[note2.gif] Glossaire Voici une liste de quelques mots pouvant être rencontrés dans les pages du site consacrées à la guitare. Si tu cherches un mot particulier, fais " CTRL + F ", tapes le sujet de ta recherche et fais "ENTER", cela trouvera dans cette page la définition que tu voulais. ACAJOU : bois tropical de teinte rougeâtre servant à la fabrication des manches et des caisses de guitare. ACOUSTIQUE : se dit de toute guitare à caisse creuse non équipée d'électronique (guitare sèche). ACTION : hauteur des cordes par rapport à la touche. ARCHTOP : guitare folk ou jazz à table voûtée à la manière d'un violon. BANDE PASSANTE : spectre d'un instrument ou d'un message sonor. BARRAGE : ensemble des barres collées à l'intérieur de la caisse pour renforcer et répartir les vibrations. Leur position et leur profil influencent le son. BARRAGE EN EVENTAIL : la bas du barrage classique, généralement attribué à Antonio de Torres, qui l'a modernisé. BARRAGE EN X : base du barrage folk, inventé par Christian Frederick Martin dans les années 1850. BARRE DE RENFORT : tige métallique insérée dans le manche permettant son réglage. BARRETTE OU FRETTE : barrette de métal insérée dans la touche délimitant les cases. BLINDAGE : protection contre les parasites (radio, néons, etc.). BOUCHE OU OUÏE : ouverture pratiquée sur la table, permet au son de sortir de la caisse. BOUZOUKI : instrument traditionnel à fond semi-sphérique en Grèce, à fond plat en Irlande. BUBINGA : bois dur gabonais de couleur rosée à veinage violacé. CAISSE : corps de la guitare acoustique. CAPTEUR : désigne tout type de micro, qu'il soit magnétique, dynamique, de contact, piézo-électrique ou électrostatique. CAPTEUR PIÉZO : utilisé pour l'amplification des guitares acoustiques. CÈDRE : bois d'Amérique du Nord de couleur brun clair à foncé, utilisé pour les tables d'harmonie. CÉDRO : bois très tendre, léger et stable, utilisé pour les manches. CHARANGO : instrument traditionnel d'Amérique du Sud dont la caisse était à l'origine constituée d'un corps de tatou. CHEVALET : pièce où reposent les cordes et qui transmet leur vibration à la caisse. CHEVILLES : petits tourillons coniques servant à bloquer les cordes sur le chevalet des acoustiques. Sur les têtes de guitares anciennes et flamenco, servent à l'accordage. CLASSIQUE : guitare d'origine espagnole à corde nylon. CORDES NYLON : remplacent les cordes en boyan anciennement utilisées. CORDIER D'ARRÊT : pièce métallique permettant d'accrocher les cordes, disposées juste derrière le chevalet. CORPS MASSIF : se dit des guitares électriques à corps plein. D28 : modèle de guitare folk créé par la compagnie américaine Martin au début des années 30. D'ANGELICO, JOHN : luthier américain, référence en matière de guitare jazz. D'AQUISTO, JAMES : apprenti et digne héritier de D'Angelico. DIAPASON : longueur de la corde vibrante. DOBRO NATIONAL : les premières marques à avoir proposé des guitares à corps métalliques et résonnateur en métal. DOPYERA : les frères Dopyera furent les fondateurs dans les années 20 des guitares à resonnateurs (résophoniques) National et Dobro. ÉBÈNE : bois tropical dur et dense de couleur sombre ou noir, utilisé pour la touche et le chevalet. ÉCLISSES : côtés de la caisse. ÉLECTROACOUSTIQUE : guitare acoustique dotée d'un système de capteurs. ÉLECTRONIQUE : ensemble des micros, capteurs, préamplificateurs, correcteurs, câblages et connecteurs installés sur une guitare. Se dit passive lorsque les micros passent en direct ou par des potentiomètres, active lorsque le signal passe par un préamplificateur. ÉPICÉA : bois de teinte claire utilisé pour les tables des guitares acoustiques. ÉRABLE : famille de bois blanc, utilisé pour les manches et les caisses, dont certains arbres possèdent des malformations recherchées pour la beauté de leur veinage (ondé, moutonné ou moucheté). ESSENCE : espèce quand on parle des arbres. FENDER, LÉO : le père des légendaires Stratocaster, Telecaster et Jazz Bass, les guitares électriques les plus populaires. FILETERIE OU FILET : fine bande de bois, de nacre ou de plastique bordant la caisse, et parfois le manche. FLAMENCA : guitare espagnole utilisée par les guitaristes de flamenco. FLAT TOP : guitare folk. FOLK : guitare acoustique à cordes métalliques. FOND : dos de la caisse d'une guitare. FRETLESS : guitare ou basse dont la touche est dépourvue de barettes, à la manière du violon. FRETTER : installer ou remplacer les frettes (ou barrettes) sur la touche (le frettage). GIBSON, ORVILLE : célèbre firme américaine aussi appréciée pour ses instruments folk (guitares, banjos, mandolines) que pour ses électriques ou jazz. GUITARE À MÉMOIRE : système électronique à microprocesseur permettant de mémoriser les réglages de volume et de tonalité. GUITARE BAROQUE : guitare de petite taille pourvue d'un rosace ouvragée "en dentelle" et d'un décoration souvent très riche (XVII et XVIII^ème siècle). GUITARE ROMANTIQUE : guitare de petite taille fabriquée dès la fin du XVIII ^ème siècle. HUMBUCKING : micro double bobinage inventé par les usines Gibson pour supprimer le bruit de fond. INCRUSTATION : technique de marqueterie qui consiste à incruster des motifs décoratifs. JUMBO : guitare folk de grande taille aux formes rondes et à la taille marquée. LARSEN : parasite sonore provoquant un sifflement. LES PAUL : guitariste américain, Lester Polfuss a donné son diminutif au plus célèbre modèle de solid body Gibson. LONG NECK : banjo à long diapason. LUTH : l'un des ancêtre de la guitare au XVI et XVII^ème siècle. MANCHE CONDUCTEUR : manche traversant entièrement le corps, au moins jusqu'au chevalet. MARTIN : la plus célèbre fabrique de guitares acoustiques américaines. MATÉRIAU COMPOSITE : une résine (naturelle ou synthétique) emprisonne et maintient les fibres (de verre ou de carbone, libres ou tissées). MÉCANIQUES : clefs fixées sur la tête servant à accrocher les cordes et à regler leur tension. MICRO MAGNÉTIQUE : constitué d'au moins un bobinage et de pièces aimantées, ce micro produit un signal électrique lorsque la corde se déplace dans son champ magnétique. MIRECOURT : village historique de la lutherie française situé dans les Vosges. OUÏES :ouvertures en fomres de f caractérisant les guitares de jazz, directement inspirées des violons. PADOUK : bois africain couleur de braise. PALISSANDRE : des Indes ou du Brésil (Rio), bois dur de teinte brun foncé utilisé principalement pour la caisse des guitares acoustiques, la touche et le chevalet. PAN COUPÉ : échancrure de la caisse permettant un meilleur accès aux notes aiguës. PICKGUARD : plaque de protection contre les éraflures de la table. PRÉAMPLI : le préamplificateur accomode le signal d'un capteur/micro, adaptation et correction, avant que celui-ci ne soit traité par l'amplificateur. PSALTÉRION : instrument de la famille des cithares à archet. REPÈRE : incrustation de la touche, repère visuel. RÉSONATEUR : cône métallique faisant office d'amplificateur acoustique sur les guitares de type Dobro ou National. ROSACE OU ROSETTE : marqueterie bordant la bouche. SAZ : instrument turc de la famille des luths à manche long. SITKA : variété d'épicéa américain. SILLET DE CHEVALET : barrettes d'os insérées dans le chevalet sur laquelle reposent les cordes. SILLET DE TÊTE : pièce d'os qui espace les cordes régulièrement. SOLID BODY : idem que "corps massif". Se dit des guitares électriques à corps plein. STRING BENDER : dispositif installé sur certaines guitares électriques permettant deux accordages différents d'un même corde. SUNBURST (dégradé) : couleur dégradée du vernis, en général du jaune au brun. SUSTAIN : tenue du son dans le temps. TABLE D'HARMONIE : partie supérieure de la caisse, la table reçoit le chevalet et est percée soit d'un bouche soit d'ouïes. TALON : partie inférieur du manche joignant la caisse. TÊTE OU CHEVILLER : parite supérieure du manche où se fixent les mécaniques. Elle peut être ajourée ou pleine. TIMBRE : sonorité propre à chaque instrument. TIPLE : gros ukulélé dont les cordes sont doublées et certaines triplées. TOUCHE : pièce d'ébène ou palissandre du manche, qui reçoit les frettes. TROIS-QUARTS, PICCOLO, TÉNOR : guitares dont les dimensions sont généralement diminuées. VERNIS AU PISTOLET : vernis moderne appliqué au pistolet. Peur être cellulosique, polyuréthanne ou polyester. VERNIS AU TAMPON : vernis à l'alcool, demandant de multiples passages d'un tampon imbibé d'un mélange de gomme-laque et d'alcool. VINTAGE : sont appelés "vintage" les instruments rares et recherchés. 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