Barrage (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jump to: navigation, search
Cet article est une ébauche à compléter concernant la musique, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

En facture instrumentale, un barrage est un ensemble de barres de bois collées sous la table d'harmonie permettant de compenser la finesse et l'étendue de celle-ci en la rigidifiant — c'est-à-dire, en la mettant en tension.

Ce barrage, rarement visible, constitue un élément fondamental dans la sonorité de l'instrument. Il s'agit le plus souvent d'un secret jalousement gardé par les facteurs et les luthiers.

Pour l'anecdote, nos ancêtres les enquêteurs de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert se sont faits rouler dans la farine par les facteurs de clavecin de l'époque, et l'illustration qui a été finalement publiée correspond à un barrage absolument inutilisable !

Dans le cas du piano, le nom de barrage est surtout donné aux grosses poutres sur lesquelles repose la table d'harmonie — piano à queue — ou placées derrière l'instrument — piano droit. La table d'harmonie n'y est fixée que par son pourtour.

Sur les pianos anciens, ce barrage était la seule structure du piano — pianos appelés à tort à cadre bois. Sur les pianos plus modernes, le barrage est épaulé par un cadre métallique, placé respectivement sur ou devant les cordes. Sur certains pianos droits, ce cadre est même prévu pour remplacer le barrage.

Les barres qui servent à rigidifier la table d'harmonie sont plutôt appelées côtes.

Portail Musique – Accédez aux articles de Wikipédia concernant la musique.