[1][b_cf.gif] [2]Cabrel de l'intérieur [3][b_cdt.gif] [4]Cargo [5]Edition spéciale [6][USEMAP:menuguit.jpg] [t_mots.gif] [pt_guit.gif] [7]A - [8]B - [9]C - [10]D - [11]E - [12]F - [13]G - [14]HIJ - [15]L - [16]M - [17]OP - [18]RS - [19]T - [20]V [21][USEMAP:coupguir.jpg] [orn6.gif] A Acajou : bois tropical de teinte rougeâtre servant à la fabrication des manches et caisses de guitare. Acoustique : se dit de toute guitare à caisse creuse non équipée d'électronique (guitare sèche) Action : hauteur des cordes par rapport à la touche. Archtop : guitare folk ou jazz à table voûtée à la manière d'un violon. [22]haut de page [orn6.gif] B Bande passante : spectre d'un instrument ou d'un message sonore. Barrage : ensemble des barres collées à l'intérieur de la caisse pour la renforcer et répartir les vibrations. Leur position et leur profil influencent le son. Barrage en éventail : la base du barrage classique, généralement attribué à Antonio de Torres, qui l'a modernisé. Barrage en X : base du barrage folk, inventé par Christian Frederick Martin dans les années 1850. Barre de renfort : tige métallique insérée dans le manche permettant son réglage. Barrette ou frette : barrette de métal insérée dans la touche délimitant les cases. Blindage : protection contre les parasites (radio, néons, etc.). Bouche ou Ouïe : Ouverture pratiquée sur la table, permet au son de sortir de la caisse. Bouzouki : instrument traditionnel à fond semi-sphérique en Grèce, à fond plat en Irlande. Bubinga : bois dur gabonais de couleur rosée à veinage violacé. [23]haut de page [orn6.gif] C Caisse : corps de la guitare acoustique. Capteur : désigne tout type de micro, qu'il soit magnétique, dynamique, de contact, piézo-électrique ou électrostatique. Capteur piézo : utilisé pour l'amplification des guitares acoustiques. Cèdre : bois d'Amérique du nord de couleur brun clair à foncé, utilisé pour les tables d'harmonie. Cédro : bois très tendre, léger et stable, utilisé pour les manches. Charango : instrument traditionnel d'Amérique du sud dont la caisse était à l'origine constituée d'un corps de tatou. Chevalet : pièce où reposent les cordes et qui transmet leur vibration à la caisse. Chevilles : petits tourillons coniques servant à bloquer les cordes sur le chevalet des acoustiques. Sur les têtes des guitares anciennes et flamencas, servent à l'accordage. Classique : guitare d'origine espagnole à cordes nylon. Cordes Nylon : remplacent les cordes en boyau anciennement utilisées. Cordier d'arrêt : pièce métallique permettant d'accrocher les cordes, disposée juste derrière le chevalet. Corps massif : se dit des guitares électriques à corps plein. [24]haut de page [orn6.gif] D D28 : modèle de guitare folk créé par la compagnie américaine Martin au début des années 30. D'Angelico, John : luthier américain, référence en matière de guitare jazz. D'Aquisto, James : apprenti et digne héritier de D'Angelico. Diapason : longueur de la corde vibrante. Dobro, National : les premières marques à avoir proposé des guitares à corps métalliques et résonateur en métal. Dopyera : les frères Dopyera furent les fondateurs dans les années 20 des guitares à résonateurs (résophoniques) National et de Dobro. [25]haut de page [orn6.gif] E Ebène : bois tropical dur et dense de couleur sombre ou noire, utilisé pour la touche et le chevalet. Eclisses : côtés de la caisse. Electroacoustique : guitare acoustique dotée d'un système de capteurs. Electronique : ensemble des micros, capteurs, préamplificateurs, correcteurs, câblages et connecteurs installés sur une guitare. Se dit passive lorsque les micros passent en direct ou par des potentiomètres, active lorsque le signal passe par un préamplificateur. Epicéa : bois de teinte claire utilisé pour les tables des guitares acoustiques. Erable : famille de bois blanc utilisé pour les manches et les caisses dont certains arbres possèdent des malformations recherchées pour la beauté de leur veinage : ondé, moutonné, moucheté. Essence : espèce quand on parle des arbres. [26]haut de page [orn6.gif] F Fender, Leo : le père des légendaires Stratocaster, Telecaster et Jazz Bass, les guitares électriques les plus populaires. Fileterie ou filet : fine bande de bois, de nacre ou de plastique bordant la caisse, et parfois le manche. Guitare flamenca : guitare espagnole (table en épicéa et corps en cyprès) utilisée par les guitaristes de flamenco. Flat top : guitare folk. Folk : guitare acoustique à cordes métalliques. Fond : dos de la caisse d'une guitare. Fretless : guitare ou basse dont la touche est dépourvue de barrettes, à la manière du violon. Fretter : installer ou remplacer les frettes (ou barrettes) sur la touche (le frettage). [27]haut de page [orn6.gif] G Gibson, Orville : Célèbre firme américaine aussi appréciée pour ses instruments folk (banjos, mandolines, guitares) que pour ses électriques ou ses jazz. Guitare à mémoire : système électronique à microprocesseur permettant de mémoriser les réglages de volume et de tonalité. Guitare baroque : guitare de petite taille pourvue d'une rosace ouvragée « en dentelle » et d'une décoration souvent très riche (XVII et XVIIIème siècle français). Guitare romantique guitare de petite taille fabriquée dès la fin du XVIIIème siècle. [28]haut de page [orn6.gif] HIJ Humbucking : micro double bobinage inventé par les usines Gibson pour supprimer le bruit de fond. Incrustations : technique de marqueterie qui consiste à incruster des motifs décoratifs. Instruments du quatuor : violon, alto, violoncelle (la contrebasse est de la même famille). Jumbo : guitare folk de grande taille aux formes rondes et à la taille marquée. [29]haut de page [orn6.gif] L Larsen : parasite sonore provoquant un sifflement. Les Paul : guitariste américain, Lester Polfuss a donné son diminutif au plus célèbre modèle de solid body Gibson. Long neck banjo à long diapason. Luth l'un des ancêtres de la guitare au XVI et XVIIème siècle. [30]haut de page [orn6.gif] M Manche conducteur : manche traversant entièrement le corps, au moins jusqu'au chevalet. Martin : la plus célèbre fabrique de guitares acoustiques américaines. Matériau composite : une résine (naturelle ou synthétique) emprisonne et maintient des fibres (de verre ou de carbone, libres ou tissées). Mécaniques : clefs fixées sur la tête servant à accrocher les cordes et à régler leur tension. Micro magnétique : constitué d'au moins un bobinage et de pièces aimantées, ce micro produit un signal électrique lorsque la corde se déplace dans son champ magnétique. Mirecourt : village historique de la lutherie française situé dans les Vosges. [31]haut de page [orn6.gif] OP Ouïes : ouvertures en forme de f caractérisant les guitares de jazz, directement inspirées des instruments du quatuor. Padouk : bois africain couleur de braise. Palissandre : des Indes ou du Brésil (Rio), bois dur de teinte brun foncé utilisé principalement pour la caisse des guitares acoustiques, la touche et le chevalet. Pan coupé : échancrure de la caisse permettant un meilleur accès aux notes aiguës. Pickguard : plaque de protection contre les éraflures de la table. Préampli : le préamplificateur accommode le signal d'un capteur/micro, adaptation et correction, avant que celui-ci ne soit traité par l'amplificateur. Psaltérion : instrument de la famille des cithares à archet. Repère : incrustation de la touche, repère visuel. [32]haut de page [orn6.gif] RS Résonateur : cône métallique faisant office d'amplificateur acoustique sur les guitares de type Dobro ou National. Rosace (rosette) : marqueterie bordant la bouche. Saz : instrument turc de la famille des luths à manche long. Sitka : variété d'épicéa américain. Sillet de chevalet : barrette d'os insérée dans le chevalet sur laquelle reposent les cordes. Sillet de tête : pièce d'os qui espace les cordes régulièrement. Solid body : voir corps massif. String bender : dispositif installé sur certaines guitares électriques permettant deux accordages différents d'une même corde. Sunburst (dégradé) : couleur dégradée du vernis, en général du jaune au brun. Sustain : tenue du son dans le temps. [33]haut de page [orn6.gif] T Table d'harmonie : partie supérieure de la caisse, la table reçoit le chevalet et est percée soit d'une bouche soit d'ouïes. Talon : partie inférieure du manche joignant la caisse. Tête (cheviller) : partie supérieure du manche où se fixent les mécaniques. Elle peut être ajourée ou pleine. Timbre : sonorité propre à chaque instrument. Tiple : gros ukulélé dont les cordes sont doublées et certaines triplées. Touche : pièce d'ébène ou palissandre du manche, qui reçoit les frettes. Trois-quarts, piccolo, ténor : guitares dont les dimensions sont généralement diminuées. [34]haut de page [orn6.gif] V Vernis au pistolet : vernis moderne appliqué au pistolet. Peut être cellulosique, polyuréthanne ou polyester. Vernis au tampon : vernis à l'alcool, demandant de multiples passages d'un tampon imbibé d'un mélange de gomme-laque et d'alcool. Vintage : sont appelés « vintage » les instruments rares et recherchés. Viole de bras, de gambe : parmi les ancêtres du violon et du violoncelle. Les violes sont dotées de frettes en boyau. [35]haut de page [orn1.gif] [[36]Sommaire] [[37]Gros plan] [[38]Une histoire...] [ [39]Mots de guitare] [[40]L'atelier] [[41]Artistes...] [[42]C'est à lire] [[43]Crédits] [44]webmaster [45][sign_cf.jpg] Copyright© Chandelle Productions 99 References Visible links 1. http://www.franciscabrel.com/franciscabrel/f_cabrel.html 2. http://www.franciscabrel.com/franciscabrel/f_cabrel.html 3. http://www.franciscabrel.com/ 4. http://www.cargo-music.com/ 5. http://www.franciscabrel.com/franciscabrel/f_edition.html 6. LYNXIMGMAP:file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#menuguitB2957479 7. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#Anchor A 8. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#Anchor B 9. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#Anchor C 10. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#Anchor D 11. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#Anchor E 12. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#Anchor F 13. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#Anchor G 14. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#Anchor HIJ 15. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#Anchor L 16. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#Anchor M 17. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#Anchor OP 18. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#Anchor RS 19. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#Anchor T 20. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#Anchor V 21. LYNXIMGMAP:file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#coupguirB2CBAF9B 22. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 23. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 24. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 25. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 26. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 27. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 28. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 29. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 30. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 31. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 32. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 33. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 34. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 35. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 36. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/index.html 37. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/grosplan.html 38. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/histoire.html 39. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/mots.html 40. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/atelier.html 41. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/artist.html 42. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/alire.html 43. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/credits.html 44. mailto:mmedia@imaginet.fr 45. http://www.franciscabrel.com/ Hidden links: 46. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 47. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 48. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 49. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 50. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 51. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 52. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 53. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 54. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page 55. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/4.html#haut de page