Le Cheval en Picardie Nord Pas-de-Calais
Nos services à la filière cheval
Le calendrier du cheval en Picardie Nord Pas-de-Calais

Calendrier bimestriel

Recherche

Le calendrier du cheval en Picardie Nord Pas-de-Calais

Cliquez ici pour inscrire
votre évenement.

L'annuaire du cheval en Picardie Nord Pas-de-Calais

Par métiers :


Par départements :
Chercher dans l'annuaire du cheval

L'annuaire du cheval en Picardie Nord Pas-de-Calais

Cliquez ici pour créer
votre mini-site

 


Accueil > Actualités
LISTE DES ACTUALITES :

NOTRE SELECTION DU MOIS:CSI *** de Dunkerque :L'exploit est réalisé

DUNKERQUE (59) - 13/10/2005



http://www.afgand.com
Ca y est, l'exploit est réalisé. Trois jours de concours international au Kursaal de Dunkerque. Une organisation herculéenne, un public passionné même s'il laisse quelques fauteuils vides, des chevaux dedans, dehors, dessous et dessus, l'affaire n'était pas mince. Heureusement que le sport était là.
Le prix du champion en nocturne vendredi est une épreuve palpitante, deux chevaux déroulant simultanément un parcours parallèle et comme la piste est petite et coupée en deux, ça tourne ! Guy Williams a deux atouts : d'une part, il choisit toujours le côté opposé au paddock, donc pas d'obstacle face à la porte de sortie ; d'autre part, son cheval garde la tête froide alors qu'il déroule le même parcours quatre fois de suite (1/8° de finale, 1/4 de finale, 1/2 finale, finale) et à un train d'enfer. Il termine premier, devant Simon Delestre. Le samedi c'est l'Amérique qui passe les 2m10 en la personne de James Paterson, vainqueur de la puissance. Et Dimanche à 16h ça y est, le Kursaal est presque plein, tout le monde veut voir le Grand prix.
Jean-Paul Lepetit, chef de piste, a eu deux jours pour ruminer son parcours. Et diable ! il les a mis a profit : haut, large, compliqué ... La quatrième cavalière Alexandra Francart n'avait pas terminé que l'on avait déjà pu apercevoir les difficultés sur lesquelles les 42 partants allaient se faire les dents. Ca commence plutôt bien, le tour est fluide jusqu'au n°6, un bon gros spa en sortie de virage. Il faut envoyer pour couvrir la largeur, mais ensuite ce sont trois toutes petites foulées qui le séparent d'un léger vertical blanc face au paddock. Le 9 est un triple assez long "rendu très difficile par le vertical cinq foulées devant, dans une courbe,explique Jean-Paul Lepetit. Ceux qui ont choisi de rallonger la courbe et de faire six foulées se sont décalés et ont perdu de l'engagement. Le dernier oxer est très large, 1m70 sur une si petite piste ça équivaut à 1m90 dehors. William Funkel, Thierry Rozier, Amandine Wittouck, Henk Clabots s'échouent dans les combinaisons en question. Mickael Whitaker sort intact du triple, et rallonge les rênes pour couvrir le n°12, bientôt imité par Jean-Marc Nicolas et Simon Delestre, la recette était bonne. Ils seront huit en tout à courir le barrage.
Barrage sur lequel Mickael Whitaker se montre très rapide, mais il tombe la dernière barre : et oui, le gros 12 est resté ! Du coup Jean-Marc Nicolas assure le sans faute, avec un chrono honorable. Simon Delestre n'avait plus vraiment le choix : "En partant troisisème sur huit, dit-il, avec un plateau pareil, il fallait essayer. Sinon j'allais directement en cinquième ou sixième place." Il prend tous les risques, mais Inédite de Balme a vraiment un sacré coup de saut, et ça passe. Même Olona (sous la selle de Cassio Rivetti), l'équilibre fait cheval, même Eric Navet et Cadillac qui nous donnent une fois encore une grande leçon d'équitation, n'arriveront pas à rattraper Simon. Il remporte le 26° grand prix de Dunkerque littoral, sous les ovations du public debout dans les tribunes.

Sandrine Défossé

Photo : Simon Delestre en profite pour recueillir les conseils de son dauphin du jour, Eric Navet.