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  EPREUVES

Le Grand Prix :
  Le Grand Prix est, comme en Formule 1, l’épreuve la plus attendue des 3 jours. Une quinzaine d’obstacles à franchir au 1er tour, de nombreuses difficultés techniques, des combinaisons délicates (un double, un triple, un bidet, des palanques…), une hauteur de barres comprise 1m50 et 1m55 pour les obstacles verticaux, une largeur de barres de 1m70 pour les oxers, et un barrage pour les cavaliers sans faute au 1er tour.
Le challenge est de réussir le “sans faute” au 1er tour pour courir ensuite le barrage. Le barrage comporte les mêmes difficultés sur 8 obstacles à franchir le plus rapidement possible. Le classement final tient compte des pénalités et du meilleur temps au barrage. Les chevaux de Grands Prix internationaux de ce niveau font bien entendu partie de l’élite mondiale.
 
L’épreuve spéciale en 2 phases et l’épreuve en 2 phases :
  L’épreuve spéciale en 2 phases : La 1ère phase se court sur 8 voire 9 obstacles d’une hauteur d’1m35 environ. Seuls les concurrents qui réussissent à franchir les difficultés (sans élimination ou abandon) sont autorisés à s’élancer sur la 2ème phase. Cette dernière comporte 4 à 6 obstacles et se dispute au chronomètre. Le classement final tient compte des pénalités sur les 2 phases et du temps au chronomètre sur la 2ème phase.

L’épreuve en 2 phases : cette épreuve se court selon le même principe que l’épreuve spéciale à cette différence : seuls les cavaliers sans faute sur la 1ère phase sont autorisés à s’élancer sur la 2ème phase.
 
L’épreuve de vitesse ou “Barème C” :
  Le parcours (une quinzaine d’obstacles naturels d’une hauteur d’1m40 maximum) s’effectue le plus rapidement possible. Ce type d’épreuve sollicite l’agilité, la rapidité et la réactivité des chevaux. Toute barre tombée ajoute du temps supplémentaire au chronomètre. Le classement final s’effectue sur le temps au chronomètre.
 
L’épreuve avec barrage ou “Barème A au chronomètre avec barrage” :
  Ici, la hauteur et la difficulté des obstacles priment. Ce type d’épreuve sert de préparation au Grand Prix. Le parcours comporte une quinzaine d’obstacles d’une hauteur comprise entre 1m45 et 1m50. Tout cavalier qui réussit le tour sans faute dans le temps imparti se qualifie pour le barrage. Le barrage se déroule après le 1er tour de tous les concurrents. C’est un nouveau tracé composé d’une dizaine d’obstacles qui présente les mêmes difficultés techniques. Le classement final tient compte des pénalités et du meilleur temps au barrage.
 
L’épreuve sans barrage ou “Barème A au chronomètre” :
  Cette épreuve compte une quinzaine d’obstacles d’une hauteur comprise entre 1m40 et 1m45. C’est une épreuve technique où la difficulté repose sur les combinaisons. Le classement final tient compte des pénalités et du temps au chronomètre.
 
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Crédit photos :
PSV - Jean Morel
Une manifestation officielle du CENECA