Samia Ghali et Jean-Marc Ayrault accordent leur calendrier. Selon l'entourage de ce dernier, le Premier ministre se rendra en novembre prochain à Marseille pour pour y annoncer "un certain nombre de mesures d'urgence".

Hasard du calendrier ou pas, Samia Ghali a annoncé jeudi matin que Jean-Marc Ayrault devait la rencontrer le 5 novembre prochain. Un rendez-vous attendu par la candidate à la primaire socialiste de Marseille afin de lui exposer ses attentes en matière de transports et de sécurité dans les quartiers Nord demandant aussi des "mesures d'urgence".

Bilan du comité interministériel

Un an après la tenue d'un comité interministériel pour Marseille, Jean-Marc Ayrault reviendra donc pour faire mesurer l'évolution de la situation dans la deuxième ville de France."Et pas seulement en matière de sécurité et de justice. Il annoncera un certain nombre de mesures d'urgence et présentera les grandes lignes de son projet pour la métropole", marseillaise indique son entourage.

En septembre 2012, le gouvernement avait présenté un plan global d'actions pour endiguer la criminalité marseillaise et réduire les inégalités sociales, qui comprenait notamment l'envoi de renforts policiers et une réforme administrative pour développer l'agglomération. Le Premier ministre s'était rendu deux jours sur place, multipliant les rendez-vous avec les acteurs locaux, notamment sur le sujet de la métropole.