Compromis de vente - chapitre pret bancaire

Ce sujet comporte 5 messages et a été consulté 492 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Appelez un expert   
Actuellement connecté ! mavvv
Auteur du sujet

Messages : 58
Dept : 78
Ancienneté : + de 5 mois
Message Le 06/09/2011 à 10h17 | Compromis de vente - chapitre pret bancaire Répondre en citant
Bonjour,

L'agence immobilière par laquelle j'ai trouvé mon terrain est actuellement en train de préparer le compromis de vente. Pour cela, elle me demande un certain nombre de renseignements tels que l'état civil de ma compagne et moi même, notre domiciliation actuelle, etc...
Jusque là, rien que des infos classiques.

Par contre, elle me demande également des infos sur la partie financement (apport, taux emprunté, annuités). J'ai compris en lisant le thread suivant et grâce à Elisa21 que c'était pour rédiger la partie clause suspensive sur l'obtention du pret pour l'achat du terrain.
Mais je me pose un certain nombre de questions dont vous auriez peut être quelques pistes :

Ce pret immobilier va couvrir à la fois l'achat du terrain et la construction. Du cout, le pret est plus important que le montant du terrain. Visiblement, il ne veut pas connaitre le montant mais seulement le taux, l'apport et les annuités. Donc, pour ça, c'est bon.
En revanche, est ce que j'ai interet à spécifier des valeurs basses pour le taux et les annuités.
Par exemple : admettons que les taux moyens soit de 4,3%. Est ce que j'ai pas intérêt à spécifier un taux genre 4% sachant que j'ai peu de chances de l'obtenir. Du coup, même si j'obtiens un taux genre 4,20%, ca n'invalide pas le pret ?
De même, admettons que je souhaite rembourser 100€ par mois (valeur bien entendu fausse). Est ce que j'ai pas interet à calculer les annuités sur la base de 80€, là encore pour obtenir plus de flexibilité ?

Enfin, nous avons bien entendu un apport d'environs 30% du montant total de l'opération (achat terrain + construction maison). Est ce que j'ai interet à spécifier tout mon apport sur le compromis de vente ? Du coup, je n'aurais "sur le papier", aucun apport pour la construction...

Bref, si quelqu'un avait quelques conseils sur cette partie. Je compte essayer de prendre rdv avec mon notaire mais il est souvent débordé donc pas facile d'obtenir un rendez-vous...

Merci par avance pour votre aide.
Vous ne surveillez pas
ce sujet
Publier sur Ajouter à vos favorisPublier sur Recommander à un ami | Publier sur Publier dans FacebookPublier sur Publier dans TwitterPublier sur Publier dans MySpacePublier sur Ajouter à Google Bookmark | Retour en haut
Publicité
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Grâce à nos courtiers partenaires, trouvez une assurance dommage ouvrage au meilleur prix ! Cliquez ici !
Non connecté actuellement qv5321


Messages : 149
De : Villeneuve-loubet (6)
Ancienneté : + de 10 mois
Message Le 06/09/2011 à 15h30 Répondre en citant
Je suis passe par la recemment avec les mêmes questions.
Effectivement ton notaire est ton meilleur conseiller mais je peux te conseiller

Toutes les clauses suspensives du compromis sont des clauses de protection de l'acheteur.
Ça veut dire que si la clause n'est pas réalisée, tu auras le choix de te retirer ou pas.
Exemple: Tu spécifies 4.20 sur ton compromis, tu obtiens pas mieux que 4.30 => tu auras le choix d’exercer la clause ou pas.
Idem, tu n'obtiens pas le prêt pour la maison+terrain, tu peux toujours choisir d'acheter le terrain quand même si c'est ton choix.

Pour la clause liée du taux du prêt, l'esprit est de te protéger d'une hausse de taux élevée qui t’empêcherait éventuellement de financer le projet.
Mon notaire m'avait conseille de mettre un taux dans la fourchette basse mais cohérent avec le marche bancaire car le vendeur peut toujours refuser de signer le compromis avec une clause irréalisable.

Dans mon cas, je suis allé sur meilleurs taux. J'ai pris le taux dit "excellent" et a la signature du compromis chez le notaire ça c'est très bien passé.
2 personnes trouvent ce message utile
Retour en haut
Actuellement connecté ! mavvv
Auteur du sujet

Messages : 58
Dept : 78
Ancienneté : + de 5 mois
Message Le 07/09/2011 à 13h39 Répondre en citant
Bonjour et merci pour ton retour,

Je vais effectivement faire comme tu as fait. Je suis allé voir sur le site de meilleurs taux et j'ai relevé le taux pour un dossier excellent et c'est celui que je vais préciser.
Une petite questions cependant concernant les annuités. Je suppose que c'est le montant que je vais rembourser par an ?
Du coup, je prend le montant des mensualités que je ne souhaiterais pas dépasser et je le multiplie par 12 pour obtenir la bonne valeur, non ?

En tout cas, j'ai rdv cet apres midi avec mon notaire pour en discuter avec lui mais ton explication m'a été tres utile !!!
0
Retour en haut
Non connecté actuellement qv5321


Messages : 149
De : Villeneuve-loubet (6)
Ancienneté : + de 10 mois
Message Le 07/09/2011 à 16h02 Répondre en citant
Moi j'ai pas eu a specifier les annuites mais je dirais oui tu specifies l'effort max de remboursement tu comptes faire par mois x12.
Par contre dans mon cas, il m'a ete demande de preciser le montant total attendu de l'operation (terrain+maison), l'apportpersonnel et la somme max que je voulais emprunte.
0
Retour en haut
Actuellement connecté ! mavvv
Auteur du sujet

Messages : 58
Dept : 78
Ancienneté : + de 5 mois
Message Le 07/09/2011 à 16h10 Répondre en citant
Merci pour ton complément d'infos

On me demande également mon apport personnel. Mais on ne m'a effectivement pas demandé le montant total de l'opération ou le montant emprunté...
C'est bizarre d'ailleurs, car si j'indique que mon apport rapporté au prix du terrain, il correspond à pres de 65% du prix du terrain. En revanche, si on regarde mon apport rapporté au cout total de l'opération (terrain+construction), cela ne représente plus que 30% du montant total.
Du coup, l'indiquer comme ça, sans parler du projet global, ça ne veut pas dire grand chose en fait...

Du coup, ton message m'a apporté une question supplémentaire que je compte poser tout à l'heure à mon notaire : comment traiter l'apport dans l'achat du terrain... Est ce que je considère que mon apport constitue 30% de l'opération globale et du coup, je n'indique que 30% du prix du terrain comme apport ou est ce que je met tout mon apport dans "l'achat du terrain" ce qui me fait, théoriquement, plus d'apport pour la maison.
On est d'accord que c'est pas forcément super important puisque l'achat du terrain ne se fait que pour construire la maison et les deux items seront liés mais bon...
0
Retour en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

En rapport avec ce sujet :

Poursuivez votre recherche d'informations sur ForumConstruire.com
Devis
Devis permis de construire - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guides
Les crédits d'impot - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Acheter un terrain à bâtir
L’assurance Dommage Ouvrage (DO)
La déclaration préalable de travaux
Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)
Crédit
Trouvez le meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.
Services et outils
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Voir