Ajuster corpus et objectifs - 2e séance

Serge Fleury & Benoît Habert


Binôme/trinôme : 

Sondermeijer Aleksandra, Inalco, mailto:a_nikoloska@hotmail.com

Rassou Cyril, Inalco, mailto:cyrilrassou@voila.fr

Synthèse du formulaire de la première séance

Définitions

L'absence de croyance religieuse. la coexistence de tous quelque soit la religion principe de grande liberté religieuse
Absence de représentation religieuse dans la société. Principe politique qui assure à toutes les personnes de vivre librement leurs différences au niveau des pratiques religieuses.

Mots liés

religion état ecole autres
institutions église+++ état+,institution+++, république++, politique+++, école+++,école publique+, école laïque+ concordat+
objets voile+++, croix+,foulard+, tchador+, kippa+, turban+, bandana+, signes religieux++ signe ostentatoire+, signes religieux ostensibles+,   symbole+
principes religion+++, croyances+++, pratiques religieuses+, athéisme+, confession+, assujettissement à une idéologie+, théologique+, libre de liens religieux+, catholicisme+, religion musulmane+, égalité++, liberté+++, droit+, lois+, séparation+++, démocratie+, fraternité+, constitution+, loi sur la laïcité+, indépendance de l'église et de l'état+, discrimination positive+, liberté de pensée+, absence de signes de discrimination+ laïc++, laïque++, laïciser+, laïcisme+, laïciste+ tolérance++, respect++
personnes   fonctionnaire+, individu+, Sarkozy+    
autres impôt ecclésiastique + société civile+, société ++, discrimination+,  monde politique+, France++, lieux publiques+, révolution 1789+, civile+, politique+++ enseignement+, éducation+,laïcat+, enseignement privé+, enseignement confessionnel+, laïcisation choix+, décision+, conviction+, unique+,absence+, appartenance+, opinion+, neutralité+, philosophie+,indépendance+ règle+

+ Þ termes moins fréquents

++ Þ termes moyennement fréquents

+++ Þ termes très fréquents

Evolution

Facteurs liés à l'évolution de l'emploi du mot laïcité:

Une analyse graphique de la fréquence de l'emploi d'un nouveau sens du mot laïcité pendant une certaine période de temps, permettrait d'établir des liens entre l'emploi évalué du mot et la réalité sociopolitique caractérisant la même période de temps. Ainsi il serait possible  de décerner les facteurs qui interviennent dans l'emploi du mot laïcité dans son nouveau sens.

Datations

 

LES GRANDES TENDANCES DE LA FAMILLE LAICITE*

PERIODES/ANNEES

TERMES

DEFINITIONS

XIIème siècle

lai, laie adj., lat. ecclés. laicus, gr.laikos, de laos "peuple" 

vx laïque

1487

laïc® laïque   lat. ecclés. laicus            

(1) =  qui ne fait pas partie du clergé et spécialt Qui n'a pas reçu les ordres de clericature, en parlant d'un chrétien baptisé 

(2) = FIG. (avec un subst. désignant normalement un religieux) "Un saint laïque" ( Pasteur, à propos de Littré)

(3) = Qui est indépendant de toute confession religieuse (Þ laïcité)      à Contr. Clerc, ecclésiastique. Religieux

1870

laïcisation

 

1870

laïciser

(1) = Rendre laïque

(2) = Organiser suivant les principes de la laïcité

1871

laïcité n.f.; de laïc

(1) = Caractère laïc

(2) = Principe de séparation de la société civile et de la société religieuse. L'Etat n'exerçant aucun pouvoir religieux et l'Eglise aucun pouvoir politique. "La laïcité, c'est-à-dire l'Etat neutre entre les religions". (Renan)

1877

laïcat

Ensemble de chrétiens non ecclésiastiques

1877

laïcisme

Doctrine qui tend à donner aux institutions un caractère non religieux.

* source: Le  Petit Robert

 

DEFINITON DU TERME LAÏC**

 TERME

DEFINITION

laïc

 A

 1.Qui n'appartient pas au clergé ni à un ordre religieux.

 2.Qui appartient, qui est propre au monde profane ou à la vie civile.

 B

1.Qui est indépendant vis-à-vis du clergé et de l'Église, et plus généralement de toute confession religieuse.

2. Qui s'oppose, qui est hostile à toute influence, à toute emprise de l'Église et du clergé sur la vie intellectuelle et morale, sur les institutions, les services publics.

**source: Trésor de la Langue Française Informatisé


Auparavant,  cette notion servait à désigner tout ce qui était non religieux. Puis le pouvoir politique l'a récupérée notamment après la séparation de l'église et de l'Etat en 1905 dans le cadre de la société civile ( écoles, pouvoirs publics etc.).

Les fragments les plus pertinents permettant de traduire les grandes tendances sont les suivants :

 

Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen
26 août 1789

 «  Article 10 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. »

 « Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

  

Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948
Adoptée par l´Assemblée générale
dans sa résolution 217 A (III) du 10 décembre 1948

 Article 29

 Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.

 

 Constitution du 4 octobre 1958

 « Art.1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (…) »

 

Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales telle qu'amendée par le Protocole n° 11 - Rome, 4.XI.1950

  Article 9 - Liberté de pensée, de conscience et de religion

  « 2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui. »

 

                        Charte : Chapitre II - Libertés

Article 10
Liberté de pensée, de conscience et de religion

« 1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites. »
 «  2. Le droit à l'objection de conscience est reconnu selon les lois nationales qui en régissent
l'exercice. »

Article 11
Liberté d'expression et d'information

1.      « Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières. »

2.      « La liberté des médias et leur pluralisme sont respectés. »

 

LOI no 2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations

« Art. L. 122-45. - Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail dans le cadre du titre IV du livre II du présent code, en raison de son état de santé ou de son handicap.

 

LOI n° 2003-88 du 3 février 2003 visant à aggraver les peines punissant les infractions à caractère raciste, antisémite ou xénophobe (1) 

Article 1

Après l'article 132-75 du code pénal, il est inséré un article 132-76 ainsi rédigé :

 Art. 132-76. - Les peines encourues pour un crime ou un délit sont aggravées lorsque l'infraction est commise à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

« La circonstance aggravante définie au premier alinéa est constituée lorsque l'infraction est précédée, accompagnée ou suivie de propos, écrits, images, objets ou actes de toute nature portant atteinte à l'honneur ou à la considération de la victime ou d'un groupe de personnes dont fait partie la victime à raison de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. »

 Article 9

L'article 322-3 du même code est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsque l'infraction définie au premier alinéa de l'article 322-1 est commise à l'encontre d'un lieu de culte, d'un établissement scolaire, éducatif ou de loisirs ou d'un véhicule transportant des enfants, les peines encourues sont également portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 EUR d'amende. »

 

Connaissance du corpus

Pour bien lier hypothèses, constats et généralisations possibles, il faut prendre connaissance du corpus dont les résultats sont rendus accessibles sur la page du cours. En particulier, à partir de la présentation du projet de corpus de veille (page du cours), spécifiez :

Donnez, en vous appuyant sur un exemple, votre définition des termes techniques suivants :

  1. occurrence = nombre de fois où un mot apparaît dans un texte. Par exemple, le mot laïcité dans notre corpus apparaît 54 fois 

  2. forme =un mot. Exemple:laïque, laïcité, France

  3. corpus =ensemble de textes liés sélectionnés et organisés de telle sorte qu'ils soient liés au domaine auquel le corpus se réfère et qui reflètent les caractéristiques de la langue dans laquelle ils sont écrits. Exemple:Le corpus Menelas. 

  4. partie de corpus = un contenu textuel. Exemple: Dans le corpus Menelas un compte-rendu d'hospitalisation représente une partie du corpus. Dans le corpus du journal Le Monde, un numéro du journal représente une partie du corpus.

 

Formes

Suffixe élément se rajoutant en fin de mot et permettant de créer de nouveaux mots. Par exemple, -ation permet de former le nom administration à partir du verbe administrer.

Suffixe péjoratif implique un jugement négatif sur la réalité concernée. Ex : un pull jaunâtre / un pull jaune.

Liste des formes de la famille laïcité

Nous supposons que: Engendrer des dérivés sur les mots de la famille laïcité (par exemple : laïquesque, délaïciser, etc.) non présents dans la liste du corpus et faites des hypothèses sur le fait que ces mots possibles n'existent pas (du moins dans le corpus).

laïciseur = adjectif servant au processus de laïcisation. 

Hypothèse: Le mot "laïcisant" remplit déjà cette fonction.

laïcâtre = adjectif qualifiant de manière péjorative le caractère laïc d'une personne, d'une loi etc. 

Hypothèse: Cet adjectif ne s'emploie pas du fait que l'approche négative de la notion de laïcité n'est pas suffisamment ancienne pour qu'il existe plusieurs synonymes de l'adjectif péjoratif laïcard.

Evolutions dans le temps (France)

Du mois d'avril jusqu'au mois de mai 2003, la fréquence des mots de la famille laïcité est plus élevée que celle du mot laïcité. A partir de juillet 2003, leurs tendances sont globalement identiques. 

Entre avril et juillet 2003 la fréquence des mots de la famille laïcité est plus élevée que celle du mot laïcité. A partir de juillet 2003 l'évolution en terme de valeur relative est similaire dans les deux cas. Leur fréquence est en croissance continue jusqu'en décembre 2003, date à laquelle elle a atteint son pic. A partir de janvier 2004, cette même fréquence baisse sensiblement et atteint sont plus bas niveau en mars 2004. Entre juillet et octobre 2004, la tendance est irrégulière.

Le thème de la laïcité est de plus en plus évoqué à partir de août 2003, suite à l'instauration d'e la commission Stasi. La fréquence d'utilisation du mot laïcité et de sa famille atteint son pic au début du mois de décembre 2003 lorsque le Président Chirac se voit remis le rapport de la commission Stasi sur la place de la laïcité dans l'enseignement primaire et secondaire public. De janvier à mars 2004, le sujet a été moins médiatisé. Suite à la promulgation de la loi sur l'application du principe de la laïcité dans l'enceinte scolaire, se fait d'envergure moindre.

En comparant les graphiques illustrant la fréquence du mot laïcité et des mots de sa famille et la carte de sections, nous pouvons déduire que la concentration de carrés bleus de la carte correspond au pic sur le graphique, atteint au début de décembre 2003.   

Constellations

 

 

substantifs

adjectifs

verbes

autres

religion

signes, foulard, religion, voile, Eglise, islam, religions, croix, cultes, Ramadan, foulards, culte, signe, théologiens,

Kippour, Eglises, bandana, pape, prosélytisme, kippa, Dieu, évêques, catholicisme, insignes, bandanas, turban, SIGNES, christianisme, Yom, églises, Coran, turban, clergé, kippas, islamophobie, voiles, Concordat, pasteur, concordat, prière, protestantisme, Assomption, cathédrales, insigne, judaïsme, crucifix, Pape, PROSÉLYTISME, ramadan, épiscopat, mosquées, église, spiritualité, théologie, islamisme

voilées, religieuse, religieuses, musulmans, musulmane, islamique, religieux, musulman, musulmanes, islamiques, sikhs, chrétiennes, laïques,  évangélique,  catholique, islamistes, béni, catholiques, voilée, protestante, chrétienne, juive, chrétien, chrétiens, Juifs, RELIGIEUX, orthodoxe, anticléricale, islamiste, confessionnelles, pratiquante, Musulmans, croyante, concordataires, concordataire, confessionnel, juives, anglicane, prosélyte, MUSULMANES, juif, islamophobe, multiconfessionnel, sataniques, protestant, spirituelles, RÉPUBLICAIN,

communie,

prêchant,

état

laïcité, commission, République, intégration, politiques, nation, législation, républicanisme, citoyenneté, pays, Assemblée, lois, magistrats, LOI, laïcisme, laïcisation,

laïque, ostensibles, circulaire, ostensible, républicains, républicain, ostentatoires, ostentatoire, ajourné, nationale, laïc, républicaine, française, Français,  réformiste,  médiation, nationaux, législative,  publics,  LAÏCITÉ,  Laïcité, national, politique, droit, français, républicaines, votée, Ostensible, législatif, laïcs,  éducatives, laïcistes, citoyenne, francophones,         

légifère,

ostensiblement,

école

école, élèves,lycées,écoles lycée,collège,enseignants,proviseur,éducation,collèges, Cour,  enseignement, élève, Proviseurs, instituteur, maître, recteurs, proviseurs, académies, proviseure, enseignante, académie, professeurs, scolarité, lycéenne, étudiantes, collégiennes, étudiante, étudiants, écolier, enseignantes,

scolaires, scolaire, scolarisés, éducative, éducatif, académique, studieuse,

 

 

lieux géographiques

Indonésie, Egypte, Lourdes, Orient, Bobigny, Turquie, Vatican, EUROPE,

 

 

 

noms propres

Stasi, Queneau, Gittler, Bauer, Siham, Ferry, Bolot, Moissac,  Tariq, thélot, Jésus, Chirac, Thélot Jacques, Satan, stasi, Mohamed, Lustiger, Nicolas, THÉLOT,

 

 

 

autres

interdiction,débat,port, communautarisme,filles,loi, principe, fêtes, janvier,appartenance, décembre,établissements,intégrisme,mission,séparation,notations,établissement, position,Exclusion,sevrage,tenues,classe,Avocats,valeurs,novembre,égalité,liberté,vieillerie, désordre, maçonnerie, neutralité, intégrismes, tolérance, respect,  femmes, texte, prohibition,discours, rédaction, discrimination, problématique, chefs,  stigmatisation,  intégristes,   députés, débats, protestation, parents, communauté, Contestations, usages, diversité, drapeaux, controverse, propositions, interdits, évolution, compromis, discriminations, heurts, communautés, proposition, libertés, croyances, confessions, confession, société, médiateur, croyants, réactions, médiatrice, opinion, concertation, fondamentalistes, communautarismes, idée, traditions, rapport, arbitrage, règlements, institution, rituel, israélite, représentants, information, islamisation, civilisations, progrès, contestation, aliénation, femme, palestiniens, coutumes, xénophobie, jurisprudence, particularismes, laïcards, laïcités, dérive, décision, représentant, insultes, assimilation, islamologie, pluralisme, divergences, discussions, FEMMES, problème, DISCRIMINATION, fondements, profanes, convictions, antisémitisme, Arabes, fondamentaliste,

arabes, Constituante, sages, enfermée, grand, radicaux, communautaire, jalonnés poussiéreuse, licencié, divisés, interdit, antisémites,  portés, divisé,  arabe,  prohibés, hostiles, communautariste, communautaristes, condamné, modérés, modéré, communautaires, démagogique, évolué, conforme, consensuels, adaptée, antivoile, célébrés, discriminatoire, antidémocratique, antiraciste,  hallal, occidental,

 

interdire, Réaffirmer, Infligerez,  autorisent, diffusant, légiférer, adoptent, stigmatiser,  changer, interdise, diviser, accepter, prohiberait,   stigmatiserait,   tolérerai, votent,  divisent, débattait, passionnent,   prohibe,  interdira, stigmatise,  dialoguer, 

interdisant, 1905, une, SNPDEN, prohibant,  prônant, 2004,

 

 

Environnements récurrents

Les segments répétés, c'est-à-dire les suites de "mots" qui reviennent, sont un premier moyen de repérer des expressions toutes faites dans ce qui se dit autour de laïcité.

Segments comprenant laïcité

(CORPUS FRANCE - Segments répétés : (1) avec "laïcité")

Il s'agit de mettre en évidence les contextes les plus parlants. Une manière de faire est d'intégrer dans le document présent le tableau des segments répétés et de colorer les séquences jugées particulièrement intéressantes. L'idéal est alors de choisir plusieurs codes de couleur distincts selon les catégories que l'on veut employer (par exemple, pour les différentes thématiques de la section précédente). Attention au fait qu'on peut vouloir conserver deux séquences dont l'une est comprise dans l'autre. C'est le cas dans :

8 la loi sur la laïcité à l école 15
5 la loi sur la laïcité 40


La deuxième séquence est-elle une abréviation de la première ? Ou renvoie-t-elle à quelque chose de plus général ?

La deuxième séquence renvoie à une notion plus générale car elle concerne la société civile dans son ensemble. De ce fait, cette deuxième séquence ne peut être une abréviation de la première.

Légende:

rouge = laïcité dans le cadre politique

vert = laïcité dans le cadre scolaire

bleu = notion générale de la laïcité

violet = laïcité dans le cadre religieux

 

Nb d'élément du segment Segment répété Fréquence du segment
4 de la laïcité et 10
3 de la laïcité 160
6 de la loi sur la laïcité 16
3 de laïcité et 12
2 de laïcité 72
5 de loi sur la laïcité 49
10 la circulaire d application de la loi sur la laïcité 14
6 la commission Stasi sur la laïcité 22
5 la commission sur la laïcité 12
6 la future loi sur la laïcité 10
3 la laïcité 5 20
3 la laïcité Le 10
5 la laïcité à l école 49
4 la laïcité à l 62
3 la laïcité à 77
4 la laïcité à la 14
11 la laïcité dans la République 11 Cinq nouvelles mises en examen 14
5 la laïcité dans la République 25
4 la laïcité dans la 26
3 la laïcité dans 37
3 la laïcité est 17
3 la laïcité et 28
3 la laïcité l 18
3 la laïcité le 13
3 la laïcité ne 10
3 la laïcité qui 15
2 la laïcité 598
8 la loi sur la laïcité à l école 15
5 la loi sur la laïcité 40
5 la question de la laïcité 12
3 l intégrisme laïque 20
7 l occasion du débat sur la laïcité 16
4 le principe de laïcité 25
9 le projet de loi sur la laïcité à l 20
10 le projet de loi sur la laïcité à l école 19
7 le projet de loi sur la laïcité 34
4 à défendre la laïcité 12
3 à la laïcité 24
11 des femmes fonctionnaires privées de bonifications pour enfants 6 Laïcité Luc 10
3 d une laïcité 24
2 et laïcité 17
5 du débat sur la laïcité 19
4 du principe de laïcité 19
11 un Observatoire de la laïcité aura un rôle de veille et 25
5 un Observatoire de la laïcité 26
11 un compromis sur la laïcité 8 Le vice président de la 12
5 un compromis sur la laïcité 13
11 un de ses proches mis en examen 13 Le dalaï lama 15
10 un débat largement ouvert sur la laïcité à l Assemblée 10
5 une charte de la laïcité 17
11 une laïcité ouverte 3 De l Assemblée nationale au congrès du 18
3 une laïcité ouverte 25
2 une laïcité 32
3 que la laïcité 15
6 sur la laïcité à l Assemblée 10
5 sur la laïcité à l 58
6 sur la laïcité à l école 47
4 sur la laïcité à 70
6 sur la laïcité dans la République 23
4 sur la laïcité dans 24
4 sur la laïcité est 12
4 sur la laïcité l 15
3 sur la laïcité 297
11 M Chirac s adressera aux Français sur la laïcité à la 12
11 M Debré veut un débat largement ouvert sur la laïcité à 10
11 M Fabius appelle les militants à défendre la laïcité contre les 11
11 Le dalaï lama fait salle comble pendant une semaine à Bercy 16
11 Le dilemme des indépendantistes pris entre religion et laïcité 4 Europe 14
9 Le dilemme des indépendantistes pris entre religion et laïcité 15
7 s adressera aux Français sur la laïcité 13
2 La laïcité 19
11 Les altermondialistes s interrogent sur la laïcité l Europe et leur 12
11 Les médias arabes unanimes condamnent l intégrisme laïque français 9 La 18
9 Les médias arabes unanimes condamnent l intégrisme laïque français 19
11 France Société 1 Laïcité réformes budget les enjeux de la rentrée 14
11 UMP cherche à durcir le projet de loi sur la laïcité 10
11 UMP et le PS devaient voter la loi sur la laïcité 13
11 2 Des propositions pour affirmer le principe d une laïcité ouverte 18
11 5 Espace laïque le Sénat rejette le voile 6 Les députés 16
11 1 Laïcité réformes budget les enjeux de la rentrée scolaire 2 14
11 3 Dès 2004 un Observatoire de la laïcité aura un rôle 24
11 3 Le dilemme des indépendantistes pris entre religion et laïcité 4 14
11 4 François Hollande suggère une charte de la laïcité 5 Les 13
11 4 M Fabius appelle les militants à défendre la laïcité contre 10
11 6 Laïcité Luc Ferry engage des consultations pour écrire une loi 10
11 7 Matignon confirme que le texte sur la laïcité est prêt 10
11 Chirac s adressera aux Français sur la laïcité à la fin 12
11 8 Les médias arabes unanimes condamnent l intégrisme laïque français 9 18
11 8 Réaffirmer le principe de laïcité 9 Les intermittents perturbent 10 10
8 loi sur la laïcité à l école 5 19
6 loi sur la laïcité à l 41
7 loi sur la laïcité à l école 40
4 loi sur la laïcité 109
11 Etat juge le projet de loi sur la laïcité conforme à 11
11 10 Jacques Chirac installe la commission Stasi sur la laïcité dans 14
11 10 Les altermondialistes s interrogent sur la laïcité l Europe et 11
11 10 M Chirac s adressera aux Français sur la laïcité à 11
8 projet de loi sur la laïcité à l 26
9 projet de loi sur la laïcité à l école 25
6 projet de loi sur la laïcité 45
11 François Hollande suggère une charte de la laïcité 5 Les pompiers 13
8 François Hollande suggère une charte de la laïcité 14
11 Jacques Chirac installe la commission Stasi sur la laïcité dans la 15
11 13 Le dalaï lama fait salle comble pendant une semaine à 15
11 Assemblée nationale à l occasion du débat sur la laïcité 9 14
10 Assemblée nationale à l occasion du débat sur la laïcité 15
4 débat sur la laïcité 31
11 Europe 8 Les médias arabes unanimes condamnent l intégrisme laïque français 18
4 question de la laïcité 14
11 Société 1 Laïcité réformes budget les enjeux de la rentrée scolaire 14
11 Des propositions pour affirmer le principe d une laïcité ouverte 3 18
10 Des propositions pour affirmer le principe d une laïcité ouverte 19
4 commission sur la laïcité 13
11 Matignon confirme que le texte sur la laïcité est prêt 8 10
10 Matignon confirme que le texte sur la laïcité est prêt 11
11 école 2 Des propositions pour affirmer le principe d une laïcité 18
5 école divise le camp laïque 10
11 pris entre religion et laïcité 4 Europe M Badinter regrette la 14
5 pris entre religion et laïcité 15
11 Fabius appelle les militants à défendre la laïcité contre les intégrismes 11
11 occasion du débat sur la laïcité 9 L alliance inédite des 14
6 occasion du débat sur la laïcité 16
3 principe de laïcité 49
2 laïcité 4 26
2 laïcité 9 24
2 laïcité a 13
4 laïcité à l école 55
3 laïcité à l 68
3 laïcité à la 15
2 laïcité à 86
4 laïcité dans la République 28
3 laïcité dans la 30
2 laïcité dans 44
2 laïcité de 13
2 laïcité est 22
2 laïcité et 49
2 laïcité l 19
2 laïcité le 17
11 laïcité ouverte 3 De l Assemblée nationale au congrès du Parti 18
2 laïcité ouverte 27
2 laïcité qui 19
11 Debré veut un débat largement ouvert sur la laïcité à l 10
11 application de la loi sur la laïcité à l école 5 12
7 application de la loi sur la laïcité 14
10 application de la loi sur la laïcité à l école 13
5 application du principe de laïcité 11
3 défendre la laïcité 15
11 interdiction 5 Espace laïque le Sénat rejette le voile 6 Les 16
11 Dès 2004 un Observatoire de la laïcité aura un rôle de 25
11 Retraites des femmes fonctionnaires privées de bonifications pour enfants 6 Laïcité 10
4 Stasi sur la laïcité 26
7 affirmer le principe d une laïcité ouverte 20
11 explications 3 Dès 2004 un Observatoire de la laïcité aura un 24
11 interrogent sur la laïcité l Europe et leur avenir 11 UMP 11
9 interrogent sur la laïcité l Europe et leur avenir 12
2 laïque le 19
4 charte de la laïcité 19
11 Laïcité Luc Ferry engage des consultations pour écrire une loi brève 11
11 Laïcité réformes budget les enjeux de la rentrée scolaire 2 Des 14
9 Laïcité réformes budget les enjeux de la rentrée scolaire 15
9 Laïcité une loi possible en 2004 selon M Juppé 10
11 intégrisme laïque français 9 La Grande Bretagne préfère son communautarisme 10 18
3 intégrisme laïque français 19
2 intégrisme laïque 21
11 condamnent l intégrisme laïque français 9 La Grande Bretagne préfère son 18
5 condamnent l intégrisme laïque français 19
11 unanimes condamnent l intégrisme laïque français 9 La Grande Bretagne préfère 18
6 unanimes condamnent l intégrisme laïque français 19
2 dalaï lama 26
11 Espace laïque le Sénat rejette le voile 6 Les députés de 16
7 Espace laïque le Sénat rejette le voile 17
11 Réaffirmer le principe de laïcité 9 Les intermittents perturbent 10 dépêches 10
5 Réaffirmer le principe de laïcité 11
11 adressera aux Français sur la laïcité à la fin de l 12
6 adressera aux Français sur la laïcité 13

 

Des contextes aux schémas récurrents

Schéma
Exemples
Occurrences
Autour du verbe
La laïcité V
La laïcité a toujours été un rapport de forces
La laïcité est un principe fondamental de notre République
La laïcité est un combat
La laïcité a été instituée par la France républicaine
La laïcité devrait être suffisamment forte
la laïcité est doublement attaquée par l'intégrisme
la laïcité est une des valeurs fondatrices
la laïcité fait partie des " principes suprêmes "
la laïcité ferait ainsi la preuve de sa capacité d
la laïcité n ' est - elle pas remise en cause
la laïcité n ' est pas négociable
la laïcité n ' est pas une croyance parmi d ' autres

1
1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

2

1

V la laïcité
protéger la laïcité à l ' école
eux qui violent la laïcité" 
faire vivre " la laïcité aujourd'hui
Redéfinir la laïcité 
adapter la laïcité 
protéger la laïcité 
défendre la laïcité 
Faire vivre la laïcité
insulter la laïcité 
une partie de la gauche a abandonné la laïcité 
il y a la laïcité
réaffirmer la laïcité 
faire respecter la laïcité 
a gardé la laïcité 
Nous respectons la laïcité 

1

1
1

1

1

1

15

3

1

1

1

1

1

4

Autour du nom
N Prep (Dét) laïcité
principe de la laïcité 
principes de la laïcité 
principe de laïcité
principes de laïcité
débat sur la laïcité
débats sur la laïcité
question de la laïcité
questions de laïcité	
compromis sur la laïcité														
loi sur la laïcité 
texte sur la laïcité
charte de la laïcité 
défense de la laïcité 
commission sur la laïcité 
observatoire de la laïcité
conception de la laïcité 

2

8
49

2

31

2

14

2

13

99

11

20

6

13

27

3

laïcité Adj
laïcité ouverte
laïcité républicaine
laïcité dynamique
laïcité française
laïcité militante
laïcité scolaire

27
2

1

2

2

1