infosjura

le barrage de Vouglans

 

barrage hydraulique de Vouglans

sur la rivière d'Ain - 1968

 

ATTENTION : les visites du barrages sont interdites.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le plan VIGIEPIRATE a été réactivé. De ce fait, les visites du barrage hydraulique de Vouglans sont suspendues.

Pour de plus amples renseignements, contactez le

GROUPEMENT D'EXPLOITATION HYDRAULIQUE (G.E.G.)
EDF
90, Place du Maréchal Juin
39000 Lons-le-Saunier
Tél. 03.84.35.21.21

 

VISITE DU BARRAGE :
JUILLET et AOUT 2002 : portes ouvertes de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
De SEPTEMBRE à JUIN : sur rendez-vous en groupes uniquement

Renseignements et inscriptions : MUSÉE DU JOUET - 39260 Moirans-en-Montagne - téléphone 03.84.42.38.64

 

 

CARACTERISTIQUES DU BARRAGE DE VOUGLANS :

  • Localisation Département : 39 - Jura (Franche-Comté)
  • Rivière : Ain.
  • Intervenants : Maître d'ouvrage : EDF/UP Est
  • Service chargé du contrôle : DRIRE Franche-Comté
  • Construction Années de construction : 1963-1969
  • Mise en service : 1970

Description :

  • Type de barrage : voûte à double courbure en béton
  • Nature des fondations : calcaire

Caractéristiques :

  • Hauteur sur TN : 103,00 m
  • Hauteur sur fondations : 130,00 m
  • Longueur en crête : 427,00 m
  • Altitude de la crête : 430,00 NGF
  • Altitude de la RN : 429,00 NG
  • Altitude des PHE : 429,00 NGF
  • Epaisseur en crête : 6,00 m
  • Epaisseur en pied : 25,00 m
  • Fruit amont : variable
  • Fruit aval : variable
  • Volume du barrage : 535 000 000 m3

Hydrologie :

  • Surface du bassin versant : 1 120,00 km2
  • Surface de la retenue (à RN) : 16,50 km2
  • Volume de la retenue (à RN) : 605,00 hm3
  • Débit de prise : 353 m3/seconde
  • Débit d'évacuation des crues : 2 050 m3/seconde
  • Débit de vidange : 450 m3/seconde
  • Evacuation des crues : 4 pertuis de surface avec vannes segment
  • Vidange : 2 vannes de fond de type segment complétées par des vannes de garde amont de type wagon.

Source : Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, 17/05/2000

L'énergie hydraulique - présentation générale :

L'énergie hydraulique constitue la seconde source de production d'électricité en France. Elle représente près de 15 % de la production totale, avec une capacité de 70 TWh en année moyenne. La production réelle varie selon les aléas de l'hydraulicité ; en 1998, elle a été de 66 TWh (13,6% de la production totale). Sa contribution en terme de puissance installée est un peu plus importante : elle est de 25 GW soit 22 % de l'ensemble des centrales contribuant à l'alimentation des réseaux publics. L'hydroélectricité, compte-tenu de la possibilité de stocker l'eau dans des réservoirs et de faire démarrer très rapidement les moyens de production, joue un rôle particulièrement important pour assurer l'équilibre saisonnier et instantané de la production et de la consommation d'électricité. Ce développement de l'hydroélectricité résulte d'un important effort d'équipement qui a permis d'utiliser l'essentiel du potentiel de grands aménagements économiquement exploitables. Il a nécessité en particulier la construction de grands barrages.

Ceux-ci sont généralement réalisés sous le régime juridique de la concession de forces hydrauliques, et de ce fait soumis au contrôle technique du secrétariat d'Etat à l'industrie. L'action du secrétariat d'Etat à l'industrie concerne en premier lieu la sécurité des populations vis-à-vis des risques que pourraient créer ces ouvrages.

Les exploitants, responsables de la surveillance et de la sécurité de leurs installations, sont soumis au contrôle technique et administratif des services du ministère. Les sites propices aux grands aménagements ont été pratiquement tous exploités ; par contre, la petite hydraulique (puissance inférieure à 8MW, actuellement environ 1700 mini centrales hydrauliques, dont la production oscille autour de 7,5 TWh par an) conserve un potentiel de croissance. Compte tenu de son intérêt, notamment énergétique, des actions d'incitation ont été mises en place pour faciliter le développement de cette source d'énergie renouvelable. Elles concernent notamment les modalités contractuelles et le tarif d'achat par EDF de l'énergie produite par les producteurs hydrauliciens. Un modèle de contrat d'achat a été approuvé le 1er avril 1999 pour les livraisons effectuées en basse tension. Pour les livraisons effectuées en moyenne tension, le contrat type avait été approuvé le 9 octobre 1997. Ces deux contrats, établis à l'issue d'une large concertation menée auprès des représentants des producteurs hydrauliciens et des services d'EDF, garantissent sur le long terme aux petits producteurs hydrauliciens une rémunération favorable tout en restant cohérents avec les principes tarifaires nationaux. (Source : Ministère de l'Economie, des Finances et de l'industrie, 14/01/2000).

LE BARRAGE DE VOUGLANS :

Le barrage de Vouglans, flanqué sur la rivière d'Ain, est un des plus hauts d'europe (plus de 100 mètres). Il a généré une retenue d'eau de 35 km (1500 hectares) qui serpente entre des roches hautes et abruptes. La retenue débute à Pont-de-Poitte après le saut de la Saisse, elle a une largeur moyenne de 500 mètres.

Trois zones ont été établies sur cette retenue :

Plusieurs campings ont été créer sur les berges de la retenue ainsi que des plages pour la baignade.

Tout schuss à Vouglans

Avec le beau temps reviennent les plaisirs de l'eau.

Le Jura offre de nombreuses possibilités dans ce domaine : les lacs sont des lieux de baignade, de pêche, de navigation à voile ou à moteur, de sports nautiques comme le ski nautique. Non le ski nautique n'est pas réservé à une poignée d'initiés, et non le ski nautique ne se pratique pas exclusivement sur la Côte-d'Azur ou sous les palmiers… A la capitainerie du PORT DE MEIX, se trouve le club motonautique jurassien. Un moniteur diplômé d'Etat, ERIC, vous attend pour vous faire découvrir les joies de la glisse sur l'eau.

Biski, monoski, wakeboard, disque, bare foot, il y a de nombreuses façon de glisser sur l'eau. Le club de ski nautique du PORT DE MEIX pourra vous initier à toutes ses pratiques. Pour votre premier jour de ski nautique mieux vaut cependant prendre un bi-ski, la sortie de l'eau est beaucoup plus facile qu'en monoski. Une fois débout le tout est de trouver son équilibre. "La pratique du ski alpin facilite celle du ski nautique" assurent tous les skieurs nautiques.

Se laisser tirer par le bateau est rigolo mais bien vite on à envie de s'essayer à des choses plus périlleuses, pas de problème il existe en ski nautique plusieurs disciplines : le saut (avec un tremplin) les figures, ou le slalom. Au LAC DE VOUGLANS on fait surtout du slalom et des figures, le lac étant une retenue d´eau (avec le barrage) le niveau baisse régulièrement et l'installation d'un tremplin est difficile. Le lac a donc une partie réservée aux activités motonautiques, on y trouve deux anneaux et un slalom : de quoi s'entraîner dans de bonnes conditions. Le club organise pendant l'été deux stages de deux jours (un au mois de juillet et un au mois d'août) le club est ouvert à tous public pour des séances d'initiation. Le cours comprend le prêt du matériel et la leçon, les balades à ski sont de 10 minutes. Les débutants deviennent vite des adeptes et là encore le club propose pour ses jeunes poulains des sorties en compétition et l'on observe de très beaux résultats.

Le club est ouvert de 9 heures à 19 heures en juillet et août.

Renseignements à la capitainerie : téléphone 03 84 25 49 59.

 

le plaisir de la voile sur le lac artificiel de Vouglans

En période de fortes pluies (automne et printemps)
le trop-plein forme une belle cascade de 80 mètres de haut

 

infosjura@aol.com

page accueil

Hit-Parade