Dimanche 16 octobre 2011 à 06h00 commentaire(s)

Marcher contre le cancer

Plus d'une trentaine de personnes ont pris part hier soir à « La Sarladaise », un relais à pied pour sensibilier au dépistage du cancer du sein.

 Les premiers marcheurs sont partis peu après 18 heures.  ph. T. D.

Les premiers marcheurs sont partis peu après 18 heures. ph. T. D.

Bonjour, vous n'auriez pas croisé les relayeuses de la Sarladaise ? « La quoi ? » Mais si, la marche pour promouvoir le dépistage du cancer du sein. Elles portent un tee-shirt blanc et des foulards roses ? « Euh non, désolé. »

Visiblement, il y a encore du travail. Tous les commerçants de la Traverse ne se sentaient pas aussi concernés que Françoise par cette bonne action initiée dans le cadre d'Octobre Rose. « Comme l'an passé, on participe à notre échelle. On a relayé l'information autour de cette manifestation dans notre boutique et on a acheté ce foulard », raconte la vendeuse en saluant une copine du peloton de tête.


Un stand en plus

Peu après 18 heures, une dizaine de personnes ont pris le chemin des pavés, bientôt rejoints par plusieurs petits groupes, chacun marchant à son rythme. Derrière Dominique Boussat, adjointe à la jeunesse, aux sports et à l'enfance, on retrouve l'un des rares hommes, Jean-Marc, venu pour suivre son épouse Anne-Marie. « C'est la moindre des choses de se mobiliser contre le cancer du sein. Nous sommes personnellement touchés puisque ma belle-sœur en souffre depuis trois années. » Sans fatalement le savoir, Jean-Marc marche à côté de femmes qui ont vaincu la maladie. « Et si on peut ne serait-ce qu'une fois, inciter une femme à aller faire ce dépistage et lui sauver la vie, alors notre marche aura servi à quelque chose », reprend François, l'autre mâle du groupe.

C'est dans cette même optique de sensibilisation que la Traverse avait accueilli un nouveau stand, le matin, sur le marché. « Et j'ai trouvé que les gens étaient de plus en plus à notre écoute. D'ailleurs, presque tous nos accessoires ont été achetés », raconte Claudine, qui donne rendez-vous samedi prochain à Proissans pour un pique-nique en rose et en rire, partagé avec plusieurs comédiens. « Mais en attendant, en route ! »

Thierry Dumas

Dordogne · Proissans

 
 
 

 

 
Votre commentaire
Réagir
 
Pour réagir à cet article, merci de vous identifier
ou

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous !




Associations
Animations localesFA SI LA DANSER
Organisation de spectacles et prestation devant un public,...

Détenteclub de rire
Rire sans raison permet de retrouver le rire intérieur,...

Toutes les associations du Sud-Ouest

 
 



 
Les titres principaux
Actualités | Sports | Faits divers