la guitare classique

La révolution de Torrès  


C'est dans la deuxième moitié du XIXe siècle qu'un luthier espagnol, ANTONIO DE TORRES va donner naissance à la guitare moderne. Elle sera le fruit de nombreuses innovations en matière de construction (barrage en éventail, proportions plus grandes...). Il sera conseillé, soutenu et apprécié par des virtuoses qui lui donneront une réputation hors du commun.

Julian Arcas collaborera à ces recherches et Tarrega, que beaucoup considèrent comme le père de la guitare moderne, jouera sur un de ses instruments. Après lui, un grand nombre de disciples ont diffusé les principes de son enseignement : Daniel Fortea, Miguel Llobet et surtout Emilio Pujol.

Après une période un peu obscure (à partir de 1840 jusqu'à l'émergence de cette nouvelle école espagnole), la guitare va désormais s'établir définitivement sur la scène des concerts, tout en restant comme toujours bien vivante aux mains des amateurs. Les musiques qu'on lui consacre sont désormais marquées d'une nouvelle manie, celle de la transcription : on adapte des répertoires issus d'autres instruments comme le piano et on s'intéresse même à la musique du passé. Tarrega adaptera des œuvres de Bach, Schubert ou Mendelssohn. A l'image de compositeurs comme Granados et Albeniz dont il est le contemporain et qu'il adaptera à ses six cordes, il laissera aussi des pièces de genre, descriptives ou anecdotiques. Parmi celles-ci, il faut citer l'étude en trémolo « Recuerdos de la Alhambra » qui a connu une kyrielle d'adaptations pas toujours de bon goût.

Nantie de quelques bons pédagogues issus de cette école et de solides principes techniques, la guitare va, à partir du XXe siècle, conquérir une place au sein des sociétés de concerts et se construire un répertoire propre.

La guitare au 20e siècle



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