Le sens de la laïcité
Parmi les gens que l'auteur a recontrés, il existe deux interprétations habituelles sur la laïcité. L'une pose que la laïcité désigne que la religion ne peut pas intervenir dans la politique, mais la politique y peut inversement. L'autre pose que la politique ne peut pas internvir dans la religion, mais la religion y peut inversement.Selon certains, la laïcité implique que les hommes d'Eglise sont interdits de participer aux activités politiques, et que les fonctionnaires ne peuvent pas croire à une religion.Ces deux interprétations sont considérées (par l'auteur) comme partiales.
La laïcité designe la séparation des églises et de l'État. Ici le "政"'signifie l'état, mais non pas les affaires politiques en général; le "教" signifie l'Eglise, autrement dit, tous les groupes religieux,les entités religieuses, mais non pas les gens d'Eglise ou les croyants religieux en général.
...Le sens essentiel de la laïcité est comme suit:
Confiées par le peuple, les fonctions de l'Etat consistent à gérer les affaires publiques. L'Etat ne peut pas intervenir dans les croyances religieuses du peuple; les fonctions des religions consistent à satisfaire les besions spirituels du peuple, et donc ne peut pas intervenir dans les affaires à l'égard du pouvoir public de l'Etat.