [196]country, et bien
sûr la musique [197]folk. Il est à noter qu'un nombre de plus en plus
important de guitares folk sont munies d'un pan coupé (cutaway)
améliorant l'accès aux aigus.
La plupart des guitares folk ont le manche traversé par une tige
métallique qui renforce le manche, le truss rod, et lui évite de
s'incurver à cause de la tension des cordes en métal - tension
beaucoup plus forte que celle des cordes en nylon des guitares
classiques. Le truss rod permet aussi régler le manche de la guitare
en rapprochant ou éloignant les cordes de la touche. Trop proches de
la touche, les cordes produiront des vibrations parasites. À
l'inverse, trop éloignées, elles rendront l'instrument difficile,
voire douloureux à jouer.
[[198]modifier]
Guitare « flamenco »
Plus fine et légèrement plus petite que la guitare classique, elle est
également constituée de bois différents. Généralement de l'épicéa ou
du cèdre pour la table et du cyprès pour les éclisses et le fond.
Cette différence explique un son plus nerveux et plus dynamique. Elle
possède souvent une plaque de protection transparente entre la rosace
et le chevalet pour protéger le bois des coups d'ongles lors des
golpes. Elle est utilisée par les musiciens de [199]flamenco.
[[200]modifier]
Guitare « manouche »
Plus massive qu'une guitare folk avec des cordes plus tendues et
fixées à la caisse par un cordier métallique selon un mode plus proche
du violon que des guitares folks ou classiques, la guitare manouche
possède un pan coupé et un manche légèrement plus large. Réalisée à
l'origine sous la marque [201]Selmer par un [202]luthier italien du
nom de [203]Maccaferri, elle sera utilisée par de nombreux musiciens
de [204]Jazz qui l'apprécient pour son son puissant et clair. Mais
c'est [205]Django Reinhardt qui la popularisera vraiment, et la rendra
indissociable de son style particulier. Aujourd'hui encore, les
jazzmen manouches héritiers de Django (comme [206]Biréli Lagrène,
[207]Fapy Lafertin, [208]Tchavolo Schmitt ou bien encore Yorgui
Loeffler) continuent d'utiliser ce style de guitare. On ne peut que
constater que ce style de jeu et, par conséquent, l'utilisation de ce
genre de guitare, deviennent à nouveau populaire, surtout chez les
guitaristes.
[[209]modifier]
Guitare à résonateur
[210]Modèle:Article détaillé
Aussi appellée dobro, cette dernière comporte un résonateur
métallique. Utilisée dans le blues, elle se joue surtout en [211]slide
guitar. Ce type de guitare que l'on reconnaît facilement à son aspect
« chromé » est conçu pour jouer en public sans amplification, et a
donc un son très puissant. Un exemple du son particulier de ce type
d'instrument peut être écouté sur la chanson Romeo and Juliet de
[212]Dire Straits.
Le principe des guitares résophoniques (terme sous lequel le brevet a
été déposé par [213]John Dopiera et ses frères) a été mis au point à
la demande d'un musicien de [214]bluegrass qui se plaignait à son
luthier, John Dopiera, de la faiblesse du volume sonore de sa guitare
hawaïenne par rapport aux autres instruments du groupe comme le
[215]banjo. Elles ont généralement une caisse de résonance en bois
pour le style country et en métal chromé pour le style blues. Elles
ont l'aspect général d'une guitare mariée avec un enjoliveur de
voiture, avec des ouïes sur le côté ou des ouvertures grillagées à
l'aspect d'oeil de guêpe. C'est donc une amplification acoustique
utilisant le même principe de la membrane qu'on retrouve justement sur
le banjo et le [216]gramophone ou encore le [217]violon trompette
qu'on trouvait dans les orchestres de jazz des [218]années 1900
inventé à Paris par le garagiste Stroh. Sous l'enjoliveur se trouve un
ou plusieurs cône(s) en [219]aluminium sur le(s)quels(s) s'appuie le
[220]chevalet. Toutes les vibrations des cordes passent directement
dans ce ou ces cône(s). Dans le modèle blues, il y a un seul cône
pointé vers le haut sur lequel est posé le chevalet, tandis que dans
le modèle country, on trouve un double cône en forme de « W » avec un
petit cône central qui remonte au milieu. Dans le modèle country, le
chevalet repose sur une araignée en métal (spider).
Suite à des conflits commerciaux il y a deux grandes familles de
guitares résophoniques : les Dobros et les National dobros (qui vient
de DOpiera BROthers et du mot « dobro » qui signifie « bon » en
[221]bulgare, pays d'origine des frères Dopiera). Les Dobros étant
réservés à la country avec un son spécifique et les Nationals au blues
avec un son plus « delta ».
[[222]modifier]
Guitare hawaiienne
La guitare hawaïenne et son jeu particulier qui utilise un objet
glissant sur les cordes aurait été découverte ou inventée par
[223]Joseph Kekuku, aux environs des [224]années 1880.
Pour obtenir un son plus long acoustiquement les guitares
authentiquement hawaïennes ont une forme ovale sans les épaules qu'on
trouve sur les autres guitares.
Rapportée aux États-Unis et en Europe par des marins portugais, elle
fut notamment présentée au public des [225]États-Unis d'Amérique lors
de la Panama-Pacific International Exposition de [226]San Francisco en
1915 - en même temps que le [227]ukulélé. La guitare hawaiienne s'est
ensuite développée aux États-Unis d'Amérique et en [228]Europe. Deux
styles importants en ont découlé, le style country et le style
hawaiien, mais la guitare hawaiienne s'est aussi introduite dans le
[229]jazz et le [230]blues.
Avec une caisse très imposante, un manche carré, et un jeu à plat sur
les genoux, la guitare hawaïenne produit ce son très spécifique proche
des intonations de la voix. La main gauche tient entre les doigts une
barre métallique (à ne pas confondre avec un [231]bottleneck) appelée
bar qui glisse sur les cordes - pendant que d'autres cordes peuvent
être jouées à vide. La main gauche ne passant pas derrière le manche,
celui ci n'a pas besoin d'être arrondi ou particulièrement fin, ainsi
sur certains modèles [232]Weissenborn le manche est creux et prolonge
l'espace de résonance de la caisse ainsi que son amplitude notamment
dans les basses. Sa variante électrique est la lap-steel où le
contrôle du volume permet de produire des effets sur l'enveloppe du
son, par exemple en supprimant l'attaque. Comme souvent dans les
styles de jeu où les glissandi sont dominants, la guitare est accordée
en accord ouvert. Il existe de nombreux open-tunings (accords ouverts)
mais l'accord hawaïen le plus courant est mi la mi la
do mi (E A E A C E).
[[233]modifier]
Archtop
De l'anglais arched (bombé, voûté, arqué) et top (dessus, ici la table
d'harmonie). Guitare inventée par [234]Orville Gibson aux États-unis
dans les années 1900, elle est inspirée des méthodes de fabrication
des [235]violoncelles européens. Elle possède une [236]table
d'harmonie et un fond sculptés à la manière d'un violoncelle, et la
table d'harmonie est percée d'[237]ouïes en f. Ces guitares sont
volumineuses (jusqu'à dix-neuf pouces). Leurs cordes, à la manière des
violoncelles, sont attachées à un cordier. Le [238]chevalet flottant
(et non pas collé à la table d'harmonie comme sur les guitares
classiques ou folk) est simplement maintenu en place par la pression
des cordes. Actuellement ces guitares sont surtout équipées de micros
magnétiques (comme les guitares électriques) et populaires auprès des
musiciens de [239]jazz, tel [240]John McLaughlin.
[[241]modifier]
Électro-acoustiques
Il s'agit d'une guitare acoustique équipée d'un capteur pour jouer
[242]amplifié comme avec une guitare électrique. Elle peut être de
type folk ou classique et peut disposer d'un pan coupé à échancrure au
niveau de la caisse, pour faciliter l'accès aux aigus (il existe
également des [243]basses électro-acoustiques).
Le capteur peut se présenter sous plusieurs formes :
* capteur [244]piezo-électrique placé sous le sillet de
[245]chevalet ou collé sur la [246]table d'harmonie ;
* micro de type [247]électrostatique placé dans la caisse de la
guitare au niveau de la [248]rosace, ou même intégré dans une
barrette creuse et étanche placée sous le sillet de chevalet ;
* micro [249]magnétique placé en travers de la rosace, mais
uniquement pour les guitares à cordes en métal.
Pour obtenir un bon son amplifié avec une guitare électro-acoustique,
il faut utiliser des amplis dédiés qui rehaussent les mediums et
équilibrent le son acoustique.
[[250]modifier]
Guitare électrique
[251]Modèle:Article détaillé
[252]Image:Guitare élec.jpg
Une guitare électrique 1/2 caisse Gibson ES 335
Elle comporte le plus souvent six cordes métalliques dont trois (ou
quatre, en [253]jazz) sont filées. L'accord traditionnel est alors, de
la plus grave à la plus aiguë : mi la ré sol si mi. Les modèles à
douze cordes, arrangées par paires, sont sans caisse de résonance ou
avec une caisse réduite dite demi-caisse ou quart de caisse. Le son
est capté par des micros magnétiques à simple bobinage (typiques de la
marque Fender) ou double bobinage (typique de la marque Gibson
également appelé humbucker de part sa capacité à éliminer les bruits
parasites) puis relié à un amplificateur spécifique à la guitare. Le
manche peut être divisé en 21 cases (Fender Stratocaster), 22 (Gibson
Les Paul) et plus (24 pour la Paul Reed Smith).
Plusieurs types de guitares électriques existent :
* les guitares à corps plein ou solid body, très populaires dans le
[254]rock et la [255]pop, sont très versatiles. On peut citer
parmi les modèles les plus célèbres les [256]Fender
[257]Telecaster, Fender [258]Stratocaster et [259]Gibson Les
Paul ;
* les guitares demi-caisses ou quart de caisse, avec ou sans poutre
centrale, ont un son plus « chaud » et sont préférées dans le
rock'n'roll et le blues. Les [260]Gibson ES-335 et 355 sont parmi
les modèles les plus connus ;
* les guitares à caisse, ou guitares [261]archtop, sont équipées de
micros doubles et utilisées essentiellement en jazz, car elles
offrent un son plus rond.
Il existe également des guitares électriques à sept cordes (la corde
supplémentaire plus grave étant un si) généralisées par [262]Steve
Vai, plus rarement à huit cordes comme pour le groupe Meshuggah, ainsi
que des guitares à deux manches (utilisée notamment par [263]Jimmy
Page) permettant de coupler en un seul instrument une guitare six
cordes et une douze cordes, ou encore une acoustique et une
électrique. On peut noter pour l'anecdote qu'il existe des modèles de
guitares a double manches qui sont en fait une «addition» d'une
guitare pour droitier et d'une pour gaucher. Le guitariste du groupe
Nitro, Michael Angelo Batio, s'est fait une spécialité des
démonstrations de jeu sur les deux manches en même temps.
[[264]modifier]
Guitare basse
[265]Modèle:Article détaillé
[266]Image:Accord cbasse.jpg
Accord de base de la guitare basse.
[267]Image:Ebass.jpg
Basse électrique à cinq cordes
Couramment appelée basse, c'est un des rares instruments conçus dès
l'origine pour être amplifiés, la majorité des basses sont donc
électriques, et les versions acoustiques sont apparues par la suite.
Elle a le plus souvent quatre cordes (mais on trouve des modèles de
cinq cordes à douze cordes indépendantes ou doublées) avec un manche
plus long et des cordes plus grosses que sur les autres types de
guitare, ce qui donne un son plus grave d'une octave. L'accord de base
est le même que celui de la [268]contrebasse (jouée notamment par
[269]Marcus Miller). La majorité des basses acoustiques pèchent par
leur manque de puissance sonore, due à une caisse de résonance trop
petite. Une caisse de résonance de plus grande taille rendrait
l'instrument très encombrant.
Il existe cependant une énorme guitare basse acoustique principalement
utilisée par les groupes de [270]mariachis au Mexique appelée
[271]guitarron qui peut avoir quatre ou six cordes, le modèle six
cordes étant le plus courant.
[[272]modifier]
Autres guitares
Il existe des guitares avec un nombre de cordes différent. Le
guitariste de jazz [273]Tiny Grimes utilisait une guitare à quatre
cordes. Certains musiciens classiques jouent sur une guitare à dix
cordes [274]Narciso Yepes. On trouve aussi des guitares 2x5 cordes. On
trouve souvent dans les groupes acoustiques des guitares à douze
cordes : les six habituelles, couplées individuellement à leur octave
respective (sauf les deux plus aiguës, doublées à l'unisson). Certains
jouent aussi avec des guitares à trois cordes, comme les membres de
[275]Presidents of the United States of America, qui utilisent une
guitare avec 3 cordes en moins et une basse avec 2 cordes en moins.
On peut citer la [276]guitare baritone se rapprochant de la basse.
Autre particularité, les guitares avec la touche fretless (sans
[277]frettes). On trouve aussi des guitares taille « 1/2 » ou « 3/4 »
aux dimensions réduites, pour faciliter leur prise en main par des
enfants. La guitare « jouet » plus ou moins factice est également un
incontournable des catalogues de jouets.
[[278]modifier]
Qualité d'une guitare
La guitare est un instrument fragile car constitué d'éléments
dissemblables dans leur composition (bois, métal, nylon) auxquels on
inflige des efforts physiques importants. Il suffit de songer à la
[279]tension qui s'exerce sur les cordes quand elles vibrent, ou à ce
que représente la [280]traction des cordes pour le manche (en
accordage standard, la tension de chaque corde représente un poids
d'environ six kilogrammes), ou encore les variations de température
pour le bois de la caisse, sans compter les risques permanents de choc
puisque l'instrument est par essence « nomade ». La guitare idéale est
un donc une combinaison équilibrée de tous ses composants dans le but
d'atteindre une excellence acoustique qu'on espère voir s'améliorer
avec le temps. C'est un travail de professionnel qui nécessite de
l'expérience. Même les guitares produites « à la chaîne » par les
grandes marques nécessitent cette expérience.
Voici donc quelques critères à connaître pour apprécier longtemps une
guitare.
* la qualité du son : pureté, résonance, tenue de la note jusqu'à la
fin de la vibration des cordes, absence de son parasite. Cette
qualité est donnée par la caisse de résonance (choix du bois et de
la méthode d'assemblage), par les cordes, enfin par les micros
dans le cas des guitares électrifiées. Pour ces dernières, il est
recommandé de commencer par les essayer débranchées afin d'estimer
indépendamment la qualité de la [281]lutherie et de
l'électronique ;
* la symétrie du manche. Le manche peut subir deux déformations
principales : il vrille (il tourne légèrement sur son axe) ou il
s'incurve (il devient courbe). Dans le premier cas, les cordes
touchent le manche en faisant des bruits parasites ; dans le
deuxième, la courbure éloigne les cordes du manche, il faut donc
appuyer plus fort sur les cordes pour les bloquer. Aussi étonnant
que cela puisse paraître, des guitares neuves peuvent présenter
ces défauts (problème d'entreposage ou faiblesse structurelle du
manche) ;
* l'adéquation du manche à la morphologie du musicien : sa longueur,
sa largeur, son épaisseur font qu'un manche pourra être agréable à
certaines morphologies, selon la longueur des bras ou la souplesse
des doigts, et un calvaire pour d'autres ;
* de même, le volume de la caisse ou le poids de la guitare sont des
contraintes qui peuvent devenir gênantes ou douloureuses à
l'usage.
La sonorité de certaines guitares évolue de manière notable dans le
temps. Les plus sensibles à ces évolution sont les guitares
acoustiques, composés de bois fins et massifs qui, dans le cas de
l'épicéa par exemple, peuvent se développer pendant leurs premières
années d'utilisation. Dans ce cas le son aura tendance à devenir plus
flatteur et plus puissant. Ce n'est pas le cas des guitares
économiques faites de bois contreplaqués. Les guitares acoustiques
sont aussi sensibles aux changements d'hygrométrie et de température.
[[282]modifier]
Techniques de jeu
[283]Modèle:Article détaillé
La guitare possède de très nombreuses techniques de jeu, adaptées aux
différents types de guitare et aux différents styles de musique
interprétés. Les techniques de jeu sont également adaptées aux
différents goûts et choix du musicien. Pour pincer les cordes, l'usage
des doigts est naturel mais on utilise souvent un accessoire, le
[284]plectre (ou médiator), pour accentuer le claquant du son.
[[285]modifier]
Accord (façon d'accorder) et accords de guitare
Les guitares à 6 cordes sont généralement accordées (du grave à
l'aigu) avec les notes
* mi (ou E) (82,4 Hz)
* la (ou A) (110 Hz)
* ré (ou D)(146,8 Hz)
* sol (ou G) (196 Hz)
* si (ou B)(246,92 Hz)
* mi (ou E) (329,6 Hz)
L'accord habituel :[286]Image:Accord guitare.jpg
* [287]écouter les cordes à vide (fichier midi)
Notons que la guitare s'écrit en clé de sol. Mais il ne
s'agit pas d'une vraie clé de sol mais d'une clé de sol à
l'octave inférieure. C'est pourquoi, dans la notation
moderne, on ajoute un petit « 8 » en dessous de cette clé
pour signaler cette transposition. Le fait d'avoir choisi
la clé de sol, sans doute pour des raisons de facilité eu
égard à la popularité de l'instrument, fait que la
guitare est un [288]instrument transpositeur. On appelle
ainsi un instrument dont la notation musicale ne
correspond pas au son produit. Mais la guitare n'est un
instrument transpositeur que parce que la clé de sol lui
a été assignée. Dans l'absolu, il eût fallu choisir la
clé d'ut quatrième ligne, auquel cas la guitare n'aurait
pas été transpositeur. Mais cette clé, moins connue et
moins populaire, n'a sans doute même pas été envisagée.
Cette liberté dans le choix d'une clé fautive vient
probablement du fait que la guitare, étant un instrument
de volume assez faible, ne fait pas partie de l'orchestre
symphonique et échappe ainsi aux contraintes de notation
musicale propres à ce type d'orchestre.
Cependant, de nombreux artistes ont utilisé d'autres façons
d'accorder, on citera par exemple [289]Frank Zappa, [290]Nick Drake,
[291]Sonic Youth, [292]Jimmy Page ([293]Led Zeppelin) ou [294]Pierre
Bensusan qui en ont fait leur spécialité. Parmi les autres manières
d'accorder, il existe le « DADGAD » (cordes en ré la ré sol la ré, de
la plus grave à la plus aiguë), utilisé en musique celtique et
country. Cet accord aurait été trouvé par Davey Graham dans les années
1960. L'intérêt de cet accord est d'une part de faciliter le jeu grâce
à de plus petits écarts entre les doigts, et d'autre part, de fournir
des « basses-bourdons » (surtout de ré, la tonalité la plus utilisée
en musique irlandaise); en contrepartie, les changements de tonalité
sont plus difficiles. Le DADGAD fait partie des façons d'accorder que
l'on appelle [295]accord ouvert (open tuning).
L'accord DADGAD : [296]Image:Accord guitare dadgad.png
Un autre intérêt de certains accordages alternatifs est que les cordes
frottées à vide produisent un accord; il suffit alors de barrer une
case pour obtenir le même accord plus aigu.
Lien externe
[297]Le DADGAD et autres accord ouvert (open tuning, en
anglais)
[[298]modifier]
[299]Accords de guitare
Les accords de guitare sont utilisés dans la musique d'accompagnement,
soit pour donner le rythme par battement (frottement de plusieurs
cordes simultanées en suivant un rythme régulier), soit pour enrichir
la ligne mélodique en faisant des arpèges (pincement régulier et
consécutif des cordes).
Un accord consiste à plaquer simultanément ses doigts sur au moins
trois cordes de la guitare. La description d'un accord revient donc à
identifier pour les six cordes l'endroit où il faut placer les doigts.
Sur une guitare, une même note peut être obtenue de différentes
manières, un même accord peut donc se réaliser de plusieurs façons, au
moins trois ou quatre, au prix parfois de quelques extensions de
doigts douloureuses. Les guitaristes apprennent les positions
d'accords par coeur, en commençant par les plus faciles à réaliser et
les plus fréquentes, dits « accords de base ». Il existe des recueils
qui donnent, sous forme de diagramme, les différentes positions
d'accord. Aucun ne peut prétendre à l'exhaustivité.
Sur les partitions, les accords sont soit présentés sous forme de
diagramme, soit désignés par leur nom, voir l'[300]article sur les
accords. Pour parler simplement, l'accord porte le nom de la note
[301]fondamentale (do, do#, ré, etc.), agrémenté d'un « m » minuscule
s'il est mineur. On trouve parfois un chiffre à suivre, maj7 pour un
accord de septième majeur, 7 pour un accord septième de dominante et
un « + » pour un accord augmenté (« - » pour un accord diminué).
Exemples d'accord :
* Mim : mi mineur
* LaM7 : la majeur sept = [ La Do# Mi Sol# ]
* La 7+ : la septième augmentée = [ La Do# Mi Sol Fa ]
Du fait de la popularité de la guitare dans les pays anglo-saxons, on
trouve aussi une notation « anglaise », qui identifie les accords par
une lettre : A (la), B (si), C (do), D (ré), E (mi), F (fa), G (sol).
Cette notation a l'avantage d'être brève et d'être très courante. Les
exemples d'accords ci-dessus donneront :
* C pour l'accord de Do majeur
* Em
* AM7 ou Amaj7
* A7+ ou A7#5
D'autres notations existent, notamment celle qui consiste à écrire les
accords mineurs avec une minuscule (Em --> e), ce qui abrège encore
l'écriture.
[[302]modifier]
Écriture musicale
Les partitions pour guitare sont écrites selon deux grands systèmes de
notation :
* la notation musicale classique : une suite de notes sur une portée
de cinq lignes.
-> cette notation, universellement connue, rebute le
débutant car elle nécessite d'apprendre le solfège, puis
l'équivalent des notes de la partition sur la guitare. En
contrepartie, le guitariste est capable de jouer toute
musique écrite sur une portée. Elle est très utilisée
pour la guitare classique.
* la [303]tablature de guitare : sur une portée de six lignes
(chaque ligne représente une corde), on porte pour chaque note un
n° qui correspond à la position de la case sur laquelle appuie le
doigt qui bloque la corde (0 - corde à vide, 1 - première case,
etc.). Le rythme est écrit en dessous de ces numéros comme sur une
partition classique.
[304]Image:Guitar Tabulature.png
Exemple de tablature : les premières mesures de la chanson allemande
Alle Voeglein sind schon da
-> cette notation nécessite très peu de connaissance
musicale, puisqu'il s'agit de placer ses doigts sur la
bonne corde à la case indiquée. Tous les genres de
musique ne sont pas représentés, ce qui limite son
emploi. Les tablatures sont très utilisées dans la
guitare nord-américaine : [305]country, [306]blues,
[307]western, [308]ragtime. Cette notation a également
été la seule usitée pour la guitare jusqu'au début du
[309]Modèle:XIXe siècle. Elle a l'avantage de pouvoir
reproduire fidèlement les jeux de doigts et les effets de
[310]doigté propres à la guitare. Des logiciels qui
traduisent automatiquement la musique sur portée en
tablature commencent à apparaître sur le marché.
À cela, on peut ajouter une notation très populaire :
[311]Image:G-sus-4 Barré.jpg
Exemple de diagramme pour l'accord G sus 4, chaque numéro correspond à
un doigt.
* la liste d'accord : des noms ou des diagrammes d'accords sont
placés au-dessus des paroles d'une chanson ou d'une portée.
-> particulièrement imprécise, cette notation, qui ne
peut servir que pour l'accompagnement, a l'avantage de ne
demander aucune connaissance musicale, d'être facile à
transcrire et de laisser une grande liberté
d'interprétation. Elle fait le bonheur des recueils de
chansons.
[[312]modifier]
OEuvres célèbres pour guitare
[[313]modifier]
Classique
* [314]Jeux interdits, romance anonyme, attribuée à [315]Fernando
Sor ([316]1778-[317]1839) par certains musicologues.
* Recuerdos de la Alhambra de [318]Francisco Tárrega
([319]1852-[320]1909)
* Asturias de [321]Isaac Albéniz (transcription de l'oeuvre
originale pour piano),
* [322]Concerto d'Aranjuez et Fantasia para un gentilhombre de
[323]Joaquín Rodrigo ([324]1901-[325]1999)
* [326]Concerto pour Deux guitares et Orchestre de [327]Germaine
Tailleferre ([328]1892-[329]1983)
Voici quelques-uns des principaux compositeurs de musique pour guitare
seule :
* [330]Mauro Giuliani ([331]1781-[332]1829)
* [333]Manuel de Falla ([334]1876-[335]1946)
* [336]Manuel Ponce ([337]1882-[338]1948)
* [339]Joaquín Turina ([340]1882-[341]1949)
* [342]Agustín Barrios ([343]1885-[344]1944)
* [345]Heitor Villa-Lobos ([346]1887-[347]1959)
* [348]Federico Moreno Torroba ([349]1891-[350]1982)
* [351]Mario Castelnuovo-Tedesco ([352]1895-[353]1968)
* [354]Francisco Mignone ([355]1897-[356]1986)
* [357]Guido Santorsola ([358]1904-[359]1994)
* [360]Leo Brouwer ([361]1939)
Principaux compositeurs ayant inclu la guitare en musique de chambre :
* [362]Luigi Boccherini ([363]1743-[364]1805)
* [365]Mauro Giuliani ([366]1781-[367]1829)
* [368]Niccolò Paganini ([369]1782-[370]1840)
[[371]modifier]
Jazz
* Les Yeux noirs par [372]Django Reinhardt
* Chitlins con carne et Midnight blues par [373]Kenny Burrell
* Nuages par [374]Django Reinhardt
* Minor Swing par [375]Django Reinhardt
* L'album The incredible jazz guitar of Wes Montgomery par [376]Wes
Montgomery
* L'album The road to you par [377]Pat Metheny
[[378]modifier]
Folk
* Dust in the Wind par Kansas
* A Horse With no Name par America
* Black Horse and cherry tree de KT Tunstall
[[379]modifier]
Électrique
* [380]Voodoo Child de [381]Jimi Hendrix - rock
* Stairway to Heaven de [382]Led Zeppelin - rock
* Smoke on the Water de [383]Deep Purple - rock
* Satisfaction des [384]Rolling Stones - rock
* [385]Johnny B. Goode de [386]Chuck Berry - rock
* Layla de [387]Eric Clapton - rock
* Frankenstein de Edgar Winter
* Crazy Train de [388]Ozzy Osbourne - rock
* Detroit Rock City de [389]Kiss - rock
* Comfortably Numb de [390]Pink Floyd - rock
[[391]modifier]
Quelques guitaristes célèbres
La plupart des guitaristes jouent sur plusieurs types de guitare.
Notamment les frontières entre « folk » et « électrique » sont
poreuses : la touche est la même, et le guitariste choisit sa guitare
en fonction du son qu'il veut rendre. On a donc indiqué ici la guitare
privilégiée par chaque guitariste.
* Guitare classique :
voir [392]Catégorie:Guitariste classique
* Guitare jazz / manouche / flamenco :
voir [393]Catégorie:Guitariste de jazz et
[394]Catégorie:Guitariste de flamenco
* Guitare folk et guitare électrique :
voir [395]Catégorie:Guitariste de blues et
[396]Catégorie:Guitariste de rock
[[397]modifier]
Principaux luthiers de guitare
[398]Modèle:Détail
[[399]modifier]
Voir aussi
[[400]modifier]
Liens internes
* [401]Instrument à cordes pincées ([402]catégorie)
* [403]Guitariste ([404]catégorie)
* [405]Guitare classique
* [406]Guitare semi-acoustique
[[407]modifier]
Liens externes
[408]Modèle:Autres projets
* [409]Forum Guitare Un forum sur tout ce qui toune autours de la
guitare
* [410]Guitare Acoustique - Belgique Un blog sur l'actualité de la
guitare acoustique à travers différents styles musicaux
* [411]Swing Manouche Un site sur la guitare dans le jazz Manouche.
* [412]Unplugged Café Premier portail interactif communautaire de la
guitare
* [413]Histoire de la guitare de l'Antiquité à aujourd'hui
* [414]Histoire de la guitare avec liens et bibliographie sur le
site de Pierre-Étienne Nataf
* [415]Toute la guitare classique
* [416]Diagrammes d'accords (les plus courants, jazz, manouches)
* [417]Dictionnaire des accords de guitare
* [418]Laguitare.com est le premier portail francophone de
ressources pour les guitaristes
* [419]MUSIKANET Un site prometteur sur l'apprentissage de la
guitare. Tout y est gratuit (un des seuls sites de ce genre)
* [420]Le rendez-vous du collectionneur de Guitare électrique
vintage
[421]Modèle:Article de qualité
[422]Modèle:Portail musique[423]ar:q+y+tka+r+tm [424]bg:Kitara
[425]bs:Gitara [426]ca:Guitarra [427]cs:Kytara [428]cy:Gitâr
[429]da:Guitar [430]de:Gitarre [431]el:Kitha'ra [432]en:Guitar
[433]eo:Gitaro [434]es:Guitarra [435]et:Kitarr [436]fa:gft+a+r+
[437]fi:Kitara [438]gl:Guitarra [439]he:G+J+TjR+H+ [440]hr:Gitara
[441]hu:Gitár [442]id:Gitar [443]is:Gítar [444]it:Chitarra
[445]ja:GiTa-6 [446]jbo:jgita [447]kn:¿¾° [448]ko:° [449]la:Cithara
[450]lt:Gitara [451]lv:Gitara [452]mk:Gitara [453]nl:Gitaar
[454]nn:Gitar [455]no:Gitar [456]pl:Gitara [457]pt:Guitarra
[458]ro:Chitara [459]ru:Gitara [460]sh:Gitara [461]simple:Guitar
[462]sk:Gitara [463]sl:Kitara [464]sr:Gitara [465]sv:Gitarr
[466]th:µ²£ [467]tl:Gitara [468]tr:Gitar [469]ug:d+dkd+
[470]uk:Giitara [471]vi:Ghi-ta [472]zh: [473]zh-min-nan:Gí-tah
[474]zh-yue:
Récupérée de « [475]http://www.wikimusique.net/index.php/Guitare »
[476]Catégories: [477]Importation | [478]Guitare | [479]Instrument de
musique classique | [480]Instrument à cordes pincées
Affichages
* [481]Article
* [482]Discussion
* [483]Modifier
* [484]Historique
Outils personnels
* [485]Créer un compte ou se connecter
Navigation
* [486]Accueil
* [487]Modifications récentes
* [488]Une page au hasard
* [489]Aide
* [490]Faire un don
* [491]Wiki Musique dans la barre de recherche
Rechercher
____________________ Consulter Rechercher
Boîte à outils
* [492]Pages liées
* [493]Suivi des liens
* [494]Copier sur le serveur
* [495]Pages spéciales
* [496]Version imprimable
* [497]Lien permanent
pulicité
partenaires
* [498]Ecrivez
* [499]Melomania
* [500]Tout sur la musique
* [501]Delamusic
* [502]Ellipse753
* [503]Annuaire de Musique
* [504]Infodisc
* [505]Maximakina
* [506]Sound Of Violence
* [507]Autre Directions
* [508]La MagicBox
* [509]Mygmusique
* [510]Viva la popa
* [511]RockPost
* [512]Autres partenaires
* [513]Referencement Page 1
* [514]Garorock 2007
[515]Positionnement et Statistiques Gratuites
[516]analyse mesure frequentation internet par Analyse d'audience
[517]Hit-Parade
[518]website-traffic
[519]Lookdir.net
[520]CliraNET.com - Hébergement à prix usine
[521]
phpMyVisites | Open source web analytics Statistics
[522]Formation referencement
Ce site est listé dans la catégorie [523]Arts et culture :
[524]Musique
[525]Annuaire
[526]positionnement
[527]Grasse [528]Videos marrantes [529]portail [530]emoticones
[531]casino [532]Annuaire Gratuit [533]oleron [534]casino [535]bingo
[536]oleron [537]poker [538]peinture [539]sport [540]confession
[541]golf [542]danse [543]annuaire [544]casino [545]annuaire
[546]casino
[547]MediaWiki
* Dernière modification de cette page le 7 octobre 2006 à 22:29.
* Cette page a été consultée 514 fois.
* Contenu disponible sous [548]Copyright : GFDL.
References
Visible links
1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:GNU_FDL
2. file://localhost/index.php/A
3. file://localhost/index.php/B
4. file://localhost/index.php/C
5. file://localhost/index.php/D
6. file://localhost/index.php/E
7. file://localhost/index.php/F
8. file://localhost/index.php/G
9. file://localhost/index.php/H
10. file://localhost/index.php/I
11. file://localhost/index.php/J
12. file://localhost/index.php/K
13. file://localhost/index.php/L
14. file://localhost/index.php/M
15. file://localhost/index.php/N
16. file://localhost/index.php/O
17. file://localhost/index.php/P
18. file://localhost/index.php/Q
19. file://localhost/index.php/R
20. file://localhost/index.php/S
21. file://localhost/index.php/T
22. file://localhost/index.php/U
23. file://localhost/index.php/V
24. file://localhost/index.php/W
25. file://localhost/index.php/X
26. file://localhost/index.php/Y
27. file://localhost/index.php/Z
28. file://localhost/index.php/Autres
29. file://localhost/index.php?title=Instrument_de_musique&action=edit
30. file://localhost/index.php?title=Instrument_%C3%A0_cordes&action=edit
31. file://localhost/index.php?title=Instrument_%C3%A0_cordes_pinc%C3%A9es&action=edit
32. file://localhost/index.php?title=Doigt&action=edit
33. file://localhost/index.php?title=Plectre&action=edit
34. file://localhost/index.php?title=Guitare_acoustique&action=edit
35. file://localhost/index.php?title=Guitare_%C3%A9lectrique&action=edit
36. file://localhost/index.php?title=Guitare_%C3%A9lectro-acoustique&action=edit
37. file://localhost/index.php?title=Guitare_classique&action=edit
38. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:XXe_si%C3%A8cle&action=edit
39. file://localhost/index.php/Jazz
40. file://localhost/index.php?title=Blues&action=edit
41. file://localhost/index.php?title=Pop_%28musique%29&action=edit
42. file://localhost/index.php/Rock
43. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Guitar_Epiphone_01.jpg
44. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Origines
45. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Caract.C3.A9ristiques_g.C3.A9n.C3.A9rales
46. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#.C3.89l.C3.A9ments_constitutifs_d.27une_guitare
47. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#La_t.C3.AAte
48. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Le_manche
49. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#La_touche
50. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Les_cordes
51. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Le_corps
52. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Corps_d.27une_guitare_acoustique
53. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Corps_d.27une_guitare_.C3.A9lectrique
54. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Micro
55. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Vibrato
56. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Types_de_guitares
57. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Guitares_anciennes
58. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Acoustiques
59. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Guitare_classique_.C3.A0_six_cordes
60. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Guitare_.C2.AB_folk_.C2.BB
61. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Guitare_.C2.AB_flamenco_.C2.BB
62. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Guitare_.C2.AB_manouche_.C2.BB
63. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Guitare_.C3.A0_r.C3.A9sonateur
64. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Guitare_hawaiienne
65. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Archtop
66. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#.C3.89lectro-acoustiques
67. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Guitare_.C3.A9lectrique
68. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Guitare_basse
69. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Autres_guitares
70. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Qualit.C3.A9_d.27une_guitare
71. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Techniques_de_jeu
72. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Accord_.28fa.C3.A7on_d.27accorder.29_et_accords_de_guitare
73. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Accords_de_guitare
74. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#.C3.89criture_musicale
75. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#.C5.92uvres_c.C3.A9l.C3.A8bres_pour_guitare
76. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Classique
77. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Jazz
78. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Folk
79. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#.C3.89lectrique
80. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Quelques_guitaristes_c.C3.A9l.C3.A8bres
81. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Principaux_luthiers_de_guitare
82. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Voir_aussi
83. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Liens_internes
84. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/7.html#Liens_externes
85. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=1
86. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Luth%27ud_cor.jpg
87. file://localhost/index.php?title=-3000&action=edit
88. file://localhost/index.php?title=Perse&action=edit
89. file://localhost/index.php?title=Sanskrit&action=edit
90. file://localhost/index.php?title=Perse&action=edit
91. file://localhost/index.php?title=Aryen&action=edit
92. file://localhost/index.php?title=Sitar&action=edit
93. file://localhost/index.php?title=Grec_ancien&action=edit
94. file://localhost/index.php?title=Kithara&action=edit
95. file://localhost/index.php?title=Arabe&action=edit
96. file://localhost/index.php?title=Espagnol&action=edit
97. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Jan_Vermeer_van_Delft_013.jpg
98. file://localhost/index.php?title=Maure&action=edit
99. file://localhost/index.php?title=Espagne&action=edit
100. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:Xe_si%C3%A8cle&action=edit
101. file://localhost/index.php?title=Latin&action=edit
102. file://localhost/index.php?title=Maure&action=edit
103. file://localhost/index.php?title=Vihuela&action=edit
104. file://localhost/index.php?title=Luth&action=edit
105. file://localhost/index.php?title=Gittern&action=edit
106. file://localhost/index.php?title=Paco_de_Luc%C3%ADa&action=edit
107. file://localhost/index.php?title=Zyryab&action=edit
108. file://localhost/index.php?title=Bagdad&action=edit
109. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:VIIIe&action=edit
110. file://localhost/index.php?title=Cordoue&action=edit
111. file://localhost/index.php?title=Oud&action=edit
112. file://localhost/index.php/Musique_arabo-andalouse
113. file://localhost/index.php?title=Antonio_de_Torr%C3%A8s&action=edit
114. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:S-&action=edit
115. file://localhost/index.php?title=Guitare_classique&action=edit
116. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:S-&action=edit
117. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=2
118. file://localhost/index.php/Rock
119. file://localhost/index.php?title=Blues&action=edit
120. file://localhost/index.php/Jazz
121. file://localhost/index.php?title=Musique_classique&action=edit
122. file://localhost/index.php?title=Piano&action=edit
123. file://localhost/index.php?title=Georges_Brassens&action=edit
124. file://localhost/index.php?title=Jacques_Brel&action=edit
125. file://localhost/index.php?title=F%C3%A9lix_Leclerc&action=edit
126. file://localhost/index.php?title=Maxime_Le_Forestier&action=edit
127. file://localhost/index.php?title=Graeme_Allwright&action=edit
128. file://localhost/index.php?title=Hugues_Aufray&action=edit
129. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=3
130. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=%C3%89l%C3%A9ments_guitare_classique.png
131. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=4
132. file://localhost/index.php?title=M%C3%A9caniques_%28musique%29&action=edit
133. http://www.adam.fulara.com/
134. file://localhost/index.php?title=Paul_McCartney&action=edit
135. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=5
136. file://localhost/index.php?title=Legato&action=edit
137. file://localhost/index.php?title=Gibson&action=edit
138. file://localhost/index.php?title=Les_Paul&action=edit
139. file://localhost/index.php?title=Gibson&action=edit
140. file://localhost/index.php?title=Sustain&action=edit
141. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Bolt_on_neck.jpg
142. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=6
143. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Fretboard_inlays.svg
144. file://localhost/index.php?title=%C3%89b%C3%A8ne&action=edit
145. file://localhost/index.php?title=Corde_%28musique%29&action=edit
146. file://localhost/index.php?title=Frette&action=edit
147. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=7
148. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:Article_d%C3%A9taill%C3%A9&action=edit
149. file://localhost/index.php?title=Tirant_%28guitare%29&action=edit
150. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=8
151. file://localhost/index.php?title=Guitare_acoustique&action=edit
152. file://localhost/index.php?title=Caisse_de_r%C3%A9sonance&action=edit
153. file://localhost/index.php?title=Guitare_%C3%A9lectrique&action=edit
154. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=9
155. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=10
156. file://localhost/index.php/Guitare#Micro
157. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=11
158. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Aimant.jpg
159. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Pickups_Humb_2Single.jpg
160. file://localhost/index.php?title=Humbucker&action=edit
161. file://localhost/index.php?title=Ann%C3%A9es_1950&action=edit
162. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Piezoelectric_pickup1.jpg
163. file://localhost/index.php?title=Rayon_laser&action=edit
164. file://localhost/index.php?title=Harmonique&action=edit
165. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=12
166. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:Article_d%C3%A9taill%C3%A9&action=edit
167. file://localhost/index.php?title=Chevalet_%28musique%29&action=edit
168. file://localhost/index.php?title=Vibrato&action=edit
169. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=13
170. file://localhost/index.php/Genre_musical
171. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=14
172. file://localhost/index.php?title=Musique_de_la_Renaissance&action=edit
173. file://localhost/index.php?title=Musique_baroque&action=edit
174. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=15
175. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=16
176. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:Article_d%C3%A9taill%C3%A9&action=edit
177. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Guitare.jpg
178. file://localhost/index.php?title=Nylon&action=edit
179. file://localhost/index.php?title=Hygrom%C3%A9trie&action=edit
180. file://localhost/index.php?title=Tessiture&action=edit
181. file://localhost/index.php/Guitare#La_touche
182. file://localhost/index.php?title=Violon&action=edit
183. file://localhost/index.php?title=Clef_%28musique%29&action=edit
184. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Tessiture_guitare_classique.jpg
185. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Guitare_folk.jpg
186. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=17
187. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:Article_d%C3%A9taill%C3%A9&action=edit
188. file://localhost/index.php?title=Folk&action=edit
189. file://localhost/index.php?title=Laiton&action=edit
190. file://localhost/index.php?title=Acier&action=edit
191. file://localhost/index.php?title=Bob_Dylan&action=edit
192. file://localhost/index.php?title=Tom_Petty&action=edit
193. file://localhost/index.php?title=Paul_McCartney&action=edit
194. file://localhost/index.php/Guitare#La_touche
195. file://localhost/index.php?title=Blues&action=edit
196. file://localhost/index.php?title=Country_music&action=edit
197. file://localhost/index.php?title=Folk&action=edit
198. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=18
199. file://localhost/index.php?title=Flamenco&action=edit
200. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=19
201. file://localhost/index.php?title=Selmer&action=edit
202. file://localhost/index.php?title=Luthier&action=edit
203. file://localhost/index.php?title=Maccaferri&action=edit
204. file://localhost/index.php/Jazz
205. file://localhost/index.php/Django_Reinhardt
206. file://localhost/index.php/Bir%C3%A9li_Lagr%C3%A8ne
207. file://localhost/index.php?title=Fapy_Lafertin&action=edit
208. file://localhost/index.php?title=Tchavolo_Schmitt&action=edit
209. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=20
210. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:Article_d%C3%A9taill%C3%A9&action=edit
211. file://localhost/index.php?title=Lap_steel&action=edit
212. file://localhost/index.php/Dire_Straits
213. file://localhost/index.php?title=John_Dopiera&action=edit
214. file://localhost/index.php?title=Bluegrass&action=edit
215. file://localhost/index.php?title=Banjo&action=edit
216. file://localhost/index.php?title=Gramophone&action=edit
217. file://localhost/index.php?title=Violon_trompette&action=edit
218. file://localhost/index.php?title=Ann%C3%A9es_1900&action=edit
219. file://localhost/index.php?title=Aluminium&action=edit
220. file://localhost/index.php?title=Chevalet_%28musique%29&action=edit
221. file://localhost/index.php?title=Bulgare&action=edit
222. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=21
223. file://localhost/index.php?title=Joseph_Kekuku&action=edit
224. file://localhost/index.php?title=Ann%C3%A9es_1880&action=edit
225. file://localhost/index.php?title=%C3%89tats-Unis_d%27Am%C3%A9rique&action=edit
226. file://localhost/index.php?title=San_Francisco&action=edit
227. file://localhost/index.php?title=Ukul%C3%A9l%C3%A9&action=edit
228. file://localhost/index.php?title=Europe&action=edit
229. file://localhost/index.php/Jazz
230. file://localhost/index.php?title=Blues&action=edit
231. file://localhost/index.php?title=Bottleneck&action=edit
232. file://localhost/index.php?title=Weissenborn&action=edit
233. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=22
234. file://localhost/index.php?title=Orville_Gibson&action=edit
235. file://localhost/index.php?title=Violoncelle&action=edit
236. file://localhost/index.php?title=Table_d%27harmonie&action=edit
237. file://localhost/index.php?title=Ou%C3%AFe&action=edit
238. file://localhost/index.php?title=Chevalet_%28musique%29&action=edit
239. file://localhost/index.php/Jazz
240. file://localhost/index.php?title=John_McLaughlin&action=edit
241. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=23
242. file://localhost/index.php?title=Amplificateur&action=edit
243. file://localhost/index.php?title=Guitare_basse&action=edit
244. file://localhost/index.php?title=Pi%C3%A9zo%C3%A9lectricit%C3%A9&action=edit
245. file://localhost/index.php?title=Chevalet_%28musique%29&action=edit
246. file://localhost/index.php?title=Table_d%27harmonie&action=edit
247. file://localhost/index.php?title=%C3%89lectrostatique&action=edit
248. file://localhost/index.php?title=Rosace&action=edit
249. file://localhost/index.php?title=Magn%C3%A9tisme&action=edit
250. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=24
251. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:Article_d%C3%A9taill%C3%A9&action=edit
252. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Guitare_%C3%A9lec.jpg
253. file://localhost/index.php/Jazz
254. file://localhost/index.php/Rock
255. file://localhost/index.php?title=Pop_%28musique%29&action=edit
256. file://localhost/index.php?title=Fender&action=edit
257. file://localhost/index.php?title=Telecaster&action=edit
258. file://localhost/index.php?title=Stratocaster&action=edit
259. file://localhost/index.php?title=Gibson_Les_Paul&action=edit
260. file://localhost/index.php?title=Gibson_ES-335&action=edit
261. file://localhost/index.php/Guitare#Archtop
262. file://localhost/index.php?title=Steve_Vai&action=edit
263. file://localhost/index.php?title=Jimmy_Page&action=edit
264. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=25
265. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:Article_d%C3%A9taill%C3%A9&action=edit
266. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Accord_cbasse.jpg
267. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Ebass.jpg
268. file://localhost/index.php?title=Contrebasse&action=edit
269. file://localhost/index.php?title=Marcus_Miller&action=edit
270. file://localhost/index.php/Mariachi
271. file://localhost/index.php?title=Guitarron&action=edit
272. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=26
273. file://localhost/index.php?title=Tiny_Grimes&action=edit
274. file://localhost/index.php?title=Narciso_Yepes&action=edit
275. file://localhost/index.php/Presidents_of_the_United_States_of_America
276. file://localhost/index.php?title=Guitare_baritone&action=edit
277. file://localhost/index.php?title=Frette&action=edit
278. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=27
279. file://localhost/index.php?title=Tension_m%C3%A9canique&action=edit
280. file://localhost/index.php?title=Traction&action=edit
281. file://localhost/index.php?title=Lutherie&action=edit
282. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=28
283. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:Article_d%C3%A9taill%C3%A9&action=edit
284. file://localhost/index.php?title=Plectre&action=edit
285. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=29
286. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Accord_guitare.jpg
287. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Accord_guitare.midi
288. file://localhost/index.php?title=Instrument_transpositeur&action=edit
289. file://localhost/index.php/Frank_Zappa
290. file://localhost/index.php?title=Nick_Drake&action=edit
291. file://localhost/index.php/Sonic_Youth
292. file://localhost/index.php?title=Jimmy_Page&action=edit
293. file://localhost/index.php/Led_Zeppelin
294. file://localhost/index.php?title=Pierre_Bensusan&action=edit
295. file://localhost/index.php?title=Accord_ouvert&action=edit
296. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Accord_guitare_dadgad.png
297. http://guitar.about.com/library/bltuningdadgad.htm
298. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=30
299. file://localhost/index.php?title=Accords_de_guitare&action=edit
300. file://localhost/index.php?title=Accord_%28musique%29&action=edit
301. file://localhost/index.php?title=Fondamentale&action=edit
302. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=31
303. file://localhost/index.php?title=Tablature&action=edit
304. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Guitar_Tabulature.png
305. file://localhost/index.php?title=Country&action=edit
306. file://localhost/index.php?title=Blues&action=edit
307. file://localhost/index.php?title=Western_%28musique%29&action=edit
308. file://localhost/index.php?title=Ragtime&action=edit
309. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:XIXe_si%C3%A8cle&action=edit
310. file://localhost/index.php?title=Doigt%C3%A9&action=edit
311. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=G-sus-4_Barr%C3%A9.jpg
312. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=32
313. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=33
314. file://localhost/index.php?title=Jeux_interdits_%28musique%29&action=edit
315. file://localhost/index.php?title=Fernando_Sor&action=edit
316. file://localhost/index.php?title=1778&action=edit
317. file://localhost/index.php?title=1839&action=edit
318. file://localhost/index.php?title=Francisco_T%C3%A1rrega&action=edit
319. file://localhost/index.php?title=1852&action=edit
320. file://localhost/index.php?title=1909&action=edit
321. file://localhost/index.php?title=Isaac_Alb%C3%A9niz&action=edit
322. file://localhost/index.php?title=Concerto_d%27Aranjuez&action=edit
323. file://localhost/index.php?title=Joaqu%C3%ADn_Rodrigo&action=edit
324. file://localhost/index.php?title=1901&action=edit
325. file://localhost/index.php?title=1999&action=edit
326. file://localhost/index.php?title=Concerto_pour_Deux_guitares_et_Orchestre&action=edit
327. file://localhost/index.php?title=Germaine_Tailleferre&action=edit
328. file://localhost/index.php?title=1892&action=edit
329. file://localhost/index.php?title=1983&action=edit
330. file://localhost/index.php?title=Mauro_Giuliani&action=edit
331. file://localhost/index.php?title=1781&action=edit
332. file://localhost/index.php?title=1829&action=edit
333. file://localhost/index.php?title=Manuel_de_Falla&action=edit
334. file://localhost/index.php?title=1876&action=edit
335. file://localhost/index.php?title=1946&action=edit
336. file://localhost/index.php?title=Manuel_Ponce&action=edit
337. file://localhost/index.php?title=1882&action=edit
338. file://localhost/index.php?title=1948&action=edit
339. file://localhost/index.php?title=Joaqu%C3%ADn_Turina&action=edit
340. file://localhost/index.php?title=1882&action=edit
341. file://localhost/index.php?title=1949&action=edit
342. file://localhost/index.php?title=Agust%C3%ADn_Barrios&action=edit
343. file://localhost/index.php?title=1885&action=edit
344. file://localhost/index.php?title=1944&action=edit
345. file://localhost/index.php?title=Heitor_Villa-Lobos&action=edit
346. file://localhost/index.php?title=1887&action=edit
347. file://localhost/index.php?title=1959&action=edit
348. file://localhost/index.php?title=Federico_Moreno_Torroba&action=edit
349. file://localhost/index.php?title=1891&action=edit
350. file://localhost/index.php?title=1982&action=edit
351. file://localhost/index.php?title=Mario_Castelnuovo-Tedesco&action=edit
352. file://localhost/index.php?title=1895&action=edit
353. file://localhost/index.php?title=1968&action=edit
354. file://localhost/index.php?title=Francisco_Mignone&action=edit
355. file://localhost/index.php?title=1897&action=edit
356. file://localhost/index.php?title=1986&action=edit
357. file://localhost/index.php?title=Guido_Santorsola&action=edit
358. file://localhost/index.php?title=1904&action=edit
359. file://localhost/index.php?title=1994&action=edit
360. file://localhost/index.php?title=Leo_Brouwer&action=edit
361. file://localhost/index.php?title=1939&action=edit
362. file://localhost/index.php?title=Luigi_Boccherini&action=edit
363. file://localhost/index.php?title=1743&action=edit
364. file://localhost/index.php?title=1805&action=edit
365. file://localhost/index.php?title=Mauro_Giuliani&action=edit
366. file://localhost/index.php?title=1781&action=edit
367. file://localhost/index.php?title=1829&action=edit
368. file://localhost/index.php?title=Niccol%C3%B2_Paganini&action=edit
369. file://localhost/index.php?title=1782&action=edit
370. file://localhost/index.php?title=1840&action=edit
371. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=34
372. file://localhost/index.php/Django_Reinhardt
373. file://localhost/index.php?title=Kenny_Burrell&action=edit
374. file://localhost/index.php/Django_Reinhardt
375. file://localhost/index.php/Django_Reinhardt
376. file://localhost/index.php/Wes_Montgomery
377. file://localhost/index.php?title=Pat_Metheny&action=edit
378. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=35
379. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=36
380. file://localhost/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=Jimi_Hendrix_-_Voodoo_Child.ogg
381. file://localhost/index.php?title=Jimi_Hendrix&action=edit
382. file://localhost/index.php/Led_Zeppelin
383. file://localhost/index.php/Deep_Purple
384. file://localhost/index.php?title=Rolling_Stones&action=edit
385. file://localhost/index.php?title=Johnny_B._Goode&action=edit
386. file://localhost/index.php?title=Chuck_Berry&action=edit
387. file://localhost/index.php?title=Eric_Clapton&action=edit
388. file://localhost/index.php/Ozzy_Osbourne
389. file://localhost/index.php/Kiss
390. file://localhost/index.php/Pink_Floyd
391. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=37
392. file://localhost/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Guitariste_classique&action=edit
393. file://localhost/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Guitariste_de_jazz&action=edit
394. file://localhost/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Guitariste_de_flamenco&action=edit
395. file://localhost/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Guitariste_de_blues&action=edit
396. file://localhost/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Guitariste_de_rock&action=edit
397. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=38
398. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:D%C3%A9tail&action=edit
399. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=39
400. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=40
401. file://localhost/index.php?title=Instrument_%C3%A0_cordes_pinc%C3%A9es&action=edit
402. file://localhost/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Instrument_%C3%A0_cordes_pinc%C3%A9es&action=edit
403. file://localhost/index.php?title=Guitariste&action=edit
404. file://localhost/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Guitariste&action=edit
405. file://localhost/index.php?title=Guitare_classique&action=edit
406. file://localhost/index.php?title=Guitare_semi-acoustique&action=edit
407. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit§ion=41
408. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:Autres_projets&action=edit
409. http://guitare.zikforum.com/
410. http://www.guitareacoustique.be/
411. http://jazz.manouche.free.fr/
412. http://www.unplugged-cafe.org/
413. http://www.unplugged-cafe.org/index.php/Histoire_de_la_guitare
414. http://pe.nataf.free.fr/histoire.htm
415. http://www.classicalguitarmidi.com/francaise.html
416. http://joseph.dubreuil.free.fr/Cours/Accords/Tableaux_accords_en_ligne/Tableaux_accords.html
417. http://zilwil.free.fr/jull/musique/Dictionnaire%20Des%20Accords%20Guitare.pdf
418. http://www.laguitare.com/
419. http://www.moonbreak.net/musikanet
420. http://www.guitarecollection.com/
421. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:Article_de_qualit%C3%A9&action=edit
422. file://localhost/index.php?title=Mod%C3%A8le:Portail_musique&action=edit
423. file://localhost/index.php?title=Ar:%D9%82%D9%8A%D8%AB%D8%A7%D8%B1%D8%A9&action=edit
424. file://localhost/index.php?title=Bg:%D0%9A%D0%B8%D1%82%D0%B0%D1%80%D0%B0&action=edit
425. file://localhost/index.php?title=Bs:Gitara&action=edit
426. file://localhost/index.php?title=Ca:Guitarra&action=edit
427. file://localhost/index.php?title=Cs:Kytara&action=edit
428. file://localhost/index.php?title=Cy:Git%C3%A2r&action=edit
429. file://localhost/index.php?title=Da:Guitar&action=edit
430. file://localhost/index.php?title=De:Gitarre&action=edit
431. file://localhost/index.php?title=El:%CE%9A%CE%B9%CE%B8%CE%AC%CF%81%CE%B1&action=edit
432. file://localhost/index.php?title=En:Guitar&action=edit
433. file://localhost/index.php?title=Eo:Gitaro&action=edit
434. file://localhost/index.php?title=Es:Guitarra&action=edit
435. file://localhost/index.php?title=Et:Kitarr&action=edit
436. file://localhost/index.php?title=Fa:%DA%AF%DB%8C%D8%AA%D8%A7%D8%B1&action=edit
437. file://localhost/index.php?title=Fi:Kitara&action=edit
438. file://localhost/index.php?title=Gl:Guitarra&action=edit
439. file://localhost/index.php?title=He:%D7%92%D7%99%D7%98%D7%A8%D7%94&action=edit
440. file://localhost/index.php?title=Hr:Gitara&action=edit
441. file://localhost/index.php?title=Hu:Git%C3%A1r&action=edit
442. file://localhost/index.php?title=Id:Gitar&action=edit
443. file://localhost/index.php?title=Is:G%C3%ADtar&action=edit
444. file://localhost/index.php?title=It:Chitarra&action=edit
445. file://localhost/index.php?title=Ja:%E3%82%AE%E3%82%BF%E3%83%BC&action=edit
446. file://localhost/index.php?title=Jbo:jgita&action=edit
447. file://localhost/index.php?title=Kn:%E0%B2%97%E0%B2%BF%E0%B2%9F%E0%B2%BE%E0%B2%B0%E0%B3%8D&action=edit
448. file://localhost/index.php?title=Ko:%EA%B8%B0%ED%83%80&action=edit
449. file://localhost/index.php?title=La:Cithara&action=edit
450. file://localhost/index.php?title=Lt:Gitara&action=edit
451. file://localhost/index.php?title=Lv:%C4%A2it%C4%81ra&action=edit
452. file://localhost/index.php?title=Mk:%D0%93%D0%B8%D1%82%D0%B0%D1%80%D0%B0&action=edit
453. file://localhost/index.php?title=Nl:Gitaar&action=edit
454. file://localhost/index.php?title=Nn:Gitar&action=edit
455. file://localhost/index.php?title=No:Gitar&action=edit
456. file://localhost/index.php?title=Pl:Gitara&action=edit
457. file://localhost/index.php?title=Pt:Guitarra&action=edit
458. file://localhost/index.php?title=Ro:Chitar%C4%83&action=edit
459. file://localhost/index.php?title=Ru:%D0%93%D0%B8%D1%82%D0%B0%D1%80%D0%B0&action=edit
460. file://localhost/index.php?title=Sh:Gitara&action=edit
461. file://localhost/index.php?title=Simple:Guitar&action=edit
462. file://localhost/index.php?title=Sk:Gitara&action=edit
463. file://localhost/index.php?title=Sl:Kitara&action=edit
464. file://localhost/index.php?title=Sr:%D0%93%D0%B8%D1%82%D0%B0%D1%80%D0%B0&action=edit
465. file://localhost/index.php?title=Sv:Gitarr&action=edit
466. file://localhost/index.php?title=Th:%E0%B8%81%E0%B8%B5%E0%B8%95%E0%B8%B2%E0%B8%A3%E0%B9%8C&action=edit
467. file://localhost/index.php?title=Tl:Gitara&action=edit
468. file://localhost/index.php?title=Tr:Gitar&action=edit
469. file://localhost/index.php?title=Ug:%D8%AF%D8%B0%D8%AF&action=edit
470. file://localhost/index.php?title=Uk:%D0%93%D1%96%D1%82%D0%B0%D1%80%D0%B0&action=edit
471. file://localhost/index.php?title=Vi:Ghi-ta&action=edit
472. file://localhost/index.php?title=Zh:%E5%90%89%E4%BB%96&action=edit
473. file://localhost/index.php?title=Zh-min-nan:G%C3%AD-tah&action=edit
474. file://localhost/index.php?title=Zh-yue:%E7%B5%90%E4%BB%96&action=edit
475. http://www.wikimusique.net/index.php/Guitare
476. file://localhost/index.php?title=Special:Categories&article=Guitare
477. file://localhost/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Importation&action=edit
478. file://localhost/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Guitare&action=edit
479. file://localhost/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Instrument_de_musique_classique&action=edit
480. file://localhost/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Instrument_%C3%A0_cordes_pinc%C3%A9es&action=edit
481. file://localhost/index.php/Guitare
482. file://localhost/index.php?title=Discuter:Guitare&action=edit
483. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=edit
484. file://localhost/index.php?title=Guitare&action=history
485. file://localhost/index.php?title=Special:Userlogin&returnto=Guitare
486. file://localhost/index.php/Accueil
487. file://localhost/index.php/Special:Recentchanges
488. file://localhost/index.php/Special:Random
489. file://localhost/index.php/Aide:Aide
490. file://localhost/index.php/Wiki_Musique:D
491. javascript:addEngine();
492. file://localhost/index.php?title=Special:Whatlinkshere&target=Guitare
493. file://localhost/index.php?title=Special:Recentchangeslinked&target=Guitare
494. file://localhost/index.php/Special:Upload
495. file://localhost/index.php/Special:Specialpages
496. file://localhost/index.php?title=Guitare&printable=yes
497. file://localhost/index.php?title=Guitare&oldid=7928
498. http://www.ecrivez.org/
499. http://www.melomania.fr/
500. http://www.toutsurlamusique.info/
501. http://www.delamusic.com/
502. http://www.ellipse753.net/
503. http://www.annuaire-musique.net/mx_hub.php?referer=4341
504. http://www.infodisc.fr/
505. http://www.maximakina.net/
506. http://www.soundofviolence.net/
507. http://www.autresdirections.net/
508. http://www.lamagicbox.net/
509. http://www.mygmusique.com/
510. http://vivalapopa.free.fr/
511. http://rockpost.free.fr/
512. http://www.wikimusique.net/lien.php
513. http://www.referencement-site-pro.com/
514. http://www.wikimusique.net/index.php/Garorock_2007
515. http://www.hebdotop.com/clic.php
516. http://www.xiti.com/xiti.asp?s=197163
517. http://www.hit-parade.com/hp.asp?site=a460432
518. http://www.126hits.com/
519. http://www.lookdir.net/?link=4fce8e75d8a5713ddca0fcc63f9ec4a7
520. http://www.cliranet.com/
521. http://www.phpmyvisites.net/
522. http://www.webrankinfo.com/formation/
523. http://www.dicodunet.com/annuaire/cat-7-arts-et-culture.htm
524. http://www.dicodunet.com/annuaire/cat-30-musique.htm
525. http://www.dicodunet.com/annuaire/
526. http://www.refseo.com/
527. http://www.grasse06.com/
528. http://www.favorispc.com/
529. http://www.web-serv.info/
530. http://www.topbonsplans.com/
531. http://www.casino-bingo-poker.com/
532. http://www.cyber-annuaire.be/
533. http://www.oleron.ws/
534. http://www.bonus-casino-fr.com/
535. http://www.france-bingos.fr/
536. http://www.oleron.biz/
537. http://www.france-pokers.fr/
538. http://www.provence-decouverte.fr/index.php
539. http://www.fitnessinline.com/
540. http://www.1001confessions.com/
541. http://www.furnigolf.com/
542. http://www.ecolededanse-devernon.com/
543. http://www.danslemonde.net/
544. http://www.france-casinos.fr/
545. http://annusiteperso.free.fr/
546. http://www.francecasinos.fr/
547. http://www.mediawiki.org/
548. http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:GNU_FDL
Hidden links:
549. file://localhost/index.php/Image:France.gif
550. file://localhost/index.php/Image:France.gif
551. file://localhost/index.php/Image:France.gif
552. file://localhost/index.php/Image:France.gif
553. file://localhost/index.php/Image:France.gif
554. file://localhost/index.php/Image:France.gif
555. file://localhost/index.php/Image:France.gif
556. file://localhost/index.php/Image:France.gif
557. file://localhost/index.php/Image:France.gif
558. file://localhost/index.php/Image:France.gif
559. file://localhost/index.php/Image:France.gif
560. file://localhost/index.php/Image:France.gif
561. file://localhost/index.php/Accueil