A-  «  HYDRAULIQUE » :

     Concernant le sens hydraulique du terme on a remarquer que ce sens surgisse automatiquement quand on lance la recherche sur Internet et cela est applicable sur tout les moteurs de recherche ( google, yahoo, msn..), c'est dire qu'il y a une sorte de primauté des sens du mots barrage, et le plus explicite, le sens d'origine si l'on peut dire ainsi est le sens hydraulique " barrage d'eau " : qui  traitent du domaine des travaux publics et qui signifie;  un ouvrage construit sur un cours d'eau, soit pour dériver, ou régulariser le cours, soit pour utiliser l'eau retenue comme source d'énergie ou comme réserve pour l'irrigation 

Les différents types de barrages alpins dépendent des conditions géologiques et des matériaux de construction disponibles. Ils doivent rester imperméables à long terme et résister à des pressions considérables.

Barrage-voûte
Ouvrage recourbé dans sa hauteur et sa largeur permettant de détourner la pression des masses d'eau sur les flancs de la vallée. Technique de construction exigeant un sous-sol stable et rocheux.
Ex: Mauvoisin – Alpes Valaisannes (2ème barrage-voûte le plus élevé au monde)
Barrage-poids
Ouvrage présentant un profil triangulaire. Son propre poids suffit à contenir les masses d'eau.
Ex: Grande Dixence – Alpes Valaisannes (barrage-poids le plus élevé du monde)
Barrage à contreforts
Mur de béton avec des piliers de soutien soutenant des espaces intermédiaires relativement légers et dirigeant la pression de l'eau vers le bas. Très peu utilisé en Suisse.
Barrage-digue
Ouvrage disposant généralement d'un noyau central volumineux et des murs latéraux de terre et de roches soigneusement encastrés dans le sol. L'étanchéité est renforcée au moyen d'asphalte et de béton. Contrairement aux barrages en béton, celui-ci est plus large que haut.

  source de l'article : http://www.tourisme-pour-tous.com/FR/region_3/paysage/barrages.html