Ajuster corpus et objectifs - 2e séance

Serge Fleury & Benoît Habert


Binôme/trinôme : noms, prénoms, appartenance (PIII, Inalco, PX) et mails

Sabin Priscille

TRAD INALCO cypriscille@hotmail.com

Garçon Jean-Louis

IM INALCO ziel@club-internet.fr

Pera Pierre-Julien

TRAD INALCO pejipera@hotmail.com

Synthèse du formulaire de la première séance

Définitions

Trouver des définitions divergentes voire contradictoires (désaccord sur ce qu'est la laïcité).
definitions
séparation de l'église et de l'Etat Principe de séparation du temporel et du spirituel dans la gestion de la cité.
L'absence de croyance religieuse. coexistance de tous quelque soit la religion. Il ne doit pas y avoir de signe distinctif de religion afin de respecter la religion et la liberté de chacun.
L'absence de croyance religieuse. Absence de représentation religieuse dans la société.
principe politique selon lequel l'expression d'une identité religieuse n'a pas sa place dans les institutions de la République , mais relève de la sphère privée Fait de rendre anonyme la religion des gens et de les mettre tous sur la même ligne. Permettre de retirer tous préjugés que peut avoir une personne sur une autre

Mots liés

Organisez par champs thématiques (par exemple la religion, l'école, etc.) les mots fournis en indiquant le nombre d'occurrences (voile est utilisé tant de fois). Dans la suite du travail, on cherchera à voir si ces mots ressentis comme associés dans la mémoire "collective" (réduite aux participants de PluriTAL) apparaissent effectivement dans les contextes de laïcité.

Organisez également par types de réalités :
Thèmes Mots liés Nombres d'occurences
Institutions
  • école
  • école publique
  • école laïque
  • Etat
  • Eglise
  • République
  • Religion
  • 16
  • 2
  • 2
  • 11
  • 6
  • 5
  • 29
Objets
  • signes religieux
  • voile/foulard
  • croix
  • kippa
  • 8
  • 17
  • 3
  • 1
Principes
  • égalité
  • éducation
  • loi
  • droit
  • enseignement
  • tolérance
  • cohabitation
  • croyance
  • liberté
  • culte
  • démocratie
  • laïc
  • politique
  • discrimination
  • respect
  • 4
  • 2
  • 7
  • 3
  • 3
  • 5
  • 1
  • 3
  • 11
  • 1
  • 3
  • 15
  • 11
  • 4
  • 1
Personne
  • Sarkozy
  • 1

Evolution

Pour ceux qui font l'hypothèse d'une évolution de l'emploi du mot, quels sont les facteurs qui sont donnés comme liés ?
  • Le temps, de façon positive ET négative
  • La construction européenne
  • La nouvelle loi sur le voile
  • Le traitement par les médias
  • L'actualité politique
  • Le pouvoir politique
  • L'évolution politico-sociale
  • Le libéralisme
  • Les mouvements migratoires
  • La culture
  • La montée des intégrismes
  • L'éducation

    Comment peut-on savoir si ces facteurs interviennent effectivement ? [à reprendre en fonction de la section Evolution dans le temps ci-dessous]

    En observant à différentes périodes données, délimitées par des faits d'actualité marquants, les indices :la fréquence, les représentations topographiques.

    On peut savoir si ces facteurs interviennent  effectivement en observant les graphiques décrivant l’évolution de la fréquence d’utilisation du mot et de ses formes et en la comparant aux faits marquants de l’actualité si par des méthodes statistiques, on peut établir une coïncidence entre les deux types de données, alors on pourra avancer l’hypothèse qu’actualité et emploi d’un mot sont liés.


    Datations

    Datation période ou date d'apparition d'un mot

    A partir des transparents du cours 1, dégager les grandes tendances des datations de la famille laïcité.

    LAIQUE, rare avant le XVIe siècle
    Emprunt du latin ecclésiastique laïcus
    Dérivés : laïciser, 1870, laïcisation, laïcité, 1871
      On peut distinguer plusieurs grandes tendances :

      - Le mot laïque vient de peuple (laos) au XIIe siècle. Il est alors synonyme de convers, adjectif qui désigne un religieux non prêtre, généralement employé pour les besognes domestiques.
      - Puis en 1487, le terme s'oppose à ce qui est religieux : désigne quelqu'un qui ne fait pas partie du clergé, et le nom laïcité apparaît pour désigner quelqu'un qui est indépendant de toute confession religieuse, par opposition à clerc, ecclésiastique et religieux.
      - En 1871, le sens change pour désigner la séparation de l'Eglise et de l'Etat (cf. événements politiques). De la même façon, se développent des mots de la même famille comme laïcat, laïcisation, laïciser, laïcisme.
    Complétez votre examen par l'étude des sens de laïc dans le Trésor de la Langue Française Informatisé (page du cours).
      IDEM



    Proposez des explications sur ces grandes tendances ? Utiliser pour cela les textes de référence fournis par l'Inspection générale de l'éducation nationale (page du cours). Citez (en donnant les sources) les fragments qui vous paraissent pertinents des déclarations et constitutions accessibles.

    La définition du XIIe siècle nous montre qu'un laïc était une personne religieuse, a priori chrétienne, mais que celle-ci n'était pas active dans les ordres religieux.
    Au XVe siècle le terme semble avoir évolué avec les différents schismes et donc avec l'apparition de "nouvelles religions". Le laïc est toujours celui qui ne participe pas activement aux ordres religieux mais il n'est pas obligatoirement chrétien. Il est opposé à l'ecclesiastique.
      Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen- 26 août 1789
      Article 10 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.

    Ici le terme "d'état laïc" commence à prendre un sens. Cet article parle d'un état qui tolère toute pratique religieuse du moment qu'elle ne gène pas l'entourage.
      Loi du 9 décembre 1905
      Loi concernant la séparation des Eglises et de l'Etat
      La République garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. Les établissements publics du culte sont supprimés.

    Le sens de laïc change radicalement. Le laïc est maintenant une personne non-religieuse.
      Les Droits de l'Homme_1948Article 2.
      Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

    Cet article est dans la continuité des deux extraits précédents. L'état est un état sans religion mais il doit permettre à chacun de pratiquer son culte tant qu'il ne gêne pas autrui.
      La Laïcité au coeur des enseignements
      Document de l'Inspection générale de l'Éducation nationale

      Valeur fondamentale de notre République, la laïcité est en grande partie entrée dans l'Etat par son école.
      Pratiquer la laïcité ce n'est pas nier les différences entre les élèves, les croyances personnelles, les mémoires blessées, les affirmations identitaires.
      Pratiquer la laïcité c'est montrer qu'elle seule permet la coexistence des différences, c'est surtout donner aux élèves les outils intellectuels qui leur permettent de la pratiquer dans un équilibre des droits et des devoirs.
      La laïcité augmente la liberté individuelle de chacun en fournissant les éléments nécessaires à son plein d'exercice, elle ne cherche pas à la réduire.
      Pratiquer la laïcité, ce n'est pas exclure, c'est au contraire faire entrer dans la République

    La laïcité prend tout son sens dans le cadre de l'éducation par l'école, qui prône et enseigne des principes fondateurs de liberté et d'égalité.

    Connaissance du corpus

    Pour bien lier hypothèses, constats et généralisations possibles, il faut prendre connaissance du corpus dont les résultats sont rendus accessibles sur la page du cours. En particulier, à partir de la présentation du projet de corpus de veille (page du cours), spécifiez :

    Les parties utilisées sont :

    -         Corpus France :

    FORME

    Fréquence

    Proportion par rapport au tout(4343556 occ)

    laïcité

    776

    0.017%

    laïque

    120

    0.0027%

    laïques

    16

    0.0003%

    laïc

    8

    0.0002%

    laïcs

    3

    0.00006%

    laïcards

    2

    0.00004%

    laïcisation

    2

    0.00004%

    laïcisme

    2

    0.00004%

    laïcistes

    2

    0.00004%

    laïcités

    2

    0.00004%

    laïcardisme

    1

    0.00002%

    laïcit

    1

    0.00002%

    POURCENTAGE TOTAL

     

    0.0205%

    -         Corpus Société

    FORME

    Fréquence

    Proportion par rapport au tout(2246489 occ)

    laïcité

    388

    0.017%

    laïque

    76

    0.0033%

    laïques

    68

    0.003%

    laïcisme

    5

    0.0002%

    laïcards

    2

    0.00009%

    laïcs

    2

    0.00009%

    laïc

    1

    0.00004%

    laïcisation

    1

    0.00004%

    laïciste

    1

    0.00004%

    laïcistes

    1

    0.00004%

    laïcités

    1

    0.00004%

    POURCENTAGE TOTAL

     

    0.024%

    -         Corpus International

    FORME

    Fréquence

    Proportion par rapport au tout(6936485 occ)

    ²laïcité

    144

    0.002%

    laïque

    96

    0.0013%

    laïques

    41

    0.0005%

    laïcs

    17

    0.0002%

    laïc

    13

    0.0002%

    ultralaïque

    7

    0.0001%

    laïcisme

    5

    0.00007%

    laïcisée

    2

    0.00003%

    antilaïques

    1

    0.00001%

    laïcat

    1

    0.00001%

    laïcisation

    1

    0.00001%

    laïcisées

    1

    0.00001%

    ultralaïc

    1

    0.00001%

    POURCENTAGE TOTAL

     

    0.00445%

    La famille Laïcité est la plus représentée au sein du corpus Société. Sa représentation est la plus basse dans le corpus International, malgré la présence de ses formes préfixées.


    Donnez, en vous appuyant sur un exemple, votre définition des termes techniques suivants :
    1. occurrence :  les occurrences d’un mot peuvent désigner les réalisations distinctes d’un même phénomène, par exemple les différentes formes que peut revêtir un même lemme.
    2. forme :

    Désigne l’ensemble des traits qui traduisent l’essence du signifiant d’un mot , l’ « apparence graphique » ou « sonore » que peut revêtir un lemme : la conjugaison pour un verbe, le genre et le nombre pour un adjectif, un nom…

    1. corpus :Un corpus est un outil de travail. C’est une suite de documents contenant des données et des faits langagiers qui ont été sélectionné et organisés dans le but de répondre à un objectif et à une problématique définis. D’un point de vue strictement linguistique, un corpus sert  de photographie du langage(il gèle la « langue », dans une époque et dans un contexte particulier).
    2. partie de corpus : Un corpus peut être partitionné suivant différents critères (thématiques, linguistiques, etc.), afin d’étudier dans un second temps le contraste entre les différentes partitions ainsi constituées.

    Formes

    Suffixe élément se rajoutant en fin de mot et permettant de créer de nouveaux mots. Par exemple, -ation permet de former le nom administration à partir du verbe administrer.

    Suffixe péjoratif implique un jugement négatif sur la réalité concernée. Ex : un pull jaunâtre / un pull jaune.

    A partir de la liste des formes de la famille laïcité :

    La suffixation à partir de la liste des formes de la famille laïcité.

    Formes comportant un suffixe péjoratif :

    Laïcards et son dérivé laïcardisme.

    Formes correspondant à un processus :

    Laïcisation, indiquant que le processus de laïciser et en cours.

    Formes renvoyant à des abstractions :

    Laïciste, apparaissant également sous la forme laïcistes.

    Hypothèses :

    Sur la fréquence comparée des mots péjoratifs / neutres :

    Le terme laïcards apparaît dans les corpus France et Société, à chaque fois avec une fréquence de 2, qui est la même que celle des termes laïcistes et laïcisation sur le corpus France. Il est donc clair que ces termes sont d’un emploi rare, ce qui tend à confirmer l’aspect péjoratif du terme laïcards, utilisé surtout pour désigner une personne avec dédain, mais aussi le fait que le processus de laïcisation reste une notion floue dans l’opinion publique. Ces fréquences sont d’autant plus faibles que les fréquences maximales observées sont, pour le terme laïcité, de 776 pour le corpus France et de 388 pour le corpus Société.

    Sur la place du pluriel laïcités :

    La notion de laïcité est une notion globale. C’est un système où les Eglises sont exclues des pouvoirs politiques et administratifs (notamment l’enseignement). Il peut y avoir différentes manières d’aboutir à un tel système, mais le résultat est un tout. Le pluriel laïcités n’apparaît d’ailleurs que très peu dans le corpus France, 2 occurrences, et dans le corpus Société, avec 1 occurrence seulement.

    Engendrer des dérivés sur les mots de la famille laïcité :

    Laïquesque : adjectif qui serait formé sur la base de laïque. Délaïciser : action de suppression de la laïcité dans une société. Ce terme n’apparaît dans aucun corpus, notamment par le fait que cette action ne va pas dans le sens de la société actuelle. Relaïciser : ce terme déterminerait une remise en place de la laïcité dans une société où on l’aurait supprimée. Ce terme ne pourrait apparaître dans un corpus que dans le cas où le terme délaïciser aurait été utilisé. Laïquement : adverbe dérive du mot laïque.

    Evolutions dans le temps (France)

    Indiquez comment il faut lire les graphiques, en comparant pour une même situation (laïcité d'un côté, sa famille de l'autre).
    Les graphiques donnent une représentation de la ventilation et de l'évolution chronologique des mots sélectionnés sur la période utilisée (découpage en mois d’avril 2003 à octobre 2004).

    On remarque sur le graphique n°1 un pic d’utilisation du mot laïcité entre août 2003 et janvier 2004.



    Comparez l'évolution en valeur relative pour laïcité et sa famille. Quelles sont les grandes tendances ?

    Les grandes tendances sont un emploi significatifs des termes laïcité et sa famille entre avril et juillet 2003, puis une chute de l’emploi du mot jusqu’au mois d’août de la même année.

    On note ensuite une explosion de la représentation de ces termes jusqu’en janvier 2004, date à laquelle survient une seconde chute de la fréquence de ces mots.

    Les derniers sursauts observables dans la fréquence d’emploi des mots de cette famille (fréquence d’env. 10.000) apparaissent en août et octobre 2004.


    En vous reportant éventuellement à une chronologie sur l'année 2003 et de l'année 2004, et en utilisant vos connaissances, essayez de relier les tendances observées à l'évolution historique.

    MAI 2003 : 15-24 mai : Création le 15 de la Convention laïque pour l'égalité des droits et la participation des musulmans de France (CLE). Le 24, création du Conseil français des musulmans laïques à l'instigation d'Amo Ferhati, conseiller de Tokia Saïfi, secrétaire d'État au Développement durable, afin de défendre les " valeurs de la laïcité ".

    JUILLET 2003 : 3 juillet : Jacques Chirac, président de la République, installe une commission sur la "laïcité dans la République", présidée par Bernard Stasi, Médiateur de la République.

    DECEMBRE 2003 : 11 décembre : Remise à Jacques Chirac, président de la République, du rapport de la Commission Stasi, qui propose notamment l'adoption d'une loi interdisant la "manifestation ostensible" de tenues et de signes religieux (grande croix, foulard et kippa) et politiques à l'école. Le 17, Jacques Chirac, président de la République déclare "nécessaires" deux lois, l'une interdisant le port de signes religieux "ostensibles" à l'école, l'autre sur l'hôpital, et annonce la création d'un Observatoire de la laïcité, l'installation d'une autorité indépendante de lutte contre les discriminations ainsi que la rédaction d'un Code de la laïcité qui sera remis notamment aux fonctionnaires et agents publics.

    JANVIER 2004 : 28 janvier : Présentation en Conseil des ministres, du projet de loi relatif à l'application du principe de laïcité dans les écoles, les collèges et les lycées publics.

    15 mars : Promulgation de la loi interdisant dans les écoles, collèges et lycées publics, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse 

    17-22 mai : Le 17, le Conseil supérieur de l'Éducation approuve la circulaire d'application de la loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Le 22, publication au Journal officiel de la circulaire d'application de la loi. 

    AOUT 2004 : 20-31 août : Après l’enlèvement, le 20, par l’organisation de l’«Armée islamique en Irak» des journalistes français, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, pour obliger la France à annuler la loi interdisant le voile à l’école publique, rassemblements à Paris, le 30, à l’appel de l’ensemble de la classe politique, qui réaffirme sa volonté de «ne pas céder au chantage»; mobilisation de la communauté musulmane unanime pour dénoncer la prise d’otages.



    Regardez également
    CORPUS FRANCE : (1) Représentation topographique de la répartition de \blaï(c|q).*\b (un carré bleu contient un ou des éléments de cette famille de formes, un carré bleu = une section = un article)
    et faites le rapprochement avec les évolutions dans le temps.

    Constellations

    A partir de Mots spécifiques dans les sections contenant un mot de la famille \blaï(c|q).*\b i.e. les co-occurrents de laïcité, dans la rubrique Vers des constellations, commencez à organiser les mots qui cooccurrent avec laïcité et sa famille.

    Une des manières de faire est de créer un tableau de la forme :


    noms
    adjectifs
    verbes
    autres
    Institution
    Eglise
    Cour
    Ambassade
    députés
    Présidence
    loi
    communautarisme
    république
    établissement
    séparation
    avocats
    fériés
    républicain
    légiférer
    autorisent

    Principes/concepts
    tolérence
    respect
    prosélytisme
    égalité
    valeurs
    liberté
    ostentatoire
    ostensible


    Personnages
    Montaigne
    Depardieu
    Chirac
    Debré
    Queneau
    Bauer
    Ferry



    Education
    enseignement
    proviseurs
    élève
    instituteur
    école
    lycée
    collège
    enseignants
    scolaire
    instruit
    solarisés


    Religion
    maçons
    aïd
    intégrismes
    pape
    Jésus
    Dieu
    bandana
    kippa
    foulard
    musulmans
    port
    voile
    Eglise
    croix
    islam
    cultes
    appartenance
    mission
    Ramadan
    théologiens
    kippour
    catholiques
    béni
    évangélique
    islamique


    Polémique du terme
    débats
    racisme
    manifestation
    interdits
    discrimination
    manifestant
    exclusion
    dilemme
    position
    soupçons
    radicaux
    prohibants
    exclus
    démarqués
    enfermée
    divisés
    réaffirmer
    indignent
    colmater
    échauffe
    opposait
    infligerez
    extirper
    indignent

    Balai
    salle
    tarascon
    fumeurs
    putes
    Indonésie
    filles
    décembre
    janvier
    circulaire
    arabes
    sikhs
    vieilleries
    paquet
    brosse
    patches
    porte
    sevrage
    tenues
    novembre
    sages
    grand
    poussièreuse
    franchit
    rejoue
    une
    sur
    GODF
    Stasi


    A vous de déterminer les thématiques qui vous paraissent les plus pertinentes. On peut penser à ce qui renvoie à l'école, à ce qui renvoie aux valeurs, etc. Une des difficultés est qu'une partie du vocabulaire est très abstrait.

    Trois conseils pratiques :
    1. ce peut être une bonne chose d'avoir une catégorie "balai" dans laquelle on mettra tout ce qu'on n'arrive pas à classer dans les thématiques ;
    2. évitez d'avoir trop de thématiques (un petit ensemble de catégories est plus facilement utilisable d'un éventail trop large) ;
    3. donnez-vous une limite (par exemple les 100 premières lignes) et classez tranquillement ces premiers mots. Ensuite, parcourez rapidement le reste pour voir s'il y a des thématiques qui ont été manquées en se concentrant sur la tête de liste.

    Environnements récurrents

    Les segments répétés, c'est-à-dire les suites de "mots" qui reviennent, sont un premier moyen de repérer des expressions toutes faites dans ce qui se dit autour de laïcité.

    Segments comprenant laïcité

    (CORPUS FRANCE - Segments répétés : (1) avec "laïcité")

    Il s'agit de mettre en évidence les contextes les plus parlants. Une manière de faire est d'intégrer dans le document présent le tableau des segments répétés et de colorer les séquences jugées particulièrement intéressantes. L'idéal est alors de choisir plusieurs codes de couleur distincts selon les catégories que l'on veut employer (par exemple, pour les différentes thématiques de la section précédente). Attention au fait qu'on peut vouloir conserver deux séquences dont l'une est comprise dans l'autre. C'est le cas dans :

    8 la loi sur la laïcité à l école 15
    5 la loi sur la laïcité 40


    La deuxième séquence est-elle une abréviation de la première ? Ou renvoie-t-elle à quelque chose de plus général ?

    Des contextes aux schémas récurrents

    A partir des contextes (concordances) pour le corpus France, utiliser les concordances 5 (tri sur ce qui précède la famille laïcité) et 6 (tri sur ce qui suit) pour mettre en évidence des schémas de phrases ou de groupes syntaxiques qui reviennent (ou qui n'apparaissent qu'une fois mais qui contribuent à un certain schéma).

    On peut enrichir un tableau de la forme :

    Schéma
    Exemples
    Occurrences
    Autour du verbe
    La laïcité V
    La laïcité a toujours 
    été un rapport de 
    forces
    La laïcité est un principe fondamental de notre République
    La laïcité est un combat
    La laïcité ,ce n'est assurément pas une affaire
    La " laïcité "à la française reste un sujet d'incompréhension
    "La laïcité devrait être suffisamment forte pour ne
    La laïcité française est construite sur deux piliers
    "Lalaïcité a toujours été un rapport de forces",
    La laïcité a été instituée par la France républicaine
    La laïcité est un principe fondamental de notre République
    La laïcité n'est pas négociable",avait-il indiqué
    La laïcité est un combat qui ne se règle pas par la
    Mais cette laïcité "implique une non-indifférence
    la laïcité fait partie des "principes suprêmes"
    Or la laïcité est doublement attaquée par l'intégrisme
    Si la laïcité exige que la République ne reconnaisse aucun
    la laïcité vient tout de même au dernier rang parmi
    la laïcité ferait ainsi la preuve de sa capacité
    Pour M.Devedjian,"si la laïcité devient intolérante,elle perd toute signification
    une laïcité qui exclut
    ....

    V la laïcité
    protéger 
    la laïcité à l ' école
    eux qui violent la laïcité
    "
    faire vivre " la laïcité aujourd ' hui
    c ' est insulter la laïcité (2)
    Quand Chirac parle de laïcité
    il s ' agit de " la laïcité " (2)
    défendre la laïcité (27)
    émancipateur et unificateur qu ' est la laïcité
    Il faudrait mieux leur expliquer la laïcité
    une très bonne occasion d ' inscrire la laïcité dans la loi
    Au - delà du souci de préserver la laïcité
    protéger la laïcité (2)
    Jacques Chirac vient de déclarer que la laïcité n ' est pas négociable
    à démontrer que la laïcité
    Daniel Cohn - Bendit a estimé que la laïcité était " menacée " en France
    qui affirme et renforce la laïcité (7)
    exception française que représente la laïcité
    Faire respecter la laïcité par la loi (5)
    altermondialistes s ' interrogent sur la laïcité (24)
    Ce sont eux qui violent la laïcité
    Faire vivre la laïcité (3)
    Chirac s ' adressera aux Français sur la laïcité à la fin de l ' année (25)


    Autour du nom
    N Prep (Dét) laïcité
    principe de 
    la laïcité
    principe de laïcité

    débat sur la laïcité
    le " Monsieur laïcité " du PS
    et ses " correspondants laïcité "
    sous couvert de laïcité
    qu ' un révélateur du déficit de laïcité
    l ' islam ne reconnaît aucune forme de laïcité
    pour expliquer le concept français de laïcité
    modèle français de laïcité (2)
    principe de laïcité (64)
    les questions de laïcité (2)
    sous pré - texte de laïcité et de paix intérieure
    au nom des valeurs de laïcité (2)
    un Observatoire de la laïcité aura un rôle de veille et d ' alerte (51)
    année de la laïcité (2)
    l ' application de la laïcité dans la République
    Inlassable avocat de la laïcité et grand pourfendeur du voile islamique
    certains ayatollahs de la laïcité (2)
    charte de la laïcité (32)
    clarification de la laïcité
    code de la laïcité (8)
    conception de la laïcité (3)
    la défense de la laïcité (7)
    sont étrangers au dogme de la laïcité
    les valeurs émancipatrices de la laïcité
    enseignement de la laïcité (2)
    une nouvelle étape de la laïcité
    l ' acte fondateur de la laïcité à la française
    les frontières de la laïcité (2)
    le lit de la laïcité (2)
    des praticiens de la laïcité (2)
    les principes de la laïcité (10)
    des mesures de protection de la laïcité (2)
    La question de la laïcité (14)
    le respect de la laïcité (5)
    le thème de la laïcité (4)
    Dans un plaidoyer pour la laïcité
    la loi fondatrice de 1905 " sur la laïcité (2)
    rapport Baroin sur la laïcité (2)
    discours de M . Chirac sur la laïcité (2)
    la commission Stasi sur la laïcité (63)
    d ' un compromis sur la laïcité (13)
    La controverse sur la laïcité
    Le débat sur la laïcité (47)
    dans son discours sur la laïcité (2)
    Le projet de loi sur la laïcité (172)
    un débat largement ouvert " sur la laïcité à l ' Assemblée (20)
    réflexion sur la laïcité (2)
    Matignon confirme que le texte sur la laïcité est prêt (22)


    laïcité Adj
    laïcité ouverte
    laïcité
     républicaine
    en ces temps de laïcité militante
    une laïcité ouverte (52)
    une laïcité plus traditionnelle
    une laïcité plus conciliante
    une laïcité réduite à la lutte anticléricale
    une laïcité dynamique et conquérante





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