Marseille redécouvre ses musées. Portés par la capitale européenne de la culture, les établissements municipaux ont pu bénéficier cette année d’une vitrine dans l’ombre du MuCEM et de son million de visiteurs. La fréquentation atteint en 2013 les 315 000 personnes dans les 8 musées de la ville. Un chiffre encourageant pour Christine Poullain, directrice des musées de Marseille. "Notre image a changé. Les responsables culturels s’intéressent de nouveau à l’offre de la ville", assure-t-elle.

Un pari en partie gagné même si la fréquentation comparée aux autres grandes agglomérations européennes reste modeste. "Quand je suis arrivé, on m’a dit : bon courage. Tout était à faire. Quatre musées n’étaient d’ailleurs pas ouverts", se souvient-elle. "On a battu le record du monde d’ouverture de musées durant cette période", sourit l’adjoint UMP à la Culture, Daniel Hermann.

Objectif 2014

"L’idée est de transformer l’essai en 2014", annonce Sébastien Cavalier, directeur de l'action culturelle de la municipalité. Comment ? En proposant d’ores et déjà un pass de 30 euros pour visiter durant un an l’ensemble des établissements de la ville. Pas encore inclus, le MuCEM pourrait bientôt faire partie de cette offre.

Pratique, ce pass doit séduire, selon la municipalité, davantage les Marseillais. "Sur la fréquentation globale, 30 % des visiteurs sont des locaux. On peut faire plus", mise Daniel Hemann. Un optimisme affiché alors que le budget à la culture n’a pas encore été voté pour 2014. "La marge de manœuvre sera peut-être différente, mais ça ne nous empêchera pas de travailler", explique avec certitude Sébastien Cavalier.