La circulation de l'eau sous un barrage à Bissorte

Variations de la circulation de l'eau d'une nappe sous un barrage suivant les caractéristiques des roches de fondation du barrage (entrée B3)

Objectif : connaître le fonctionnement de la nappe avant de créer une retenue d'eau en toute sécurité.

Problème : sachant que les roches du site d'implantation du barrage différent par leur perméabilité, comment l'eau de la nappe circule-t-elle dans ces différentes roches ?

Les simulations ont lieu suivant un plan vertical de fondation du barrage. Un quadrillage permet de se repérer sur ce plan. A partir des potentiels hydrauliques conditionnés par la hauteur d'eau de la retenue en projet, le logiciel calcule, pour toutes les intersections du quadrillage, les potentiels de la nappe sous le barrage. Il trace alors des lignes équipotentielles et, à la demande, les lignes de courant d'eau issues de points choisis par l'utilisateur. Si un puits vertical traversait le barrage jusqu'à sa fondation, l'eau de la nappe captive sous le barrage monterait dans le puits jusqu'à une altitude égale au potentiel de l'eau à la base du puits.

 

Figure 9 : Les coupes verticales simulent la circulation de l'eau sous le barrage pour des choix de fondations différentes : l'une gréseuse, homogène, les autres rendues hétérogènes par la présence locale de schistes de perméabilité plus faible que celle des grès. La comparaison des lignes équipotentielles et des coefficients de sécurité pour différentes coupes offre des arguments pour orienter les choix d'interventions sur la fondation.

Notion construite : la prise en compte des variations de l'écoulement de l'eau d'une nappe suivant la perméabilité des roche de fondation constitue un prérequis de l'installation d'un ouvrage en toute sécurité sur ces roches.

Retour au sommaire