Ajuster corpus et objectifs - 2e séance

Serge Fleury & Benoît Habert


KUSYY Olga, Inalco, olga_kusyy@yahoo.fr

Synthèse du formulaire de la première séance

Définitions

Trouver des définitions divergentes voire contradictoires (désaccord sur ce qu'est la laïcité).

- Idee selon laquelle on agit sans prendre en compte ses ideologies religieuse propre, ou au moins en la metant de cote, en quelque sorte, en l'ignorant.
- Non demonstration de la religion pratiquee ou des croyances
- L'absence de croyance religieuse.
- Independance d'une institution a l'egard de toute conviction religieuse.
- La pratique de sa religion sans entraver le bon fonctionnement des regles de vie politiques, sociales dans la societe
- La coexistance de tous quelque soit la religion principe de grande liberte religieuse

Mots liés

Organisez par champs thématiques (par exemple la religion, l'école, etc.) les mots fournis en indiquant le nombre d'occurrences (voile est utilisé tant de fois). Dans la suite du travail, on cherchera à voir si ces mots ressentis comme associés dans la mémoire "collective" (réduite aux participants de PluriTAL) apparaissent effectivement dans les contextes de laïcité.

Organisez également par types de réalités :

Institutions Principes, attitudes, convictions Objets, signes Personnes Autre
Religion église(5) religion(27),croyance(3), liberté de culte(1), assujetissement à une idéologie théologique(1), indépendance de l'église et de l'état(1), concordat(1) voile(12), signe religieux(7), croix(3), foulard(1), bandana(1), tchador (1), kippa(1), turban(1), signe ostentatoire(1), ostentatoire(1), ostensible(1), abscence de signes de discrimination(1) - laïc(6),laïque(4), confession(1), catholicisme(1), religion musulmane(1), pratiques religieuses(1), impôt ecclésiastique(1)
Etat état(10), république(4) liberté(8),laïc(6), tolérance(5), laïque(4), égalité(4), droit(3), publique (1), cohabitation(1), neutralité(1), principe politique(1), démocratie(1), concordat(1), laïcat(1), laïciser(1), laïcisation(1), laïcisme(1), laïciste(1) - fonctionnaire(1), sarkozy(1) politique(9), constitution(1), loi(1), loi sur laicité(1), monde politique(1), impôt ecclésiastique(1)
Ecole école(17), école publique(2) laïc(6), laïque(4), école publique(2) , école laïque(1), publique (1), enseignement privé(1), enseignement confessionnel(1), laïcat(1), laïciser(1), laïcisation(1), laïcisme(1), laïciste(1) signe ostentatoire(1), ostentatoire(1), ostensible(1), abscence de signes de discrimination(1) - éducation(2), enseignement(1)
Société - liberté(8), laïc(6), tolérance(5), laïque(4), égalité(4), droit(3), discrimination(2), société civile(2), fraternité(1), publique(1), cohabitation (1), respect(1), démocratie(1), liberté de culte(1), laïcat(1), laïciser(1), laïcisation(1), laïcisme(1), laïciste(1) - - lieu public(2), société(2), loi(1), loi sur laicité(1)
Autre - athé(1), athéisme(1), conviction(1), indépendance(1), liberté de pensée(1), discrimination positive(1), libre de liens religieux(1), engagement(1), fanatisme(1), séparation(1) - individu(1) symbole(1), choix(1), décision(1), absence(1), appartenance(1), France(1), unique(1), opinion(1), philosophie(1), règle(1), revolution 1789(1)

Evolution

Pour ceux qui font l'hypothèse d'une évolution de l'emploi du mot, quels sont les facteurs qui sont donnés comme liés ? Comment peut-on savoir si ces facteurs interviennent effectivement ? [à reprendre en fonction de la section Evolution dans le temps ci-dessous]

Les facteurs donnés comme liés à l'évolution du mot laïcité:
- la construction européenne;
- la loi sur l'absence de dignes distinctifs de la religion à l'école;
- l'évolution politique au niveau national et international;
- l'évolution sociale;
- la montée des intégrismes, notamment musulmans;
- les difficultés d'intégration des immigrés;

Datations

Datation période ou date d'apparition d'un mot

A partir des transparents du cours 1, dégager les grandes tendances des datations de la famille laïcité.

Complétez votre examen par l'étude des sens de laïc dans le Trésor de la Langue Française Informatisé (page du cours).


Proposez des explications sur ces grandes tendances ? Utiliser pour cela les textes de référence fournis par l'Inspection générale de l'éducation nationale (page du cours). Citez (en donnant les sources) les fragments qui vous paraissent pertinents des déclarations et constitutions accessibles.

Le Petit Robert propose les datations suivantes pour les mots de la famille laïcité:
XII siècle - adj. lai, laie (=laïque);
1487 - apparaît le mot laïc;
fin du XIX siècle - apparition de laïcisation, laïciser (1870),laïcité (1871), laïcat, laïcisme (1877).

Le Trésor de la Langue Française donne les définitions suivantes de laïc:
1. Qui n'appartient pas au clerge ni à un ordre religieux.
2. Qui appartient, qui est propre au monde profane ou à la vie civile.
3. Qui est independant vis-a-vis du clerge et de l'Eglise, et plus generalement de toute confession religieuse.
4. Qui s'oppose, qui est hostile à toute influence, à toute emprise de l'Eglise et du clerge sur la vie intellectuelle et morale, sur les institutions, les services publics.

Connaissance du corpus

Pour bien lier hypothèses, constats et généralisations possibles, il faut prendre connaissance du corpus dont les résultats sont rendus accessibles sur la page du cours. En particulier, à partir de la présentation du projet de corpus de veille (page du cours), spécifiez :
Donnez, en vous appuyant sur un exemple, votre définition des termes techniques suivants :
  1. occurrence ;
  2. forme ;
  3. corpus ;
  4. partie de corpus.

Formes

Suffixe élément se rajoutant en fin de mot et permettant de créer de nouveaux mots. Par exemple, -ation permet de former le nom administration à partir du verbe administrer.

Suffixe péjoratif implique un jugement négatif sur la réalité concernée. Ex : un pull jaunâtre / un pull jaune.

A partir de la liste des formes de la famille laïcité :

Evolutions dans le temps (France)

Indiquez comment il faut lire les graphiques, en comparant pour une même situation (laïcité d'un côté, sa famille de l'autre).

Comparez l'évolution en valeur relative pour laïcité et sa famille. Quelles sont les grandes tendances ?

En vous reportant éventuellement à une chronologie sur l'année 2003 et de l'année 2004, et en utilisant vos connaissances, essayez de relier les tendances observées à l'évolution historique.

Regardez également
CORPUS FRANCE : (1) Représentation topographique de la répartition de \blaï(c|q).*\b (un carré bleu contient un ou des éléments de cette famille de formes, un carré bleu = une section = un article)
et faites le rapprochement avec les évolutions dans le temps.

Constellations

A partir de Mots spécifiques dans les sections contenant un mot de la famille \blaï(c|q).*\b i.e. les co-occurrents de laïcité, dans la rubrique Vers des constellations, commencez à organiser les mots qui cooccurrent avec laïcité et sa famille.

Une des manières de faire est de créer un tableau de la forme :


noms
adjectifs
verbes
autres
Religion

foulard, religion, voile, Eglise, islam, religions, confession,croix, cultes, Ramadan, foulards,théologiens, Kippour, Eglises, bandana, papa, prosélytisme, kippa, Dieu, évêques, cathilocosme, insignes, bandans, turban, christianisme, Yom, églises, Coran, turban, clergé, Lourdes, Vatican, Jéssus, Lustiger, Mohamed, Satan...

voilées, religieuse, religieuses, musulmans, musulmane, islamique, religieux, musulman, musulmanes, islamiques, sikhs, chrétiennes, laïques, évangélique, catholique, islamistes, béni, catholiques, voilée, protestante, chrétienne, juivive...

communie...

prêchant...
Etat, société

laïcité, République, circulaire, communauté, intégration, exclusion, nation, législation, républicanisme, traditions, assimilation, citoyenneté, Assemblée, lois, droit, débat,Chirac, Ferry, Stasi, Europe, Bobigny...

laïque, politiques, républicaine,natioanux, législative, publics, francophones...

légifère, autorisent, adoptent, interdisent, accepter, votent, dialoguer...

Ecole

école, élèves, classe, lycées, collège, enseignants, éducation, scolarité, académie...

éducatives, scolaires, académique, studieuse...

scolarisés...
Principes, attitudes, convictions

intégrisme, tolérence, respect, xénophobie, discriminations, valeurs, égalité, liberté, neutralité, croyances...

hostiles, antiraciste, modéré, radicaux, consensuels...


Autre

filles, janvier, arabes, notation, femmes, texte, rédaction, usages, idée, palestiniens, Queneau, Gittler, Indonésie...

arabes, sages, grand, occidental...

diffusant, réaffirmer, changer, diviser, accepter...

1905, 2004, une, prohibant, divisé, portés, ostensiblement...


A vous de déterminer les thématiques qui vous paraissent les plus pertinentes. On peut penser à ce qui renvoie à l'école, à ce qui renvoie aux valeurs, etc. Une des difficultés est qu'une partie du vocabulaire est très abstrait.

Trois conseils pratiques :
  1. ce peut être une bonne chose d'avoir une catégorie "balai" dans laquelle on mettra tout ce qu'on n'arrive pas à classer dans les thématiques ;
  2. évitez d'avoir trop de thématiques (un petit ensemble de catégories est plus facilement utilisable d'un éventail trop large) ;
  3. donnez-vous une limite (par exemple les 100 premières lignes) et classez tranquillement ces premiers mots. Ensuite, parcourez rapidement le reste pour voir s'il y a des thématiques qui ont été manquées en se concentrant sur la tête de liste.

Environnements récurrents

Les segments répétés, c'est-à-dire les suites de "mots" qui reviennent, sont un premier moyen de repérer des expressions toutes faites dans ce qui se dit autour de laïcité.

Segments comprenant laïcité

(CORPUS FRANCE - Segments répétés : (1) avec "laïcité")

Il s'agit de mettre en évidence les contextes les plus parlants. Une manière de faire est d'intégrer dans le document présent le tableau des segments répétés et de colorer les séquences jugées particulièrement intéressantes. L'idéal est alors de choisir plusieurs codes de couleur distincts selon les catégories que l'on veut employer (par exemple, pour les différentes thématiques de la section précédente). Attention au fait qu'on peut vouloir conserver deux séquences dont l'une est comprise dans l'autre. C'est le cas dans :

8 la loi sur la laïcité à l école 15
5 la loi sur la laïcité 40


La deuxième séquence est-elle une abréviation de la première ? Ou renvoie-t-elle à quelque chose de plus général ?
La deuxième séquence renvoie à la loi sur la laïcité en générale, dans tous les domaines de la société, tandis que la première est plus spécifique et renvoie à un seul domain - l'école.

 

Corpus FRANCE Date :lundi 18 octobre 2004 - 22:27
Segments répétés contenant la forme "laïcité"
Codes de couleurs selon les thématiques:
Etat, société - gris
école - marron
notions abstraites, principes, convictions, attitudes - vert
autre - bleu
Nb d'élément du segmentSegment répétéFréquence du segment
10la circulaire d application de la loi sur la laïcité 14
5la commission sur la laïcité 12
5la laïcité à l école 49
5la laïcité dans la République 25
8la loi sur la laïcité à l école 15
5la loi sur la laïcité 40
5la question de la laïcité 12
3l intégrisme laïque 20
7l occasion du débat sur la laïcité 16
4le principe de laïcité 25
10le projet de loi sur la laïcité à l école 19
7le projet de loi sur la laïcité 34
4à défendre la laïcité 12
5du débat sur la laïcité 19
5un compromis sur la laïcité 13
5une charte de la laïcité 17
3une laïcité ouverte 25
2une laïcité 32
6sur la laïcité à l Assemblée 10
9Les médias arabes unanimes condamnent l intégrisme laïque français 19
117 Matignon confirme que le texte sur la laïcité est prêt 10
9projet de loi sur la laïcité à l école 25
6projet de loi sur la laïcité 45
4débat sur la laïcité 31
10Des propositions pour affirmer le principe d une laïcité ouverte 19
4commission sur la laïcité 13
11école 2 Des propositions pour affirmer le principe d une laïcité 18
5école divise le camp laïque 10
5pris entre religion et laïcité 15
11Fabius appelle les militants à défendre la laïcité contre les intégrismes 11
3intégrisme laïque français 19
2intégrisme laïque 21

 

Des contextes aux schémas récurrents

A partir des contextes (concordances) pour le corpus France, utiliser les concordances 5 (tri sur ce qui précède la famille laïcité) et 6 (tri sur ce qui suit) pour mettre en évidence des schémas de phrases ou de groupes syntaxiques qui reviennent (ou qui n'apparaissent qu'une fois mais qui contribuent à un certain schéma).

On peut enrichir un tableau de la forme :

Schéma
Exemples
Occurrences
Autour du verbe
La laïcité V
La laïcité a toujours été un rapport de forces
La laïcité est un principe fondamental de notre République
La laïcité est un combat
La laïcité  a été instituée par la France républicaine
cette laïcité est chez nous mise en interrogation
La laïcité est d ' abord destiné à la communauté musulmane
La laïcité est doublement attaquée par l ' intégrisme
La laïcité est particulièrement en danger en ce moment
La laïcité  est une des valeurs fondatrices
La laïcité fait partie des " principes suprêmes "
La laïcité n ' est pas negociable
La laïcité n ' est pas une affaire reglée
La laïcité n ' est pas une croyance parmi d ' autres
...

V la laïcité
protéger la laïcité à l'école
eux qui violent la laïcité
"
faire vivre " la laïcité aujourd ' hui
s ' associer aux  laïcistes  extrémistes "
l'Etat peut - il être  laïque 
Parler de  laïcité  ouverte
tout le monde est  laïc 
L'enseignement public est  laïque 
Redéfinir la  laïcité 
il y a la  laïcité 
adapter la  laïcité 
défendre la  laïcité 
inscrire la  laïcité  dans la loi
Commencer à négocier la  laïcité 
préserver la  laïcité 
la nécessite de protéger la  laïcité 
réaffirmer la  laïcité  par la loi
réaffirmer la  laïcité  " comme une valeur forte de la République
loi generale qui affirme et renforce la  laïcité 
exception française que représente la  laïcité 
Faire respecter la  laïcité  par la loi
Faire vivre la  laïcité 


Autour du nom
N Prep (Dét) laïcité
principe de la laïcité
principe de laïcité

débat sur la laïcité
déficit de  laïcité
forme de  laïcité
une loi de laïcisation
en matière de  laïcité
obligations de  laïcité
questions de  laïcité
texte de  laïcité
valeurs de  laïcité
influence des  laïcards
l ' intégrisme des  laïcités
appel à la  laïcité
atteinte à la  laïcité
entorses à la  laïcité
Observatoire de la  laïcité
l ' application de la  laïcité
charte de la  laïcité
clarification de la  laïcité
code de la  laïcité
conception de la  laïcité
conditions de la  laïcité
défense de la  laïcité
dogme de la  laïcité
mode d ' emploi " de la  laïcité
enseignement de la  laïcité
l ' acte fondateur de la  laïcité
frontieres de la  laïcité
guide de la  laïcité
idée de la  laïcité
importance de la  laïcité
limites de la  laïcité
militant de la  laïcité
monde de la  laïcité
praticiens de la  laïcité
protagonistes de la  laïcité
question de la  laïcité
régression de la  laïcité
respect de la  laïcité
sujet de la  laïcité
thème de la  laïcité
valeur de la  laïcité
valeurs de la  laïcité
combat pour la  laïcité
commission sur " la  laïcité
circulaire sur la  laïcité
colloque sur la  laïcité
compromis sur la  laïcité


laïcité Adj
laïcité ouverte
laïcité
 républicaine
laïcité française
laïcisme ideologique
laïcards integristes
laïcité publique
laïcité réduite à la lutte anticléricale
laïcité scolaire à la française