ANIMATIONS 2005
LE CANTON EN BREF
ACTUALITES
LES COMMUNES
THERMALISME / REMISE EN FORME
GUIDE HEBERGEMENT
GASTRONOMIE / RESTAURANTS
CINEMA "la source"
CULTURE PATRIMOINE
PRODUIT DU TERROIR
PLEINE NATURE
JEUNESSE
ASSOCIATIONS
A VISITER / A VOIR
REPORTAGES
ADRESSES UTILES
LA BOUTIQUE
Urgences
PLAN D'ACCES
LIENS
CONTACT

ContactActualitésPlan du site


BARRAGE DE GRANDVAL

  

LES EGLISES | LA SOURCE DE MAGNAC | LE CHATEAU DU COUFFOUR | BARRAGE DE GRANDVAL | LES MINES DE SANSARD 1902 - 1919


 HISTORIQUE





Barrage de GRANDVAL

Le Barrage-Usine de GRANDVAL a été mis en service à la fin de l'année 1959 et au début 1960. Le projet, vieux de plus de 30 ans ( les premières prospections sur le site ont eu lieu en 1928 ) avait donné lieu a un commencement d'éxécution par la société des Forces Motrices de la Truyère qui de 1941 à 1943, avait effectué un certain nombre de travaux préparatoires. En 1944, sous la pression des évènements de l'époque, les Forces Motrices de la Truyère avaient dû renoncer à les poursuivre.
Ce n'est qu'en 1955, qu'Electricité de France devait reprendre les travaux au titre du 3 eme plan.

 


 



Cliquer pour agrandir

Le barrage de GRANDVAL se situe sur la commune de FRIDEFONT et de LAVASTRIE ( par moitié ).
Les premiers travaux de prospection ont débuté en 1937. Le creusement de la galerie de dérivation provisoire est terminé en 1943 et mesure environ 400 mètres de long et 6 mètres 40 de diamètre. Elle est prévue pour passer le débit moyen des crues annuelles ( 300 m3/s).

 



Cliquer pour agrandir

En 1948, un batardeau d'environ 11 mètres de hauteur est construit en amont du barrage. L'architecture de ce barrage est une multivoûte sur contreforts ; les contreforts ont un écartement de 50 mètres, ce qui a permis l'implantation de l'usine de production entre ceux-ci.

 


 



Cliquer pour agrandir

Le barrage de GRANDVAL se situe sur la commune de FRIDEFONT et de LAVASTRIE ( par moitié ). Les premiers travaux de prospection ont débuté en 1937. Le creusement de la galerie de dérivation provisoire est terminé en 1943 et mesure environ 400 mètres de long et 6 mètres 40 de diamètre. Elle est prévue pour passer le débit moyen des crues annuelles ( 300 m3/s).

 



Cliquer pour agrandir

Au total, un terrassement de 132 000 m3 de déblais, 190 000 m3 de bétons et 4 000 tonnes d'acier auront été nécéssaire à la construction du barrage de GRANDVAL.


VUE D'ENSEMBLE DE LA CITE DE GRANDVAL EN 1956

 LA RETENUE




Cliquer pour agrandir


La retenue de GRANDVAL est le premier réservoir sur le bassin de la TRuyère, 3 rivières l'alimentent :
* LA TRUYERE.
* LE BES.
* LE LANDER.


Cliquer pour agrandir

Surface : 1 100 ha
Longueur : 28 kilomètres
Capacités : 270 millions de m3

A sa mise en eau, la retenue a recouvert principalement le hameau de Mallet, 8 foyers, 1 église, un cimetière et des moulins.


 L'OUVRAGE




Cliquer pour agrandir


Hauteur totale : 79 mètres
Longueur en crète : 350 mètres
6 voûtes à définition identiques s'appuyant sur 7 contreforts.
2 évacuateurs de crue de type " saut à ski"


VOÛTE DU BARRAGE


 L'USINE




Cliquer pour agrandir

IL y a deux groupes alternateurs de 37 000 Kw chacun. 1 pont roulant d'une force de 1303 tonnes désservant l'ensemble de l'usine par rotation autour d'un point central. 1 salle de commande et de contrôle. 2 turbines de type "FRANCIS" à axe vertical d'une puissance de 34 000 Kw avec un débit nominal de 53 m3/s.


SALLE DES ALTERNATEURS


Cliquer pour agrandir

Le rôle des transformateurs est d'élever la tension ( volts ). Ce qui permet, du même coup, d'abaisser l'intensité ( Ampères ) du courant proportionnellement ( 2000 A--- 90 A ) pour faciliter le transport en ligne. La section des condusteurs est liée directement à l'intensité du courant.


 LE CONTRÔLE - COMMANDE




Cliquer pour agrandir

La centrale de GRANDVAL est télécommandée depuis un poste hydraulique de vallée ( PHV ) basé à TOULOUSE. Les programmes de marche des groupes ont pour but d'ajuster, en permanence, l'équilibre entre la consommation et la production d'électricité.


Cliquer pour agrandir

Les groupes disponibles sont prêts à démarrer automatiquement à tout instant pour passer de l'arrêt à la pleine puissance en moins de 5 minutes.

 LES SERVICES AUXILIAIRES



Cliquer pour agrandir

L'énergie nécéssaire au fonctionnement des services auxiliaires ( pompes, éclairage...) arrive par une ligne indépendante 20 000 volts d'EGS ( Electricité Gaz Services) et transformée en réseau de distribution interne 220/380 voltys. Cette alimentation est secourue par un groupe électrogène autonome interne à l'usine. Celui-ci permet, en cas d'incident grave sur le réseau de redémarrer les groupes principaux sans sources extèrieures et contribuer ainsi à la reconstitution de poches de consommation locales, régionales jusqu'à interconnexion complète du réseau national. ( Autre avantage de l'hydraulique qui peut effectuer des renvois de tension sur les lignes 225 et 400 Kv, nécéssaires au fonctionnement des centrales nucléaires ).


 QUELQUES GENERALITES



 LA SURVEILLANCE


Comme tous les barrages importants ( > 20 m ), l'ouvrage de GRANDVAL est surveillé, contrôlé régulièrement par l'exploitant, les experts régionaux et nationaux, les autorités. Pas moins de 250 points de mesures pour le barrage de GRANDVAL.

* Mesures de planimétrie : A partir de points de visée placés sur le génie civil et des points de repères sur les flans de rives, on relève et compare les mouvements relatifs de l'un par rapport à l'autre.


Cliquer pour agrandir



* Mesures de verticalité : Par des pendules directs ou inversés, sur le principe du fil à plomb équilibré dans un récipient d'eau.

Au premier plan : pendules directs

Dernier plan : pendules inversés

 AUTRES TYPES DE MESURES


* Mesure du drainage.

* Mesure des sous-pressions sous les fondations.

* Mesure des déformations des joints de dilatation.




EDF-UNITE DE PRODUCTION CENTRE GEH LOT-TRUYERE GROUPEMENT DE GRANDVAL 15 260 NEUVEGLISE - TEL : 04. 71. 23. 82. 48


© Mairie-Chaudesaigues