[gtr_brn.gif] Background information [1]An introduction (start here) [2]Is it a Maccaferri? [3]Or is it a Selmer? [4]The Internal Resonator [5]About Mario Maccaferri [6]in English [7]in French [8]Selmer Primer [9]About François Charle [10]The Selmer Maccaferri book [11]Manouche-Tone Strings Musicians [12]Paul Mehling [13]Raul Reynoso [14]John Jorgenson [15]Romane [16]Swing guitar links [djngstmp2.gif] the rest of the site [17]Paul Hostetter, luthier [18]Back to the main page Email: [19]click here [email_pen.gif] MARIO MACCAFERRI ET LES GUITARES SELMER par François Charle [mario2.jpg] Sil est une guitare fabriquée en France, qui par ses qualités va simposer dès sa création et aujourdhui posséder une renommée internationale, cest incontestablement la guitare Selmer. Créée au début des années 30 par Mario Maccaferri elle sera très vite adoptée par les premiers guitaristes de jazz français et anglais. Mais cest bien sûr Django Reinhardt qui en fera la promotion tout au long de sa carrière. Il trouva tout de suite en elle linstrument idéal à son jeu et ne jouera plus que sur ces guitares. Elle sera très vite et est encore complètement associée à son style. Les nombreux guitaristes influencés par Django utilisèrent et continuent dutiliser les guitares Selmer, tant elles sont incontournables pour qui recherche leur sonorité si personnelle. On les verra également entre les mains des guitaristes des grands orchestres de jazz et de swing des années 30/40, dans celles des accompagnateurs de chanteurs comme Edith Piaf, Charles Trenet ou Yves Montand et auprès de laccordéon des petites formations musette. Elles sont aujourd'hui très prisées et recherchées aussi bien par les collectionneurs que par les guitaristes partout dans le monde. Mais tout commence au début du siècle avec un petit bonhomme au destin prometteur, fils dune famille nombreuse du nord de lItalie, qui napprécie guère le travail des champs. Il se révèle très vite plein de qualités artistiques, ses frères le surnomment très tôt le Professeur. Mario Maccaferri (1900 - 1993) Mario Maccaferri est né en 1900 à Cento près de Bologne en Italie. Très jeune, en 1911, il devient apprenti luthier dans latelier du maître italien Luiggi Mozzani, luthier et guitariste. Très influencé par Mozzani il suivra la même démarche que lui. En même temps quil apprend la lutherie, il étudie la guitare classique. En 1916 il entre à lacadémie de musique de Sienne dont il ressortira diplômé. Il abandonne alors momentanément la lutherie pour se consacrer à une carrière de guitariste de concert. Ses tournées lui feront parcourir lEurope. En 1929 il réside à Londres où il donne des cours de guitare. Toujours passionné de lutherie il rêve daméliorer les qualités de la guitare, de construire une guitare plus sonore. Il fabrique alors quelques prototypes et dépose à Londres en 1931, un brevet dinvention relatif à ladjonction dun résonateur à lintérieur de la guitare. Cette année là il présente ses dernières créations à Ben Davis qui dirige la succursale Selmer de Londres. Celui - ci le met immédiatement en rapport avec Henri Selmer à Paris, qui accepte lidée de construire des guitares dans son usine dinstruments à vent qui est en pleine expansion. Fin 1931 M. Maccaferri est donc chargé de créer un atelier de construction de guitares au sein de lusine Selmer de Mantes-la-Ville, près de Paris. Latelier est assez rapidement installé sous les directives de Maccaferri qui dessine lui même les moules, les gabarits et donne toutes les instructions. Dès cette époque les premières guitares sont produites et Maccaferri supervise la fabrication de chaque modèle. Maccaferri qui avait essentiellement travaillé sur un modèle de guitare classique dut, à la demande de Ben Davis, se pencher sur les modèles de guitares à cordes métalliques. Le jazz est en pleine expansion et la demande pour ce type de guitares se fait de plus en plus grande. A la création de latelier des guitares Selmer, début 1932, 2 types de guitares étaient donc proposés, celles pour cordes en boyau et celles pour cordes en métal. Trois modèles pour cordes en boyau étaient fabriqués. Un modèle classique, un modèle "Espagnol" et un modèle "Concert". Ce dernier était le modèle fétiche de Maccaferri, celui sur lequel il avait le plus travaillé. Il possédait une caisse assez volumineuse qui renfermait une caisse interne ou résonateur. Elle possédait un pan coupé, ce qui était une nouveauté pour lépoque et une large bouche en D qui permettait au son de sortir du résonateur et de la caisse. Enfin quelques très rares guitares harpes, dont Maccaferri se servait volontiers en concert, furent fabriquées. Par contre les modèles pour cordes métalliques étaient plus nombreux. Le modèle "Orchestre" ou plus communément appelé "jazz" fut celui qui remporta le plus de succès, cest celui que Django adopta. Sous lappellation "Orchestre" un modèle pour 4 cordes fut également fabriqué, ainsi que le modèle spécial "Eddie Freeman" qui était une véritable guitare à 4 cordes et non pas une guitare ténor. Enfin un modèle "Hawaïen" et un modèle "Ténor" étaient également disponibles. En 1933 la production est opérationnelle et Maccaferri a moins besoin dêtre présent à latelier. Il désire reprendre ses tournées en tant que guitariste et parcourt à nouveau lEurope. Mais une dispute à propos de son contrat, semble-t-il, avec Henri Selmer le fait quitter définitivement la maison Selmer en 1934. Lors de son séjour dans les ateliers Selmer, il avait découvert et appris la technique de la fabrication des anches pour saxophone et clarinette. Il soriente alors vers cette nouvelle activité. Après avoir créé sa propre entreprise de fabrication danches à Paris, il part en 1939 sinstaller à New York. Les anches quil fabrique eurent immédiatement un vif succès et furent très appréciées des musiciens. Cette nouvelle société quil baptisa "French American Reed" est encore en activité aujourdhui. Cest beaucoup plus tard, dans les années 50, quil fera construire des guitares en plastique, mais elles nauront pas beaucoup de succès. Par contre il fabriquera et vendra plus de 9 millions de ukulélés en plastique. Jusquà sa mort en mai 93, toujours passionné de lutherie, il continuera inlassablement à travailler sur la mise au point dun violon en plastique. Si Maccaferri est finalement resté très peu de temps en activité chez Selmer, seulement deux ans, de 1932 à 1933, il reste néanmoins le créateur de latelier doù sortiront ces guitares tant prisées. Après le départ de M Maccaferri, la construction des résonateurs fut progressivement interrompue. Elle est trop compliquée, trop longue à réaliser et leur présence na pas réellement fait ses preuves. On dit que Django lui-même avait demandé quon lenlève. Enfin, cest un obstacle pour la réparation des éventuelles cassures de la caisse. Cest courant 1935, alors que Maccaferri a quitté la maison Selmer et que latelier est certainement désorganisé, que les premiers modèles avec la petite bouche ovale vont faire leur apparition. Quelques modèles intermédiaires verront le jour un temps mais en faible quantité. Très vite tous les autres modèles vont disparaître pour finalement laisser la place à lunique modèle "Jazz", avec une petite bouche ovale, un manche étroit à 14 cases et une caisse sans résonateur. Il répond en fait à la demande des guitaristes qui ont besoin dun manche plus fin offrant 14 cases hors de la caisse. Ce modèle sera fabriqué jusquen 1952, date à laquelle latelier des guitares Selmer cesse son activité. Ce modèle reste le plus connu des amateurs. Il peut toute fois paraître assez éloigné des conceptions de Maccaferri, qui nen a dailleurs jamais revendiqué la paternité. Il en reste néanmoins larchitecte. Construction : Très inspiré par ce quil avait vu et appris chez Mozzani, Maccaferri reprendra de nombreux aspects de la fabrication des guitares déjà pensés par Mozzani, comme le sillet de chevalet en deux parties, le pan coupé de la caisse, les renforts de manche. Par contre son soucis defficacité lui fera toujours préférer une lutherie sobre mais élégante, ce qui reste lapanage des grands luthiers. Sa principale innovation sera bien sûr ladjonction dune boîte de résonance fixée à lintérieur de la caisse. Mais tout son mérite consistera à avoir créé le modèle "jazz" au moment où il nen existait pas encore et où la demande se faisait de plus en plus grande. Les principales caractéristiques des modèles "Selmer Maccaferri" étaient originales pour lépoque et firent très vite école. Le manche généralement en 3 parties de noyer est renforcé par des réglettes en aluminium et offre 12 cases hors de la caisse. Lextrémité de la touche, du côté des cordes aiguës, se prolonge au-dessus de la rosace et permettait dobtenir 24 cases pour la première corde. Il existe toujours une frette zéro et le sillet de tête ne sert quà guider les cordes. Si le barrage de la table est en éventail sur les modèles classiques, celui des modèles pour cordes métalliques présente 4 barres horizontales principales. La caisse qui est presque toujours en palissandre plaqué ou en acajou, parfois en érable massif, renferme un résonateur. Ce résonateur, qui est la caractéristique principale des modèles Maccaferri, est en fait une chambre ou boîte de résonance placée à lintérieur de la caisse. Une sorte de deuxième caisse collée sous la table et ouverte sous la rosace. Elle devait pouvoir vibrer sans aucune contrainte. La large rosace en forme de D si typique, avait été dessinée pour permettre au son enfermé dans le résonateur et la caisse de séchapper. Pour certains guitaristes ladjonction du résonateur apportait une qualité de son, notamment pour les modèles à cordes en boyau, mais pour dautres la preuve nétait pas faite, surtout pour les modèles à cordes métalliques. Pour les modèles à cordes en boyau, le chevalet est en ébène de type classique avec un sillet en 2 parties pour plus de justesse. Par contre le chevalet des modèles à cordes métalliques nest pas collé mais repose sur la table, comme sur les mandolines. Il est entouré de 2 moustaches pointues qui sont collées sur la table. Elles ont un rôle esthétique et permettent de repositionner le chevalet rapidement. Différentes hauteurs de chevalet étaient proposées et permettaient dajuster facilement laction et donc le confort de jeu. Une autre innovation apportée par Maccaferri consistera à enfermer lengrenage des mécaniques sous un capot. Elles deviennent plus fiables et plus résistantes, ce principe très efficace est toujours utilisé. Le cordier, original pour lépoque, des modèles à cordes métalliques fut pensé encore une fois par Maccaferri dans le même esprit que ceux utilisés sur les mandolines. Les six plots ronds sont percés pour accepter les cordes à boules ou à boucles et permettent le changement rapide des cordes. Comme on la vu les ouvriers en charge de latelier abandonnèrent donc la fabrication des différents modèles "Maccaferri" ainsi que celle du résonateur. Ils changèrent également la forme de la rosace qui navait plus besoin dêtre aussi large. Elle devint plus petite et sa forme ovale reste une des caractéristiques de cette guitare. Puis très rapidement le manche sera plus étroit et présentera 14 cases en dehors de la caisse. Le barrage de la table sera renforcé dune barre horizontale supplémentaire car la longueur des cordes fut allongée. Lextrémité de la touche ne surplombe plus la rosace mais devient concave et sarrête avant elle, offrant ainsi 21 cases. Par contre les autres caractéristiques de construction restent inchangées. Les marques Deux marques identifiaient les guitares Selmer. Une sur la tête, lautre à lintérieur de la caisse. Durant les deux premières années le nom de Maccaferri suivi dun numéro de brevet était gravé au dessus du logo Selmer. Ensuite seul le logo apparaîtra, lorsque la maison Selmer poursuivra la fabrication des guitares sans la collaboration de Maccaferri. A lintérieur de la caisse une étiquette était collée sur le fond. Sur cette étiquette figurait le numéro de la guitare et le nom du modèle. Après le départ de Maccaferri, son nom sur les étiquettes fut rayé à lencre noire en même temps que son nom napparaissait plus sur la tête de la guitare. Lorsque seul le modèle Jazz 6 cordes, manche à 14 cases et petite bouche fut fabriqué, le nom du modèle nétait plus mentionné mais le numéro de la guitare était simplement répété. La production A côté de la production des instruments à vent de lusine Selmer, la fabrication des guitares était accessoire. Elle ne représentait quune très faible partie de lactivité de la compagnie qui nen faisait grand cas. Seuls deux carnets datelier ont survécu et nous donnent de précieuses informations, le premier sur la période avant guerre, le deuxième sur la période après guerre. La production des guitares commence donc au début de lannée 1932 pour sachever en 1952. La production totale des guitares Selmer se situe autour de 900 instruments. Sur ce total près de 200 sont des guitares 4 cordes et environ 200 des guitares Orchestre et Concert de type Maccaferri. On peut donc estimer à environ 500 le nombre de guitares (non Maccaferri) modèle Jazz avec manche à 14 cases et petite bouche. Leur rareté aujourdhui sexplique par la faible quantité des guitares produites et par lengouement du public pour cette guitare. Cest très tard par rapport aux américains et pas avant 1946/47, que Django cherchera à amplifier sa Selmer pour répondre aux nouvelles exigences de lépoque. Il adoptera finalement en 1948 le fameux micro magnétique Stimer, le ST48, spécialement créé pour cette guitare. Si les modèles pour cordes en boyau neurent pas le succès escompté par Maccaferri, le modèle jazz se révéla avoir une très grande personnalité. "Selmer Maccaferri" dabord, "Selmer" tout court ensuite, rien ne la fait ressembler à une guitare jazz à table bombée ou à une guitare à table plate. Le pan coupé nexistait pas encore sur les guitares américaines. Elle est plus "rude" à jouer et ne possède pas la chaleur et la douceur des américaines, tant du point de vue de la sonorité que du jeu. Mais Django et ses condisciples lui trouvèrent les qualités dont ils avaient besoin pour sexprimer. Elle sut résister aux assauts de leur jeu très puissant. La brillance, la profondeur des basses et la projection en sont ses principales qualités. Associée aux cordes Argentine, elle possède ce timbre si caractéristique qui donne toute sa couleur au jazz acoustique. Dès son apparition elle eut un grand succès, mais son prix était plus important que le prix moyen d'une guitare de l'époque. Les autres fabricants de guitares subirent alors une forte demande de la part des guitaristes pour des guitares en copie. A cette époque de nombreux luthiers d'origine italienne étaient venus s'installer à Paris et fabriquaient, banjos, mandolines et guitares. Les premiers à avoir copié les guitares Selmer furent certainement Jacobacci et Di Mauro. Puis Busato, Olivieri, Anastasio, Pappalardo, Favino et quelques autres fabriquèrent leurs modèles. Certains luthiers de Mirecourt comme Patenotte et les frères Gérome firent également de nombreuses guitares à la manière des Selmer. Aujourd'hui et après les tentatives japonaises, de nombreux luthiers aussi bien en France qu'à l'étranger continuent de les copier. Seul Maurice Dupont en réalisant de vraies copies s'approche des originales. Les guitares Selmer sont aujourdhui rares et recherchées dans le monde entier. Django est devenu universel et les guitares Selmer mythiques. Elles sont linstrument incontournable des aficionados de Django et du jazz manouche. Elles sont enfin et à part entière, un des membres remarquables de la grande famille des guitares nées au 20e siècle. François Charle ________________________________________________________ This article is taken, with François Charle's permission, from a wonderful book called Luthiers & Guitares d'en France, written collaboratively by a number of authorities on French guitars, including Francis Cabrel, Muriel Ferstenberg, and Klaus Blasquiz. It documents, in rich photos and text, the work of more than fifty contemporary luthiers in France, and includes several historical articles, this being one. It is published by Editions Chandelle, and you can obtain a copy by checking in at the website of [20]R&F Charle. This page © 1996 François Charle. All rights reserved. References Visible links 1. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/bckgrnd.html 2. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/is_a_mac.htm 3. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/is_a_mac.htm 4. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/resonate.html 5. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/mario_en.html 6. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/mario_en.html 7. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/mario_fr.html 8. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/primer.html 9. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/r_f_charle.html 10. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/book1.html 11. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/strings.html 12. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/mehling.htm 13. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/raul.htm 14. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/mod_jj.htm 15. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/romane.htm 16. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/guitarlinks.html 17. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/lutherie.html 18. file://localhost/cygdrive/d/MASTERTAL/RamdaniFaina-DelahayeSebastien/htmldocs/Barrage-de-guitare/index.html 19. mailto:Paul%20Hostetter%20 20. http://www.rfcharle.com/ Hidden links: 21. mailto:%20Paul%20Hostetter%20