vendredi 2 décembre 2005
Newsletters
 
Gratuit - Toute l'actu par mail
L'incendie
mercredi 4 février 2004
Le film de l'intense journée du 4 février 1994

A l'écoute du « PC Martenot » en ce 4 février 1994. C'est le poste de commandement de la préfecture de Région. Il dirige les opérations de sécurité publique. Des forces de l'ordre ont été rappelées en renfort devant le climat de violences en ville : 77 policiers, gendarmes, pompiers, élus et manifestants blessés et déjà des départs de feu.

Le film de la journée, journée vue du « PC Martenot », en ce 4 février 1994 où les marins-pêcheurs bretons ont voulu en découdre avec Édouard Balladur, alors Premier ministre, lors de sa visite au conseil régional. Tension extrême dans tout le centre-ville du matin de la manif au soir... de l'incendie.

- 8 h 30. Alerte à la bombe... au lycée Saint-Martin.

- 9 h. Compagnie de CRS, place de la Mairie, prête à intervenir... Place de la Gare, 600 personnes armées de gourdins et de bidons d'huile ; bistrots ouverts et pleins de marins-pêcheurs ; bouchon important sur le boulevard Jean-Mermoz.

9 h 15. Arrivée de huit cars finistériens...

- 9 h 20. Quel itinéraire pour Édouard Balladur ? Les quais ! Situation claire, une cinquantaine de citoyens calmes, aucun mouvement devant la mairie.

- 9 h 30. De 700 à 800 personnes, dont beaucoup en état d'ivresse, dans le quartier de la Gare.

- 9 h 40. Départ du cortège officiel de la Mairie vers Martenot.

- 9 h 45. Arrivée, en gare SNCF, d'un train de manifestants.

- 10 h. Environ 2 000 marins remontent l'avenue Janvier.

- 10 h 05. Défilé à hauteur du boulevard de la Liberté : marins-pêcheurs prennent toute la chaussée.

- 10 h 10. Cortège en vue, depuis la rue Gambetta. D'après les Renseignements généraux, plusieurs milliers de manifestants.

- 10 h 15. Situation tendue au barrage Gambetta : des manifestants tirent des fusées de détresse en direction des forces de l'ordre.

- 10 h 20. Autorisation pour laisser entrer la délégation des marins-pêcheurs à la préfecture de Région.

- 10 h 25. Une compagnie de CRS appelée pour renforcer le barrage de la rue Gambetta

- 10 h 30. Estimation de source policière : 3 500 personnes.

- 10 h 40. Arrivée de cars, rue d'Isly.

- 10 h 50. État d'alerte, sans intervention pour le moment.

- 10 h 55. Le président de la cour d'appel demande la fermeture des portes du Parlement.

- 11 h. Appel lancé aux deux compagnies de gendarmerie de la caserne Marguerite pour venir place de la Mairie et place du Parlement ; les manifestants s'éparpillent dans les alentours, entre autres, rue Saint-Georges.

-11 h 05. Les forces de l'ordre s'apprêtent à tirer les grenades sur le gros des manifestants ; un blessé, rue Victor-Hugo.

- 11 h 15. Envoi de boulons de filets de pêche sur les forces de l'ordre : des plombs.

- 11 h 25. Affrontement, rue Victor-Hugo, entre manifestants et CRS.

- 11 h 35. Un manifestant interpellé place du Parlement de Bretagne.

- 11 h 45. Suivre la manif après dispersion sur les barrages ; les manifestants veulent s'en prendre à l'hôtel de ville selon les menaces reçues en mairie... ; intervention rue Salomon-de-Brosse, secours demandés.

- 11 h 55. Trois blessés par des billes (d'acier), plus deux victimes, à Gambetta.

« Alerte maintenue»

- 12 h. Position d'alerte maintenue. Pétards. Renforts sur le barrage Gambetta à l'intersection avec la rue Victor-Hugo. Un blessé au genou par bille, deux autres victimes. Interpellations par CRS... Pas d'escadrons de gendarmes mobiles disponibles pour l'instant.

- 12 h 15. Près de 300 personnes, entre le Palais du Commerce et la rue d'Orléans, ont l'intention de prendre les services de police à revers. Les blessés arrivent : « Ça tombe comme des mouches ». Faire venir deux ambulances. Une personne blessée à l'oeil, appeler le Samu. Attente de deux escadrons en renfort. Feu au 3 rue Saint-Georges. Charge de CRS. Interpellation d'un « agresseur » rue Victor Hugo. Le véhicule sonorisé de la CGT a quitté la place de la Mairie pour la place du Commerce. Les escadrons de renfort sont en place.

- 12 h 20. Sortie de la délégation des marins-pêcheurs. Un manifestant blessé, un individu interpellé. Ensemble des CRS regroupé vers la rue Gambetta. Les deux nouveaux escadrons pour la rue Kléber.

- 12 h 25. Départ de la manif vers la place du Parlement : ils sont 200 ; bloquée rues d'Orléans et Jean-Jaurès ; 250 manifestants place de la Mairie.

- 12 h 30. Un certain nombre de manifestants écoute la délégation mais d'autres cherchent le contact avec les CRS... Le groupement mobile, appelé en renfort, reste à Marguerite : pourrait aller route de Lorient ! Le « GM » de Saint-Jacques arrive : 3 pelotons, 75 gardes mobiles. Les deux « GM » viennent à Rennes ; un troisième, route de Lorient. Deux blessés dont un traumatisme crânien.

- 12 h 50. Incidents place du Parlement ; feu rue Le Bastard, personne coincée à La Brioche dorée ; grosse « prise à partie » rue Gambetta.

- 13 h. Nettoyage de la place du Parlement : dégagement par les mobiles, prendre les quais, retour par pont Pasteur : jonction des mobiles avec les CRS.

« Mairie envahie »

- 13 h 10. Un escadron, bloqué aux Champs-Jacquet, aux prises avec les manifestants de la CGT qui ont allumé des feux également. Deux blessés dont une plaie à la cuisse. Feu de poubelle rue Corbin. Feu au 2e étage rue Saint-Georges : deux appartements en feu.

- 13 h 25. Escadron canardé de pavés sur la place du Parlement de Bretagne. Escadron débordé : ne tient plus la position. CRS en renfort. Rue de Corbin : forces de l'ordre agressées et obligées de reculer.

- 13 h 30. Le barrage rue Victor-Hugo : il n'est pas question qu'il soit passé... A la préfecture Beauregard, relève des CRS par des gardes mobiles pour venir en ville... Feu à l'intérieur de la caserne des pompiers...

- 13 h 50. Des marins-pêcheurs arrivent de l'extérieur en trois cars, avec des visages cagoulés, à hauteur de la Marée pour tous, au Marché au gros de la route de Lorient. Personnel de l'hôtel de ville évacué. Un manifestant blessé conduit à l'hôpital. Une personne interpellée. Un fonctionnaire blessé rue Hoche. Deux manifestants interpellés place du Parlement. Deux blessés place du Parlement. Total des fonctionnaires blessés : sept ou plus. Une vingtaine de mecs préparent des cocktails boulevard Magenta.

- 14 h 10. Pas mal de fumigènes lancés par les manifestants. La délégation est sortie. 300 personnes place des Lices. Un journaliste blessé.

- 14 h 25. Pasteur : une centaine de personnes, dont voyous rennais, armées de gourdins. Place Hoche : véhicule en feu. Une équipe chargée d'apporter les grenades au Thabor. Les manifestants, place des Lices, font mouvement vers les quais. Pas de renfort place du Parlement.

- 14 h 45. Véhicule incendié par une fusée de détresse. Évacuation d'un blessé place de la Mairie.

­ 14 h 50. Manifestants souhaitent une rencontre. Ils demandent la libération des manifestants interpellés sinon vont continuer de harceler les policiers.

­ 14 h 55. Les ministres : Madelin reste à la préfecture, Méhaignerie cherche à partir à l'aéroport...

« Main arrachée »

- 15 h. Quelqu'un a une main arrachée.

- 15 h 10. Besoin de renforts place du Parlement.

- 15 h 10. Car de la Star en travers de la rue Edith-Cavell.

- 15 h 15. Personne brûlée par une fusée au niveau de la cuisse... Des manifestants rentrent dans la mairie.

- 15 h 20. Mairie envahie, envoyer des effectifs place de la Mairie.

- 15 h 21. Manifestants ont mis le feu dans le bus, rue Cavell.

- 15 h 22. CRS vont intervenir place de la Mairie. A la mairie, Hervé (maire) est égratigné ; Boucheron (député) n'aurait rien.

- 15 h 30. Un blessé au pied rue d'Estrées

- 15 h 31. Un blessé, un policier, rue de Brillac.

- 15 h 35. Place de la Mairie, un blessé des forces de l'ordre, une barre de ferraille dans le pied.

- 15 h 40. Manifestant rentrent dans le théâtre (opéra), place de la Mairie.

- 15 h 41. Personnes interpellées : relâchées sauf une, entendue actuellement. Négociation : la communication des libérations ne les calme pas.

- 15 h 45. Des manifestants vers l'aéroport. Un blessé, place Coëtquen. Tout est clair sur l'aéroport.

- 15 h 50. Rue Duguesclin et rue de l'Horloge : feux d'appartement. Toutes les personnes sont libérées.

- 15 h 55. Pour dispersion... Place de la Mairie, il faut dégager en force.

- 16 h 05. Faire des interpellations, si possible ; envoi de forces vers la Gare. Manifestants cassent les carreaux du poste de police à la mairie. Feu rue Capitaine-Dreyfus, feux de poubelles.

- 16 h 25. Un blessé au 69 boulevard Léon-Bourgeois... Magasin Stoc à la Poterie : stock de poissons prélevé par des manifestants.

- 16 h 30. Des casseurs, place de la Mairie... Le contact pris par délégué a porté ses fruits : la rue Gambetta est complètement dégagée.

- 16 h 35. Un blessé, place de la Mairie.

- 16 h 45. Place de la Mairie dégagée : aucune victime.

- 16 h 50. Une interpellation ; fusée de détresse, état d'ivresse.

- 16 h 55. Départ de deux cars.

- 17 h 05. Deux blessés.

- 17 h 10. Onze cars de partis actuellement mais pas de départ de trains... Secteur République, jets de pierres.

- 17 h 30. Un blessé, rue de Rohan. Un millier de manifestants encore d'après les Renseignements généraux.

« Situation claire ».

- 17 h 35. Vingt-six cars ont quitté Rennes pour l'instant. Dix personnes interpellées remises en liberté.

- 17 h 50. Il reste encore dix-sept cars sur le Champ de Mars. - 18 h 10. Les pompiers ont été agressés : ils n'ont pas pu éteindre le feu place de la République.

- 18 h 20. Toute la place de la République est bloquée.

- 18 h 50. Colombier : une vingtaine de jeunes casseurs s'en prennent au centre commercial.

- 19 h 05. Une ambulance demandée place du Parlement : un blessé. Feux à éteindre, boulevard de la Liberté.

- 19 h 10. Groupe de vingt-cinq «harceleurs» à l'angle du boulevard de la Liberté et de la rue du Vieux-Cours... Barrage enflammé à hauteur du monument aux Morts.

- 19 h 20. Champ de Mars dégagé, situation claire.

- 0 h 30. Feu au Parlement de Bretagne.

Demain : le compte-rendu de l'émission de TV-Rennes sur le Parlement.

Voir aussi notre spéciale couleurs en pages départementales.

Pour plus de renseignements, voir le dossier spécial réalisé par Ouest-France : www. rennes.maville.com

Jacques GALLOT.

Ouest-France du mercredi 4 février 2004
Les autres titres
Lire
Lire
Lire
Retour
En images
Galeries photo