Ajuster corpus et objectifs - 3e séance

Serge Fleury & Benoît Habert


Binôme/trinôme : noms, prénoms, appartenance (PIII, Inalco, PX) et mails

Retour au cours
TD 2ème séance

Marie-Véronique LEROI, Inalco
Frédérique BENARD, ILPGA
Oscar GARCIA, ILPGA

Le corpus LM10 et les dépendances syntaxiques

Prendre connaissance de la présentation de ce corpus, de la signalétique associée et des annotations disponibles (triplets correspondant à des dépendances syntaxiques).
Principales informations extraites des dépendances syntaxiques

Que penser de la taille du corpus des documents comprenant un mot de la famille "laïcité" (cf. paramètres lexicométriques du corpus) par rapport à celle de LM10 ?

Le corpus est d'une taille importante étant donné qu'il recouvre une période de 10 ans (1991 à 2000): les données présentées sont à considérer en diachronie. Le corpus était ciblé sur une période en synchronie (2003 à 2004). Ce corpus présente des informations sur les dépendances syntaxiques (triplets) et les paramètres lexicométriques portent sur ces informations.


Les grands mouvements sur 10 ans

Examiner le nombre de triplets et de documents au fil des ans dans les informations sur les dépendances syntaxiques. Repère-t-on des constantes et/ou des moments singuliers ?

Il est possible de noter que pour la période de 1993 à 1998, le nombre de triplets par documents est assez important (environ 2,11 et 2,60). En 1994, le nombre de triplets est le plus élevé (1055) et il en est de même pour le nombre de documents (411): le nombre de triplets par documents est par conséquent également élevé (2,57). De plus, l'année 1996 présente un nombre de triplets par documents égal à 2,60 qui est donc le plus élevé malgré un nombre de triplets et de documents moins important qu'en 1994. Nous observons cependant une chute dans cette progression en 1995, le nombre de triplets par documents étant égal à 2,11, le taux le plus faible pour cette période.



A travers les graphiques d'évolution en fréquence relative de la famille 'laïcité', résumez les grandes tendances de l'évolution quand on la considère :

D'où l'intérêt d'étudier ces graphiques années aprés années, et mois après mois. En effet, l'étude de ces graphiques années après années n'indique pas une périodicité dans la faible fréquence des mots de la famille laïcité. Autrement dit, si nous voulons faire une étude sur la fréquence des mots de la famille laïcité, nous avons plutôt intérêt à prendre une période en dehors des vacances scolaires, pour une étude plus pertinente.


Comparez l'évolution suivant qu'on la considère via les formes ou via les lemmes ? Y a-t-il des changements importants ?

En reprenant les données chronologiques accessibles via la page du cours, pouvez-vous expliquer l'évolution constatée ?

L'image ci-dessous présente la correspondance entre lemmes (à gauche sur l'image) et formes (à droite) avec des couleurs aux différents lemmes. Il apparaît donc que nous retrouvons logiquement plus de formes que de lemmes. Les lemmes comprenant des formes différentes sont "laïque", "laïciser", laïc".

La famille "laïcité" sur un an / sur 10 ans : approche globale

Comparez les deux listes de mots.
Reprenez la liste pour 10 ans et colorez les formes présentes en 2003-04.
Isoler dans la liste 91-00 :

Pour 91-00, comparer la liste sur les formes et la liste sur les lemmes. Indiquer les formes qui vous paraissent mal lemmatisées. Quelles conclusions sur la qualité de la lemmatisation opérérée ? Pensez-vous que les conséquences sont importantes pour la suite des traitements ?

Les contextes fondamentaux de laïcité

A partir des tableaux donnant les verbes dont laïcité est SUJ ou OBJ avec une fréquence > 1 :
  1. faites une liste des catégories qui vous paraissent pertinentes pour classer ces verbes (par exemple : définition correspondant à appeler, définir, consister, signifier). Vous vous reporterez éventuellement aux concordances fournies (triées à gauche pour OBJ et à droite pour SUJ). Faites correspondre un code couleur  à chaque catégorie.
  2. recopier les 2 tableaux et colorer les verbes selon leur catégorie.
  3. résumez les grandes tendances que vous observez.
Vous compléterez cette étude des verbes auxquels laïcité est fortement associé par la liste des syntagmes comprenant laïcité qui figurent en position 2 dans les triplets Syntex.

Les contextes principaux de laïcité au fil du temps

Le tableau sur laïcité en relation SUJ ou OBJ avec une fréquence > 1, au fil des ans, vous permettra de souligner à la fois quelques constantes dans l'emploi du mot et quelques changements ou points particuliers.

Les contextes principaux de laïc

Résumez les enseignements principaux des tableaux sur laïc en position 1 ou 2 et avec une fréquence >= 5 (ce plancher écrème déjà sérieusement les listes de triplets). Prenez soin de recopier les triplets les plus pertinents.

Un mot péjoratif : laïcisme

Extrayez les contextes (triplets) qui soulignent la valeur péjorative de ce mot (et des mots qui lui sont liés : laïcard, etc.).

La laïcité : un processus

Les mots autour de laïciser renvoient tous à un processus. On mettra à jour ce qui est l'agent ou le patient de ce processus, dans un tableau de la forme :

agent
patient
triplet correspondant








Ajustements ?

Adéquation corpus / objectifs


Pour étudier "laïcité" dans les dernières années, ont été rassemblés :
10 ans (1991-00) du journal "généraliste" Le Monde ;
1 année entière du même journal ;
des sources documentaires variées (chronologie, dossiers spécialisés).

Les données constituées vous paraissent-elles permettre de donner une image adéquate de la famille de "laïcité" :
à un moment donné (en 2003-04) ;
sur une période de durée moyenne (1991-00).

L'étude de la période 1991-2000 permet de cerner une évolution progressive de la fréquence du mot "laïcité". La période de 2003-2004, avec la chute de la fréquence des mots de la famille de laïcité, nous montre que la notion de "laïcité" prend un nouveau sens, celui d'ostentatoire. Autrement dit, une étude future sur la notion de "laïcité" permettra de voir l'évolution de termes associés à la notion d'"ostentatoire" plutôt que "laïcité" à proprement parler.
Les données fournies nous paraissent adéquates, cependant la mise à disposition de ces abondantes données ne nous permet pas d'avoir un regard plus approfondi sur la pertinence de ces données. Leur mise en parallèle pourrait faciliter cete tâche. Par ailleurs, la correspondance entre les données et l'actualité par alignement aurait pu permettre une meilleure approche.


A votre avis, faudrait-il ajouter d'autres données textuelles et si oui, lesquelles ?

Nous pensons qu'il y a assez de documents à disposition, mais qu'il est difficile de les exploiter correctement. Des données supplémentaires ne nous semblent pas nécessaires, mais un document qui coordinerait l'ensemble de ces données pourrait être plus judicieux.


Adéquation traitements / objectifs

Ont été mis à contribution pour approche "laïcité" et sa famille plusieurs niveaux de représentation :
Les outils lexicométriques (ici Lexico3) ont permis de disposer de concordances, de graphiques d'évolution, de repérage de sur- et sous-emplois de telle partie par rapport au reste du corpus.

Les outils et les traitements vous ont-ils permis de vous orienter dans les corpus ? Avez-vous eu le sentiment de vous "noyer" ? Pensez-vous qu'il faudrait disposer d'autres outils (si oui, lesquels) ?

Les outils lexicométriques nous ont permis de repérer dans le temps l'évolution des mots liés à la famille de laïcité, mais pas de développer un point de vue global sur l'évolution de la laïcité au cours des dernières années.
Nous nous sommes effectivement senti un peu noyés par la quantité de graphes et de données, une mise en relation avec les évènements historiques nous auraient permis de mieux cerner l'explication de ces évolutions.
En ce qui concerne l'utilisation d'autres outils, nous pensons que oui, mais comme nous ne connaissons pas les autres outils qui sont à disposition sur le marché, il nous est difficile de vous préciser lesquels.

Méthologies

Avez-vous le sentiment, à travers la formation que vous avez reçue (linguistique en général, sémantique, lexicographie et lexicographie, terminologie, etc.) de disposer des méthodologies pour tirer profit de ce type de données ?
Si non, dans quels domaines souhaiteriez-vous recevoir une formation ?

Nous avons le sentiment de ne pas avoir assez mis à profit les compétences relatives à notre formation linguistique. Les connaissances du contexte politique et social de la France au cours des 15 dernières années étaient les connaissances à avoir. Une formation pour interpréter des données d'ordre statistique nous auraient été davantage utiles.