* Categories Salarié détaché et salarié expatrié : quelles différences ?_background Ressources Humaines, Agence de relocation Salarié détaché et salarié expatrié : quelles différences ? 11 mai 2020 - 3 min de lecture -- le détachement. Quelles sont les spécificités de chaque statut ? Quelles sont les conséquences pour celui qui part et pour votre société ? Nous faisons le point sur le salarié détaché et le salarié expatrié. Vous cherchez un professionnel pour vous accompagner dans ce projet -- durée peut varier de 6 mois à 6 ans (3 ans, renouvelable une fois), en fonction du pays de destination. Si ce délai est dépassé, c’est le statut d’expatrié qui sera automatiquement appliqué. Deux éléments importants à prendre en compte pour le salarié détaché : * Le contrat de travail initial est conservé ; * Le collaborateur est toujours affilié à la Sécurité sociale et bénéficie donc de la protection sociale française. Cela dépend néanmoins des accords internationaux conclus avec la France. -- droit du travail. Le salarié expatrié L’expatriation n’implique pas de durée préétablie. La plupart du temps, le travailleur expatrié part au moins pour 3 mois. Ce statut nécessite de revoir le contrat de travail initial et d’en conclure un nouveau. -- Par contre, il perd ses avantages acquis et son ancienneté. Enfin, il n’est plus affilié à l’Assurance maladie française, c’est la protection sociale du pays d’expatriation qui s’applique automatiquement. Il dispose donc des mêmes droits que les travailleurs locaux. S’il le souhaite, il pourra cotiser, en plus, à la Caisse des Français de l’Étranger et prendre une assurance vieillesse complémentaire. * Pour l’entreprise : vous n’aurez plus de cotisations à verser en France, car votre collaborateur expatrié sort des effectifs de la société. De la même manière, ce dernier n’étant plus rattaché à votre entreprise, le lien de subordination est rompu. -- liées à son expatriation ou son détachement. Si la protection sociale n’est pas maintenue, vous pouvez choisir de souscrire une assurance spécifique. Celle-ci couvrira les besoins d’assistance et/ou les frais de santé de votre salarié expatrié. D’ailleurs, c’est souvent un élément de négociation lorsqu’il est question de mobilité géographique.