Ajuster corpus et objectifs - 2e séance

Serge Fleury & Benoît Habert

 

Binôme : Vittecoq, Audrey, PX, audreyvittec@aol.com, Côté, Roland, PX, cote.roland@uqam.ca

Synthèse du formulaire de la première séance

Définitions

Trouver des définitions divergentes voire contradictoires (désaccord sur ce qu'est la laïcité)"La pratique de sa religion sans entraver le bon fonctionnement des règles de vie politiques, sociales dans la société."et "Idée selon laquelle on agit sans prendre en compte ses idéologies religieuse propre, ou au moins en la metant de côté, en quelque sorte, en l'ignorant." et "notion indiquant l'absence de confession dans l'organisation administrative et dans le fonctionnement d'un Etat." et "Principe de séparation du temporel et du spirituel dans la gestion de la cité."

Mots liés

Organisez par champs thématiques (par exemple la religion, l'école, etc.) les mots fournis en indiquant le nombre d'occurrences (voile est utilisé tant de fois). Dans la suite du travail, on cherchera à voir si ces mots ressentis comme associés dans la mémoire "collective" (réduite aux participants de PluriTAL) apparaissent effectivement dans les contextes de laïcité.

Organisez également par types de réalités :

 

Réalités\thématiques

Religion

Politique

Société

Institutions

église (7 occ.)
religions (29 occ.)

état (10 occ.)
république / démocratie (10 occ.)
lois (7 occ.)
politique (11 occ.)

écoles (20 occ.)

Objets

voile (16 occ.) croix (3 occ.) signes ou symboles (11 occ.)

 

 

Principes

tolérance (5 occ.)

tolérance (5 occ.) égalité (4 occ.) liberté (10 occ.)

tolérance (5 occ.) discrimination (4 occ.) laïc (11 occ.) société civile (4 occ.)

Evolution

Pour ceux qui font l'hypothèse d'une évolution de l'emploi du mot, quels sont les facteurs qui sont donnés comme liés ? Comment peut-on savoir si ces facteurs interviennent effectivement ? [à reprendre en fonction de la section Evolution dans le temps ci-dessous]

Selon les résultats, les principaux facteurs donnés comme liés à une évolution de l’emploi du mot tournent autour du thème de la politique comme :

-         Construction européenne

-         Loi sur la laïcité votée

-         Evolution des conditions politiques nationales et internationales

-         Evolution politico sociale

-         Politique

Cette influence de la politique sur le comportement de l’emploi du mot laïcité est vérifiée comme on peut le voir dans la section Evolution dans le temps plus loin dans le devoir. En effet les variations de l’usage du mot laïcité dépendent grandement de l’environnement politique du moment.

Datations

Datation période ou date d'apparition d'un mot

A partir des transparents du cours 1, dégager les grandes tendances des datations de la famille laïcité.

 

On peut dégager 3 grandes tendances :

 

XII ème siècle : Lai, laie Le Petit Robert  - adj. ; lat. ecclés. laicus, gr. laikos, de laos « peuple » -  vx Laïque - Mod.

     Frère lai : frère servant

 

         XV ème siècle : Laïc Le Petit Robert – laïque - 1487 ; lat. ecclés. laicus

1. Qui ne fait pas partie du clergé, et spécialement qui n’a pas reçu les ordres de cléricature, en parlant d’un chrétien baptisé.

2. FIG. (avec un subst. désignant normalement un religieux) - « Un saint laïque » (Pasteur, à propos de Littré)

3. Qui est indépendant de toute confession religieuse (à laïcité)

XIX ème siècle : Laïcité Le Petit Robert - n. f. 1871 ; de laïc

1. Caractère laïque

2. Principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, l’Etat n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Eglises aucun pouvoir politique. « la laïcité, c’est-à-dire l’Etat neutre entre les religions » (Renan).

 

 

Complétez votre examen par l'étude des sens de laïc dans le Trésor de la Langue Française Informatisé (page du cours).

On peut rajouter d’après de nombreux articles du TLF, tels que ceux qui suivent une autre grande période, le XXème siècle :


"Qui est indépendant vis-à-vis du clergé et de l'Église, et plus généralement de toute confession religieuse. Démocratie, école, enseignement, État laïque. La France est une République indivisible, laïque et sociale (Constitution française de 1958). C'est scandaleux... Que vous enseigne-t-il donc, votre instituteur?... Ah! elle est jolie, l'éducation laïque, gratuite et obligatoire... Elle est jolie! (MIRBEAU, Journal femme ch., 1900, p. 218) :

4. L'ensemble des Fédérations départementales constitue, à l'échelon national, la Confédération des Œuvres Laïques, plus connue sous le nom de Ligue Française de l'Enseignement. Hist. instit. et doctr. pédag., 1948, p. 371."


Proposez des explications sur ces grandes tendances ? Utiliser pour cela les textes de référence fournis par l'Inspection générale de l'éducation nationale (page du cours). Citez (en donnant les sources) les fragments qui vous paraissent pertinents des déclarations et constitutions accessibles.

Connaissance du corpus

Pour bien lier hypothèses, constats et généralisations possibles, il faut prendre connaissance du corpus dont les résultats sont rendus accessibles sur la page du cours. En particulier, à partir de la présentation du projet de corpus de veille (page du cours), spécifiez :

 

Le corpus est constitué de rubriques du journal Le Monde, telles que France, Société et International. Les articles visés sont ceux parus entre Avril 2003 et Octobre 2004 et sont au nombre de 5000 articles environ.

Toutes les données ont été traitées avec Lexico 3 et XML. Elles ont ensuite été organisées de manières chronologiques et thématiques. Afin de contraster des emplois de la famille laïcité au sein du corpus, trois grandes parties ont été utilisées :

 

         • Le corpus FRANCE comprenant :

Ø     4 343 556 occurrences

Ø          69 017 formes

Cette partie représente donc environ 32 % du corpus complet

• Le corpus SOCIETE comprenant :

Ø                2 246 489 occurrences

Ø                     59 177 formes

Cette partie représente donc environ 17 % du corpus complet

• Le corpus INTERNATIONAL comprenant :

Ø                6 936 485 occurrences

Ø                     93 303 formes

Cette partie représente donc environ 51 % du corpus complet

 

Donnez, en vous appuyant sur un exemple, votre définition des termes techniques suivants :

Occurrence : Apparition d'une unité linguistique dans le discours. On trouve aussi souvent la définition suivante : Entité spécifique d'un type d'entités donné.  Par exemple chat  est une occurrence de l’entité  animal.

Forme : Aspect sous lequel se présente un mot ou un énoncé. Un mot peut prendre différentes formes c'est-à-dire que sa forme varie en partant le plus souvent de sa base. Par exemple : à partir de laïc on obtient les formes laïcisation, laïcard, laïcardisme, etc.

Corpus : Ensemble des sources orales et/ou écrites relatives au domaine étudié et qui sont utilisées dans un travail terminologique. Par exemple : le corpus Prématurés00 regroupe un ensemble de données sous forme de fiches remplies par des infirmières. Toutes ces données permettront différentes études sur la relation infirmières-prématurés, notamment l’objectif était de connaître le fonctionnement imaginaire des infirmières et pouvoir répondre à plusieurs questions, telles que, s’il s’agissait vraiment d’imaginaire, celui-ci est motivé par un facteur, mais s’agit-il du bébé lui-même, de l’infirmière (moral, ancienneté), des parents, etc. ?

Partie de corpus : C’est un sous-ensemble du corpus complet. Par exemple le corpus FRANCE dans le corpus étudié pour ce devoir.

Formes

Suffixe élément se rajoutant en fin de mot et permettant de créer de nouveaux mots. Par exemple, -ation permet de former le nom administration à partir du verbe administrer.

Suffixe péjoratif implique un jugement négatif sur la réalité concernée. Ex : un pull jaunâtre / un pull jaune.

A partir de la liste des formes de la famille laïcité :

 

 

Corpus France

Corpus International

Corpus Société

 

Formes

Nb d’occ

Formes

Nb d’occ

Formes

Nb d’occ

Formes comportant un suffixe péjoratif

Laïcards

Laïcardisme

2

1

ø

ø

Laïcards

 

2

Formes correspondant à un processus

Laïcisation

2

Laïcisation

1

Laïcisation

1

Formes renvoyant à des abstractions

Laïcisme

Laïcistes

2

2

Laïcisme

 

5

Laïcisme

Laïciste

Laïcistes

5

1

1

 

Corpus France

Corpus International

Corpus Société

Fréquence comparée des mots péjoratifs / neutres

3 contre 926

9 contre 593 (si on considère ultralaïque comme péjoratif)

2 contre 536

Place du pluriel laïcités

2 sur 935

ø

1 sur 546

En terme de fréquence, la proportion de mots péjoratifs par rapport aux mots neutres est minime.

 

Hypothèses :

Même si la proportion de suffixes péjoratifs est minime, cela n’exclut pas un emploi péjoratif du terme laïcité, notamment dans le corpus International, où on retrouvera des préfixes péjoratifs (anti-), mais aussi par des compléments de noms. De plus, ce corpus étant issu d’un journal, tel que Le Monde, l’usage péjoratif d’un terme par suffixation ne pose-t-il pas un problème d’éthique d’un point de vue journalistique ? (Ce qui expliquerait l’absence de formes péjorativement suffixées dans la rubrique International). Notons que les termes, tels que laïcard(s), ne sont employés, à priori, que dans des citations (ex : « Evidemment, nous sommes "laïcardes", puisque féministes »)

 

Dans le TLF on peut trouver les formes suivantes :

-         Laîcisateur, -trice, adj. : Partisan de la laïcisation (utilisé par Proust, Swann, 1913, p252)

-         Laïquement, adv. : De manière laïque

Evolutions dans le temps (France)

Indiquez comment il faut lire les graphiques, en comparant pour une même situation (laïcité d'un côté, sa famille de l'autre).

Comparez l'évolution en valeur relative pour laïcité et sa famille. Quelles sont les grandes tendances ?

En vous reportant éventuellement à une chronologie sur l'année 2003 et de l'année 2004, et en utilisant vos connaissances, essayez de relier les tendances observées à l'évolution historique.

Regardez également

CORPUS FRANCE : (1) Représentation topographique de la répartition de \blaï(c|q).*\b (un carré bleu contient un ou des éléments de cette famille de formes, un carré bleu = une section = un article)

et faites le rapprochement avec les évolutions dans le temps.

 

Évolution dans le temps (France)

Les graphiques 1 à 4 permettent de visualiser sur une base mensuelle les fréquences d’utilisation du mot laïcité ou de mots de sa famille selon des fréquences absolues ou relatives

Les fréquences d’utilisation du mot ou des mots apparaissent sur l’axe des ordonnées (sur le plan vertical), tandis que l’axe des abscisses (le plan horizontal) indique le temps, en unités mensuelles. La période d’avril 2003 à octobre 2004 est prise en considération. Les valeurs fréquentielles sont croissantes du bas vers le haut et le temps s’écoule de gauche à droite sur l’axe des X.

En comparant les graphiques 2 et 4 qui réfèrent aux fréquences absolues, nous constatons des courbes de même allure. Le graphique 2 nous montre la fréquence d’utilisation du mot laïcité et le graphique 4 indique la fréquence d’utilisation des mots de la famille de laïcité. Le graphique 4 indique des fréquences en nombre égal ou supérieur à celles de l’autre graphique.

La comparaison de l'évolution en valeur relative pour laïcité et sa famille, respectivement les graphiques1 et 3, permet de constater dans un premier temps une similitude de forme des deux courbes. À l’instar des graphiques à fréquences absolues, nous constatons la même relation (≥) entre la fréquence d’utilisation de mots de la famille de  laïcité et de ce dernier.

Quatre périodes de grandes tendances sont observables dans chacunes d’elles :

-  La période d’avril à août 2003 avec des fréquences relativement faibles ;

-  La période de septembre 2003 à février 2004 avec des fréquences plus fortes atteignant un maximum en décembre;

-  La période de mars à juin2004 avec des fréquences relatives nulles;

-  La période de juillet à octobre 2004 avec des fréquences relativement faibles.

En  nous reportant à la chronologie des années 2003 et 2004, nous pouvons relier les tendances observées à l'évolution historique. Pour la période d’avril à août 2003, nous retenons les événements suivants :

6-13 avril : sur les 41 postes du conseil d'administration du Conseil français du culte musulman, la Fédération nationale des musulmans de France en obtient 16, l’Union des organisations islamiques de France 13 et la Mosquée de Paris 6.

 

 10 avril : Mesures adoptées lors du Comité interministériel à l'intégration : généralisation en 2004 du « contrat d'accueil et d'intégration », lancé en 2003 dans 12 départements à titre expérimental (ce contrat propose aux primo-arrivants réguliers un accompagnement social personnalisé en échange d'un engagement à suivre des cours de français et de formation civique) ; actions en faveur de la promotion sociale et individuelle ; actions contre l'intolérance et pour l'égalité des droits. 

 

 30 avril : Présentation, en Conseil des ministres, d'un projet de loi relatif à la maîtrise de l'immigration et au séjour des étrangers en France : création d'un fichier des empreintes digitales des demandeurs de visas ; contrôle par le maire des attestations d'accueil ; dispositions visant à lutter contre les mariages « blancs » ou contraints et les reconnaissances de paternité de complaisance; renforcement des sanctions dirigées contre les passeurs et les transporteurs ; subordination de la délivrance de la carte de résident à un critère « d'intégration » ; réforme de la législation sur « la double peine ».

 

15-24 mai : Création le 15 de la Convention laïque pour l'égalité des droits et la participation des musulmans de France (CLE). Le 24, création du Conseil français des musulmans laïques à l'instigation d'Amo Ferhati, conseiller de Tokia Saïfi, secrétaire d'État au Développement durable, afin de défendre les «valeurs de la laïcité ».

 

3 juillet : Jacques Chirac, président de la République, installe une commission sur la « laïcité dans la République», présidée par Bernard Stasi, Médiateur de la République.

Ces événements ont donné lieu à des articles traitant directement ou non de la question de la laïcité. Les deux derniers événements peuvent particulièrement expliquer les fréquences des mois de mai et de juillet 2003.

Pour la période de septembre 2003 à février 2004, les événements suivants ont été retenus :

10-15 septembre : Communication en Conseil des ministres, le 10 septembre, de Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche, sur le «bon déroulement » de la rentrée et sur la préparation du débat sur l'avenir de l'école. Le 15, installation par Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, de la Commission du débat national sur l'avenir de l'école. Ce débat vise à préparer un projet de loi d'orientation sur l'éducation à l'automne 2004 qui doit réformer la loi d'orientation du 10 juillet 1989.

 

 22 octobre : Le Haut Conseil de l'évaluation de l'école rend public un avis intitulé «Éléments de diagnostic du système scolaire français » à partir duquel la Commission nationale du débat sur l'avenir de l'école élabore une liste de questions, destinées aux 15 000 débats organisés en France.

 

 17 novembre : Lancement officiel, par Luc Ferry, ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, à Lille, du débat national sur l'avenir de l’école.

 

 15-17 novembre : À la suite de l'incendie criminel d'un lycée israélite à Gagny, le 15novembre 2003, Conseil restreint le 17, présidé par le président de la République, à l'issue duquel le Premier ministre annonce notamment la création d'un comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

 

 21-26 novembre : Le 21, le Conseil constitutionnel a validé la loi sur la maîtrise de l'immigration, le séjour des étrangers en France et sur la nationalité, adoptée le 28 octobre. Trois dispositions sont cependant censurées (le débat annuel sur l'immigration au Parlement, l’obligation pour la personne hébergeant un étranger de payer ses frais de rapatriement si celui-ci ne peut pas le faire et l'obligation pour le maire d'«informer immédiatement » le préfet si une personne désirant se marier ne peut pas justifier de la régularité de son séjour). La loi durcit les conditions d'entrée et d'accueil des étrangers mais réforme la double peine (un étranger condamné ne pourra pas être expulsé s'il est né en France et s'il y vit depuis son enfance, avant l'âge de 13 ans). Le 26, promulgation de la loi.

 

4-10 décembre : Le 4, le Conseil constitutionnel valide la loi sur la réforme du droit d'asile,émettant toutefois deux réserves d'interprétation relatives à la notion d' «asile interne» et au statut de la Commission de recours des réfugiés. Le 10, promulgation de la loi.

 

11 décembre :Remise à Jacques Chirac, président de la République, du rapport de la Commission Stasi, qui propose notamment l'adoption d'une loi interdisant la"manifestation ostensible" de tenues et de signes religieux (grande croix, foulard et kippa) et politiques à l'école. Le 17, Jacques Chirac, président de la République déclare « nécessaires » deux lois, l'une interdisant le port de signes religieux «ostensibles » à l'école, l'autre sur l'hôpital, et annonce la création d'un Observatoire de la laïcité, l'installation d'une autorité indépendante de lutte contre les discriminations ainsi que la rédaction d'un Code de la laïcité qui sera remis notamment aux fonctionnaires et agents publics.

 

     28 janvier : Présentation en Conseil des ministres, du projet de loi relatif à l'application du principe de laïcité dans les écoles, les collèges et les lycées publics

Dès le mois de septembre, les événements qui se sont succédé concernaient les questions du système scolaire français, de l’immigration et du droit d’asile. Le débat précédant la présentation du projet de loi relatif à l’application du principe de laïcité a largement contribué aux résultats de décembre.

La période allant de mars à juillet 2004 est caractérisée par une neutralité des fréquences relatives de laïcité  et de sa famille malgré la succession de plusieurs événements dont la promulgation de la loi interdisant les signes religieux ostensibles à l’école.

15 mars :Promulgation de la loi interdisant dans les écoles, collèges et lycées publics,en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse.

 

 31 mars : Nomination de Jean-Paul Delevoye, précédemment ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'État et de l'Aménagement du territoire, au poste de Médiateur de la République, en remplacement de Bernard Stasi.  

 

 5-30 avril : Le 5, profanation de pierres tombales musulmanes et juives dans le cimetière militaire de Cronenbourg (banlieue de Strasbourg). Le 30, découverte d'inscriptions pro-nazies et antisémites sur 127 tombes du cimetière israélite de Herrlisheim (Haut-Rhin).

 

 17-22 mai :Le 17, le Conseil supérieur de l'Éducation approuve la circulaire d'application de la loi du 15 mars 2004 en cadrant, en application du principe de laïcité , le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Le 22, publication au Journal officiel de la circulaire d'application de la loi.

 

 4-24 juin : Nouveaux attentats à caractère antisémite ou anti-islamiste. Le 8, le ministre de l'intérieur annonce qu'une cellule de veille de sécurité va être réunie dans chaque département pour prévenir ces actes.

Cette période est aussi caractérisée par une certaine volonté politique de calmer la donne sur la question de la laïcité. Le Monde aurait ainsi contribué à l’accalmie. Notons que les médias d’information ont fait régulièrement l’objet de critiques quant à l’effet d’amplificateur de crise qu’ont leurs propos.

Finalement, en ce qui a trait à la période de juillet à octobre 2004, nous notons une augmentation des fréquences au cours de l’automne.

15 juillet : Présentation en Conseil des ministres d’un projet de loi portant création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Composée de 11 membres, la Haute Autorité sera compétente pour traiter toutes les formes de discrimination prohibées par la loi (racisme, intolérance religieuse, sexisme, homophobie ou discrimination en raison d’un handicap

 

 6-10 août : Profanation de tombes juives et musulmanes. Jacques Chirac, président de la République, condamne ses actes dans des courriers adressés aux instances représentatives des cultes juifs et musulmans concernées.

L’analyse de la représentation topographique de la répartition des mots de la famille de laïcité nous permet de faire un rapprochement avec les évolutions dans le temps. Nous constatons en effet une forte concentration vers le milieu de la période qui correspond au débat entourant le dépôt du projet de loi relatif à l'application du principe de laïcité dans les écoles, les collèges et les lycées publics.

Constellations

A partir de Mots spécifiques dans les sections contenant un mot de la famille \blaï(c|q).*\b i.e. les co-occurrents de laïcité, dans la rubrique Vers des constellations, commencez à organiser les mots qui cooccurrent avec laïcité et sa famille.


A vous de déterminer les thématiques qui vous paraissent les plus pertinentes. On peut penser à ce qui renvoie à l'école, à ce qui renvoie aux valeurs, etc. Une des difficultés est qu'une partie du vocabulaire est très abstrait.

Trois conseils pratiques :

1.     ce peut être une bonne chose d'avoir une catégorie "balai" dans laquelle on mettra tout ce qu'on n'arrive pas à classer dans les thématiques ;

2.     évitez d'avoir trop de thématiques (un petit ensemble de catégories est plus facilement utilisable d'un éventail trop large) ;

3.     donnez-vous une limite (par exemple les 100 premières lignes) et classez tranquillement ces premiers mots. Ensuite, parcourez rapidement le reste pour voir s'il y a des thématiques qui ont été manquées en se concentrant sur la tête de liste.

 

 

Noms communs ou propres

Adjectifs

Verbes

Autres

Mot de la famille \blaï(c|q).*\b

laïcité

laïque

 

 

Ecole

école(s), élèves, lycée(s), collège(s), enseignants, établissement(s), Queneau, proviseur, éducation, classe (sauf s’il s’agit de classe sociale), Ferry, SNPDEN

scolaires

 

 

Politique

Stasi, loi, Commission, République, circulaire, éducation, Constituante, radicaux, égalité, Ferry, SNPDEN, liberté

radicaux

 

1905

Religion (pratiques, coutumes…)

religieuse(s), musulman(e) (s), port, religion(s), religieux, Eglise, islam,  islamique(s), intégrisme, culte(s), Ramadan, Bauer, radicaux, valeurs, chrétiennes, théologiens, Kippour, sages

voilées, religieuse(s), musulman(e) (s), islamique(s), religieux, radicaux, chrétiennes

 

 

Vocabulaire de la restriction ressentie

Interdiction, principe, Exclusion

Enfermée, prohibant

interdire

Interdisant, prohibant

Objets, vêtements

signe(s), foulard(s), voile, croix, tenues

 

 

 

Géographie

Indonésie, Egypte, Moissac

 

 

 

Temporalité

 

 

 

Janvier, décembre, novembre

Personne ou Groupes de personnes (Ethnies, Peuple, Personne impliquée)

Stasi, arabes, Queneau, sikhs, Bolot-Gittler, sages, Bauer, Siham, Avocats, Ferry, filles

 

 

 

Autres (catégorie "balai")

Débat, communautarisme, fêtes, appartenance, mission, une (si on parle de "la une des journaux"), séparation, notations, position, sevrage, communautaire, vieillerie, désordre

Ostensibles, grand, jalonnés, poussiéreuse

Réaffirmer

une

 

Environnements récurrents

Les segments répétés, c'est-à-dire les suites de "mots" qui reviennent, sont un premier moyen de repérer des expressions toutes faites dans ce qui se dit autour de laïcité.

 

Segments comprenant laïcité

(CORPUS FRANCE - Segments répétés : (1) avec "laïcité")

Il s'agit de mettre en évidence les contextes les plus parlants. Une manière de faire est d'intégrer dans le document présent le tableau des segments répétés et de colorer les séquences jugées particulièrement intéressantes. L'idéal est alors de choisir plusieurs codes de couleur distincts selon les catégories que l'on veut employer (par exemple, pour les différentes thématiques de la section précédente). Attention au fait qu'on peut vouloir conserver deux séquences dont l'une est comprise dans l'autre. C'est le cas dans :

8

la loi sur la laïcité à l école

15

5

la loi sur la laïcité

40

 

 

 


La deuxième séquence est-elle une abréviation de la première ? Ou renvoie-t-elle à quelque chose de plus général ?

 

Thématiques utilisées :

 

Politique : Colorié en rouge

Ecole : surligné en turquoise

Religion : colorié en vert

Vocabulaire de la restriction ressentie : colorié en violet

Personne ou Groupes de personnes (Ethnies, Peuple, Personne impliquée) : colorié en bleu clair

 

Remarque : tous les contextes « peu parlants » ont été retirés du tableau

 

Nb d'élément du segment

Segment répété

Fréquence du segment

6

de la loi sur la laïcité

16

5

de loi sur la laïcité

49

10

la circulaire d application de la loi sur la laïcité

14

6

la commission Stasi sur la laïcité

22

5

la commission sur la laïcité

12

6

la future loi sur la laïcité

10

5

la laïcité à l école

49

4

la laïcité à l

62

11

la laïcité dans la République 11 Cinq nouvelles mises en examen

14

5

la laïcité dans la République

25

4

la laïcité dans la

26

8

la loi sur la laïcité à l école

15

5

la loi sur la laïcité

40

3

l intégrisme laïque

20

4

le principe de laïcité

25

9

le projet de loi sur la laïcité à l

20

10

le projet de loi sur la laïcité à l école

19

7

le projet de loi sur la laïcité

34

4

du principe de laïcité

19

11

un Observatoire de la laïcité aura un rôle de veille et

25

5

un Observatoire de la laïcité

26

11

un compromis sur la laïcité 8 Le vice président de la

12

5

un compromis sur la laïcité

13

5

une charte de la laïcité

17

11

une laïcité ouverte 3 De l Assemblée nationale au congrès du

18

3

une laïcité ouverte

25

6

sur la laïcité à l Assemblée

10

6

sur la laïcité à l école

47

6

sur la laïcité dans la République

23

11

M Chirac s adressera aux Français sur la laïcité à la

12

11

M Debré veut un débat largement ouvert sur la laïcité à

10

11

M Fabius appelle les militants à défendre la laïcité contre les

11

11

Le dilemme des indépendantistes pris entre religion et laïcité 4 Europe

14

9

Le dilemme des indépendantistes pris entre religion et laïcité

15

7

s adressera aux Français sur la laïcité

13

11

Les altermondialistes s interrogent sur la laïcité l Europe et leur

12

11

Les médias arabes unanimes condamnent l intégrisme laïque français 9 La

18

9

Les médias arabes unanimes condamnent l intégrisme laïque français

19

11

France Société 1 Laïcité réformes budget les enjeux de la rentrée

14

11

UMP cherche à durcir le projet de loi sur la laïcité

10

11

UMP et le PS devaient voter la loi sur la laïcité

13

11

5 Espace laïque le Sénat rejette le voile 6 Les députés

16

11

1 Laïcité réformes budget les enjeux de la rentrée scolaire 2

14

11

3 Dès 2004 un Observatoire de la laïcité aura un rôle

24

11

3 Le dilemme des indépendantistes pris entre religion et laïcité 4

14

11

4 François Hollande suggère une charte de la laïcité 5 Les

13

11

4 M Fabius appelle les militants à défendre la laïcité contre

10

11

6 Laïcité Luc Ferry engage des consultations pour écrire une loi

10

11

7 Matignon confirme que le texte sur la laïcité est prêt

10

11

Chirac s adressera aux Français sur la laïcité à la fin

12

11

8 Les médias arabes unanimes condamnent l intégrisme laïque français 9

18

11

8 Réaffirmer le principe de laïcité 9 Les intermittents perturbent 10

10

8

loi sur la laïcité à l école 5

19

6

loi sur la laïcité à l

41

7

loi sur la laïcité à l école

40

4

loi sur la laïcité

109

11

Etat juge le projet de loi sur la laïcité conforme à

11

11

10 Jacques Chirac installe la commission Stasi sur la laïcité dans

14

11

10 Les altermondialistes s interrogent sur la laïcité l Europe et

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11

10 M Chirac s adressera aux Français sur la laïcité à

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8

projet de loi sur la laïcité à l

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9

projet de loi sur la laïcité à l école

25

6

projet de loi sur la laïcité

45

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François Hollande suggère une charte de la laïcité 5 Les pompiers

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8

François Hollande suggère une charte de la laïcité

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Jacques Chirac installe la commission Stasi sur la laïcité dans la

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Assemblée nationale à l occasion du débat sur la laïcité 9

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Assemblée nationale à l occasion du débat sur la laïcité

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Europe 8 Les médias arabes unanimes condamnent l intégrisme laïque français

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Société 1 Laïcité réformes budget les enjeux de la rentrée scolaire

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Des propositions pour affirmer le principe d une laïcité ouverte 3

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Des propositions pour affirmer le principe d une laïcité ouverte

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4

commission sur la laïcité

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Matignon confirme que le texte sur la laïcité est prêt 8

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Matignon confirme que le texte sur la laïcité est prêt

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école 2 Des propositions pour affirmer le principe d une laïcité

18

5

école divise le camp laïque

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pris entre religion et laïcité 4 Europe M Badinter regrette la

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5

pris entre religion et laïcité

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Fabius appelle les militants à défendre la laïcité contre les intégrismes

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4

laïcité à l école

55

3

laïcité à l

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laïcité dans la République

28

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laïcité dans la

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laïcité ouverte 3 De l Assemblée nationale au congrès du Parti

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Debré veut un débat largement ouvert sur la laïcité à l

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application de la loi sur la laïcité à l école 5

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application de la loi sur la laïcité

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application de la loi sur la laïcité à l école

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application du principe de laïcité

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interdiction 5 Espace laïque le Sénat rejette le voile 6 Les

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Dès 2004 un Observatoire de la laïcité aura un rôle de

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Stasi sur la laïcité

26

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charte de la laïcité

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Laïcité Luc Ferry engage des consultations pour écrire une loi brève

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Laïcité réformes budget les enjeux de la rentrée scolaire 2 Des

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9

Laïcité réformes budget les enjeux de la rentrée scolaire

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9

Laïcité une loi possible en 2004 selon M Juppé

10

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intégrisme laïque français 9 La Grande Bretagne préfère son communautarisme 10

18

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intégrisme laïque français

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2

intégrisme laïque

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condamnent l intégrisme laïque français 9 La Grande Bretagne préfère son

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condamnent l intégrisme laïque français

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unanimes condamnent l intégrisme laïque français 9 La Grande Bretagne préfère

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unanimes condamnent l intégrisme laïque français

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Espace laïque le Sénat rejette le voile 6 Les députés de

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Espace laïque le Sénat rejette le voile

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Réaffirmer le principe de laïcité 9 Les intermittents perturbent 10 dépêches

10

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Réaffirmer le principe de laïcité

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adressera aux Français sur la laïcité à la fin de l

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6

adressera aux Français sur la laïcité

13

 

La coloration nous permet de voir que c’est la couleur rouge qui est prédominante, donc le thème de la politique.

Des contextes aux schémas récurrents

A partir des contextes (concordances) pour le corpus France, utiliser les concordances 5 (tri sur ce qui précède la famille laïcité) et 6 (tri sur ce qui suit) pour mettre en évidence des schémas de phrases ou de groupes syntaxiques qui reviennent (ou qui n'apparaissent qu'une fois mais qui contribuent à un certain schéma).

On peut enrichir un tableau de la forme :

Schéma

Exemples

Occurrences

Autour du verbe

La laïcité V

La laïcité a toujours été un rapport de forces

  
La laïcité est un principe fondamental de notre République

  
La laïcité est un combat

 

la laïcité aura un rôle de veille et d'alerte

 

laïcité " est un néologisme

1

 

1

 

1

 

25

 

1

V la laïcité

protéger la laïcité à l'école

  
eux qui violent la laïcité" 

  
faire vivre " la laïcité aujourd'hui
 
réaffirmer la laïcité par la loi
 

Faire respecter la laïcité par la loi

1

 

1

 

1 (3 sans le complément)

 

1 (2 sans le complément)

 

3 (4 sans le complément)

Autour du nom

N Prep (Dét) laïcité

principe de la laïcité

  
principe de laïcité

  
débat sur la laïcité
 

un Observatoire de la laïcité 

2

 

49

 

31

 

26

laïcité Adj

laïcité ouverte

laïcité républicaine
 
laïcité publique
 
laïcité plus conciliante
 

laïcité plus traditionnelle

28

 

2

 

1

 

1

 

1

La laïcité Prép GN

la laïcité à l'école
 
la laïcité à l'Assemblée
 
la laïcité à la française
 
la laïcité par la loi
 
la laïcité dans la République

55

 

10

 

3

 

4

 

29

Laïcité Phrase clivée

laïcité, c'est de l'emploi fictif
 
laïcité, c'est la neutralité philosophique
 
laïcité, c'est laisser le communautarisme

1

 

1

 

1