[1]FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES ! [popups.gif] [invisible.gif] [2]FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES ! [invisible.gif] [invisible.gif] Sondage : [penche.gif] Que pensez vous de jackass ? J'ai du faire récemment une étude sur eux et le phénomène médiatique à la fac..mais quand jai fait cette étude je me suis apperçu que les gens étaient très hypocrites, surement parceque je leur posais les questions en direct, l'internet peut aider pour decontracter et faire dire la vérité aux gens...je pense avoir donné dans les solutions tout le pannel possible et inimaginable poour que chacun trouve une réponse qui lui corresponde, savoir comment la jeunesse prend en compte ce phénomène et si ils aiment a leur maniere ce nouveau média... (_) I love you steve-o (_) Juste marrant, à peine (_) Si les gens sont assez c*ns pour .... (_) J'ai jamais regardé...mais je regrette (juste pour voir) (_) Dangereux pour notre jeunesse..il faut les enfermer (_) Jamais vu, ni entendu parler [bout.gif] [invisible.gif] [invisible.gif] [invisible.gif] Connectés : [penche.gif] 324 connectés : 17 [3]membres et 307 visiteurs [fleche.gif] [4]Voir la liste IFRAME: [5]http://api.gestionpub.com/?1470 [bout.gif] [invisible.gif] [invisible.gif] [invisible.gif] [6][o_accueil.gif] [7][o_inscription.gif] [8][o_photos.gif] [9][o_contacts.gif] [invisible.gif] [blanc.gif] [invisible.gif] [articles.gif] [fleche.gif] [10]Amour [fleche.gif] [11]BD & Livres [fleche.gif] [12]Bons Plans [fleche.gif] [13]Cinéma [fleche.gif] [14]Humour [fleche.gif] [15]Insolite [fleche.gif] [16]Interviews [fleche.gif] [17]Jeux de Rôles [fleche.gif] [18]Jeux Vidéo [fleche.gif] [19]KomenFèton [fleche.gif] [20]Le Monde [fleche.gif] [21]Mode & Beauté [fleche.gif] [22]Multimédia [fleche.gif] [23]Musique [fleche.gif] [24]Paranormal [fleche.gif] [25]People [fleche.gif] [26]Sciences [fleche.gif] [27]Sports [fleche.gif] [28]Télévision [fleche.gif] [29]Vie du Jeune [fleche.gif] [30]Vos Histoires [fleche.gif] [31]Webmasters [fleche.gif] [32]Photos [fleche.gif] [33]Records [fleche.gif] [34]Paroles musiques [fleche.gif] [35]Best Of Succès [fleche.gif] [36]Zazar [menu_separation.gif] _____________________ [articles.....] go [menu_separation.gif] [fleche.gif] [37]Rencontres [fleche.gif] [38]WeBeauty [fleche.gif] [39]Jouez! (1 388 jeux) [fleche.gif] [40]Déclarations Love [fleche.gif] [41]Je t'aime [fleche.gif] [42]Anniversaires [fleche.gif] [43]Diaporama [fleche.gif] [44]Appels à témoins TV [menu_separation.gif] [fleche.gif] [45]Sexe : débats/vécu [fleche.gif] [46]Questions/débats [fleche.gif] [47]Forums discussion [menu_separation.gif] [fleche.gif] [48]Annuaire photos [fleche.gif] [49]La boutique [menu_separation.gif] [fleche.gif] [50]Faire un lien [fleche.gif] [51]Statistiques du site [fleche.gif] [52]Annoncer [menu_fin.gif] La contrebasse Néophites, connaisseurs, amateurs, confirmés... Bienvenue sur cet article consacré à la contrebasse... [22328-1-.img] La contrebasse est le plus grand (elle mesure entre 1,60 m et 2 m) et le plus grave des instruments de la famille des cordes frottées. La contrebasse est apparue plus tardivement que les autres instruments de la famille (violon, alto, violoncelle). Il a pourtant garder une originalité de leurs ancêtres : l'accord en quarte des violes (MI - LA - RE - SOL). Autre originalité, on lui adjoint parfois une cinquième corde (un DO 0) sonnant une octave plus bas que la note la plus grave du violoncelle. La tessiture de la contrebasse atteint alors 4 octaves, du DO 0 au DO 4. Les partitions d'orchestre pour contrebasse se "contentent" souvent de doubler les violoncelles à l'octave inférieure. Mais la grande richesse de son jeu a incité les compositeurs à lui consacrer de plus en plus des pièces à part entière. Avec la trompette et le saxophone, la contrebasse est l'instrument de prédilection des jazzmen. Ils ont explorés différents modes de jeux. Avec l'archet ou sans l'archet, leur imagination a été fertile. Avec, on peut jouer "normalement", une formation classique, comme on l'apprend dans les conservatoires (une vie y suffirait-il ?). Voulez-vous jouer l'archer à l'envers, côté bois ? On dit "col legno" : "battuto" en frappant, "tratto" en frottant... Et sans l'archet, il y a le pizzicato où l'on pince la corde avec le doigt ou encore le pizz bartok où la corde est pincée très fort et la corde vient frapper la touche... [22328-2-.img] Historique Malgré une facture bi-dimentionnée par rapport à la basse, la contrebasse encore parfois si peu connue a toujours eu d'ardent promoteurs, tant au niveau des compositeurs que des interprètes. Successeur de la contrebasse de viole, elle connaît ses premiers virtuoses à la période classique sur des concerti de Sperger, Vanhal, Pichl, Hoffmeister, Dittersdorf, Haydn, Mozart, et son rôle à l'orchestre devient plus indépendant dès le début de la période romantique avec Beethoven et Berlioz, pour ne citer que les plus connus. L'école allemande, très "symphonique ", a développé une très solide technique d'orchestre au XIX° siècle, tandis que l'Italie "belcantiste " a fait plutôt surgir des virtuoses solistes comme Dragonetti et Bottesini. La France, résolument tournée vers le ballet et l'opéra n'a eu une véritable école que tardivement. Elle est voisine en conception de l'italienne, et issue de la technique du violoncelle, puisque souvent en l'absence de contrebassistes purs, le rôle très important du 16 pied était assuré par des violoncellistes reconvertis. Le retard de son émancipation dans le monde de la musique vient du fait que ni la forme, ni la taille, ni l'accord, ni l'archet n'ont été unifiés au départ, et il faut bien avouer que rien n'est encore fixe aujourd'hui. Les formes varient à l'infini selon les recherches des luthiers entre celle de l'ancienne viole de gambe, celle du véritable "meuble " qui consiste à multiplier par un même nombre les proportions du violoncelle, et celle identiques, mais recoupée dans la partie supérieure pour une meilleure accessibilité dans l'aigu (forme poire). L'accord parti au XVIII° siècle de celui de la viole (concerto de Dittersdorf) c'est stabilisé sur 4 cordes accordées en quartes (mi la ré sol), bien qu'il existe encore aujourd'hui un club de défenseurs de l'accord en quinte. Les différentes parties de l'instrument, en détails : le chevalet Un chevalet est une planchette de bois d'érable placée perpendiculairement à la table d'harmonie, entre les ouïes, et servant à soulever et à tendre les cordes. Pour l'anecdote, les cordes font supporter au chevalet une pression de 13kg. Les chevalets peuvent être fabriqués en d'autres matériaux : matériaux composites, lamellés collés, os, matériaux thermoplastiques, tels les polycarbonates, acétates, etc. Cependant l'érable reste souvent l'unique matériau utilisé pour les instruments à cordes frottées dans la tradition des Luthiers (voir le brevet d'invention de Nikolaj Palahniuk -I. N. P. I-1987- pour des formes nouvelles en trois dimensions, et de matériaux très divers). De nouvelles formes en trois dimensions sont testées avec parfois des résultats acoustiques remarquables. Comme pour les cordes, la recherche acoustique et scientifique continue de bouleverser une tradition établie et permet des améliorations notables. La table d'harmonie La table d'harmonie est la partie de l'instrument de musique qui reçoit directement la vibration à amplifier, de la corde au travers du chevalet. Il s'agit d'une feuille de bois très mince (de 1 à quelques mm) et étendue, faite généralement en épicéa. Dans certains instruments traditionnels, c'est une peau sous tension qui joue ce rôle. Certains essais ont été faits avec d'autres matières, tels qu'une tôle, mais avec des succès mitigés. La table d'harmonie, si fine et étendue, doit être rigidifiée (ou "mise en tension") par un "barrage (musique)", c'est-à-dire des barres de bois collées sous la table. Ce barrage, rarement visible, constitue un élément fondamental dans la sonorité de l'instrument. Le plus souvent, c'était un secret jalousement gardé. (Pour l'anecdote, nos ancêtres les enquêteurs de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert se sont faits rouler dans la farine par les facteurs de clavecin de l'époque, et l'illustration qui a été publiée correspond à un barrage absolument inutilisable !). Dans de nombreux instruments, la table d'harmonie est percée d'orifices qui permettent à la caisse de n'être pas un espace clos, et donc à l'air qu'elle contient d'être en relation avec l'air extérieur. Ces orifices portent différents noms : rosace (de forme ronde) pour le luth, la guitare, le clavecin, ouïes pour les violons (en forme de "S") et les violes (en forme de "C"). L'influence sur l'acoustique de l'instrument est probable mais mal connue. Les cordes En musique, et plus précisément en organologie, une corde est un fil (ou un câble) sous tension, qui, mis en mouvement, entre en vibration et devient le siège d'une onde stationnaire produisant un son. Dans la pratique, les cordes ont toujours leurs deux extrémités fixées à un support solide. Les vibrations sont transmises par un chevalet dans le cas de la famille des cordes ou directement à un corps sonore, pouvant être le support lui-même, qui joue le rôle de résonateur et d'amplificateur, la table d'harmonie dans l'exemple de la harpe. En théorie, la hauteur du son qu'elles vont produire ne dépend que de leur longueur, de leur tension, et de leur poids par unité de longueur. La formule mathématique s'applique en effet aux cordes sans raideur et infiniment minces. Comme les cordes ont toujours une certaine raideur et un certain diamètre, la matière dont elles sont composées a une certaine influence sur le spectre harmonique du son qu'elles produisent, d'un timbre d'autant plus dense que la corde est raide. Ainsi une corde d'acier et une corde de boyau n'ont pas le même timbre. Le timbre évolue également en fonction de la tension de la corde, le plus riche étant obtenu par une tension ni trop faible (timbre que l'on peut qualifier de mou, terne, tremblant, gras), ni trop forte (timbre acide, acre, éclatant, brillant à l'excès, direct). [invisible.gif] . [53]Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2) [invisible.gif] [120851.img] Re: La contrebasse Posté par [54]ptit sucre le 26/11/2006 11:39:01 Cet article est tres interessant, ça me donnerait presque envie de m'y remettre :-) [invisible.gif] [109017.img] Re: La contrebasse Posté par [55]pepito.micolazon le 26/11/2006 10:21:35 si tu apprécies tant que ça la contrebasse, alors un bouquin, très vite lu et très intéressant, devrait te plaire (mais peut-être l'as-tu déjà lu)...il s'agit de La contrebasse (aussi simple que ça :-P) de Patrick Süskind....l'auteur du Parfum...... [invisible.gif] . [56]Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2) [invisible.gif] [invisible.gif] Publié le 26 novembre 2006 Modifié le 29 octobre 2006 Lu 224 fois [fleche.gif] [57]Cet article est un plagiat? [fleche.gif] [58]Imprimable ([59]pdf/[60]html) [61]Commander sur Amazon.com [bleu.gif] [blanc.gif] [bleu.gif] [fleche.gif] [62]Deviens membre (0EUR) [fleche.gif] [63]Pourquoi être membre ? [fleche.gif] [64]Poste tes articles ! [fleche.gif] [65]Mot de passe perdu ? [fleche.gif] Identification : [fleche.gif] Login : ____________________ [invisible.gif] [fleche.gif] Pass : ____________________ [invisible.gif] Se connecter [invisible.gif] [vert.gif] [fleche.gif] News Lettre [vert.gif] [fleche.gif] Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment ! [fleche.gif] E-mail : ____________________ [invisible.gif] M'abonner [invisible.gif] [vert.gif] [fleche.gif] Partenaires [vert.gif] [fleche.gif] [66]Devenir partenaire [fleche.gif] [67]Logos sonneries portable [fleche.gif] [68]Codes Allopass gratuits! [fleche.gif] IFRAME: [69]http://api.gestionpub.com/?1460 [fleche.gif] [70]I-Pubs [fleche.gif] [71]tubededentifrice.com [vert.gif] [72][boutonancien.gif] [vert.gif] IFRAME: [73]MVCont [coin_bas.gif] [74]NEWDESIGN DÉCLARATION CNIL N°752143 [?jeux=29117] [coin_bas_droite.gif] References 1. http://www.france-jeunes.net/ 2. http://www.france-jeunes.net/ 3. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/connectes?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 4. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/connectes?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 5. http://api.gestionpub.com/?1470 6. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/index.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 7. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/inscription.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 8. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/imgserv.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 9. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/contact.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 10. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=1&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 11. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=7&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 12. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=14&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 13. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=5&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 14. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=13&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 15. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=17&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 16. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=18&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 17. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=23&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 18. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=11&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 19. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=15&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 20. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=3&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 21. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=16&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 22. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=10&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 23. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=6&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 24. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=25&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 25. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=4&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 26. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=8&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 27. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=9&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 28. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=20&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 29. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=12&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 30. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=24&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 31. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=19&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 32. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/imgserv.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 33. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/guiness.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 34. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/paroles.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 35. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cat.php?tid=-1&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 36. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/read.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 37. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/meetings.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 38. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/webeauty.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 39. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/games/?HTTP_REFERER=%2Flire-la-contrebasse-22328.htm?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 40. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cool.php?action=amour&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 41. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/love.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 42. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cool.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 43. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cool.php?action=diapo&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 44. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/journalistes_view.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 45. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/discut.php?tid=6&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 46. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/discut.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 47. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/discut.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 48. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/imgserv.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 49. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/shop.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 50. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/link.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 51. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/cool.php?action=stats&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 52. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/annonceurs.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 53. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/discut.php?tid=222&tid2=637907&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 54. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/view.php?tid=120851&HTTP_REFERER=%2Flire-la-contrebasse-22328.htm%3FPHPSESSID%3Df30056c180779fcf69be66bb567edc39&PHPSESSID=f30056c180779fcf69be66bb567edc39&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 55. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/view.php?tid=109017&HTTP_REFERER=%2Flire-la-contrebasse-22328.htm%3FPHPSESSID%3Df30056c180779fcf69be66bb567edc39&PHPSESSID=f30056c180779fcf69be66bb567edc39&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 56. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/discut.php?tid=222&tid2=637907&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 57. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/plagiat.php?tid=22328&HTTP_REFERER=%2Flire-la-contrebasse-22328.htm&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 58. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/imprim.php?type=article&tid=22328&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 59. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/imprim.php?type=article&tid=22328&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 60. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/imprim-html.php?type=article&tid=22328&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 61. http://www.amazon.fr/exec/obidos/external-search?keyword=la%20contrebasse&mode=blended&tag=franjeuntoutl-21&Go.x=14&Go.y=14 62. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/inscription.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 63. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/avantages.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 64. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/inscription.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 65. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/recover.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 66. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/annonceurs.php?PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 67. http://fj.sonneries.fr/ 68. http://www.adsmiler.com/?Parrain=tubededentifrice 69. http://api.gestionpub.com/?1460 70. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/go.php?tid=134&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 71. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/go.php?tid=127&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 72. file://localhost/home/boualem/Projet_TAL/PAGES-ASPIREES/usage_musique/go.php?tid=136&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c 73. http://fj.sonneries.fr/shared/?cont=301&cat=31&maxc=1&maxr=10&bbg=E1EEE1&ft=verdana&fts=7&ftc=1B501B&ftco=000000&fw=none&txtdo=none&tbgc=&tb=0&tbc=&tbcl=&tbcd=&th=&tw=&tal=&tdbg=&tdbgov=&icon=1-green&tcs=0&tcp=0&imgf=1&gdsp=0&maxlen=20&isp=1& 74. file://localhost/lire-la-contrebasse-22328.htm?form_design=1&PHPSESSID=56cf297237836158f9f805a479a88e0c