Ajuster corpus et objectifs - 3e séance

Serge Fleury & Benoît Habert


Binôme/trinôme : DELEUZE Blandine, LIM Lay-Chan, QUESNEL Rémi (INALCO)
blandine_deleuze@hotmail.com
lim_lay_chan@yahoo.fr
remiquesnel@hotmail.com

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TD 2ème séance

Le corpus LM10 et les dépendances syntaxiques

Prendre connaissance de la présentation de ce corpus, de la signalétique associée et des annotations disponibles (triplets correspondant à des dépendances syntaxiques).
Principales informations extraites des dépendances syntaxiques

Que penser de la taille du corpus des documents comprenant un mot de la famille "laïcité" (cf. paramètres lexicométriques du corpus) par rapport à celle de LM10 ?


d'apres les propos de M. Habert le pourcentage d'articles comportant des occurences des mots de la famille de laïcité est de 1,5%. Ce qui représente un pourcentage conséquent.

Les grands mouvements sur 10 ans

Examiner le nombre de triplets et de documents au fil des ans dans les informations sur les dépendances syntaxiques. Repère-t-on des constantes et/ou des moments singuliers ?

A travers les graphiques d'évolution en fréquence relative de la famille 'laïcité', résumez les grandes tendances de l'évolution quand on la considère :

Comparez l'évolution suivant qu'on la considère via les formes ou via les lemmes ? Y a-t-il des changements importants ?

On ne remarque pas de changements importants entre les deux courbes.

En reprenant les données chronologiques accessibles via la page du cours, pouvez-vous expliquer l'évolution constatée ?

La famille "laïcité" sur un an / sur 10 ans : approche globale

Comparez les deux listes de mots.
on peut remarquer que la liste des mots de la famille de laïcité sur 10 ans est plus longue que celle sur un an.

Reprenez la liste pour 10 ans et colorez les formes présentes en 2003-04.
FORME Fréquence
laïcité 1616
laïque 1678
laïques 532
laïc 363
laïcs 573
laïcards 14
laïcisation100
laïcisme 41
laïcistes 3
laïcat 33
laïcisé26
laïcisée 25
laïciser 14
laïcisés 9
laïcise 5
antilaïques 4
laïcisant 4
laïcisateurs 4
laïcisées 4
laïcarde 3
lèse-laïcité 3
délaïcisation 2
laïci 2
laïcisa 2
laïco-assimilationnistes 2
beaujo-laïc 1
catho-laïques 1
islamo-laïcs1
laïcard 1
laïcicité 1
laïcisait 1
laïcisante 1
laïcisants 1
laïcisations 1
laïcïté 1
laïco-assimilationniste 1
laïco-communiste 1
laïco-communistes 1
laïquesde 1
nationalo-laïque1
pro-laïques 1
socialo-laïque 1
ultralaïque 1


Isoler dans la liste 91-00 :

Pour 91-00, comparer la liste sur les formes et la liste sur les lemmes. Indiquer les formes qui vous paraissent mal lemmatisées. Quelles conclusions sur la qualité de la lemmatisation opérérée ? Pensez-vous que les conséquences sont importantes pour la suite des traitements ?

Les formes mal lemmatisées : tous les pluriels
Retravailler sur la lemmatisation des pluriels.
Cela dépend du traitement qui sera fait en aval.

Les contextes fondamentaux de laïcité

A partir des tableaux donnant les verbes dont laïcité est SUJ ou OBJ avec une fréquence > 1 :


+----------+--------------+-------------+
| Relation | Lemme 1 | Occurrences |
+----------+--------------+-------------+
| r_SUJ | obliger | 5 |
| r_SUJ | rester | 4 |
| r_SUJ | exister | 4 |
| r_SUJ | signifier | 4 |
| r_SUJ | redevenir | 3 |
| r_SUJ | imposer | 3 |
| r_SUJ | représenter | 3 |
| r_SUJ | se vouloir | 2 |
| r_SUJ | sembler | 2 |
| r_SUJ | offrir | 2 |
| r_SUJ | apparaître | 2 |
| r_SUJ | perdre | 2 |
| r_SUJ | emporter | 2 |
| r_SUJ | se confondre | 2 |
| r_SUJ | appartenir | 2 |
| r_SUJ | porter | 2 |
| r_SUJ | accepter | 2 |
| r_SUJ | respecter | 2 |
| r_SUJ | favoriser | 2 |
| r_OBJ | défendre | 20 |
| r_OBJ | menacer | 8 |
| r_OBJ | respecter | 6 |
| r_OBJ | accepter | 4 |
| r_OBJ | inventer | 4 |
| r_OBJ | maintenir | 4 |
| r_OBJ | ouvrir | 4 |
| r_OBJ | prêcher | 3 |
| r_OBJ | revendiquer | 3 |
| r_OBJ | ignorer | 3 |
| r_OBJ | réaffirmer | 3 |
| r_OBJ | instaurer | 3 |
| r_OBJ | vivre | 3 |
| r_OBJ | appliquer | 3 |
| r_OBJ | prôner | 3 |
| r_OBJ | ériger | 3 |
| r_OBJ | confondre | 3 |
| r_OBJ | protéger | 2 |
| r_OBJ | consister | 2 |
| r_OBJ | mettre | 2 |
| r_OBJ | exalter | 2 |
| r_OBJ | adopter | 2 |
| r_OBJ | évoquer | 2 |
| r_OBJ | définir | 2 |
| r_OBJ | représenter | 2 |
| r_OBJ | percevoir | 2 |
| r_OBJ | concerner | 2 |
| r_OBJ | considérer | 2 |
| r_OBJ | appeler | 2 |
| r_OBJ | confronter | 2 |
+----------+--------------+-------------+


  1. faites une liste des catégories qui vous paraissent pertinentes pour classer ces verbes (par exemple : définition correspondant à appeler, définir, consister, signifier). Vous vous reporterez éventuellement aux concordances fournies (triées à gauche pour OBJ et à droite pour SUJ). Faites correspondre un code couleur  à chaque catégorie.
  2. recopier les 2 tableaux et colorer les verbes selon leur catégorie.
  3. résumez les grandes tendances que vous observez.
Vous compléterez cette étude des verbes auxquels laïcité est fortement associé par la liste des syntagmes comprenant laïcité qui figurent en position 2 dans les triplets Syntex.

Les contextes principaux de laïcité au fil du temps

Le tableau sur laïcité en relation SUJ ou OBJ avec une fréquence > 1, au fil des ans, vous permettra de souligner à la fois quelques constantes dans l'emploi du mot et quelques changements ou points particuliers.

Les contextes principaux de laïc

Résumez les enseignements principaux des tableaux sur laïc en position 1 ou 2 et avec une fréquence >= 5 (ce plancher écrème déjà sérieusement les listes de triplets). Prenez soin de recopier les triplets les plus pertinents.

Un mot péjoratif : laïcisme

Extrayez les contextes (triplets) qui soulignent la valeur péjorative de ce mot (et des mots qui lui sont liés : laïcard, etc.).

La laïcité : un processus

Les mots autour de laïciser renvoient tous à un processus. On mettra à jour ce qui est l'agent ou le patient de ce processus, dans un tableau de la forme :

agent
patient
triplet correspondant








Ajustements ?

Adéquation corpus / objectifs


Pour étudier "laïcité" dans les dernières années, ont été rassemblés :
10 ans (1991-00) du journal "généraliste" Le Monde ;
1 année entière du même journal ;
des sources documentaires variées (chronologie, dossiers spécialisés).

Les données constituées vous paraissent-elles permettre de donner une image adéquate de la famille de "laïcité" :
à un moment donné (en 2003-04) ;
sur une période de durée moyenne (1991-00).

On obtient une bonne image des termes employés par les journalistes. On a pu constater dans les graphes des périodes creuses, période pendant lesquelles le vocabulaire est moins riche. Lors des pics, on observe une multiplication de termes attestés ou non autour du mot laïcité.

A votre avis, faudrait-il ajouter d'autres données textuelles et si oui, lesquelles ?

Tout dépend des objectifs initiaux et de l'approfondissement atteint au terme du travail.

Adéquation traitements / objectifs

Ont été mis à contribution pour approche "laïcité" et sa famille plusieurs niveaux de représentation :
Les outils lexicométriques (ici Lexico3) ont permis de disposer de concordances, de graphiques d'évolution, de repérage de sur- et sous-emplois de telle partie par rapport au reste du corpus.

Les outils et les traitements vous ont-ils permis de vous orienter dans les corpus ? Avez-vous eu le sentiment de vous "noyer" ? Pensez-vous qu'il faudrait disposer d'autres outils (si oui, lesquels) ?

les outils de traitement : pour nous situer dans le temps (graphes), dans le corpus (cartes de section et concordance) sont des résultats qu'il faut apprendre à traiter. Nous avons le sentiment d'avoir traité des résultats plutôt que manipulé des outils.
"overflow" : nous nous sommes noyés dans la masse d'informations fournies !!
autres outils : ...

Méthologies

Avez-vous le sentiment, à travers la formation que vous avez reçue (linguistique en général, sémantique, lexicographie et lexicographie, terminologie, etc.) de disposer des méthodologies pour tirer profit de ce type de données ?
Si non, dans quels domaines souhaiteriez-vous recevoir une formation ?

Pour ce travail nous avons disposé de résultats déjà prêts, que nous n'aurions jamais eu l'idée d'aller chercher. C'est ce processus de questionnement qu'il aurait été souhaitable de développer chez nous.