Le barrage sur l'Agly

Sauf mention contraire, toutes les photos sont de l'auteur du site ou de sa famille.
Comme tous les fleuves côtiers de la Méditerranée, l'Agly si paisible et si agréable surtout l'été, peut devenir incontrôlable pendant les grandes crues. Ainsi son débit, qui en moyenne est de 4 mètres cubes par seconde, peut atteindre voire dépasser les 1400 mètres cubes par seconde pendant les crues centennales et ce, en quelques heures.
Les dernières grandes crues furent notamment celles du 9 novembre 1892, du 17 octobre 1940 "l'aiguat del 40" et du 26 septembre 1992.
Parmi les aménagements étudiés afin de limiter les effets dévastateurs de la rivière pendant ces crues, il a été retenu qu'un barrage écrêteur sur le parcours de l'Agly serait le mieux adapté. De plus, il constituerait une réserve d'eau idéale pour l'irrigation des cultures dans la plaine et ainsi limiterait l'utilisation des nappes souterraines. Enfin, dans un contexte écologique, il permettrait d'assurer un débit constant en aval et de maintenir une vie dans la rivière pendant la période de sécheresse.
  • Le site :
  • Le site choisi est situé sur les communes de Cassagnes, Caramany, Ansignan et Trilla. Le barrage proprement dit (digue et écrêteur) se trouve sur le territoire de la commune de Cassagnes tandis que le lac, en sa plus grande étendue, se situe sur Caramany. La partie en amont du lac se trouve sur Ansignan et Trilla.
  • La digue :
  • La digue est dite "En enrochement à étanchéité centrale", c'est-à-dire qu'elle est constituée essentiellement de roches et de remblais avec un bloc en béton central servant d'étanchéité.
    Sa hauteur est de 57 mètres et sa largeur est de 250 mètres à son sommet.
  • L'écrêteur  :
  • Dit aussi l'évacuateur de crue. Il est composé de deux coursiers capables d'évacuer pour le premier 980 mètres cubes par seconde et pour le second, destiné aux crues centennales,  2000 mètres cubes par seconde.
     
    l'écrêteur
    16 août 2002
  • Les travaux :
    1. Les travaux préparatoires débutent en septembre 1991 par le percement de la galerie de dérivation et de la tour de prise. Un an plus tard, le 26 septembre 1992, l'Agly emprunte pour la première fois la galerie lors de sa plus importante crue depuis 1940.
    En Juillet 1994, le chantier était terminé.
    L'inauguration du barrage, en présence de nombreux officiels, a lieu le 18 novembre 1994.
    La mise en eau allait débuter toute de suite après.

    Sources : Compagnie du Bas-Rhône-Languedoc (BRL)


    Clichés pris durant la construction de l'ouvrage
    A propos du nom du barrage.
    Article paru dans le quotidien "l'indépendant", le 18 avril 1990.

    Vue aérienne du lac, du barrage et de Cassagnes
    Cette photo est extraite du site d'Alain Jan :
    Le Roussillon vu du ciel


    Le barrage sur l'Agly vu du ciel


    Une petite série de "Avant/Après"
    Pour visualiser les deux époques, déplacer la souris sur la photo.



     

    Avant et aprèsAvant et aprèsAvant et après


    Et depuis .....
    Dans la journée du 12 novembre 1999, des pluies diluviennes s'abattent dans le département et, comme beaucoup d'autres rivières, l'Agly gonfle dangereusement.
    Le barrage remplit parfaitement son rôle d'écrêteur et parvient à stabiliser le débit de la rivière, malgré tout important.
    Heureusement, car en aval les ruisseaux et les agouilles débordent, inondant routes et maisons jusqu'à la côte. A quelques kilomètres du barrage, Estagel est balayé dans la nuit par un autre torrent, causant victimes et dégâts considérables.
    Alors, malgré tout ce que l'on a pu dire sur l'utilité de ce barrage, on ne peut que se féliciter d'avoir probablement pu épargner d'autres vies ... grâce à lui.

    La pêche en barque sur le lac
    Réglement affiché sur panneau d'accueil - 2003
  • Tout pêcheur en barque doit être en possession de sa carte de pêche, de la carte individuelle en barque ainsi que de la carte délivrée lors de l'immatriculation de la barque.
  • La pêche en barque est autorisée sur l'ensemble du barrage de l'Agly entre l'ouvrage situé à l'aval du pont d'Ansignan (limite amont) et la zone de protection de l'ouvrage matérialisée par des bouées (limite aval).
  • Cinq points de mise à l'eau des embarcations ont été prévus : Sur la commune de Caramany aux lieux-dits "Le Coulada" (rive gauche), "l'aire de pique-nique" (rive gauche), "L'Horto" (rive droite, mise à l'eau de l'UDSIST) et "Le plan des vignes" (rive droite) ainsi que sur la commune d'Ansignan au lieu-dit "Le Mas" (rive gauche).
  • Le nombre de ligne est limité à deux par pêcheur et la pêche à la traine est interdite.
  • Pour les périodes de pêche, le nombre de captures et les tailles de captures, la réglementation générale du département s'applique.
  • Acquisition de la carte de pêche en barque sur le barrage de l'Agly.
    Points de vente à votre disposition :
  • La Fédération de la pêche (04.68.66.88.38), ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.
  • La Mairie de Caramany (04.68.84.51.85), ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h.
  • La Mairie d'Ansignan (04.68.59.09.94), ouverte du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 14h à 17h.
  • Coût de cette carte : (Se renseigner aux points de vente).
    Quels documents devez-vous fournir ?
  • Votre carte d'idendité halieutique.
  • Votre carte de pêche
  • Une assurance responsabilité civile extension pêche en barque ou à défaut le timbre du club Halieutique interdépartemental (l'assurance GENERALI France assure aux adhérents du club une responsabilité civile avec une extension de garantie pour les dommages causés aux tiers par les embarcations de pêche).
  • Pour le propriétaire de la barque, l'assurance de celle-ci et son homologation.
  • Un chèque de caution de 15€ pour le prêt des plaques d'immatriculation de la barque.
  • Principales espèces piscicoles dans l'Agly
    - Brochet
    - Truite arc-en-ciel
    - Truite fario
    - Perche commune
    - Gardon
    - Chevesne
    - Vandoise
    - Carpe commune
    - Barbeau méridional
    - Goujon
    - Vairon
    - Ablette
    - Anguille

    Début de page
    Accès ou retour au menu principal
    Page d'accueil du site de Cassagnes