-- 2 avril 2004

  Roanne, la Loire et le barrage


par:

Retour réhabilitation et modernisation du barrage de Roanne

Cette même année on construit un barrage situé à 3 60 mètres en aval du pont qui franchit la Loire entre Roanne et le Coteau. Il o ffre un plan d’eau nécessaire aux activités liées au transport par la voi e d’eau.

.

C’est un barrage dit à aiguilles. Une ossatu re métallique légère permet de supporter la pression amont de l’eau rete nue par des pièces de bois, ou aiguilles, mises en place les unes à coté des au tres pour constituer un barrage de débit réglable.

.

En 1838, le canal latéral à Loire et .

La vue ci-après montre la position du barrage

Le barrage de Roanne sur la Loire est un barrage dit de navigation qui assure l’alimentation amont du canal latéral à la Loire en passant par les ports de Dompierre sur Besbre, Pla gny et Decize.

--

.

.

En 1939 le barrage a été profondément modifié  ;; Les aiguilles ont été remplacées par des hausses de type Haubert dont on voi t la disposition sur la photo située à gauche.

--

Ses caractéristiques

Le barrage a une longueur totale de 198.25 m. Le g énie civil est constitué par deux culées et trois piles, il comprend une passe profonde en rive droite et trois passes hautes.

Les dessins ci-dessous montent les quatre passes du barrage vues de l’aval.

La passe profonde, longue de 43.60 m. est équipée de 34 hausses de 3.62 m. de hauteur et de 1.28 m. de largeur.

-- à 100 kg.

Le dessin ci dessous montre une ha usse de la passe profonde bloquée en position haute pour faire barrage, une pil e qui supporte la poutre-passerelle et le chariot de manoeuvre avec son bras ar ticulé dans deux positions extrèmes.

--

Le barrage reste fermé jusqu’à un débit de 3 0 m3/s, au-delà de ce débit les hausses sont abaissées à raison de 10 m3/s et p ar unité pour maintenir le niveau d’eau amont.

Les barragistes qui assurent à trois la continuité du service reçoivent les valeurs du débit de la Loire qui leur sont fournies p ar l’exploitant du barrage de Villerest pour chaque variation de supérieu re à 5m3/s.

.

--

-  Le niveau aval de la Loire est de 265.25 m. NGF.

On observe que la mise en service du barrage de Vi llerest a permis une régulation de la Loire qui rend inutiles les manuvres sur les hausses pendant 7 à 8 mois de l’année.

-- e crue connue (18/10/1846) et de 3 000 m3/s. Ce dernier représente, en foncti onnement normal, le débit de la crue de 1846 écrêté par
le barrage de Villerest.

-  Les calculs montrent que le niveau de l’eau, sous débi --

Le maître de l’ouvrage, Voies Navigables de France (VNF), a dans ces conditions inscrit à son programme les travaux de réha bilitation et de modernisation nécessaires au bon fonctionnement du barrage.

-- hier" publié aux éditions de la Tour Gile ( à Peronnas - 01).

Retour réhabilitation et modernisation du barrage de Roanne


-- Roanne : un barrage po ur naviguer
-- Barrage
Navigation
--

> Roanne, la Loire et le barrage    
 - 11 octobre 2005

Mon intervention du 29 juillet était ironique. Pour moi, l’ouvrage de Roanne est bel et bien un barrage au sens plein du mot  ;! Il n’y a pas besoin de créer un nouveau terme pour le désigner. CB
--

--  & nbsp; 
mollaret - 8 juin 2004 --

--  & nbsp; 
FC - 3 avril 2004

Bravo pour cet article qui est très détaillé mais qui sait être simple. Néanmoi ns, je n’arrive pas à situer ce barrage qui serait vers Roanne. Pourriez- vous indiquer plus exactement sa position ?

Merci.


--


 - 5 avril 2004   

--