| Dominique 
              : Justement, parlons-en de ces fameuses guitares " Sobell 
              " ! Stefan : 
              Les premières guitares " arch-top " que j'ai construites 
              sont faites sur le même modèle que les citterns, avec 
              la caisse bombée, etc. J'ai toujours la première guitare 
              que j'ai fabriquée sur ce modèle ! Le son était 
              très percussif, mais pas aussi riche qu'avec une caisse plate 
              " flat-top " et on pouvait jouer en " fingerstyle 
              ".Après en avoir construit une cinquantaine durant 2 à 
              3 ans, j'ai décidé de changer et de faire des guitares 
              " flat-top " !
 Au départ, je n'étais en fait pas très intéressé 
              par les " flat-top ". J'avais moi-même une guitare 
              classique avec des cordes nylon ; je n'aimais pas spécialement 
              le son métallique des guitares pourvues de cordes acier ; 
              je le trouvais trop froid et pas assez chaleureux à mon goût. 
              Alors j'ai construit des " flat-top " avec une légère 
              courbe, ce qui donne un son plus chaud que celui des guitares américaines 
              traditionnelles.
 
 Dominique 
              : En fait, Stefan, c'est le fameux son " Sobell " 
              ?? Stefan : 
              Comme je l'ai mentionné précédemment, je n'étais 
              pas particulièrement attiré par la sonorité 
              des guitares folk traditionnelles, jusqu'au moment où je 
              fus interpellé par le son des fameuses guitares " Gurian 
              " qui ne sont plus fabriquées aujourd'hui.Je cherchais un son plus musical, alors j'ai travaillé spécialement 
              sur les basses qui ne me satisfaisaient pas totalement et je cherchais 
              à obtenir également un très bon " sustain 
              ", très pur. La légère courbe du dessus 
              de la guitare et le moyen de fixer le manche qui est très 
              rigide sont 2 choses très importantes pour le " sustain 
              " que j'obtiens.
 J'ai toujours été très intéressé 
              par les idées des constructeurs de guitares classiques et 
              leur manière d'utiliser l'énergie. Les guitares classiques 
              ont des cordes très fines, il n'y a donc pas beaucoup d'énergie, 
              c'est pour cela qu'il faut savoir utiliser cette énergie 
              de manière optimale. Avec les guitares cordes acier, il y 
              a plus d'énergie et de force et je pense qu'on devrait être 
              plus concernés par l'utilisation de cette énergie.
 Aujourd'hui encore, je suis toujours avec grand intérêt 
              les recherches des luthiers classiques dans le domaine de l'harmonie.
 Dominique 
              : Venons-en au barrage ! Stefan : 
              Le barrage est ma propriété! Il a changé au 
              fil des années. C'est toujours difficile d'appliquer le design 
              d'une idée théorique ; il faut sans cesse observer, 
              écouter, adapter et essayer d'améliorer le résultat 
              obtenu, ce qui est justement très intéressant.La taille du barrage n'influence pas les caractéristiques 
              du son, c'est la disposition du barrage qui modifie celles-ci. Mais 
              la taille du barrage est quand-même importante, par exemple 
              dans la recherche d'un son plus clair, plus profond ou plus doux, 
              mais le résultat est toujours prévisible.
 Par contre, si l'on désire changer les caractéristiques 
              du son, il faut modifier la position du barrage.
 J'aimerais encore ajouter quelque chose concernant le barrage. Lorsqu'on 
              le fixe sur le " sound-board ", c'est définitif, 
              mais il y a la possibilité de le fixer en longueur ou en 
              largeur, ce qui détermine le son que la guitare aura, c'est 
              donc très important !
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