[1]Lisez les commentaires sur cet article et ajoutez le votre Signes de déficit d'attention * signes fréquents d'inattention dans une activité ou dans le travail scolaire * ne maintient pas son attention longtemps au cours de jeux * n'a pas l'air d'écouter quand on lui parle * ne suit pas l'ensemble des consignes ou ne va pas au bout d'une tâche * difficultés à organiser son travail ou une activité * peu motivé pour toute tâche demandant concentration et attention * perd ou oublie régulièrement les affaires nécessaires à son travail ou une activité * distractible par des stimuli externes * apparait comme négligeant ses activités quotidiennes _________________________________________________________________ Signes d'hyperactivité et d'impulsivité * remue souvent ses pieds, ses mains ou ne peut s'empêcher longtemps de bouger sur son siège * quitte sa place en classe * court ou grimpe partout même dans des circonstances inappropriées * difficultés à avoir des activités calmes * ne réfléchit pas avant d'agir * souvent parle trop dans tenir compte des réactions ou réponses de l'interlocuteur * souvent se précipite pour répondre * a du mal à attendre son tour * interrompt souvent son interlocuteur quand il parle _________________________________________________________________ Examen clinique de l'attention chez l'enfant Il n'y a pas de bilan type, mais plutôt des tests classiques qui donnent des informations sur les capacités attentionnelles de la personne. En tenant compte du fait qu'il existe différentes sortes d'attention, on pourra les apprécier dans différents tests: -un empan de chiffres, une épreuve de reproduction de rythme, sont des épreuves très sensibles pour évaluer la résistance à la distractibilité -l'attention sélective peut être testée par le test de barrage des cloches, ou les tests de barrage de Zazzo, par un test de repérage de cibles le plus rapidement possible (avec ou sans distracteurs) -l'attention soutenue peut-être évaluée avec une épreuve de transcription de code comme dans le WISC. -le contrôle de l'activité se teste avec le stroop test (un peu dur pour les petits quand même) ou le wisconsin sorting card (teste la flexibilité), le trail making test ( attention divisée et orientation de la conduite vers un but), sans oublier l'épreuve de la tour de Hanoï ou de la tour de Londres; le test de Go-no-go teste l'impulsivité dans les réponses. Il faut voir les processus attentionnels dans le cadre du contrôle de l'activité . Il y a d'autres observations qui peuvent renseigner: par exemple quand un enfant échoue de façon illogique à des items d'une même tâche comme un échec à des items faciles et des réussites à des items difficiles Si ces différents éléments sont altérés, on peut poser l'hypothèse d'un déficit attentionnel. D'autres outils moins connus en France: The D2 test of attention de Brickenkamp et Zillmer. Le test est effectivement normalisé pour les 9 ans et plus. C'est un test allemand mais il y a une version américaine qui date de 1998. Il apparaît très sensible aux difficultés de déplacement du foyer attentionnel ainsi qu'aux fluctuations de l'attention.. Les résultats sont fournis en percentiles et en scores standards, . On le trouve: - en allemagne: tél.: 0551 49609-0 et le fax: 0551 49609-88 - aux usa: 425-820-1500 et fax: 425-823-8324 - au canada, : 416-482-6339 Le TEA de Zimmerman est nouvellement normalisé auprès d'enfants de 6 ans et plus......Il a un site internet: [2]www.psytest.com [3]Lisez les commentaires sur cet article et ajoutez le votre References 1. file://localhost/cygdrive/c/Virginie/essaiwget/wget/psychologie/comphyp.htm 2. http://www.psytest.com/ 3. file://localhost/cygdrive/c/Virginie/essaiwget/wget/psychologie/comphyp.htm