Le barrage des Trois Gorges(Chine centrale)

Midi-Pyrénées
Bac-Brevet
Cédéroms
Lycée-collège
Forum
Liens
Chercher
Textes officiels
Météo
Citoyenneté
Histoire actuelle

Compte rendu de la conférence de

T. Sanjuan, maître de conférence à l'Université Paris I,  

au festival de St Dié 2003 sur

le barrage des Trois Gorges en Chine.

 

Le conférencier rappelle en préambule l'existence de deux articles approfondis dans «Géopolitique de l'eau» (Hérodote, n°102, 3ème trimestre 2001) sur le sujet : "le barrage des Trois gorges" par R. Béreau et lui-même et "Un enjeu hydropolitique et environnemental majeur pour la Chine : le transfert Nord-sud".

 

Il s'agit d'augmenter les capacités de navigation de Chonqing puis d'en faire un pôle de développement de la Chine intérieure (le centre ouest) et de marquer la volonté du gouvernement de réduire les inondations meurtrières du passé.

 

On les trouve réactivées dès les années 50. L'Etat renoue ici avec sa vocation première : aménager la nature. Il s'agit donc bien d'une marque du nationalisme chinois.

En 1954 (inondations catastrophiques) les projets hésitent entre un seul barrage ou deux pour finalement opter en 1959 pour un seul situé à Sandouping (le site actuel).

Le projet est repris dans les années 80 par Li Peng et approuvé par l'Assemblée nationale populaire en 1992 (68 % de oui; et des non !). Il est voulu par le gouvernement comme la vitrine de l'ouverture chinoise à l'étranger.

Une municipalité a été créée exprès pour le projet puisque le Sichuan refusait de le soutenir : les financement ont donc été extérieurs aux cadres locaux.

 

 

 

 

 

 

Ainsi la Chine reste unie autour de ce projet :

- car c'est un projet de développement économique donc bien perçu par la majorité;

- par sa composante nationaliste; d'ailleurs l'Etat central y trouve une légitimité, celle d'être porteur de fierté nationale.

D'autres projets sont en cours, le plus important visant à transférer les eaux du Yang Tsé vers le nord du pays. Trois trajets sont envisagés : le long du grand canal, de l'aval des Trois gorges, un autre.