Centre de Recherche en Ingénierie Multilingue/Equipe de Recherche "Textes, Informatique, Multilinguisme"

Le Centre de Recherche en Ingénierie Multilingue a été créé en 1986. Il fait partie de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO, anciennement Langues' O). L'Équipe de Recherche en "Textes, Informatique, Multilinguisme", ER-TIM, est une équipe d'accueil (EA 2520) qui accueille des doctorants et qui existe depuis 2005.

L'ensemble est à la fois :

 - un centre de recherche au carrefour de la recherche fondamentale en linguistique et des applications pratiques que celle-ci permet de mettre en oeuvre (extraction terminologique, classification automatique de documents, recherche de documents, fouille de textes, constitution de lexiques à partir de documents électroniques, etc.)

- une filière de formation à vocation professionnelle qui dispense un enseignement de 3ème cycle débouchant sur l'obtention d'un MASTER (anciennement Diplôme d'Enseignement Supérieur Spécialisé (DESS)).
La formation peut commencer dès la première année de licence (licence Langue du Monde et Formation Appliquée, LMFA, mention Traitement Numérique Multilingue.)
Le CRIM propose ensuite 2 parcours professionnalisants débouchant sur l'obtention du MASTER Ingénierie Linguistique (anciennement MASTER Documents Numériques Multilingues) :  le parcours "Traductique et Gestion de l'Information" ou le parcours "Ingénierie Multilingue". Ce MASTER est cohabilité avec les universités Paris 3 et Paris 10.

Le CRIM participe à l'initiative PLURITAL, visant à mieux définir les contenus des enseignements en Ingénierie Linguistique.

Depuis 1986, le CRIM et ER-TIM ont participé à de nombreux projets de recherche, qu'ils soient européens (PRINCIP, ALPCU, etc) ou nationaux (SAFIR, e-lexiques, VIGITERMES, etc).