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                " 
comment je construis une guitare ?je dois impérativement l'avoir préparée dans 
                ma tête d'abord
avoir construit ce que j' appelle : 
                sa colonne vertébrale !!! Axe et point de rencontre de 
                toutes les articulations !!!
le reste en découle 
                alors, et je n'ai " plus qu' à " me mettre au 
                travail de réalisation
."
 sa direction de recherche est d' épurer le timbre, tout 
                en le gardant riche et profond, alliant fluidité et force, 
                précision, nervosité, et caractère ...et 
                une douceur toujours à disposition
.sans être 
                envahissante.
 La polyphonie de ses guitares est très claire, visible 
                :
 comme une montagne érodée qui laisse apparaître 
                ses sols en strates
.
 De plus en 
                plus, son travail s'apparente, aime t'il à dire, à 
                celui de l'Alchimiste, une technique pas tout à fait scientifique
mais 
                une démarche rigoureuse
qui observe et classe, et 
                qui s'appui sur une bonne interaction entre le côté 
                intuitif du cerveau, et le côté analytique
.l'un 
                apprenant de l'autre, sans se combattre l'un l'autre
.travail 
                de dosage entre ces 2 aspects , surtout travail d'échange
échange 
                et écoute, qu'il aime à provoquer (et c'est là, 
                bien le mot !!!), chez les guitaristes
.. " 
.Peut 
                être encore plus que de les fabriquer, il est très 
                rude de se risquer à montrer ses instruments. Lorsque je 
                présente un instrument à essayer, je me retrouve 
                bien trop souvent devant quelqu'un qui lutte pour retrouver ses 
                marques
.afin d'émettre, vite, vite, vite, un jugement 
                
j'essaye alors de le convaincre de se laisser porter par 
                la nouveauté, d'explorer, de découvrir, de se laisser 
                guider par l'instrument en le " conduisant " sans le 
                forcer, d'en apprécier le caractère particulier 
                , de prendre du recul
et de le juger sur ses qualités 
                propres, intrinsèques et non pas en l'opposant à 
                :" ce qui ne ressemble pas à ce qu'on connaît
. 
                Beaucoup de guitaristes ont une relation très 
                intime avec leur instrument, très " projetée 
                " et se rassurent ainsi " dans " leur sonorité 
                . Ils sont déroutés de ne pas la retrouver
ou 
                même s'ils la retrouvent, ils sont simplement déroutés 
                de découvrir qu'il existe autre chose d'attirant, qui les 
                séduit
.celà semble souvent leur poser un cas 
                de conscience ou , tout au moins, les déstabiliser ...ce 
                que j'apprécie , car c'est la preuve que j' apporte quelque 
                chose de nouveau !!! qui est, je l'espère du niveau de 
                la régénération !!!
 Ceux qui en ont été convaincus ont accédé 
                à un changement qui , m'ont ils confié, leur a permis 
                de transformer leur façon de voir la musique. Et, c'est 
                un de mes plus grand bonheur que d'y avoir parfois contribué
.
 Evidemment, je respecte ceux qui m'avouent ne pas avoir l'envie 
                de s'engager sur une voie aussi différente, question sonorité, 
                et(ou) qui ont autre chose à faire (composition par exemple) 
                qui nécessite un outil (la guitare) qu'ils connaissent 
                bien, et avec lequel ils sont en terrain connu
sur lequel 
                ils se délectent. Comme je respecte aussi et m'enrichi 
                de ceux qui sont attirés par d'autres luthiers, d'autres 
                directions sonores que les miennes
 Pour moi, cependant, ceux qui " adoptent " une de mes 
                Guitares, font une traduction de toutes mes perceptions, leurs 
                donnent une forme audible, une incarnation !!! rendent mes pressentiments 
                palpables, et donnent toute sa dimension à ma quête 
                . "
 Parmi ceux-là, 
                je suis impressionné par ERIC FRANCERIES
.  il a entrepris 
                un travail obstiné de " re-programmation ", avec 
                assiduité et humilité, pour faire de MA guitare 
                : SA Guitare
il a su entendre, découvrir et exploiter 
                mon travail tellement à fond, que mes propres idées 
                m'en sont devenues tout à coup évidentes
..  " 
                
on me pose souvent la question : quelles sont vos méthodes 
                de travail ? Je travaille 
                plutôt de façon artistique, sans chercher la reproductibilité 
                !!!, en ce moment, je ne fais que 4 à 5 guitares par an, 
                et je ne peux commencer une nouvelle guitare que lorsque j'ai 
                concrétisé une idée nouvelle 
. A quoi 
                cela servirait il de faire plusieurs guitares identiques, alors 
                qu' il n'existe pas 2 Etres identiques ? Je travaille 
                donc sur des sons, plus que sur de la matière !!! bien 
                que cela passe par la matière
.la technique et l'intuition 
                ont fini par se rassembler, au fil des années
automatiquement.Je ne cherche pas à trouver " ma " sonorité, 
                une fois pour toute, et puis à l'exploiter.
 Je travaille en explorateur : beaucoup de caractéristiques 
                se mettent malheureusement en exclusion les unes des autres, et 
                il est souvent nécessaire de reprendre à zéro 
                l'ensemble, pour arriver à marier 2 caractéristiques 
                jusque là inconciliables
..et, de fait, en découvrir 
                d'autres
(cadeau de cette recherche !!!).
 Je cherche 
                surtout à " ENTENDRE " !!! je recueille des informations 
                partout, j' essaye de sentir , de visualiser les multitudes vibratoires 
                de l'instrument, cela me guide dans l'invention d'une forme géométrique 
                pour mon " barrage ", (cette organisation, de ces baguettes 
                de bois à l'intérieur de la guitare).Je travaille l'ensemble de la guitare dans la même idée, 
                pour chacune de ses parties.
 Ce qui me guide dans le choix, par exemple, d'un dos bombé 
                dans le sens longitudinal, des éclisses renforcées 
                à tel endroit, la table allégée à 
                tel autre.
 Lorsqu'on 
                me pose une question sur telle ou telle partie de la guitare , 
                si c'est mieux de faire ceci ou cela, je ne peux répondre 
                que : ça dépend !!!!!car il faut toujours considérer 
                l'ensemble de l'instrument d'une part, et, d'autre part : la globalité 
                du but recherché et sa définition le plus précisément 
                possible !!! On ne peut 
                obtenir de réponses que si on connaît le but que 
                l'on veut atteindre, et cela, avec clarté.  pour connaître 
                ce but, il faut avoir cherché en toutes directions !!! 
                les guitaristes nous y aident difficilement, car ils ont du mal 
                à formuler avec des mots ce qu'ils perçoivent de 
                la sonorité
souvent, au contraire, ils attendent de 
                nous la réponse à leur quête inconsciente 
                sur le son, le luthier est donc sur le front et seul, 
.faut 
                assumer cette responsabilité, et cette incertitude. C'est pour 
                cela que je pense que le vrai secret de la lutherie, est dans 
                la conscience de devoir travailler son écoute avec le plus 
                de précision possible.
 Ceci qui explique aussi que personne ne peut nous voler aucun 
                secret !!!
 Les secrets de la Lutherie ne peuvent que se transmettre.
 on a tout intérêt à divulguer ses idées, 
                et à recueillir toutes critiques
.
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