I - INTRODUCTION / DEFINITION :   

             Avant de commencer la définition, on voudrait souligner la complexité (diversité) de la grille sémantique du mot barrage, en effet même si on prend un, deux, ou 3 sens généraux du terme comme le sens HYDRAULIQUE, par exemple, on se rend compte que finalement c’est pas si précis et englobant, car – et c’est une remarque qu’on a pu constater lors de la recherche du sens sur Internet : « barrage hydraulique » peut s’avérer imprécis car d’autres sens surgissent. Ainsi on trouve par exemple des «barrages» hydrauliques dans un cadre environnemental, de biodiversité, ou bien dans un sens industriel, «production d’électricité »,  ou bien même dans un cadre touristique ou d’activités de pêches.

            Commençons par donner un petit aperçu étymologique et historique du mot "barrage" :

                             1-Aperçu historique :


1130-60:

                * ce qui ferme un passage, barrière, porte 

                (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 436 dans T.-L. : Si come il vindrent, hurtent par lor otrage A la grant porte, qui n'esteit mie basse : Seignor                  baron, dist l'apostoiles sages, Ici endreit guarderez cest barnage [lire barrage?]), attest. isolée; 1835, Ac.

1363 

                *droit de passage 

                **(Ordinat. reg. Franc., t. 4, p. 729 dans DU CANGE : oudit lieu de la chancie ledit Barraige soit cueillis, levés et exploittiés sur les passans); 

1915 

                *tir de barrage: « tir destiné à barrer le passage à une troupe » 

                (P. BOURGET, Le Sens de la mort, p. 195); 2. 

1669 

                *barrière qui ferme une rivière 

1815

                (Ord., tit. XXVII, Art. 42 d'apr. BAUDR. Pêches qui résume le contenu de cette ordonnance et précise,, une décision du ministre des finances du                 5 janvier 1815 au Recueil des Règlements forestiers autorise les préfets à ordonner la suppression des barrages établis sur la Loire'') 

1842 

               (HUGO, Le Rhin, p. 433 : Et là, debout sur ce magnifique barrage naturel qui clôt la Mer Egée, fermant aux Turcs la sortie de l'Archipel).

                En ce qui concerne notre travail, notre choix s’est porté sur trois thèmes «  sens » du  mot « barrage » qui sont les suivant :

                    2- Les trois sens sélectionnés:

                     A-  " HYDRAULIQUE " :

    Concernant le sens hydraulique du terme on a remarquer que ce sens surgisse automatiquement quand on lance la recherche sur                       Internet et cela est applicable sur tout les moteurs de recherche ( google, yahoo, msn..), c'est dire qu'il y a une sorte de primauté                                   des sens du mots barrage, et le plus explicite, le sens d'origine si l'on peut dire ainsi est le sens hydraulique " barrage d'eau" qui  traite                       du domaine des travaux publics et qui signifie un ouvrage construit sur un cours d'eau, soit pour dériver ou régulariser le cours, soit pour                   utiliser l'eau retenue comme source d'énergie ou comme réserve pour l'irrigation.

               Exemple:     Les différents types de barrages alpins dépendent des conditions géologiques et des matériaux de construction disponibles. Ils doivent                                    rester imperméables à long terme et résister à des pressions considérables.

Barrage-voûte: Ouvrage recourbé dans sa hauteur et sa largeur permettant de détourner la pression des masses d'eau sur les flancs de la vallée. Technique                                de construction exigeant un sous-sol stable et rocheux.

                            Ex: Mauvoisin – Alpes Valaisannes (2ème barrage-voûte le plus élevé au monde)

Barrage-poids: Ouvrage présentant un profil triangulaire. Son propre poids suffit à contenir les masses d'eau.

                           Ex: Grande Dixence – Alpes Valaisannes (barrage-poids le plus élevé du monde)

Barrage à contreforts: Mur de béton avec des piliers de soutien soutenant des espaces intermédiaires relativement légers et dirigeant la pression de l'eau vers                                        le bas. Très peu utilisé en Suisse.

Barrage-digue:
Ouvrage disposant généralement d'un noyau central volumineux et des murs latéraux de terre et de roches soigneusement encastrés dans le                                sol. L'étanchéité est renforcée au moyen d'asphalte et de béton. Contrairement aux barrages en béton, celui-ci est plus large que haut.

                                 Source: http://www.tourisme-pour-tous.com/FR/region_3/paysage/barrages.html

                                  B- "CIRCULATION":

                          Ce sens apparaît aussi assez fréquemment dans nos recherches sur Internet, on peut le classer en deuxième positions par rapport au sens                            "hydraulique", au même niveau que l'autre sens qu'on a choisi a savoir " les matchs de barrage" (domaine sportif). 
                    Def:  Barrière, obstacle qui ferme un passage. Barrage de police; forcer un barrage 

                 Exemple:

                                                                                    BARRAGE ROUTIER FRUCTUEUX

                                VANCOUVER -- Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a annoncé aujourd'hui qu'un barrage routier placé près de la rivière                                     Vedder a donné lieu à 23 accusations aux termes de la Loi sur les pêches

                                    Source : http://www-comm.pac.dfo-mpo.gc.ca/pages/release/p-releas/1995/nr9558_f.htm



                                  C- "MATCH DE BARRAGE" ( SPORT):


 
                        Def: compétition supplémentaire destinée à départager une égalité pour la première place après la finale.

                     Exemple:                                                      
                                                           
                        MATCH DE BARRAGE 

                            Cette rencontre de barrage entre le S.C Lamentinois, classé 8ème de la division Excellence, et le F.R Sarrault qui a terminé à la troisième                                 place de la division d’Honneur, a vite tourné à l’avantage des joueuses de l’élite. 

                              

                                Source:   http://www.antilles-sport.com/Archives/Martinique/hand0002.asp