Al-Oufok

Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ...

Résister à l'occupation, c'est vivre libre !

 

Publication électronique du Mouvement démocratique arabe

Dédiée à l'Intifada ... 

 

Palestine, 2003 12 13

Qoreï dénonce les "mesures unilatérales" de Sharon

RAMALLAH (AFP) - Le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï a dénoncé samedi les "mesures unilatérales" envisagées par son homologue israélien Ariel Sharon, en recevant l’émissaire américain David Satterfield.

A Naplouse, en Cisjordanie, une Palestinienne de 20 ans a été tuée par des tirs israéliens alors qu’elle se rendait en voiture à l’université Al-Najah. Selon l’armée, le taxi dans lequel elle se trouvait a forcé un barrage et les militaires ont ouvert le feu après les tirs de sommation d’usage la tuant.

M. Qoreï, qui a vu l’émissaire américain dans la localité Al-Azariya près de Jérusalem, en Cisjordanie, a déclaré à l’issue de la rencontre : "Nous avons réaffirmé que des actions unilatérales constituaient un obstacle à la paix et avons demandé l’arrêt de la construction du mur".

Il se référait à la ligne de séparation érigée par Israël en Cisjordanie malgré les protestations internationales. Deux mille Palestiniens et près d’un millier de pacifistes israéliens ont manifesté à Al-Ram, faubourg palestinien de Jérusalem-est, contre la construction de la ligne dans ce secteur.

Dans la perspective d’un échec de la Feuille de route, le dernier plan de paix international, M. Sharon a multiplié les allusions à des "mesures unilatérales" qu’il pourrait être amené à prendre, dont l’annexion de facto de régions de Cisjordanie au prix d’un retrait de colonies isolées principalement dans la bande de Gaza.

Le président américain George W. Bush a lui-même manifesté ses réserves au sujet des "mesures unilatérales".

"Israël doit être conscient qu’il ne faut pas prendre de décisions qui rendent difficile la création d’un Etat palestinien. Il est dans l’intérêt d’Israël qu’il y ait un Etat palestinien et il est dans l’intérêt du peuple palestinien, pauvre et qui souffre, qu’il y ait un Etat palestinien", a-t-il dit vendredi.

Au sujet d’une possible rencontre avec M. Sharon, M. Qoreï a indiqué "qu’aucune date n’avait été fixée" jusqu’à présent. "Il faut s’assurer d’abord qu’elle aboutisse à de résultats".

M. Qoreï a précisé que de hauts responsables de son cabinet et de celui de M. Sharon se rencontreraient de nouveau pour tenter de préparer une rencontre au sommet.

Cela fait déjà plusieurs semaines que les deux cabinets sont en contact pour une rencontre repoussée jusqu’à présent par les Palestiniens faute d’assurances israéliennes.

M. Satterfield, est arrivé la veille dans la région pour tenter de trouver les moyens de relancer le processus de paix gelé depuis le déclenchement de l’Intifada, fin septembre 2000, qui a fait 3.643 tués, dont 2.723 Palestiniens et 854 Israéliens.

Il doit rencontrer dimanche notamment Dov Weisglass, le chef de cabinet de M. Sharon, avant de regagner les Etats-Unis lundi.

Par ailleurs, la police israélienne a levé en soirée l’état d’alerte décrété à l’est de Tel-Aviv sur les routes menant en Cisjordanie, selon la police. Le dispositif de sécurité avait été renforcé après des menaces d’un attentat imminent qui aurait apparemment été déjoué.

Dans la bande de Gaza, des positions militaires israéliennes ont essuyé des tirs d’armes automatiques et de roquettes antichar, auxquels les soldats ont répliqué, selon l’armée.

Vendredi soir et samedi, un millier d’Israéliens sont venus apporter leur soutien à Netzarim dans la bande de Gaza, à l’appel du lobby des colons, pour protester contre une évacuation de colonies. Par contre, des dizaines de militaires de réserve ayant servi à Netzarim ont manifesté pour son démantèlement.

Selon la presse, Netzarim où vivent 65 familles et qui est défendue par tout un bataillon, pourrait faire partie des colonies qui seraient démantelées.

Une Palestinienne abattue à un barrage routier de Cisjordanie

NAPLOUSE, Cisjordanie (Reuters) - Des soldats israéliens ont ouvert le feu samedi en direction d’un taxi palestinien à un barrage routier proche de Naplouse, en Cisjordanie, tuant une passagère.

De sources proches de l’armée israélienne, on indique que le conducteur a ignoré les tirs de sommation et que les soldats ont poursuivi le taxi sur 500 mètres.

Interrogé par Reuters, deux des passagers ont affirmé que le véhicule avait ralenti, passant à 30 ou 40 km/h à l’approche des deux Jeeps israéliennes.

"Nous avons passé une première Jeep, puis une deuxième, mais ils n’ont pas fait un geste pour nous arrêter", a expliqué l’un d’eux, prénommé Tayssir.

"Une troisième Jeep, à un autre carrefour, a ouvert le feu sans sommations. Le taxi s’était arrêté à une trentaine de mètres de la Jeep qui bloquait la route", a-t-il ajouté.

Services médicaux palestiniens et témoins ont pour leur part précisé que Khamleh al Chouli et les sept autres passagers, habitants du village d’Asira al Chamaleya, se rendaient à Naplouse avant l’aube pour éviter les patrouilles israéliennes du matin.

La jeune femme, âgée de 20 ans, a été touchée de deux balles dans la poitrine. Elle a succombé immédiatement, ont ajouté les services médicaux.

"Le chauffeur a été arrêté pour interrogatoire. L’incident fait l’objet d’une enquête de la part des officiers sur le terrain. Nous essayons de déterminer quelle était leur intention lorsqu’ils ont forcé le barrage", a-t-on ajouté de source proche de l’armée israélienne.

George W. Bush exhorte Israël à ne pas empêcher la création d’un Etat palestinien

WASHINGTON (AP) - Le président américain George W. Bush a exhorté vendredi Israël à éviter de prendre des mesures qui pourraient empêcher la création d’un Etat palestinien, tout en appelant les Palestiniens à "rejeter les politiques du passé".

Le chef de la Maison Blanche a estimé que le premier pas vers la paix au Proche-Orient est "pour toutes les parties, de lutter contre la terreur afin d’empêcher un petit nombre de détruire les espoirs d’un grand nombre".

Sa formulation différait des habitudes de l’administration américaine, qui exige généralement des militants palestiniens la fin du terrorisme. "Il est dans l’intérêt d’Israël qu’il y ait un Etat palestinien", a-t-il ainsi déclaré. "Il est dans l’intérêt du peuple palestinien, pauvre et qui souffre, qu’il y ait un Etat palestinien", a-t-il ajouté.

Ces déclarations du président américain interviennent alors que le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a exhorté vendredi le camp israélien à retourner à la table des négociations et que le département d’Etat américain exhorte depuis deux jours l’Etat hébreu à prendre des mesures destinées à améliorer la vie des Palestiniens.

George W. Bush signe une loi prévoyant des sanctions contre la Syrie

WASHINGTON (AP) - Le président américain George W. Bush a signé vendredi une loi prévoyant des sanctions contre la Syrie, accusée de ne pas en faire suffisamment dans la lutte contre le terrorisme au Proche-Orient et en Irak, a annoncé la Maison Blanche.

La loi accuse Damas d’héberger des mouvements terroristes anti-Israël tels que le Hamas et le Djihad islamique et de chercher à développer des chimiques et biologiques.

Elle met en demeure la Syrie de cesser son soutien au terrorisme, de mettre un terme à sa présence de 27 ans au Liban, d’arrêter ses efforts visant à obtenir des armes de destruction massive et des missiles à longue portée et d’empêcher l’entrée en Irak de terroristes et d’armes.

Si elle ne satisfait pas à ces exigences, le président américain interdira les ventes à la Syrie de produits pouvant à la fois être utilisés dans les domaines civil et militaire.

George W. Bush aura également le choix entre les mesures suivantes : l’interdiction des exportations vers la Syrie, des activités des entreprises américaines dans le pays, la limitation des diplomates syriens aux Etats-Unis, la réduction des relations diplomatiques et le gel des avoirs syriens aux Etats-Unis.

La Syrie figure depuis longtemps sur la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme, au côté de la Corée du Nord, du Soudan, de Cuba, de l’Iran et de la Libye.

Israël favorable à une reprise du dialogue avec les Palestiniens

WASHINGTON (AFP) - Le président George W. Bush a mis en garde Israël vendredi contre toute mesure qui gênerait la création d’un Etat palestinien, et le chef de la diplomatie israélienne Sylvan Shalom s’est prononcé pour une reprise immédiate du dialogue entre Israël et les Palestiniens.

"Israël doit être conscient qu’il ne faut pas prendre de décisions qui rendent difficile la création d’un Etat palestinien. Il est dans l’intérêt d’Israël qu’il y ait un Etat palestinien et il est dans l’intérêt du peuple palestinien, pauvre et qui souffre, qu’il y ait un Etat palestinien", a affirmé le président américain dans des déclarations à la presse à la Maison Blanche.

M. Shalom, en tournée à Washington, a déclaré pour sa part à l’issue d’entretiens avec le secrétaire d’Etat Colin Powell avoir discuté avec le chef de la diplomatie américaine des "moyens de reprendre les négociations entre Israël et les Palestiniens".

Il s’est prononcé pour que cette reprise de négociations soit "immédiate et sans aucune condition préalable".

M. Shalom a également indiqué avoir présenté à M. Powell les projets du Premier ministre israélien Ariel Sharon, qui a envisagé pour la première fois explicitement mardi un retrait de colonies juives dans le cadre de "mesures unilatérales".

M. Shalom a parlé, sans donner de détails, d’un "programme positif" visant à alléger la pression sur la vie quotidienne des Palestiniens, et affirmé qu’il "pensait que le Premier ministre annoncerait son nouveau plan la semaine prochaine".

Cette visite de M. Shalom survient après que M. Powell a reçu les initiateurs de deux plans de paix alternatifs, malgré la farouche opposition d’Israël à tout soutien de ce type.

M. Powell avait reçu vendredi dernier les auteurs de l’Initiative de Genève, les anciens ministres israélien Yossi Beilin et palestinien Yasser Abed Rabbo, puis jeudi un des deux auteurs d’un autre plan, "La Voix du Peuple", l’universitaire palestinien Sari Nousseibeh.

Sur le terrain, une étudiante palestinienne de 20 ans a été tuée tôt samedi par des tirs de soldats israéliens alors qu’elle se rendait à son université à Naplouse en Cisjordanie.

La jeune fille a été mortellement atteinte de deux balles à la poitrine quand les soldats, postés à un barrage, ont ouvert le feu sur la voiture qui la conduisait vers l’université d’Al-Najah de Naplouse, ont indiqué des sources médicale et sécuritaire. Selon des sources militaires israéliennes, le taxi dans lequel se trouvait la jeune femme a forcé un barrage volant de l’armée établi dans le secteur.

Ce décès porte à 3.643 le nombre des personnes tuées depuis le début de l’Intifada, fin septembre 2000, dont 2.723 Palestiniens et 854 Israéliens.

La veille, sept juifs religieux ont été blessés dans une attaque en Cisjordanie. L’attaque, qui est intervenue au lendemain d’une incursion meurtrière de l’armée israéliennes dans la bande de Gaza, a été revendiquée dans des communiqués distincts par le Jihad islamique, les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa liées au Fatah et l’aile militaire du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).

Sur le plan politique, Israéliens et Palestiniens ont affirmé que la rencontre tant attendue entre leurs Premiers ministres Ariel Sharon et Ahmad Qorei aurait lieu dans les tout prochains jours.

Le chef de la diplomatie israélienne a émis l’espoir que MM. Sharon et Qoreï se voient dans les tout prochain jours. "J’espère beaucoup que, cette semaine terminée, la rencontre entre le Premier ministre Ariel Sharon et Abou Alaa (M. Qoreï) aura lieu", a déclaré M. Shalom à la radio publique israélienne depuis Washongton.

Dans une interview au quotidien israélien Yédiot Aharonot, M. Qoreï a estimé de son côté que sa rencontre avec M. Sharon pourrait se tenir "dans quelques jours".

Par ailleurs, des centaines d’Israéliens, pour la plupart des colons, ont afflué vendredi à Netzarim dans la bande de Gaza pour témoigner leur solidarité avec les habitants de cette colonie isolée dont un possible démantèlement est évoqué en Israël.

Participez à la liste de Diffusion " Assawra "

S’inscrire en envoyant un message à : Assawra



Forum de l'article