« Crimes de Tindouf : Le tribunal International Pénal se saisit d'une plainte contre les responsables algériens | Page d'accueil | Autoflagellation, Rumeur et éclatement de l'information »

lundi, 03 octobre 2005

Maroc-Tunisie : le dernier barrage pour le mondial

Le match décisif pour avoir un ticket au mondial en Allemagne.

J'espère que ce match sera joué dans la plus grande transparence en privilgiant "al furja", la joie de jouer et de donner du plaisir aux spectateurs. Je sais qu'il y aura une pression et une tension maximum sur le terrain et chez les spectateurs. Mais après tout nous sommes tous des Maghrebins ! Et que le meilleur gagne !

Il parait que de nombreuses chaînes vont diffuser ce match, selon Maroc football, "Outre les deux chaînes nationales (TVM et Tunis 7), l'événement sera retransmis par les chaînes suivantes : TV5 (Commentaires : Didier Roustan et Christophe Jousset), Eurosport (en différé), ART SPORT, Al Jazira Sport et des chaînes privées du Japon, Brésil et la Chine."

On apprend aussi,par Maroc-football que "Le match du 8 octobre est la 40ème confrontation entre le Maroc et la Tunisie. Lors de la première rencontre (Jeux Panarabes Beyrouth 1957) le Maroc a battu la Tunisie 3-1. Depuis le Maroc a gagné 12 matchs, et perdu six tandis que 21 rencontres se sont soldés par des nuls. "

http://www.maroc-football.com/actualite.php?langue=FR&...

 

10:25 Publié dans Sport | Lien permanent | Envoyer cette note

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://marocpluriel.hautetfort.com/trackback/211134

Commentaires

Tunisie-Maroc pour le Mondial : Avantage pour les Tunisiens mais pression égale selon Fergani


Une pression terrible pèsera sur les deux équipes tunisienne et marocaine, même si les Tunisiens seront avantagés, estime l¹ex- coach du onze algérien Ali Fergani.
Dans une interview accordée au supplément sportif du quotidien tunisien «Le Temps», l¹ex-international algérien a donné, entre autres, son point de vue sur le prochain match opposant les «Aigles de Carthage» aux «Lions de l¹Atlas» le 8 octobre prochain à Radès dans le cadre des éliminatoires combinées du Mondial/CA 2006 et constate que l¹avantage est à la Tunisie puisque un nul lui suffit. «C¹est un match où il y aura une pression terrible sur les deux équipes et il faudra être maître de ses nerfs parce que c¹est un match qui se joue sur de petits détails», a-t-il dit.
Fergani «croit que Lemerre et sa troupe ont l¹expérience nécessaire pour passer ce dernier obstacle». Il a «rendu hommage au coach de l¹équipe tunisienne qui a donné, selon lui, la chance à tous ceux qui le méritait quelque soit leur club». «Il a ainsi créé une émulation très saine au sein du groupe et un état d¹esprit positif et une discipline librement consentie qui a permis à l¹équipe de Tunisie de passer les écueils un à un qu¹elle que soit la composante de l¹équipe nationale», a-t-il ajouté. Par ailleurs, des journaux tunisiens indiquent samedi que la vente des billets pour le match Tunisie-Maroc qui aura lieu à 20h45 le 8 octobre 2005 à Radès ( 19h45 GMT), commencera lundi 3 octobre à partir de 9H 00 dans les guichets des stades d¹El Menzah, Zouiten et de Radès, précisant que 17.322 billets ont été vendus sur le site Internet.
Il est à signaler que la sélection tunisienne entrera à partir du dimanche 2 octobre en stage en France à Chantilly, jusqu¹au 6 octobre et que les entraînements se dérouleront à huis-clos.
La délégation tunisienne regagnera jeudi prochain la Tunisie avant de partir pour Hammamet.
Al bayane
(10/3/2005)

Ecrit par : Avantage pour les Tunisiens mais pression égale selon Fergani | lundi, 03 octobre 2005

السلام عليكم
هذا اللقاء سوف يكون إن شاء الله عُرسا رياضيا من الطراز الرفيع
بالرغم أن المباراة ستكون حامية الوطيس لأن الكفتين متوازنتان

Ecrit par : احميدة الكوامنجي | lundi, 03 octobre 2005

waa khouya hmida rah legliweb ghadi iskout , wa rah al3add al3aksi bda o lmatch ma b9a lo walo
wa rani ma tan9dar nchouf lmatch dial lemgharba la moubachra fi terane wala fi televisione wala 7ta fi radio.

rani malli cheft taswira fi had site dial alkoussouf wa rayate dial touness wal maghrib o fi wasthom kora , tmanit low kount ma bine al9amar o chems , walakine jit nchouf méziane l9ite bi anna achems o al kamar kay chebho lelkora ktir fi hadik assoura dial alkoussouf , o howa legliweb zad fi adderb ma na3ref wach 3000 walla 4000 darba fi tania , kent ghadia n6ir bessa7 lkamar...

3la ma7al wajed lia chi 3aïtate nesma3 lihom mane ba3d lmatch o liha liha , walakine tani ramdane hada khasni neb9a chadda fi rassi bach may jiniwech lahwech...

a khouya hmida cheft wa7ed l'internaut fi had site baghi innaoued almouta almagharibyine , a khouya goulih itsanna chwia wakha ghir mane ba3d lmatch , a khouya wila kano lmouta dialhom kay la3bo lkora 7sen menna , ghir goulih bellati , rah almouta ma kay ibghiwch alli inawedhom bezerba , ba9i ma sakkatna al7ayine nzido lmaouta , l9adiya kha6ira , ktir ila nado 7ta lmouta dzaïryine , msakene li mato maghsobine mine taraf douk li 3la balek...

awa sme7 lia khouya hmida ila ghir kane nkharbe9 , raha alkhala3 chaddani o rani ghadia jaya lbit almaa 7achek..

teb9a 3la kheir...

Ecrit par : fatna | lundi, 03 octobre 2005

a khoya 7mida rah lmssmen kay tssnak ;)

Ecrit par : cazaoui | lundi, 03 octobre 2005

Il faut se méfier du Maroc malgré le fait que la Tunisie ait les moyens de se qualifier (Othmane
Jnayeh)
MAROC - 3 octobre 2005 - MAP

Contacté par MAP-Tunis, l'ex-international tunisien a rappelé que les rencontres entre Le Maroc et la Tunisie sont trop serrées et non dépourvues souvent de surprises rappelant, entre autres, que le Maroc avait gagné grâce au tirage au sort (à l'époque où le règlement de la FIFA ne prévoyait pas les tirs au but) et que le onze tunisien avait disposé de son homologue marocain à l'issue des épreuves de penalties en 1977 à El Menzah (éliminatoires de la Coupe du monde 78).

Selon lui, La Tunisie fait figure de favorite et part avec un avantage certain car, a-t-il estimé, l'équipe tunisienne a terminé très fort et le coachRoger Lemerre a fait un bon travail, formant ainsi un groupe avec un excellent état d'esprit qui conforte les chances des "Aigles de Carthage " .


D'après M. Jnayeh, la pression sera sur le Maroc qui va jouer le tout pour le tout et que la Tunisie a les moyens technique, psychologique et tactique pour gagner. Pour bien négocier la partie, l'équipe tunisienne ne doit pas chercher le match nul pour ne pas avoir de mauvaises surprises contre une équipe qui jouera son va tout, a-t-il suggéré.


Il a souligné que les deux équipes méritent d'être présentes ensemble en Allemagne en 2006, mais, a-t-il regretté, le tirage au sort en a décidé autrement.


Concernant le match-retour de la finale de la Ligue des Champions d'Afrique qui opposera l'ESS au Raja à Sousse, il a affirmé que "Rien n'est gagné d'avance", ajoutant qu'il a été très touché par "l'accueil chaleureux" dont son équipe et la délégation de l'ESS avaient fait l'objet à Casablanca avant etaprès le match-aller comptant pour de la Ligue des Champions et remporté par les Sahéliens par un but à zéro.-

Ecrit par : rachid kesqia ? | mardi, 04 octobre 2005

Le onze national à quitte ou double à Radès

06.10.2005 | 14h57

branle-bas de combat avant Tunisie-Maroc


De toute son histoire dans les éliminatoires de la Coupe du monde de football, la sélection marocaine ne s'est jamais trouvée dans une situation aussi délicate que celle d'aujourd'hui. Les Lions de l'Atlas devant impérativement s'imposer, demain à Radès (banlieue de Tunis), face à l'équipe tunisienne pour poinçonner le ticket du Mondial allemand.

A la différence des éliminatoires qui avaient conduit le Maroc aux Mondiaux de 1970 et 1986 au Mexique, de 1994 aux Etats-Unis et de 1998 en France, après des parcours longs et difficiles, la qualification pour l'édition 2006 a la particularité de tenir le suspens jusqu'à la dernière minute entre le champion d'Afrique (Tunisie) et son dauphin (Maroc) au terme d'une campagne des plus alléchantes et des plus passionnantes.

Lors des éliminatoires du Mondial 1994, la sélection marocaine avait été acculée à signer la victoire lors de son dernier match face à la Zambie, et l'objectif a été atteint grâce au but de Abdeslam Laghrissi.

Lors des éliminatoires du Mondial 1998 en France, les Lions de l'Atlas, sous la houlette du Français Henri Michel, se trouvaient plus ou moins dans une situation confortable, puisque avant l'achèvement des tours préliminaires, ils avaient eu trois choix. Mais la victoire avait été concrétisée à Casablanca devant la formation coriace du Ghana, grâce à une réalisation de Khalid Raghib.

Pour le Mondial-2002 (Japon-Corée du Sud), le parcours de la sélection nationale était parsemé d'embûches. Le rêve des Lions de l'Atlas s'était alors évaporé sur le stade Léopold Sedar Senghor à Dakar face aux Lions de la Téranga. Les Sénégalais s'étaient qualifiés grâce au goal à verage.

Concernant les éliminatoires du Mondial d'Allemagne, le tirage au sort n'était pas clément pour la formation marocaine qui a hérité de son rival tunisien au sein d'un groupe 5 qualifié de "groupe de la mort". Les deux finalistes de la CAN-2004 étaient déjà les grands favoris de ce groupe.

Si la sélection nationale se trouve actuellement dans l'impasse, elle restera la seule équipe auteur d'un parcours sans faute au cours de ces éliminatoires. Mais sa tâche s'était quelque peu compliquée après un match nul à Nairobi face aux Kenyans. Ces derniers ont même favorisé les Tunisiens en leur "offrant" une victoire inespérée à Nairobi (0-2), dans une rencontre qui a fait couler beaucoup d'ancre.

Devant cette situation, les protégés de Zaki n'ont plus qu'une seule issue, briser les ailes des "Aigles de Carthage", mission considérée par le sélectionneur national comme "difficile mais pas impossible".

Damer le pion aux Tunisiens nécessite ainsi plus d'efficacité dans tous les compartiments de jeu pour les Lions de l'Atlas qui ne se trouveront pas dans une simple sinécure à Radès.

Comme le disait Merouane Chemakh, la carte gagnante de Zaki réside dans la ligne d'attaque. "Cette génération en or rêve de participer au Mondial et pour graver son nom dans l'histoire, elle doit décrocher son ticket pour cette échéance planétaire", a insisté le Bordelais.

En perspective de cette rencontre alléchante et comme ce fut le cas lors de la CAN-2004, les deux formations maghrébines se sont envolées, en début de semaine, vers la France et l'Espagne pour affûter leurs armes et peaufiner leurs automatismes. La Tunisie a opté pour Chantilly (banlieue de Paris), alors que le Maroc a mis le cap sur Marbella en Espagne. Le sélectionneur des tunisiens, Roger Lemerre, a préféré le "mutisme" et n'a fait aucune déclaration, jusqu'au vendredi prochain à Hammamet.

La rencontre de Radès sera sans doute une répétition de la finale de la CAN-2004 au cours de laquelle les deux protagonistes étaient dans leur top niveau, après avoir représenté dignement le ballon rond arabe et continental. Le point fort de l'ossature des deux finalistes de la CAN-2004 réside dans l'arsenal des professionnels dont disposent les deux entraîneurs.

Pour le match de samedi, l'ancien portier et capitaine des Lions de l'Atlas, Baddou Zaki, a expliqué qu'il misera plus sur les points forts de son groupe que sur les failles des Tunisiens, précisant que ses protégés ont leur destin en main et peuvent jouer un joli coup s'ils respectent les consignes, quelque soit le comportement de l'adversaire.

Selon un bilan rétrospectif, les Lions de l'Atlas avaient à maintes reprises dominé les Aigles de Carthage devant leurs supporters, mais lors des éliminatoires comptant pour le Mondial, les deux équipes se neutralisent souvent.

Ainsi, lors des éliminatoires du Mondial-1962 au Chili, le Maroc et la Tunisie avaient gagné chacun son match à domicile sur le même score (2-1). Au cours d'un match décisif disputé à Palerme, les deux formations avait fait match nul (1-1) et le Maroc s'était qualifié grâce au tirage au sort.

La chance a été encore une fois aux côtés des marocains au terme de trois rencontres (Maroc-Tunisie) qui s'étaient soldées sur un nul, à Casablanca (0-0), à Tunis (0-0) et à Marseille (3-3).

Lors des éliminatoires de 1978, les Tunisiens s'étaient qualifiés grâce aux tirs au but (4-2).

Les deux équipes avaient fait match nul (1-1) en aller et retour. Elles s'étaient séparées sur le nul également au cours des éliminatoires de 1990 (1-1 et 0-0) et de 1994 (1-1 et 0-0).

Et voilà que les deux frères-rivaux s'affrontent au titre des Eliminatoires du Mondial au cours de cette nuit ramadanesque du 8 octobre (19h45 GMT) qui sera sans doute pleine de suspense... et que le meilleur gagne.

MAP

Ecrit par : rachid kesquia ? | jeudi, 06 octobre 2005

Baddou Zaki a déclaré ,encore une fois que si nous perdons , "ce ne sera pas la fin du monde" (c'est même une sorte de lapalissade ), d'accord , mais ce sera pour nous la fin de la course vers la coupe du monde...nuance

est-ce un signal de défaitisme ou de d'exorcisme d'une forte appréhension mal contenue? ou bien juste une tac...

je lui demande seulement que s'il adopte une tactique d'attaque à outrance , qu'il fasse attention aux contre-attaques , ça pourrait être un piège de la part des tunisiens de laisser venir et de répliquer par des contre éclairs,

sur ce , que le meilleur (dans le sens noble du terme , cad ni triche , ni coups-bas ni de gestes anti-sportifs) gagne et se prépare à représenter dignement tous les ensembles qu'il est censé représenter...

Ecrit par : wak wak | vendredi, 07 octobre 2005

le maroc va gagner inchalahe

Ecrit par : farouche | samedi, 08 octobre 2005

Pour moi, le Maroc gagnera incha Allah (2-1)
et vous ?

Ecrit par : bouderbala | samedi, 08 octobre 2005

A mon avis, il y aura des prolongations avec des penaltys.
Les deux équipes sont égales, avec l'avantage aux joueurs Tunisiens qui seront soutenus par leur public à domicile.

Ghir Allah ye7fad ! Il faut que les spectateurs soient corrects et que tout le monde soit armé d'un esprit fraternel et surtout sportif.

Ecrit par : hmida | samedi, 08 octobre 2005

aller le maroc wohhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ecrit par : youss | samedi, 08 octobre 2005

Ce soir on va entendre l'hymne national entonner sous le ciel Tunisien :-) avec la victoire inchaAllah ya rabb :-)

"manbita al ahrar;
machriqa al anwar;
mountada sou'dadi wa himah;
doumta mountadah wa himah;
ichta fi l awtan;
lil'oula ounwan;
mil'a koulli janane;
dikra koulli lissane;

birrouhi, biljassadi;
habba fatak;
labba nidak;
fi fami wa fi dami hawaka thara nour wa nar;
ikhwati hayya;
lil'oula sa'aya;
nouch'hidi dounya;
anna houna nahya;
bichia'ar;
Allah, Alwatan, Almalik."

Ecrit par : hmida ; bi rrouhi bil jassadi | samedi, 08 octobre 2005

je sais pas beaucoups sur le foot arabe mais je connais bien l'équipe morroco et je pense qu'ils vont porter le match contre la tunisie.

Ecrit par : ronaldo | samedi, 08 octobre 2005

aujourd'hui y'aura tunisie maroc et tunisie va gagn' la vielle équipe maroc

Ecrit par : samir | samedi, 08 octobre 2005

c'est un match difficile pour les deux equipes mais le meilleur va gagné
j'espere que le maroc y sortira vainqueur inchaallah

Ecrit par : hcina | samedi, 08 octobre 2005

Il ne reste qu'une demie heure pour le début de ce match.

Le maroc gagnera inchaAllah ce match contre l'équipe tuniso-bresilienne, car il y a des joueurs bresiliens mercenaires de service !

Qu'i y ait des bresiliens ou des martiens les joueurs marocains feront de leur mieux pour faire un bon match et tant mieux s'ils sortent victorieux !

Ecrit par : chafnaj | samedi, 08 octobre 2005

Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de chamakh à la 3ème minute !!!!!

allah allah ya rabbi allah !!!!!! :-)

Ecrit par : hmida Buuuuuuuuuuuuuuuut | samedi, 08 octobre 2005

égalisation sur un penalty contre le maroc
le score est de 1-1 pour le moment

Ecrit par : hmida egalisation | samedi, 08 octobre 2005

Talal El karkouri marque le 2ème but pour le maroc à la 43ème minute :-)

le maroc mène 2 à 1 :-)

Ecrit par : hmida 2eme buuuuuuuut | samedi, 08 octobre 2005

La tunisie égalise à la 69ème minute
LA TUNISIE EGALISE ! Sur un centre de CHEDLI de la gauche, EL KARKOURI tente une bicyclette devant sa ligne et pousse le ballon dans ses propres buts !


2 partout

Ecrit par : hmida, 2 partout | samedi, 08 octobre 2005

c koi le resultat

Ecrit par : Ali | samedi, 08 octobre 2005

merci hmida

Ecrit par : Ali | samedi, 08 octobre 2005

il reste combien de temps?

Ecrit par : ali | samedi, 08 octobre 2005

C'est fini ! 2 partout
Les Marocains se sont battus comme des lions avec 10 joueurs, seulement.

C'EST TERMINE ! La Tunisie ira en Allemagne ! Après avoir mené deux fois au score, le Maroc a manqué de punch en deuxième période pour conserver son avantage !


Félicitations à la qualification de la Tunisie.

A vous l'antenne :-)

Ecrit par : hmida c'est Fini | samedi, 08 octobre 2005

le3b ta3 zzeft, du nimporte koi!!! Hadji na rien foutu, ni mm ouaddou idem pr les autres.les 2hommes du match: chamakh et kadouri c tt!!! une vraie deception!!c graaaaaave!!et chiant a la fois!!

Ecrit par : pitchouna | dimanche, 09 octobre 2005

gallik katrat alhamm ka da7ak
almatch ma3a touness , ja ta9ribane wa9t salat al3ichaâ wa tarawi7,
wana fil 7a9i9a dayr jahdi kollo bach mane choufch almatch li anna kane n3aref ba tajrriba ma 3andna zhar m3a touness fi li9aat almohimma,

3la ma7al awalane ajjama3 kane t9ribane khawi , machi kil 3ada alli kayna fi ramadane,

kat 3arfo bi anna aghlabiat dial almassajid dayrine biha le9hawi bezzef o fil we9t alli 7na kane salliw , ness okhrine kano kay itfarjo, had chi bach wa7na fi rk3a attania fi attarawi7 , o 7na nse3o leghouat jay mane le9hawi , o homa almossalline fehmo belli almaghriba sajjal hadaf , o kenna ghadi arrek3o , o almosalline ghaouto :AAAAALLLLAAAAHO AAAKBAR!!!!!!! , o mane temma bda almasjid kay yakhwa , ana b9it 7ta kammelt salat attarawi7 awe tmenia dial arek3at , o malli khrejtmane mane almasjid , b9it ta9ribane kane ndor mane 7da koll al9ahwa o kane se9si anness 3la annatija, sa9sit 7ta wa7ed lemra fi tri9 hadik hanatni gaa3 galet lia almaghrib rabeh bi rab3a lzero!!!
walakine kent 3aref ma yemkench li annani ken 3aref annatija kent ba3da jouj alwa7ed,
awsalt ldar o kanet ba9ia ta9ribane khamsa o 3achrine da9i9a , o jit lordi o ma jit ngless achwiwa 7ta sma3t alharej fi televisione , o 3raft bi anna touness sajlet albit attani dialha , li anna ilkane alharaj fi televisione ya3ni almoutafarrijine attwansa homa alli ghadi ido lharaj ila tmarka lbit , wana walli nadem 3lach ga3 rja3t ldar o galt m3a rassi yakma ana sga3??? o rani fi 7ala daba...

Ecrit par : baba sali7 | dimanche, 09 octobre 2005

je me demande quand deux équipes font match nul , quelle est la meilleure , puisqu'on a tout le temps dit que l meilleur gagne!!!

si, en plus on relève que le Maroc n'a jamais perdu un match au cours de ces phases prééléminatoires, que doit-on penser???

Non vraiment comme j'ai dit sur d'autres lieux , le Maroc ma 3ando zhar,
Quand il s'est proposé pour accueillir à plusieurs reprises l'organisation des phases finales de la coupe du monde, et que la dernière fois dont le choix devait tomber sur un pays africain , l'Afrique du Sud a été choisi pour des considérations extra-sportives disons même politiques et mercantiles , "goulna ma kayne bess", mais ce pays , non content de nous arracher cet honneur , enfonce, le clou en reconnaissant une entité fantoche;
Après , au cours de ces éliminatoires , l'autre pays , le Kenya , non content de nous tenir la dragée haute sur son terrain avec heurts et tout ce qui s'en suit ,reconnait à son tour l'entité fantoche;
Où est le sport dans tout ça ??,la Tunisie nous a surtout battus sur un autre terrain , elle vait constitué une équipe spéciale qui travaillait notamment l'aspect descontacts extérieurs et les relations publiques tellement que le match avec le Kenya s'est joué sans public :pourquoi ?? mystère et boule de gomme??? o zid o zid...

je ne suis pas en train de justifier notre "défaite", il y a d'autres causes qui nous sont intrinsèques et dont nous aurons l'occasion de parler telle que cette foutue et chauve "pelouse" du terrain MV et autres erreurs et flops, le politique s'est doute liguée avec le sportif pour nous faire barrage par tous les moyens;
On pourrait même se demander quelles auraient les répercussions politiques si nous avions éliminé la Tunisie???

Enfin je tiens à préciser , que je souhaite de toute mon âme de maghrébin , tout le succès pour l'équipe tunisienne , qui aura la lourde charge de représenter non seulement son propre pays , mais aussi d'autres ensembles géographiques et ethniques..

Ecrit par : makayne zhar | dimanche, 09 octobre 2005

Ce n'est qu'un 22ème match nul entre la Tunisie et le Maroc. Un match tendu avec beaucoup de faute et d'erreurs qui à penché en la faveur de la Tunisie.
Mais parler de politique qu'aurait du dire les Tunisiens qui ont perdu 2 match au tirage au sort en (62, ?) est ce de la politique non c'est un sport et de manière très fraternelle je suis toujours pour mes frères musulmans (Maroc, Egypte, Algérie, Arabie Saoudite) lors des coupe du monde !
Aujourd'hui la Tunisie, demain le Maroc ou l'Egypte ou un autre ...
du moment qu'on représente dignement le football arabe !

Ecrit par : youssef | lundi, 10 octobre 2005

salut
en fait je voulais te dire ke g aimé ton site
et je te souhaite bonne continuation

Ecrit par : abdel-malek | vendredi, 14 octobre 2005

tunisie agager le matche maroc tunusie 2-2

Ecrit par : badr hassani | mercredi, 16 novembre 2005

Ecrire un commentaire