+ International o Europe o Amériques o Asie o Afrique -- Et les produits culturels ? S’il est un domaine où la standardisation est particulièrement dommageable, c’est bien celui des produits culturels. La globalisation et l’uniformisation ont conduit à un appauvrissement de l’offre : on dénonce souvent l’occidentalisation – voire l’américanisation – de la culture, au détriment de la diversité. Musique, cinéma, livres (blockbusters et bestsellers) occupent une place prépondérante sur le marché… au détriment de tous les autres. Une fatalité liée au modèle économique de la culture ? Pourtant les consommateurs, là aussi, réclament du sur mesure. Prenons l’exemple de la VOD (Video On Demand) : selon le SVEN (Syndicat de l’Édition Vidéo Numérique) et Gfk, avec un volume d’affaires de 230 millions d’euros en hausse de 50 % en 2011, la VOD est le moteur de croissance du secteur de la vidéo qui, lui, est plutôt globalement en déclin. Or la VOD est bien le moyen pour le consommateur de voir quand il veut, le film qu’il veut – dans les limites des catalogues disponibles bien sûr ! Une façon aussi de redonner une seconde vie à des films qui n’auraient pas trouvé leur place sur des réseaux de diffusion classiques "de masse" tels quel les principaux réseaux de diffusion en salles ou les grandes chaînes de télévision.