Ajuster corpus et objectifs - 2e séance  


Serge Fleury & Benoît Habert


Binôme/trinôme : noms, prénoms, appartenance (PIII, Inalco, PX) et mails


LEROI, Marie-Véronique (INALCO),marivaliax@yahoo.fr
ANGHEL, Nicoleta-Ramona (INALCO), rami78_ro@yahoo.com
GARCIA, Oscar, (Paris III),osqvar@hotmail.com

I/ Synthèse du formulaire de la première séance

Définitions

Trouver des définitions divergentes voire contradictoires (désaccord sur ce qu'est la laïcité).

Absence de Religion Séparation ETAT-RELIGION Autres
"Absence d'une croyance religieuse." "La laïcité est la séparation entre la religion et l'état." "Idée visant à la neutralité totale entre toutes conceptions religieuses, philosophiques et politiques."
"Respect des convictions ou de l'absence de convictions religieuses d'autrui. non affichage de ses croyances." "Principe de séparation du temporel et du spirituel dans la gestion de la cité." "Laïcité est une réfléxion mondaine (non liée à une logique religieuse)."

Mots liés

Organisez par champs thématiques (par exemple la religion, l'école, etc.) les mots fournis en indiquant le nombre d'occurrences (voile est utilisé tant de fois). Dans la suite du travail, on cherchera à voir si ces mots ressentis comme associés dans la mémoire "collective" (réduite aux participants de PluriTAL) apparaissent effectivement dans les contextes de laïcité.

Organisez également par types de réalités :

Types de réalités
Champs Thématiques Valeurs Institutions Pratiques Objets
Religion Tolérance => 5
Confession => 1
respect => 1
Religion musulmane => 1
Catholicisme => 1
Culte => 1
Athée (athéisme) => 2
règle => 1
Voile => 12
Croix => 3
Symbole => 1
Foulard => 1
Bandana=> 1
Kippa => 1
Turban => 1
Tchador => 1
Education Respect => 1
Liberté de pensée => 1
Philosophie => 1
Ecole => 20
Enseignement privé => 1
Neutralité => 1
Individu => 1
Politique
Liberté => 10
Egalité => 4
Fraternité => 1
laïc, laïque => 11
Tolérance => 5
Démocratie => 3
Foncionnaire => 1
Lieu(x) public(s) => 2
Cohabitation => 1
discrimination => 4
(Discrimination positive => 1 )
Sarkozy => 1
Individu => 1
Signes religieux (ostentatoires) => 5

Evolution

Pour ceux qui font l'hypothèse d'une évolution de l'emploi du mot, quels sont les facteurs qui sont donnés comme liés ? Comment peut-on savoir si ces facteurs interviennent effectivement ? [à reprendre en fonction de la section Evolution dans le temps ci-dessous]

D'après les éléments de réponse donnés, la politique constituerait le principal facteur d'évolution du mot "laïcité".

Un second facteur lié au facteur politique apparaît également: il s'agit des médias et de l'actualité qui sembleraient avoir contribué à la mise en avant de ce mot et à son évolution. ("Le mot actuellement est, comme tout, très soumis aux médias.")

La religion contitue un autre facteur inhérent au concept de laïcité. En effet, la notion de laïcité telle qu'elle était évoquée jusqu'à présent ne concernait que les religions catholique, judaïque et protestante qui étaient les trois principales religions en France. Le mot "laïcité" aurait donc évolué en fonction de la prise en compte de la religion musulmane ("Déplacement de la notion: avant 1990 la notion recouvrait l'opposition Etat religion catholique, actuellement elle englobe les problèmes d'intégrisme musulman.")

C'est la culture qui fait évoluer une langue dans la mesure où ces dernières sont intimement liées. L'actualité et la politique sont des exemples de facteurs qui ont fait évoluer le mot "laïcité". Nous pouvons supposer que ces facteurs interviennent effectivement dans la mesure où le sens du mot est affecté par ces facteurs.

II/ Datations

Datation période ou date d'apparition d'un mot

A partir des transparents du cours 1, dégager les grandes tendances des datations de la famille laïcité.

Les mots ayant pour racine "laïc" sont apparus dans le Petit Robert aux dates suivantes:

Le Petit Robert :

  • XVème siècle:
    • Laïc: 1487
  • XIXème siècle:
    • Laïcité: 1871
    • laïcat: 1877
    • laïcisation: 1870
    • laïciser: 1870
    • laïcisme: 1877
Nous pouvons donc voir que deux périodes principales se dégagent: au XVème et XIXème siècles. Il est à noter que le mot "laïcité" n'est apparu qu'au XIXème siècle.


Complétez votre examen par l'étude des sens de laïc dans le Trésor de la Langue Française Informatisé (page du cours).

Le mot "laïc" qui est apparu en 1487 permet de désigner une personne ou une entité qui ne fait pas partie du Clergé ("Qui n'appartient pas au clergé ni à un ordre religieux", "Qui appartient, qui est propre au monde profane ou à la vie civile"). Ce sens du mot "laïc" est à prendre en compte sous l'angle de la religion: le monde profane s'oppose au monde religieux.

"Qui est indépendant vis-à-vis du clergé et de l'Église, et plus généralement de toute confession religieuse.","Qui s'oppose, qui est hostile à toute influence, à toute emprise de l'Église et du clergé sur la vie intellectuelle et morale, sur les institutions, les services publics." Ces deux sens définissent le mot "laïc" comme étant équivalent au mot "neutralité", une neutralité vis-à-vis de la religion.

Deux orthographes distinctes permettent de distinguer ces deux définitions: "Depuis la crise de 1880-1910 entre l'Église et l'État, l'usage s'est établi en France, de réserver les deux orthographes du mot à deux significations différentes : laïc s'écrit des chrétiens qui n'appartiennent pas au clergé ni aux ordres religieux (le nom correspondant est laïcat, « ensemble des laïcs »); laïque s'écrit de ce qui respecte strictement la neutralité vis-à-vis des diverses religions."


Proposez des explications sur ces grandes tendances ? Utiliser pour cela les textes de référence fournis par l'Inspection générale de l'éducation nationale (page du cours). Citez (en donnant les sources) les fragments qui vous paraissent pertinents des déclarations et constitutions accessibles.

Les deux principales tendances de datations des mots de la famille "laïc" s'expliquent par les facteurs social et politique comme nous l'avons vu. Le mot "laïc" est apparu au XVème siècle alors que la société était essentiellement organisée autour du Clergé, et de l'Eglise. L'apparition des mots issus de la famille "laïc" peut s'expliquer par la promulgation de différentes loi portant sur la séparation Etat/Eglise.

Un site complet a été réalisé par la documentation française.
La IIIème République a adopté une série de mesures en faveur de la laïcisation (suppression du repos dominical obligatoire en 1879, sécularisation des cimetières en 1881, autorisation du divorce en 1884, lois de Jules Ferry de 1881 et 1882 instituant l'école publique gratuite, laïque et obligatoire, loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905).

Dates clés sur la laïcité sur le site Vie-publique.fr
"le XIXe fut marqué par l'alternance entre affirmation de la place privilégiée de la religion catholique et progrès de l'idée laïque, autour notamment de la question religieuse. La loi de 1905 clôt ce mouvement, la République s'affirmant laïque et la religion étant définitivement cantonnée à la sphère privée. Au XXe, la question de la laïcité se concentrera surtout sur l'école."

Dossier de l’inspection générale de l’éducation générale centré sur des exemples concrets avec un rappel des repères fondamentaux.
"Pratiquer la laïcité c'est montrer qu'elle seule permet la coexistence des différences" "La laïcité ne s'oppose pas aux religions parce qu'elle est le mode de fonctionnement choisi par notre République pour que les citoyens puissent vivre ensemble, quels que soient leurs choix politiques, philosophiques ou religieux. Chez nous, c'est l'Etat qui est laïque, non un groupe ou une communauté."



III/ Connaissance du corpus

Pour bien lier hypothèses, constats et généralisations possibles, il faut prendre connaissance du corpus dont les résultats sont rendus accessibles sur la page du cours. En particulier, à partir de la présentation du projet de corpus de veille (page du cours), spécifiez :

Le corpus de travail est représenté par les versions électroniques du journal "Le Monde" pendant la période : avril 2003 - janvier 2004.

La manière dont ces documents sont organisés/traités pour qu'on puisse s'en servir comme corpus : à voir sur le site

Le corpus est partitionné de la manière suivante : année, mois, semaine, date, rubrique, page (article). . En raison de la taille volumineuse de ce corpus, celui-ci est disponible sous la forme de plusieurs fichiers (un fichier couvre une période de 6 mois environ) dont la concaténation représente une version couvrant l’ensemble de la période disponible.

Des corpus supplémentaires contiennent des rubriques sélectionnées : FRANCE (regroupant les rubriques « France » et « France-Société » du journal), INTERNATIONAL (la rubrique « international » du journal), SOCIETE (la rubrique « société » du journal).

Les données à utiliser sont:
• Les Mots du Monde : pour chaque journée, fréquence de chaque "mot" du journal dans son ensemble.
• CORPUS FRANCE - Graphique de ventilation n°1 (valeur relative) : "laïcité"
• CORPUS FRANCE - Graphique de ventilation n°2 (valeur absolue) : "laïcité"
•CORPUS FRANCE - Graphique de ventilation n°3 (valeur relative) : "\blaï(c|q).*\b" (derrière ce dernier lien tous les mots couverts par la REGEXP utilisées pour repérer tous les mots qui commencent par "laïc ou laïq")
• CORPUS FRANCE - Graphique de ventilation n°4 (valeur relative) : "\blaï(c|q).*\b"
• CORPUS FRANCE - Les concordance du n°1 jusqu'au n°6
• CORPUS FRANCE - Segments répétés : (1) avec "laïcité", (2) l'ensemble
• CORPUS FRANCE - "Vers des constellations" : (1) Représentation topographique de la répartition de "\blaï(c|q).*\b"


• CORPUS SOCIETE - Graphique de ventilation n°5 (valeur relative) : "laïcité"
• CORPUS SOCIETE - Graphique de ventilation n°6 (valeur absolue) : "laïcité"
• CORPUS SOCIETE - Graphique de ventilation n°7 (valeur relative) : "\blaï(c|q).*\b"
• CORPUS SOCIETE - Graphique de ventilation n°8 (valeur absolue) : "\blaï(c|q).*\b"
• CORPUS SOCIETE - Concordance n°7 : "\blaï(c|q).*\b"
• CORPUS SOCIETE - Segments répétés : l'ensemble

• CORPUS INTERNATIONAL - Graphique de ventilation n°9 (valeur relative) : "laïcité"
• CORPUS INTERNATIONAL - Graphique de ventilation n°10 (valeur absolue) : "laïcité"
• CORPUS INTERNATIONAL - Graphique de ventilation n°11 (valeur relative) : "\blaï(c|q).*\b"
• CORPUS INTERNATIONAL - Graphique de ventilation n°12 (valeur absolue) : "\blaï(c|q).*\b"
• CORPUS INTERNATIONAL - Concordance n°8 : "\blaï(c|q).*\b"

Les parties qui sont utilisées pour contraster des emplois de la famille laïcité au sein du corpus:

Segment
Taille en occurences/formes/proportion
violation du principe de laïcité 2/1/1%
Europe , drogue , laïcité 8/1/3%
protection/protéger de la laïcité 1/2/3%
emploi, sexualité, laîcité, mixité 2/1/2%
les OGM ou la laïcité 1/1/1%
caractère laïque de la construction européenne 1/1/2%
Conseil français des musulmans laïques 1/1/2%
modèle français de laïcité 1/1/2%
la "loi fondatrice de 1905 " sur la laïcité 1/1/2%
enseignement de la laïcité 1/1/3%
formation obligatoire à la laïcité 1/1/2%
un " code de la laïcité " 2/1/2%
sensibilité humaniste, laïque, sociale et européenne 1/1/2%
l ' " intégrisme laïque " français 18/1/6%
affirmer le principe d une laïcité ouverte 20/1/6,5%
pris entre religion et laïcité 15/1/4%
disposition législative sur la laïcité 1/1/2%
livre de référence sur la laïcité 1/1/2%
" célébration civile et laïque " du mariage 1/1/1%
modifier les frontières de la laïcité 1/1/1%
Coordination féministe laïque 1/1/2%
responsables de réseaux laïcs 1/1/1%
les risques d ' une laïcisation de la société 1/1/1%
le caractère laïque de l ' Etat turc 1/1/1%


Donnez, en vous appuyant sur un exemple, votre définition des termes techniques suivants :
  1. occurrence ;
  2. forme ;
  3. corpus ;
  4. partie de corpus.

Définitions:

Occurrence : apparition d'une unité linguistique dans un énoncé; le nombre d'occurences d'une unité nous donne la fréquence de celle-ci. Exemple: principe de laïcité, principe de laïcité : on compte ici deux occurences du terme "laïcité".

Forme : la totalité des fléxions que constituent un terme. Exemple: laïcat, laïcisation, laïciser, laïcisme, laïcité, laïque.

Corpus : ensemble de documents utilisés dans le cadre d'un travail documentaliste. Exemple: le corpus constitué par les versions électroniques du journal "Le monde" pour une période donnée.

Partie de corpus : rubrique/catégorie appartenant au corpus de travail. Exemple: la rubrique «international» du corpus "Le Monde"

IV/ Formes

Suffixe élément se rajoutant en fin de mot et permettant de créer de nouveaux mots. Par exemple, -ation permet de former le nom administration à partir du verbe administrer.

Suffixe péjoratif implique un jugement négatif sur la réalité concernée. Ex : un pull jaunâtre / un pull jaune.

A partir de la liste des formes de la famille laïcité :
Formes Suffixes Formes du corpus
Formes comportant un Suffixe péjoratif -ard
-ardisme
Préfixe ultra-
Laïcards
Laïcardisme
ultralaïc (ultralaïque)
Formes correspondant à un processus -ation Laïcisation
Laïcisées
Formes renvoyant à des abstractions -iste
-isme
Laïciste
Laïcisme

Fréquences:
Les fréquences des mots neutres sont plus élevées que les fréquences des mots ayant une connotation péjorative. Les mots "laïcité" et "laïque" sont les mots qui apparaissent le plus souvent dans les corpus, la fréquence de ces mots s'élève au niveau de la centaine ou des dizaines. Les mots comportant un suffixe péjoratif comme "laïcard" ou "laïcardisme" n'apparaissent qu'une ou deux fois dans les corpus.
Formes plurielles:
De manière générale, les formes singulières de la famille "laïcité" ont une fréquence plus élevée que les formes plurielles correspondantes. Le mot "laïcité" au singulier est le mot qui apparait le plus souvent dans les corpus. Ce même mot au pluriel a une fréquence très faible. Le mot pluriel ayant la plus forte fréquence est l'adjectif "laïques" (les lois laïques") qui peut aussi être employé comme un nom ("les laïques"=les personnes laïques).

Néologismes, dérivés
"Laïcisable, Laïciseur, délaïciseur, relaïciser, ..." sont des mots qui auraient pu être engendrés à partir de la racine "laïc" tout comme "laïquesque" ou "délaïciser". Ces mots bien qu'ils soient possibles n'existent pas car le contexte socio-politique ne s'y prête pas et parce que ces mots n'ont pas eu à être employés.

V/ Evolutions dans le temps (France)

Indiquez comment il faut lire les graphiques, en comparant pour une même situation (laïcité d'un côté, sa famille de l'autre).

Les différents graphiques représentent l'évolution du mot "laïcité" ou les mots de la famille "laïcité" sur une certaine durée en fonction de leur fréquence en valeur absolue ou relative. Les mois sont échelonnés en abscisses tandis que les fréquences apparaissent en ordonnées. Il est possible d'observer sur ces différents graphiques des pics de fréquence correspondant plus ou moins à la période Août 2003 à Mars-Avril 2004. Les graphiques présentent cependant des nuances les uns par rapport aux autres pour les périodes antérieures ou postérieures à la période Août 2003 à Mars-Avril 2004.

Les graphiques représentant l'évolution du mot "laïcité" en fréquence relative et absolue sont assez similaires et présentent des sommets de hauteur semblable pour les périodes antérieures et postérieures à la période Août 2003 à Mars-Avril 2004, à savoir Avril à Août 2003, et juillet à octobre 2004. Il est également possible de voir que le mot "laïcité" avait une fréquence moins élevée pendant la période d'Avril à Juillet 2004.

Les graphiques représentant l'évolution de la famille de "laïcité" représentée par l'expression régulière "\blaï(c|q).*\b" montrent le même type de progression que le mot "laïcité": les pics et les stagnations interviennent quasiment aux mêmes périodes. Une différence apparaît cependant au niveau de la valeur des pics atteints par "laïcité" et l'expression régulière désignant les mots de la famille "laïcité". En effet, le graphique 2 montre un point culminant correspondant au mois de décembre en 2003 qui aurait pour valeur 200; le graphique 4 présente le même sommet à la même période mais avec une valeur beaucoup plus importante qui s'élève à 255.


Comparez l'évolution en valeur relative pour laïcité et sa famille. Quelles sont les grandes tendances ?

La différence la plus importante qui apparaît sur les graphiques de laïcité et des mots de sa famille en valeur relative concerne la période d'Avril à Août 2003. Le graphique 1 montre deux sommets dont la valeur est 1 pour les mois de Mai et Juillet 2003 et la période Juin 2003 a une valeur nulle. Le graphique 3 présente un sommet en Mai 2003 dont la valeur est 2 qui est suivi par une baisse et une stagnation pendant la période Juin à juillet 2003.

D'une manière générale, il est possible de dire que le mot "laïcité" et les mots de sa famille sont apparus très fréquemment dans le corpus de Août 2003 à Mars 2004, la fréquence de ces mots était également élevée mais dans une maoindre mesure pendant les périodes d'Avril à Août 2003 et juillet à octobre 2004.
Ces tendances s'expliquent par le fait que diverses Commissions ont été établies en vue de débattre sur la laïcité. Le Pic très important visible en Décembre 2003 s'explique par le rapport de la commission Stasi qui propose l'adoption d'une nouvelle loi sur la laïcité. Les différentes démarches précédant la promulgation de la loi sur la laïcité (15 mars 2004) expliquent la forte fréquence du mot "laïcité" et mots de la même famille pendant cette période.

En vous reportant éventuellement à une chronologie sur l'année 2003 et de l'année 2004, et en utilisant vos connaissances, essayez de relier les tendances observées à l'évolution historique.

Ces tendances s'expliquent par le fait que diverses Commissions ont été établies en vue de débattre sur la laïcité. Le Pic très important visible en Décembre 2003 s'explique par le rapport de la commission Stasi qui propose l'adoption d'une nouvelle loi sur la laïcité. Les différentes démarches précédant la promulgation de la loi sur la laïcité (15 mars 2004) expliquent la forte fréquence du mot "laïcité" et mots de la même famille pendant cette période.

Regardez également
CORPUS FRANCE : (1) Représentation topographique de la répartition de \blaï(c|q).*\b (un carré bleu contient un ou des éléments de cette famille de formes, un carré bleu = une section = un article)
et faites le rapprochement avec les évolutions dans le temps.

La carte topographique présente une forte concentration de la section 1350 à 1750. Cette forte concentration pourrait correspondre à la période Août 2003 à Mars 2004 pendant laquelle la fréquence d'apparition du mot était la plus élevée.

VI/ Constellations

A partir de Mots spécifiques dans les sections contenant un mot de la famille \blaï(c|q).*\b i.e. les co-occurrents de laïcité, dans la rubrique Vers des constellations, commencez à organiser les mots qui cooccurrent avec laïcité et sa famille.

Une des manières de faire est de créer un tableau de la forme :

  noms adjectifs verbes
religion   islamique, islamiste, religeuse, intégristes , béni, évangélique, orthodoxes, anticléricale, luthérienne, sunnite, confessionnelles   pratiquer
politique   République, Présidence, Présidence, drapeaux, socialisme, Turquie, républicaines, citoyenneté, lois , magistrats, impérialisme, jurisprudence   parlementaire, centriste, antitotalitaire, centralisatrice, intergouvernemental   dépolitiser, légiférer
education école, élèves, lycées, Ferry, professeure, collèges, proviseurs, enseignante, scolarité éducative, éducatif instruit
Ostension foulard, voile, barbe, code, signe, tunique, marque, vêtement , voilées, ostensible portés
Exclusion exclusion, séparation, Racisme, stigmatisation, représailles, contre, hostiles, pénaliser, refus, émancipation, antivoile , xénophobie interdits, proscrit, divergent, séparé prohibant, prohiberait, stigmatiserait, interdire, stigmatiser

A vous de déterminer les thématiques qui vous paraissent les plus pertinentes. On peut penser à ce qui renvoie à l'école, à ce qui renvoie aux valeurs, etc. Une des difficultés est qu'une partie du vocabulaire est très abstrait.

Trois conseils pratiques :
  1. ce peut être une bonne chose d'avoir une catégorie "balai" dans laquelle on mettra tout ce qu'on n'arrive pas à classer dans les thématiques ;
  2. évitez d'avoir trop de thématiques (un petit ensemble de catégories est plus facilement utilisable d'un éventail trop large) ;
  3. donnez-vous une limite (par exemple les 100 premières lignes) et classez tranquillement ces premiers mots. Ensuite, parcourez rapidement le reste pour voir s'il y a des thématiques qui ont été manquées en se concentrant sur la tête de liste.

VII/ Environnements récurrents

Les segments répétés, c'est-à-dire les suites de "mots" qui reviennent, sont un premier moyen de repérer des expressions toutes faites dans ce qui se dit autour de laïcité.

Segments comprenant laïcité

(CORPUS FRANCE - Segments répétés : (1) avec "laïcité")

Il s'agit de mettre en évidence les contextes les plus parlants. Une manière de faire est d'intégrer dans le document présent le tableau des segments répétés et de colorer les séquences jugées particulièrement intéressantes. L'idéal est alors de choisir plusieurs codes de couleur distincts selon les catégories que l'on veut employer (par exemple, pour les différentes thématiques de la section précédente). Attention au fait qu'on peut vouloir conserver deux séquences dont l'une est comprise dans l'autre. C'est le cas dans :

8 la loi sur la laïcité à l école 15
5 la loi sur la laïcité 40


La deuxième séquence est-elle une abréviation de la première ? Ou renvoie-t-elle à quelque chose de plus général ?

Nb d'élément du segment
Segment répété

Fréquence du segment

8
la loi sur la laïcité à l école
15
5
la loi sur la laïcité

40

10
le projet de loi sur la laïcité à l école

19

4
le principe de laïcité

25

5
un compromis sur la laïcité
13
4
une charte de la laïcité

19

4
débat sur la laïcité
31
4
question de la laïcité

14

5
Réaffirmer le principe de laïcité

11

3
défendre la laïcité

15

2
laïcité ouverte

27

5
application du principe de laïcité

11

4
commission sur la laïcité

13


Rouge : politique;
bleu : religion;
vert : éducation + politique

Nous avons conservé les séquences: "la loi sur la laïcité""la loi sur la laïcité à l'école" et le projet de loi sur la laïcité à l'école". En fait, la première renvoie aux suivantes.

VIII/ Des contextes aux schémas récurrents

A partir des contextes (concordances) pour le corpus France, utiliser les concordances 5 (tri sur ce qui précède la famille laïcité) et 6 (tri sur ce qui suit) pour mettre en évidence des schémas de phrases ou de groupes syntaxiques qui reviennent (ou qui n'apparaissent qu'une fois mais qui contribuent à un certain schéma).

On peut enrichir un tableau de la forme :

Schéma

Exemples

Occurrences

Autour du verbe

La laïcité V

 

La laïcité a toujours été un rapport de forces la laïcité est un principe fondamental de notre République
La laïcité est un combat la  laïcité  fait partie des " principes suprêmes"

un Observatoire de la  laïcité aura un rôle de veille

Une " charte de la  laïcité  " serait largement diffusée

Cette " clarification de la  laïcité " s ' appliquerait

La question de la  laïcité  a resurgi

le rappel de la  laïcité  est d ' abord destiné

la  laïcité  vient tout de même au dernier rang

La controverse sur la  laïcité  risque - t - elle de " polluer"

le projet de loi sur la  laïcité  devrait être présenté

la  laïcité  est doublement attaquée

la  laïcité  exige que la République

renforcer l ' éducation à la  laïcité  sont prônées

la  laïcité  apparaît hors de propos

Le débat sur la  laïcité  a dépassé le clivage traditionnel

le texte sur la  laïcité  est prêt

Le mot "  laïcité  " a envahi notre vocabulaire

 

V la laïcité

protéger la laïcité à l ' école
eux qui violent la laïcité"
faire vivre " la laïcité aujourd ' hui

Redéfinir la  laïcité  vous semble - t - il une priorité

appelle les militants à défendre la  laïcité  contre " les intégrismes "

Il faudrait mieux leur expliquer la  laïcité

bonne occasion d ' inscrire la  laïcité  dans la loi

Commencer à négocier la  laïcité

loi générale qui affirme et renforce la  laïcité

faire respecter la  laïcité  par la loi

Faire vivre la  laïcité

renforcent la  laïcité  et la République

exception française que représente la  laïcité

plusieurs textes pour réaffirmer la  laïcité

la plus surprenante concerne la  laïcité

 

Autour du nom

N Prep (Dét) laïcité

principe de la laïcité
principe de laïcité
débat sur la laïcité loi qui, sous couvert de laïcité un révélateur du déficit de laïcité aucune forme de  laïcité en matière de laïcité le mot de  laïcité questions de  laïcité valeurs de  laïcité atteinte à la  laïcité appel à la  laïcité partage avec la  laïcité loi contre la  laïcité le lit de la  laïcité lutte de la  laïcité nom de la  laïcité monde de la  laïcité protagonistes de la  laïcité la droite pour la  laïcité projet sur la  laïcité président sur la  laïcité polémique sur la  laïcité

 

laïcité Adj

laïcité ouverte
laïcité
 républicaine laïcité  réduite laïcité  dynamique la  laïcité  conforme la  laïcité  rédigé la  laïcité  , voulu la  laïcité  scolaire la  laïcité  française la  laïcité  présidée une  laïcité  réduite