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Echo de Savoie n°73 (juillet 2004)
A - Sommaire :
1 Actualités
    1-1 Un indépendantiste élu président de la Polynésie.
    1-2 Selon le quotidien "Libération", une révolution de velours est en marche... Arrêt des travaux sur le Lyon-Turin.
2 Joseph de Maistre, écrivain savoisien (suite)
    2-1 La vie de Joseph de Maistre.
3 Tribune libre.
    3-1 La Savoie, la démocratie participative et le Grand Démon Uniformisateur.
4 Europe   
    4-1 L'Europe sans les peuples?
    4-2 Le désintérêt, l'incompréhension et l'insouciance des Européens.
    4-3 France, sud-est, Savoie: le vote sanction.
    4-4 La liste A.L.P.E., une tentative d'avenir.
    4-5 Une Constitution adoptée (pour 2009), des ratifications incertaines (d'ici mi-2006).
5 magazine
    5-1 mots croisés
    5-2 Les dessins de l'Echo
6 Les échos de la Ligue
    6-1 Mariages, naissances, annonces
    6-2 Les rendez-vous savoisiens.
7 Le courrier des lecteurs
    7-1 Halte aux envois sous film plastique!
B - Dossiers :
1-1 Un indépendantiste élu président de la Polynésie.
En Polynésie française, "pays d'outre-mer" régi par une nouvelle loi d'autonomie votée par le Parlement français juste avant les élections régionales, le système chiraquien est en train de s'effondrer. L'ultrachiraquien Gaston Flosse, qui présidait le gouvernement de ce territoire depuis 20 ans, a perdu la majorité au profit d'une coalition d'indépendantistes, d'autonomistes et d'écologistes. Oscar Temaru, président du parti indépendantiste Tavini, a été élu président le 16 juin. Il exerce maintenant les très larges pouvoirs taillés sur mesure pour son prédécesseur. La Polynésie dispose de ses propres lois, favorise l'emploi des résidents par rapport aux autres Français, et peut conclure des accords internationaux avec des États. Elle possède déjà les symboles de la souveraineté: drapeau, hymne, parlement, gouvernement. Le président Temaru souhaite obtenir l'adhésion de la Polynésie à l'Union européenne et l'adoption de l'euro.
Patrice Abeille, Secrétaire général de la Ligue savoisienne, a écrit à Oscar Temaru pour le féliciter de son élection et lui souhaiter la réussite dans l'exercice de ses nouvelles fonctions.
La nouvelle loi d'autonomie a été rédigée et votée selon le bon plaisir de Gaston Flosse, qui ambitionnait de devenir l'égal des chefs d'États du Pacifique. Pour hâter son application, le gouvernement français a dissous l'assemblée territoriale et organisé de nouvelles élections, selon un mode de scrutin qui devait conforter la majorité de Gaston Flosse. De façon inattendue, les électeurs ont donné la majorité à son adversaire le plus déterminé! On ne peut s'empêcher de penser à la dissolution de l'Assemblée nationale par Chirac en 1997, ou à la réforme du mode de scrutin des régionales: dans tous les cas, Jacques Chirac et ses sbires s'abonnent aux rôles des arroseurs arrosés...
Il est étonnant qu'un territoire qui reçoit tant de subventions de la France (notamment 150 millions d'euros par an au titre de la compensation des essais nucléaires de Mururoa, pour une population de 200 000 habitants) ait voté si massivement pour l'indépendance. Les Savoyards, qui contribuent fortement aux recettes fiscales de Paris, continuent de faire confiance aux partis français hostiles à la souveraineté de la Savoie...
Le président Temaru reste lucide sur la question de l'indépendance de la Polynésie. Il a notamment déclaré: "Le résultat des élections n'était pas un référendum pour ou contre l'indépendance, mais la sanction d'un style de gouvernement qui favorisait les uns au détriment des autres". Oscar Temaru précise son plan: "Il faudra que toutes les conditions politiques, économiques et sociales soient réunies (...) cela peut attendre dix, quinze ou vingt ans".
Selon le quotidien "Libération", une révolution de velours est en marche...
 
1-2 Arrêt des travaux sur le Lyon-Turin.
Les travaux de percement de la descenderie de Modane ont été suspendus le 14 mai par la société Eiffage, titulaire de ce marche confié par l'organisme franco-italien LTF (Lyon-Turin Ferroviaire). C'est ce que nous apprend, en quelques lignes, le mensuel "Le Rail" (n°109, juin 2004), alors que la presse locale et régionale n'en a pas pipé mot.
L'entreprise Eiffage a rencontré "des difficultés techniques, imputables notamment à la géologie" et a arrêté le chantier de la descenderie, en attendant l'avis de LTF. Il est probable que les discussions entre Eiffage et LTF portent sur le chiffrage des dépassements de budgets nécessaires pour surmonter les difficultés techniques.
Cette suspension renforce le scepticisme ambiant quant aux chances réelles de la "Transalpine ferroviaire" d'être un jour mise en service. Si toutefois les financements et les prouesses techniques étaient au rendez-vous, les délais annoncés (2015 ou 2020 selon les textes) ne pourront certainement pas être tenus. Il était déjà planifié que le Lyon-Turin ne serait mis en service que plusieurs années après la nouvelle traversée suisse par le Lötschberg, il est maintenant à peu près certain que la Transalpine franco-italienne sera précédée par l'autre ligne helvétique, celle du Gothard.
Dans ces conditions, si un jour le ruban du Lyon-Turin est coupé, les habitudes de l'économie des transports et de la logistique ferroviaires seront prises depuis longtemps: le passage par la Suisse sera bien maîtrisé techniquement et économiquement, et le nouvel ouvrage passant par la Chartreuse et la Maurienne ne recueillera qu'un trafic marginal, insuffisant pour garantir l'exécution de son plan financier.
On peut déjà voir à l'œuvre ce phénomène de concurrence inégale entre deux itinéraires, entre les tunnels routiers du Mont-Blanc et du Fréjus. Contrairement aux intentions affichées par la France et l'Italie, Chamonix n'a repris que moins de 25% du trafic cumulé des deux passages. Pendant les trois ans de fermeture du tunnel du Mont-Blanc, la chaîne logistique s'est organisée efficacement pour acheminer le fret via la Maurienne et le Fréjus, et ce choix semble irréversible (tant mieux pour les Chamoniards...). De même, entre Grande-Bretagne et continent, le lien fixe et souterrain Eurotunnel n'a pas fait disparaître les ferries et ne parvient pas à trouver son équilibre financier.
Le Lyon-Turin, un futur Eurotunnel? C'est bien probable. La Savoie n'aura pas beaucoup à s'en plaindre, n'étant considérée que comme une zone de transit peuplée de quelques indigènes. Les échanges extérieurs de la seule Savoie sont peu importants en tonnage (alors qu'en valeur ils sont très profitables) et se contentent très bien du transport routier. La déception sera surtout cruelle pour les régions de Lyon et de Turin, et pour les États français et italien. Souhaitons qu'ils ne ponctionnent pas trop le contribuable savoyard pour financer une entreprise qui se révèle comme de plus en plus hasardeuse, voire vouée à l'échec.
2-1 Joseph de Maistre, écrivain savoisien.
La vie de Joseph de Maistre.
Pour faire suite à l'article de Gérard Vallet, "Joseph de Maistre, écrivain savoisien", paru dans le n°71 de L'Écho de Savoie (avril-mai 2004, pages 6 et 7), nous publions de larges extraits d'un ouvrage devenu introuvable: la biographie de Joseph de Maistre par François Vermale, parue en 1927 dans les Mémoires et Documents de la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie.
illustration: J&X de Maistre (.jpg)
légende: Monument à Joseph et Xavier de Maistre, au pied du château de Chambéry.
Livre II: La première émigration.
Chapitre I: J. de Maistre devant la Révolution.
Nous arrivons à l'année 1789!
J. de Maistre avait suivi toujours avec intérêt les évènements qui se passaient en France. En 1785, écrivant au lieutenant du bailliage de Belley dont il était le ressortissant par sa propriété de Talissieu, il donnait son avis sur le "Compte rendu financier" que Necker venait de publier. Très finement, il critiquait la politique du ministre de Louis XVI: "De peur que vous ne m'accusiez d'un enthousiasme aveugle, je vous dirai franchement, Monsieur, que tout ce que M. Necker dit sur son administration n'achève point de me plaire, comme on dit très bien en Piémont... Il n'a point mis d'impôt pendant cinq ans, mais il a augmenté la dette publique de 800 millions, et ses amis en conviennent. N'est-ce pas là disputes de mots et l'emprunt n'est-il pas un impôt? Au lieu de passer lentement sur cet article, comme sur des charbons ardents, il valait mieux traiter l'importante question SI et QUAND il vaut mieux imposer qu'emprunter dans les détresses publiques?" Il parlait à cette occasion de Turgot et il donnait comme cause de son échec son manque de patience dans les opérations de l'économie politique. "Cet excellent homme a voulu tout faire à la fois".
Dans cette même lettre, J. de Maistre appelait Louis XIV un "Sultan". Il était adversaire déclaré de la forme de gouvernement absolu donnée à la royauté française par le Grand Roi, parce qu'elle engendrait un mal terrible, l'arbitraire des bureaux, la tyrannie ministérielle, le règne du bon plaisir des commis. Quoique fonctionnaire, J. de Maistre était ennemi de la domination des agents du roi. C'est ce qu'il appelait proprement le despotisme.
***
En 1788, les Dauphinois protestèrent contre le despotisme ministériel de Paris et contre l'intendant général de leur province. Le chancelier Loménie de Brienne ayant supprimé les Parlements en France, à Grenoble les trois ordres se solidarisèrent autour de leur Parlement et résolurent de le défendre.
Une délégation fut envoyée au Roi: elle échoua. Les Grenoblois s'opposèrent alors par la force à l'exécution des arrêtés ministériels. Les trois ordres de cette province se réunirent à Vizille en assemblée (7 juin) et lancèrent une proclamation demandant la convocation des États Généraux à Versailles. Ce fut l'aube de la Révolution.
Chambéry prit parti pour le Dauphiné. À Beauregard, chez son ami Henri Costa dont la femme était d'origine dauphinoise, l'attitude de l'assemblée de Vizille provoqua l'enthousiasme. Par sympathie, J. de Maistre vit d'un bon oeil cette défense d'un Parlement qui en appelait de la tyrannie ministérielle à la tradition nationale d'avant Louis XIV.
***
En 1789, J. de Maistre, lecteur assidu des journaux et magazines anglais qui lui parvenaient par Genève, apprécia, comme eux, les premiers évènements de la Révolution en France sous un angle favorable. Il crut que la royauté française allait se régénérer. Le mot révolution pour lui ne signifiait pas destruction des ordres de l'État, mais au contraire restauration de leurs anciennes prérogatives supprimées au XVIIe. siècle.
 
À cette question: "Que doit être le tiers état", il n'aurait pas répondu: tout. Il aurait affirmé simplement: il est le troisième ordre de la nation,il doit le rester; il ne doit pas vouloir l'emporter sur les deux autres ordres, mais collaborer à sa place avec la noblesse et le clergé pour le soutien de la monarchie. Il était "contre les factions populaires, et ceux qui excitaient les passions du tiers". Aussi fut-il contre la fusion des trois ordres, le vote des députés par tête et la transformation des États Généraux en Assemblée nationale constituante (23 juin 1789).
Enfiévré par les discussions de Versailles, J. de Maistre était fort troublé par les confusions qui s'annonçaient. Il redouta très vite que les députés de la noblesse et du clergé ne cédassent aux "séductions d'une popularité trop facile".
J. de Maistre faisait part de ses craintes à son ami Henri Costa, admirateur de Necker, partisan de la fusion des ordres, qu'il appelait "un nivellement heureux". Costa se moquait des terreurs de son ami. Un peu féroce, il lui traçait, dans une lettre, le tableau de la consternation qu'avait jetée, parmi les invités du Parlement de Grenoble, l'arrivée de la nouvelle que la noblesse avait consenti à délibérer avec le tiers état et le clergé.
***
Après le 14 juillet, les troubles de la Grande Peur, qui se produisirent dans toute la France, se répercutèrent un peu en Savoie. Les troubles agraires du Dauphiné et du Lyonnais occasionnèrent des tumultes dans les communes situées sur la frontière de France. Il y eut des tentatives contre quelques châteaux. Ce ne fut pas grave.
Puis vinrent les journées d'octobre à Versailles. Louis XVI fut ramené à Paris. Mounier, député du Dauphiné, président de l'Assemblée constituante, quitta Paris en guise de protestation. Il revint à Grenoble où il comptait même armer les Dauphinois pour la défense de la royauté et pour assurer la liberté des délibérations de la Constituante asservie par les factions.
Dès la rentrée du Sénat de Savoie, le 7 décembre 1789, J. de Maistre écrivait à son ami Costa pour lui communiquer les renseignements qu'il pouvait recueillir à Chambéry sur ce qui se passait à Versailles. Il regrettait de ne pouvoir consacrer plus de temps à ses "gazettes" parce qu'il pliait sous le poids du travail professionnel... Il venait d'être nommé, en effet, président de la Commission chargée au Sénat d'arbitrer les contestations que le rachat des droits féodaux suscitait entre créanciers et débiteurs de ces droits. Dans une de ses lettres où il détaillait avec verdeur ce qu'il venait d'apprendre d'un ami de Mounier sur les journées d'octobre à Versailles, il terminait par ce cri douloureux de désespérance: "Que vous dirais-je, mon cher ami? Ma foi est ébranlée: au secours! assistez-moi! Ma tête fermente toujours sur toutes ces affaires au point que quelquefois je n'en dors pas!... Vous savez que je ne suis pas un ami des factions populaires, cependant je prends un grand intérêt à ce sermon terrible que la Providence prêche aux rois. Parbleu, il vaut bien la peine d'être écouté attentivement et tant pis pour qui n'en fait pas son profit".
***
En 1790, les troubles agraires, qui en France avaient repris, se répercutèrent à nouveau en Savoie. En janvier, des tumultes éclatèrent au Grand-Bornand, au Mont-Saxonnex et sur la frontière du Bugey. Le Comte d'Artois ayant été autorisé à venir à Turin, un mouvement important d'émigration française se détermina sur la Savoie. Chambéry devint une capitale de l'émigration. On y rencontrait des familles nobles, des prêtres, des militaires, du Dauphiné, du Comté Venaissin, de Lyon, de Paris. Les journaux parisiens attaquèrent bientôt le roi de Sardaigne, l'accusant de favoriser les complots de certains de ses sujets contre la Révolution. En guise de représailles, ils invitèrent les Savoyards à imiter les Français et à se mettre "à la hauteur de la Révolution de Paris".
Le 14 mai 1790, une émeute éclatait à Montmélian, ancienne ville fortifiée. Des émigrés français furent menacés sous le prétexte qu'ils faisaient enchérir les vivres par leur présence. Il y eut tumulte, la troupe surprise fut désarmée. Le Roi, à Turin, s'alarma très vivement de cette affaire. Il se plaignit à l'Intendant général de Chambéry du fait que la noblesse du pays n'était pas intervenue en faveur de l'autorité.
J. de Maistre rendait compte à son ami Costa de ces incidents locaux. Il rédigea une brochure anonyme qui parut à Chambéry avec le titre: "Lettre à M. le comte... au sujet de l'insurrection arrivée à Montmélian le 16 mai 1790". Nous attribuons cette lettre à J. de Maistre parce qu'elle développe en faveur de la noblesse, du clergé, de la royauté sarde des arguments qui seront repris par lui dans sa "Quatrième lettre d'un royaliste savoisien à ses compatriotes"; enfin, parce qu'elle contient une citation du "Tableau des Finances de France" par M. Necker, ouvrage dont nous savons que J. de Maistre avait fait une étude spéciale.
Ainsi, c'est donc en 1790 que J. de Maistre débuta dans le métier de gazetier royaliste auquel il aurait aimé s'être adonné depuis longtemps, comme il le déclarera de Russie à Victor-Emmanuel Ier.
***
En Savoie, disait-il, il n'y a pas d'ordres privilégiés. "Le fonds du noble paie autant que celui du roturier. Le roturier est admissible comme le noble à toutes les places civiles, militaires et ecclésiastiques. La noblesse, presque toute engagée dans la carrière des armes, y consume son temps et sa fortune... Non, la patrie ne regardera point comme ses ennemis ceux qui font profession de ne la servir que par zèle et par honneur. Le clergé n'a pas de richesses qui puissent lui attirer l'envie, ni des mœurs qui aillent contre ses maximes. Il n'étale certainement point un luxe qui puisse donner prise à la censure. Chaque individu dans cette classe vit et meurt dans le poste qui lui est confié: on ne citerait par un évêque des États du roi de Sardaigne consommant loin de son troupeau la dîme levée sur les fonds du laboureur... La magistrature, chez nous, n'offre point un corps ambitieux négligeant ses fonctions pour étendre son influence politique". Le roi de Sardaigne n'est pas un despote, un sultan d'Orient. "Son ascendant illimité ou despotisme, si l'on veut l'appeler ainsi, a pour bases les qualités du prince et la vénération du peuple pour une longue dynastie de princes presque tous recommandables par d'éminentes qualités, dont le génie et la sagesse héréditaire ont opéré dans leurs États le bien que les novateurs modernes mettent en spéculation dans des livres, enfin, qui n'ont jamais eu qu'eux-mêmes pour ministres et pour généraux d'armée". Victor-Amédée III règne "comme un père tendre gouverne ses enfants. Il est bon, juste, laborieux". Il donne l'exemple du travail. La Cour de Turin ,"observe l'économie, et a des mœurs sévères". Aucun des vices intérieurs qui ont amené en France la Révolution, en minant "cette vaste monarchie", n'existe en Savoie. "O bon peuple de Savoie! on veut vous égarer, on veut vous faire sacrifier votre bonheur et vos vertus à des intérêts qui ne sont pas les vôtres. Déjà l'on vous a fait enfreindre les lois de l'hospitalité, qui avaient toujours été sacrées pour vous; on vous a porté à des violences opposées à votre caractère connu de douceur et de fidélité. Déplorez ces erreurs, redevenez vous-même. Que vos montagnes et votre antique loyauté soient des barrières au-delà desquelles ne pénètre point l'esprit de licence et de subversion. Il y a loin d'un bien-être en spéculation à celui que l'usage et le temps ont confirmé; ce dernier est votre partage, ayez la sagesse de savoir en jouir".
***
(...)
***
En février 1791, ses soupçons s'aggravaient. Il ne doute plus qu'il y ait à Paris un "Comité de Savoie", comme il y a eu un "Comité d'Avignon". Paris prépare la révolution en Savoie; ainsi s'explique le luxe des brochures révolutionnaires qui sont introduites clandestinement à Chambéry. D'où vient l'argent? Qui fournit les fonds pour une pareille propagande? Les fonctionnaires piémontais sont totalement incapables de renseigner leur Roi. À chaque évènement nouveau éclate leur insuffisance! J. de Maistre, après les troubles de Chambéry du 14 et 15 mars 1791, prit sur lui de renseigner et conseiller Turin. Il voudrait éviter les excès de l'état de siège. Ce n'est pas en effet en Savoie qu'il pense qu'est le danger. Il est à Paris, à Lyon, à Grenoble. Dans ces villes, il faudrait avoir un service d'espionnage bien organisé. Là seulement on pourrait saisir des listes de correspondants savoyards, et connaître les envois d'argent qui permettent à des "polissons du païs" se susciter des tumultes. Devant tant d'impuissance, J. de Maistre consentit, sur les conseils d'un haut fonctionnaire royal, M. le baron Vignet des Étoles, à poser sa candidature au poste d'intendant général de la Savoie (6 juillet 1791). Mais Turin ne voulut pas utiliser son énergie dans un poste digne de lui. En janvier 1792, il se vit encore refuser le poste d'ambassadeur près la République de Genève. Le "dossier secret" agissait.
Dès avril 1792 des bruits de guerre circulaient. La France et le roi de Sardaigne allaient-ils entrer en conflit? C'était possible. Marie-Antoinette, dès mars 1792, avait prévenu secrètement Turin que le général Dumouriez, le nouveau ministre des affaires étrangères à Paris, entendait déclarer la guerre au roi de Sardaigne. Victor-Amédée III mit aussitôt en état de défense son duché. Les garnisons de Savoie furent encore renforcées par l'arrivée de nouvelles troupes. Dès le 5 avril 1792, Dumouriez apprenant ces préparatifs déclarait qu'il les considérait comme un casus belli. J. de Maistre rendit compte à Henri Costa des évènements qui se passaient à Chambéry ou à Turin. Il approuva l'attitude du Roi refusant des excuses à Dumouriez dans l'incident Sémonville, mais la Savoie ne lui semblait pas assez fortifiée. Elle n'a plus de citadelle depuis les destructions opérées par Louis XIV! Il n'avait point une foi aveugle dans les alliés autrichiens de son Roi. Il redoutait que son pays ne devînt un champ de bataille. Il concluait: "Un repos de terreur de part et d'autre serait peut-être ce qui vaudrait mieux. Ce vœu peut n'être pas sublime, mais je le crois prudent".
Ce "repos de terreur" il y croyait du reste avec la plupart de ses contemporains. À Genève, les banquiers étaient de cet avis. Ils ne pensaient pas que les Français envahiraient la Savoie, pays pauvre et aux défenses naturelles redoutables. Une pareille campagne aurait constitué à leurs yeux une faute, alors que la France était menacée et déjà envahie sur sa frontière du Nord et de l'Est. Les menaces de Dumouriez étaient appréciées comme peu sérieuses.
Aussi J. de Maistre, prêtant à chacun de ses trois frères officiers 500 livres pour leur mise d'entrée en campagne, avait soin de noter dans ses Carnets ce prêt avec la mention: "Pour les besoins de la guerre réelle ou imaginaire".
D'ailleurs, dans la noblesse de Savoie, on partait comme pour une guerre en dentelle.
Les officiers, dans leurs cantonnements, s'adonnaient à une vie facile... Xavier de Maistre, du régiment de la Marine, profita des réceptions qui se produisirent pour marier sa jeune sœur Thérésine avec un de ses amis, le jeune chevalier de Constantin. La demande officielle fut faite le 25 janvier 1792, et le 13 février le mariage "beau et attendrissant" était célébré à Chambéry.
En avril, il était question des noces d'une autre sœur de J. de Maistre avec le chevalier de Buttet, officier supérieur de l'armée sarde. M. de Buttet était artilleur. Les choses allèrent avec un peu moins d'élan. Ce ne fut que le 5 juillet que J. de Maistre porte dans ses Carnets: "J'ai embrassé M. de Buttet comme mon beau-frère". On croyait si peu à la guerre que, le 20 août, il inscrivait qu'à Chambéry on "s'effraye ridiculement". Le 19 septembre, il aurait refusé facilement à son Roi, qui entendait par l'inflation se procurer des ressources pour cette guerre, l'enregistrement d'un édit augmentant de 4 millions la circulation des billets sur le trésor royal.
On comprend, dès lors, combien fut puissant l'effet de surprise de l'attaque des Français dans la nuit du 21 au 22 septembre. Le général Lazary n'esquissa aucune défense. Surpris, il donna l'ordre de retraiter sur le Mont-Cenis et le Petit Saint-Bernard. Quant aux civils des administrations royales, ils s'empressèrent d'évacuer la Savoie. Ce fut une cohue sans nom sur les routes. Heureusement que les émigrés français, plus prévoyants, avaient commencé depuis plusieurs jours à gagner Genève et Lausanne.
(à suivre)
 
3-1 Tribune libre.
La Savoie, la démocratie participative et le Grand Démon Uniformisateur.
par Éric Verney.
Plus que d’une lutte contre un occupant colonisateur, les Savoyards souffrent d’une lutte interne, d’un problème d’identité. Que ce problème d’identité se résolve, et la libération ne sera qu’une formalité.
Les Savoyards souffrent du même mal que leurs voisins français —l’origine de l’épidémie est d’ailleurs probablement en France—, ils souffrent des méfaits du Grand Démon Uniformisateur. Ce que leur dicte ce démon est en tel désaccord avec leur nature profonde qu’ils en perdent les pédales et défendent des points de vue tellement opposés entre eux qu’ils en sont conduits à faire des pirouettes intellectuelles forçant le respect, tant elles sont du domaine des professionnels de la contorsion. Mais qui est donc ce grand démon, d’où vient-il, que nous fait-il donc, et surtout: comment s’en débarrasser?
Le milieu paysan savoyard, d’où je viens, m’a donné certaines caractéristiques mentales que je ne peux pas ignorer. Entre autres, du pragmatisme, et une méfiance atavique pour tout ce qui est centralisme et ce qui se prétend venir "d’en haut". En conséquence, je perçois avec clarté un certain nombre d’idées répandues comme étant tout simplement des escroqueries intellectuelles. Une de ces grandes escroqueries qu’on essaye régulièrement de me resservir est celle qui consiste à dire que les paysans savoyards sont ou étaient des pauvres bougres qu’il fallait sortir de leur "merde" en leur prodiguant les bienfaits du "progrès", que les Français (je ne parle pas et ne parlerai pas de la France ici, seulement des gens qui utilisent ce concept dénué d’existence concrète comme outil de manipulation du réel), représentants du "pays des droits de l’homme", venaient leur offrir bienheureusement, remplissant ainsi leur mission divine d’évangélisation des hères habitants ces vallées montagneuses prétendument oubliées par les lumières de l’Empire français. Derrière ces arguments auxquels beaucoup de mes interlocuteurs semblent croire sincèrement (qui pourrait leur en vouloir, la propagande est faite pour fonctionner, n’est-ce pas?), il se dessine une réalité assez claire, surtout si l’on se réfère aux écrits des acteurs du début du siècle —donc de ceux qui ont vécu les suites de l’annexion, et l’installation de la domination de l’État français, comme Just Songeon pour ne citer que lui— et toute différente de ce tableau bucolique re-présenté à l’infini par ceux qui ont bien appris leur leçon. La réalité est qu’une campagne d’acculturation a été —et est toujours— menée, avec pour outil principal l’utilisation détournée de l'école, afin d’ôter les résistances culturelles naturelles à l’installation de l’État français ultra-centralisé: le Grand Démon Uniformisateur arrivait! Mais n’a-t-il pas bénéficié de complicités internes? Il me semble bien que si, ce qui justifie mon introduction. Ces Savoisiens du 19e. siècle ont ainsi vendu leur âme au Diable, ou plutôt, en l’occurrence, à un de ses valets: le sus-nommé Grand Démon Uniformisateur. "Mais comment diable (on s’en sort pas!) peut-il imaginer des choses pareilles?" me direz-vous. Pour une raison simple, vous répondrai-je. Depuis la fin de l’Antiquité et l’apparition au Moyen-Age des États en Europe, le seul frein à la réalisation des desseins hégémoniques des aristocraties guerrières est le vieil esprit tribal et le paganisme. Le paganisme fut réduit par l’imposition du christianisme, comme le firent par exemple les rois mérovingiens, mais beaucoup d’autres également (tous, en fait, arrêtez moi si je me trompe!). Dans la Hongrie naissante par exemple, les populations étaient toujours païennes et sur le mode tribal, en l’an mille, ce qui rendait impossible la création d’un État hongrois par leur premier roi, puisque cette idée leur paraissait plus que perverse, comme à moi aujourd’hui m’apparaît l’escroquerie de l’esprit uniformisateur. Mais quel lien entre le paganisme et moi alors? C’est simple, c’est toujours dans les campagnes qu’ont perduré les traditions les plus anciennes, et a fortiori les campagnes moins accessibles comme les vallées retirées. Le mot "paysan" lui-même vient du latin paganus, qui donne aussi païen, paganisme, pagu, etc. J’estime donc que c’est le milieu rural et paysan qui a toujours été le sanctuaire de cet esprit de liberté ancestral, qui s’oppose aujourd’hui comme hier aux démons centralisateurs et uniformisateurs, et dont je suis, comme beaucoup d’autres, l’héritier aujourd’hui. C’est d’ailleurs entre autres dans les vallées de montagnes qu’ont perduré les formes ancestrales de démocratie qui furent réinventées en milieu urbain par exemple à la Commune de Paris. La première chose à faire pour les bourgeois français, comme l’ont fait les rois centralisateurs avant eux, était de déraciner cet esprit de résistance, en détruisant les repères culturels qui y sont attachés (autrefois le paganisme), ils se sont donc attaqués au patois! Ils savaient qu’il fallait stériliser la terre savoyarde de son patois pour la soumettre, ce qui a marché, on peut le constater. Ajouté à ça l’utilisation non modérée de la terreur (relire Songeon), et la majorité choisit naturellement de jouer la carte de la prudence, et donc se plie aux nouvelles règles: le patois ne sera pas enseigné à l’école, les enseignements ne seront pas donnés dans cette langue. On ajoute à ça une pincée de propagande dans les écoles, impressionnant à merveille les petits, et dans les journaux, en utilisant quelques figures locales censées représenter le "bon sens", comme ce médecin savoyard de Paris cité par Songeon, et la sauce prend! Et c’est parti pour les problèmes psychogénérationnels, et les complexes d’infériorité. Et c’est parti pour la défense simultanée de la Savoie et d’un certain esprit d’uniformisation, qui sont pour moi complètement incompatibles, la Savoie et sa tradition rurale et paysanne représentant pour moi justement cet esprit de liberté qui rend capable la coexistence de différences, dans une interaction constructive, et totalement contraire aux vues imposées par un groupe à un autre groupe, quel que soit le niveau de coercition utilisé pour aboutir à ces fins. Celui qui ne sait pas convaincre autrui par le raisonnement et qui utilise la tricherie, l’adhésion émotionnelle, ou la force, pour soumettre son voisin à sa volonté (et ainsi s’anxiolyser) n’obtiendra jamais mon adhésion. Le consentement doit être libre et révocable, sinon il y a escroquerie, c’est le point de vue que me lègue mon éducation paysanne. Succomber aux coups de boutoir du Grand Démon Uniformisateur est certes apaisant temporairement, mais délétère à long terme, je n’ai pas de doutes là dessus. La plus grande richesse dont j’ai hérité est cette tranquillité d’esprit que procure la vie contemplative des paysans libres.
Bien, mais alors quoi faire? me direz-vous. Eh bien rien de bien compliqué: ne rien attendre des escrocs, et agir! En premier, enseigner et transmettre le patois aux enfants —quitte à faire la classe dans les bois!— et ce par les moyens que l’on juge soi-même bons, s’organiser pour rendre le patois visible dans la vie quotidienne, au travail, chez les commerçants, en faire un usage maximal. Et en second se réhabituer à l’usage de la démocratie participative! Réclamer et/ou mettre en place par l’initiative individuelle des comités de quartier, et pousser les élus à leur reconnaître une valeur décisionnelle au niveau des conseils municipaux. Introduire par ce biais l’usage du référendum au niveau local, car en comprenant les bienfaits il sera tout naturel de l’utiliser à un niveau élargi. La démocratie participative est le seul moyen de contrecarrer l’apathie politique dont souffrent les victimes du Grand Démon Uniformisateur et du Grand Démon Centralisateur. Si les "Français" se désintéressent autant de la politique, ou si ils ne se servent de leur pouvoir électoral que comme moyen de s’en prendre à autrui, en votant contre, au moins pire, ou contre telle ou telle population, si on entend aussi souvent "tous pourris" et si on est témoin d’un tel fatalisme, c’est bien parce qu’ils se font escroquer et qu’ils s’en rendent compte, sans bien pouvoir y trouver remède, sans trouver un moyen réel d’agir sur leur environnement quotidien. Le moyen d’agir leur a été volé, escroqué par des diseurs de bonne aventure, et il est temps qu’ils le reprennent. Leurs bulletins de vote sont sempiternellement souillés par les fausses promesses et par le mépris des "élites" qui ont acquis leur pouvoir à coup de félonie et de génocides culturels, et qui bien sûr ne sont pas près de lâcher. Retrouver le chemin de l’Action par la démocratie participative est le seul moyen de guérir les "Français" de Savoie (et d’ailleurs) de leur démotivation, de leur fatalisme et de leur passivité, qui les font souffrir et dont ils ne voient pas bien comment sortir. L’usage de la démocratie doit devenir un fait culturel, ce qui n’est pas le cas actuellement en France. Si ça l’était, un jour spécifique, au moins à fréquence mensuelle, serait réservé à l’usage de la démocratie, comme les chrétiens ont un jour de la semaine dédié au Seigneur. Comment pouvoir participer aux débats préalables nécessaires à une élection, sans un jour dédié spécifiquement à cette fonction? L’usage concret de la démocratie est, pour la plupart, limité au geste du bulletin dans l’urne. On est bien loin d’une culture véritable de la démocratie.
L’esprit de liberté paysan n’est pas mort, mais il est bien bloqué dans les complexes d’infériorité, dont sont responsables les Français et leur collaborateurs, sur l’usage de leur langue, et donc de leur esprit profond, de leur nature véritable. Parler patois ne rend pas les enfants débiles, et ne leur ôte aucune chance dans la vie (autrefois on croyait que la branlette rendait sourd, voyez ce qu’on peut nous faire gober…). Interdire l’enseignement en patois ne répondait pas à un besoin de salubrité publique, mais bien à un besoin politique! L’énergie qui ne circule plus est de l’énergie qui fait pourrir, qui crée des conflits. Redonnons la circulation à l’énergie de l’âme savoyarde pour éviter qu'elle ne nous pourrisse dans la cervelle en nous épuisant en conflits internes. L’esprit savoyard est porté par l’humour et le pragmatisme. Songeon, ton esprit n’est pas mort, je l’entends qui rigole encore!
E.V.
 
4-1 L'Europe sans les peuples?
par Patrice Abeille,
Secrétaire général de la Ligue savoisienne.
Le 13 juin 2004 s'est davantage signalé à l'opinion publique comme le début de l'Euro 2004 de football que comme le dernier jour de l'élection du Parlement européen. Les résultats de cette élection, pourtant unique en son genre (350 millions d'électeurs désignant 732 députés pour 450 millions d'habitants), ont été moins commentés que les matchs que se livrent les équipes sportives européennes sur les terrains du Portugal.
On cherche encore les Zidane de la science politique: aucun politologue n'a encore réussi à placer dans les buts une analyse convaincante de l'abstention massive des électeurs, qui a surtout sévi en Europe centrale dans des États qui avaient tout fait pour adhérer le plus vite possible à l'Union européenne. Quant à la dynamique de la construction européenne, elle ne connaît pas de percée fulgurante, même si les 25 chefs d'États et de gouvernements réunis à Bruxelles les 17 et 18 juin ont réussi, comme pour faire oublier la calamiteuse élection du Parlement, à se mettre d'accord sur le texte d'une Constitution, qui reste à ratifier.
4-2 Le désintérêt, l'incompréhension et l'insouciance des Européens.
Les taux d'abstention constatés, souvent énormes, laissent perplexe: 83% en Slovaquie, 79% en Pologne, 73% en Estonie, suivies de près par la Slovénie et la Tchéquie (72%). Ces cinq pays avaient opté sans ambiguïté, l'année dernière, pour l'adhésion à l'Union, dont ils reçoivent déjà des aides substantielles pour la mise à niveau de leurs économies.
À l'autre extrême on trouve des pays où le vote est une obligation légale ou une tradition encore bien ancrée, l'abstention restant marginale ou faible: Luxembourg (7%), Belgique (9%), Malte (18%), Italie (27%)Chypre (29%).
La France, avec 57% d'abstention, se place dans la moyenne du désintérêt européen, aux côtés de l'Autriche, de l'Allemagne ou de la Finlande.
Désintérêt par incompréhension, sans doute: la complexité des procédures européennes est telle que très peu d'Européens savent comment se prennent des décisions qui pourtant ont des conséquences très concrètes sur la vie quotidienne, comme on l'a vu avec l'introduction de l'euro en remplacement des monnaies locales. L'incompétence et la médiocrité des médias portent une lourde responsabilité dans cette situation.
Ajoutons que le Parlement européen, dont les pouvoirs ne sont pas clairs, travaille par consensus et compromis entre ses groupes politiques. Cette méthode, excellente sur le plan démocratique, n'est pas lisible par des peuples trop mal informés du fonctionnement parlementaire. Elle ne présente pas la simplification idéologique (clivages droite/gauche, oppositions religieuses, ethniques, linguistiques, etc.) qui d'ordinaire se prête aux dramatisations mobilisatrices.
Et c'est tant mieux.
Mais il manque sans doute aux Européens, pour se rassembler volontairement et librement, la perception claire d'un ennemi, ou du moins d'un adversaire menaçant, d'un danger contre lequel l'union serait nécessaire pour se défendre et se protéger. Les rares exemples historiques d'union politique volontaire et libre sont nés d'un mouvement défensif: la Suisse s'est faite contre les Habsbourg et pour éloigner les guerres qui ravageaient l'Europe; les États-Unis d'Amérique sont nés du refus de la domination coloniale britannique. La cohésion de ces deux ensembles fédéraux s'est affirmée à l'occasion des deux guerres mondiales du vingtième siècle.
Aujourd'hui l'Europe ne se sent plus menacée par l'Union soviétique, qui a disparu, ni même par la Russie, paralysée par ses problèmes internes. Les pays d'Europe centrale, qui ont encore un peu peur de leur voisin russe, ont mis plus de détermination à intégrer l'OTAN, garantie militaire d'intégrité territoriale, qu'à s'impliquer dans l'Union européenne, perçue comme un complément économique à leur passage à l'ouest plutôt que comme une construction politique continentale.
Le péril islamique, brusquement revenu à la première place depuis 2001, est difficile à identifier et à situer géographiquement. L'Europe semble dépassée par le caractère planétaire d'une guerre d'un type nouveau dans laquelle les USA et la nébuleuse Al Qaida tiennent les premiers rôles. Sous l'influence de la France, l'Union européenne refuse d'assumer son passé chrétien (le préambule de la Constitution n'y fait pas référence, malgré les demandes insistantes de plusieurs États) et persiste à réserver un bon accueil à la candidature d'adhésion de la Turquie.
Dans ces conditions, ceux qui considèrent l'islam comme un danger de type totalitaire ne peuvent que s'abstenir ou se tourner vers des partis nationalistes hostiles à l'intégration européenne.
4-3 France, sud-est, Savoie: le vote sanction.
En France, les 17,7 millions d'électeurs qui ont décidé d'exercer leur droit de vote le 13 juin (42,8%) ont surtout pris position sur la politique intérieure, et non sur les questions européennes. Le "souverainisme" gaulois est en net repli: 8,5% cumulés pour les listes Pasqua et Villiers, contre 13% en 1999. Seul représentant de ce courant dans le sud-est, le professeur d'université lyonnais Patrick Louis (MPF) a été élu de justesse avec 6,15% des voix. Dans toute la France, le MPF de Philippe de Villiers n'obtient que 3 députés, tandis que le RPF de Charles Pasqua est éliminé. L'extrême droite, ou droite nationale comme elle se désigne elle-même (FN et MNR) progresse peu par rapport à son score cumulé de 1999: ce courant passe de 9 à 10% (et 13% dans le sud-est), ses sympathisants étant particulièrement peu motivés par l'Europe en général.
La grande majorité des électeurs s'est donc contentée d'arbitrer un classique affrontement droite-gauche, en faveur de cette dernière, qui est dans l'opposition sur le plan français: c'est le phénomène classique du vote-sanction, ou vote protestataire, qui a fonctionné aussi dans plusieurs autres États. Le PS, à 29%, est le grand vainqueur de cette élection. Il éclipse aussi bien l'extrême gauche (3%) que le PC (5%) et les Verts (7,4%, en retrait de plus de deux point par rapport à 1999). À droite, l'UMP enregistre sa troisième défaite (après les régionales et les cantonales) et doit se contenter de 16,6% (20% en Savoie). La machine à gagner de Jacques Chirac a maintenant toutes les caractéristiques d'une machine à perdre. Elle est talonnée par l'UDF (12%) alors que pourtant le parti de François Bayrou a perdu la plupart de ses élus, qui s'empressèrent en 2002 d'aller manger la bonne soupe électorale UMP...
Les résultats en Savoie ne diffèrent pas beaucoup des moyennes sur France et sud-est. Avec 40% de votants seulement (le record étant détenu par la Corse: 28%!), les Verts, l'UDF et l'UMP font en Savoie un peu mieux qu'ailleurs, le FN, le PS et le PC un peu moins bien. En Savoie comme ailleurs, on peut s'inquiéter de la perspective de trois années sans élections, avec au pouvoir une droite très minorisée et des problèmes inextricables d'ordre financier, économique, social et sociétal.
À l'issue de ce scrutin du 13 juin, la Savoie se retrouve, comme précédemment, sans aucun député européen: aucun des 13 élus du sud-est n'a la moindre implantation politique en terre savoisienne!
4-4 La liste A.L.P.E., une tentative d'avenir.
Quand le Conseil des Provinces de la Ligue savoisienne a pris la décision, le 16 mai dernier, de déposer une liste de candidats, il savait bien qu'il se lançait dans une expérience inédite: faire une campagne électorale européenne sans bourse délier. C'est en effet essentiellement sur internet (avec l'appoint de L'Écho de Savoie et de quelques affichettes) que la liste A.L.P.E. a fait connaître son existence et ses propositions.
Les 1172 suffrages recueillis dans le sud-est sont à la mesure du faible développement d'internet en France et de l'organisation encore très routinière des élections politiques. Il est facile de comprendre pourquoi le système politique en place résiste à l'innovation technique, qui pourrait pourtant faire baisser l'abstention. L'impression des affiches, circulaires et bulletins mobilise des budgets considérables, c'est un barrage financier sérieux pour tous les mouvements qui ne sont pas certains d'obtenir le nombre de suffrages exigé pour le remboursement des frais de campagnes.
La liste A.L.P.E., classée "régionaliste" par les préfectures, affichait pourtant clairement la couleur dans son titre: Alliance pour la Liberté des Peuples d'Europe. Son programme, c'était tout simplement l'autodétermination pour tous les peuples qui souhaitent en bénéficier, le fédéralisme intégral permettant à chaque peuple de se doter des institutions les plus adaptées. Un tel programme comportait évidemment la contestation radicale du système français d'oppression de la périphérie par le centre, et le choix de refonder nos institutions en s'inspirant des modèles fédéraux qui réussissent si bien ailleurs.
Avec la liste A.L.P.E., les Savoisiens se sont adressés pour la première fois à l'ensemble des habitants de la France du sud-est: Français sans autre identité mais aussi Provençaux, Occitans, Niçois, Corses, et bien sûr Savoisiens. La Ligue ne s'est pas résignée à la passivité, alors qu'aucune des autres listes en présence n'était prête à admettre que Nice, la Savoie et la Corse demeurent des pays annexés, par la force et la ruse, et conservent le droit de se désannexer. Cette démarche courageuse trace une voie d'avenir. Il y a une place pour la Savoie et pour les autres nations sans État dans l'Europe qui se construit. Et voici que cette construction vient d'être relancée par l'adoption d'une Constitution...
4-5 Une Constitution adoptée (pour 2009), des ratifications incertaines (d'ici mi-2006).
Grâce à l'habileté du Premier Ministre d'Irlande Bertie Ahern, président de l'Union jusqu'au 30 juin, les 25 chefs d'États sont parvenus à se mettre d'accord le 18 juin et ont signé le texte d'une Constitution. L'essentiel du compromis présenté par la Convention, présidée par Valéry Giscard d'Estaing, a été retenu, malgré quelques tractations de dernière minute. On se reportera à l'analyse présentée dans la précédente édition de L'Écho de Savoie (n°72, juin 2004).
Les pays les plus réticents ont obtenu principalement la préservation de leur droit de veto sur certaines matières, et un changement dans le calcul des majorités qualifiées. Désormais, la plupart des décisions seront prises si une proposition recueille le soutien de 55% des États (actuellement 14 États) représentant 65% de la population de l'Union. Et la Commission continuera à comporter au moins un Commissaire par État membre jusqu'en 2014. Pour tout le reste, le texte adopté conserve ses qualités premières: clarification, simplification et meilleure efficacité des institutions européennes.
La Constitution, toutefois, n'entrera en vigueur qu'en 2009, après la prochaine élection du Parlement. Si tout se passe bien , c'est-à-dire si les 25 États membres la ratifient dans un délai de deux ans, soit par référendum, soit par un vote parlementaire, chaque État étant libre de définir sa procédure.
Les gouvernements ne sont pas pressés de procéder à ces ratifications. Il faudra du temps pour expliquer cette Constitution aux électeurs et pour obtenir leur soutien. Les premières ratifications ne devraient pas intervenir avant 2005. En France, le président Chirac sera seul à décider si un référendum est organisé ou si le Parlement se réunit en Congrès à Versailles. D'ici là, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts. Les Savoisiens peuvent se préparer à approuver, si l'occasion leur en est donnée, la seule Constitution actuellement possible pour l'Union européenne...
P.A.
 
 
5-1 mots croisés
Voir le journal
5-2 Les dessins de L'Écho de Savoie
Les dessins qui paraissent dans L'Écho de Savoie sont (sauf signature différente) de la plume de Gérald Wojtal-Aillaud, vice-chancelier de la Ligue savoisienne en Tarentaise.
 
 
6-1 Petites annonces savoisiennes.
(insertion gratuite pour nos abonnés)
— Achète fournitures d'horlogerie anciennes, outils, montres anciennes, fraises à tailler Carpano, montres à verge ainsi que pièces détachées. Jehan-Louÿs Baud tel 02 37 38 17 14 (le soir).
— Carte historique de la Savoie en 1856, éditée sur papier glacé 70X50cm. 3 euros la copie. tel 0450 43 33 95.
— RECHERCHE films argentiques (pas video) tous formats (principalement 16 mm) tournés en Savoie ou dans la région lémanique (Chablais, Genève, Valais, Vaud). Catégorie indifférente (voyage, famille, sport, films à scénario, fiction, etc.). Courts ou longs métrages, sonores ou muets, noir et blanc ou couleurs, toutes époques. Faire offre au 0450 35 48 97.
— RECHERCHE pour création d'un site internet, tous documents, renseignements concernant les drapeaux et la vexillologie des communes de Savoie. Nicolas Deprez, Chemin de Boissonnet 37, CH-1010 LAUSANNE. tel. 0041 21 652 00 88
Naissance:
Félicitations à Catherine (fille d'Albert et Bernadette Prallet) et à Pascal Gachet pour la naissance de Chloé (2,9kg), venue au monde le 10 juin 2004 à Albertville.
Mariage:
Guylaine (fille de Guy et Viviane Martin) et Jérôme Gaimard se sont unis en l'église de Bourg Saint-Maurice le samedi 19 juin 2004. Le vin d'honneur a été servi à Vulmix, chez les parents de la mariée. L'Écho de Savoie adresse tous ses voeux de bonheur aux jeunes mariés.
6-2 Les rendez-vous savoisiens.
9 juillet vers 21 heures:
concert gratuit au Parc d'Annemasse
au programme: La Kinkerne (Savoie) et Ariondassa (Piémont).
14 juillet: fuyez le bleu-blanc-rouge et les fêtes coloniales...
...et réfugiez-vous en Suisse pour une journée!
Une sortie en car sur la côte vaudoise, avec la visite du magnifique château de Chillon, construit par le comte Louis II de Savoie. Jean de Pingon sera sur place et vous fera profiter de son érudition.
Prix par personne comprenant voyage, visite guidée du château et pique-nique: 55€ (de 10 à 16 ans 45€, jusqu'à 10 ans 35€).
dimanche 1er août: Fête aux Aillons (station) en Bauges
Soupe bûcheronne, au son des trompes de chasse de l'Écho du Viviers.
samedi 14 août: Fête du terroir à Héry sur Ugine.
Grande fête du patrimoine à partir de 10 heures: jeux, métiers anciens, produits du pays... promettent une excellente journée. Repas sur place.
14 et 15 août: carte blanche à la Kinkerne.
Le célèbre groupe musical savoisien La Kinkerne fêtera son 30e. anniversaire dans le cadre du Feufliazhe, fête de la langue et de la culture de Savoie, à Plaine-Joux d'Onnion (entre Onnion et Bogève, en limite du Faucigny et du Chablais).
Musique à volonté le 14 après-midi et soir, et encore le 15 août...
22 août: Fête des bergers au col du Petit Saint-Bernard.
La Tarentaise et le Val d'Aoste se rencontrent au cœur de l'été sur un point de passage connu et fréquenté depuis l'Antiquité. Les combats de Reines donnent au rassemblement son caractère incomparable. Le marché est animé de chants et danses de la montagne. La Ligue savoisienne y aura son stand, organisé par le comité de Tarentaise.
Du 25 au 30 septembre: Voyage au Pays Basque.
Voyage en autocar Frossard avec visite de nombreux sites en dehors des circuits touristiques: une occasion exceptionnelle de découvrir et comprendre un pays de montagne très attachant, dont les media ne livrent que des caricatures. Prix: 555€ par personne en demi-pension.
Le voyage vous emmène dans tout le Pays Basque, nord et sud: attention à la date de validité de votre passeport ou carte d'identité...
Demandez le programme détaillé au secrétariat de la Ligue 04 50 09 87 13.
Fin des inscriptions le 30 juin 2004!
7-1 Halte aux envois sous film plastique!
de Marie-Françoise Mestrallet à Esserts-Salève (Faucigny):
 
Dans notre Savoie, comme en France voisine, nous constatons une prolifération des déchets, notamment par la diffusion de produits non biodégradables tels que les enveloppes plastiques entourant magazines, journaux, documents publicitaires...
Ces matériaux viennent remplir inutilement nos poubelles et servent de prétexte aux incinérateurs, dont les nuisances sont inacceptables et les profits réalisés au détriment de notre santé.
En matière de traitement des déchets, la question essentielle n'est pas: où mettre les déchets? mais plutôt: comment en produire le moins possible? Des mesures concrètes de réduction à la source sont à mettre en application. Différentes solutions sont envisageables, comme l'utilisation d'enveloppes en papier ou de bandeaux ayant l'avantage d'être plusieurs fois recyclables et d'être, en fin de vie, biodégradables.
En tant qu'abonnée, je vous demande de faire tout votre possible pour ne plus m'envoyer notre journal sous plastique.
M-F. M.
Réponse:
La logique industrielle de nos fournisseurs échappe à la compétence de la rédaction de L'Écho de Savoie. Nous allons donc poser la question à notre routeur (Savoy-Offset à Annecy le Vieux) et nous vous ferons connaître la suite qu'il y donnera.