Table d'harmonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jump to: navigation, search
plotCet article est une ébauche à compléter sur un sujet de la facture instrumentale, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

La table d’harmonie est la partie de l’instrument de musique qui reçoit directement la vibration à amplifier, de la corde au travers du chevalet. Il s'agit d'une feuille de bois très mince (de 1 à quelques mm) et étendue, faite généralement en épicéa. Dans certains instruments traditionnels, c'est une peau sous tension qui joue ce rôle. Certains essais ont été faits avec d'autres matières, tels qu'une tôle, mais avec des succès mitigés.

La table d'harmonie, si fine et étendue, doit être rigidifiée (ou « mise en tension ») par un « barrage (musique) », c’est-à-dire des barres de bois collées sous la table. Ce barrage, rarement visible, constitue un élément fondamental dans la sonorité de l'instrument. Le plus souvent, c'était un secret jalousement gardé. (Pour l'anecdote, nos ancêtres les enquêteurs de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert se sont faits rouler dans la farine par les facteurs de clavecin de l'époque, et l'illustration qui a été publiée correspond à un barrage absolument inutilisable!)

Dans de nombreux instruments, la table d'harmonie est percée d'orifices qui permettent à la caisse de n'être pas un espace clos, et donc à l'air qu'elle contient d'être en relation avec l'air extérieur. Ces orifices portent différents noms : rosace (de forme ronde) pour le luth, la guitare, le clavecin, ouïes pour les violons (en forme de « S ») et les violes (en forme de « C »). L'influence sur l'acoustique de l'instrument est probable mais mal connue.

Portail Musique – Accédez aux articles de Wikipédia concernant la musique.