Notre Site  Aide  Plan du Site  Archives 
  CHINE
  ECONOMIE
  HORIZON
  MONDE
  SCI-EDU
  SPORTS
  VIE SOCIALE
  ARTICLES
  GALERIE DE
      PHOTOS


  COURRIER
  VOIX DE
      LECTEURS

  APERÇU
  REGIONS
     ADMINISTRATIVES

  ETHNIES
  INSTITUTIONS
  PORTRAITS
  BEIJING
  TIBET
  NOTRE SITE
  PLAN DU SITE
  AIDE
  EMPLOI
Mise à jour 09:08(GMT+8), 04/05/2002
MONDE  

France: M. Chirac demande aux électeurs de gauche de "faire barrage à l'extrême droite"

Le président français Jacques Chirac a demandé aux électeurs de gauche de "faire barrage à l'extrême droite", lors du second tour de l'élection présidentielle dimanche, dans une interview accordée au journal régional "Ouest-France" et à paraître vendredi dans ce journal.

"A un électeur de gauche, je lui dis que je le respecte et que je le comprends mais qu'aujourd'hui, il s'agit de défendre le socle commun de nos valeurs républicaines. Et je lui demande d'aller jusqu'au bout de ses convictions en faisant barrage à l'extrême droite", a déclaré le président, candidat au second tour de la présidentielle face à Jean-Marie Le Pen.

M. Chirac a indiqué: "face aux difficultés, il n'y a pas une France de droite, une France de gauche, une France d'ailleurs: il y a la France simplement". "Les solutions qu'offrent l'extrême droite sont politiquement et humainement très dangereuses, économiquement et socialement désastreuses", a souligné le président-candidat.

Interrogé sur la montée du Front national, M. Chirac s'est en pris directement au gouvernement des cinq dernières années, conduit par Lionel Jospin, et a estimé que les Français "n'ont pas été entendus et encore moins écoutés".

"Nous payons une trop longue période d'inaction, en ce qui concerne l'insécurité et la violence, les excès de la bureaucratie et de la fiscalité, la déconsidération de la valeur du travail, l'insuffisante pédagogie en matière de mondialisation", a estimé le président-candidat .

Les Français "sont de plus en plus nombreux à ne pas accepter que leurs problèmes ne soient pas pris en considération par ceux qui assument la responsabilité du pouvoir, c'est-à-dire, essentiellement, le gouvernement", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur la forte mobilisation de la jeunesse depuis le 21 avril, M. Chirac a affirmé par ailleurs que les jeunes "seront mieux entendus" et a rappelé son intention de créer un "contrat d'insertion dans la vie sociale qui donnerait à tout jeune arrivant avec un projet crédible les moyens de le réaliser".

"Réduire les charges pour permettre aux entreprises d'embaucher, c'est la seule chose qui marche", dit-il.

Le président a renouvelé son appel aux Français de lui donner les moyens d'agir, en lui permettant d'obtenir une majorité au Parlement lors des élections législatives, et a développé certains points de son programme.

Il s'est dit prêt à répondre d'abord à l'angoisse concernant l'insécurité". Il faut "se donner les moyens d'éradiquer les réseaux mafieux qui se sont développés dans un nombre croissant de quartiers", en promettant la création "immédiate" de "groupements régionaux d'intervention",a-t-il ajouté.

M. Chirac évoque en outre deux grandes lois, l'une pour la justice, l'autre pour les forces de police, votées dès la réunion en session extraordinaire du parlement qui sera élu en juin.




Sous Cette Rubrique
 

Le président français Jacques Chirac a demandé aux électeurs de gauche de "faire barrage à l'extrême droite", lors du second tour de l'élection présidentielle dimanche, dans une interview accordée au journal régional "Ouest-France" et à paraître vendredi dans ce journal.

Recherche avancée


 


Copyright © 2000-2002   Le Quotidien du Peuple en ligne  Tous droits réservés.